Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Venise - Moyen Âge

LASTEL MATTHIEU

Created on August 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

Comment la puissance vénitienne se manifeste-t-elle au Moyen Âge?

Bonjour, je suis le doge de Venise,Francesco Vernier. J'ai été élu le 11 juin 1554. Je dirige une cité puissante et qui joue un grand rôledans le commerce méditerranéen. Je vous invite à découvrir tous les aspects de cette grande République.

Comment la puissance vénitienne se manifeste-t-elle ?

Info

Info

L'arsenal

C’est sans aucun doute le premier site industriel apparu dans le monde puisque les navires étaient ici fabriqués à la chaîne, les vénitiens délaissant les traditionnelles techniques romaines de construction navale pour faire place à une nouvelle organisation où le bateau avance le long de la chaîne de production inventant sans le savoir une technique de production reprise par l’automobile lors de son avènement au début du XXe siècle.Construit en 1104 dans le sestiere Castello et couvrant une superficie de 25 hectares à son apogée, jusqu’à 16000 personnes furent employées sur ce site pour fabriquer les navires de commerces et militaires, car l’ouverture de la route maritime vers l’Asie par Marco Polo contribua grandement à l’extension de l’arsenal, le commerce de la soie et des épices nécessitant l’utilisation de nombreux bateaux pour acheminer ces marchandises jusqu’à la république de Venise.Aujourd’hui l’Arsenale n’a plus beaucoup de fonction militaire, bien que de nombreux fonctionnaires de la marine italienne en uniforme franchissent la porte d’entrée principale tous les jours démontrant que l’armée occupe encore ce lieu.https://venise-venice.com/arsenale-ou-arsenal-de-la-republique-serenissime/

Le grand canal

Le grand canal traverse Venise sur plus de 3,80 kms. C'est aussi le canal le plus large puisqu'il mesure entre 50 et 70 m de large. C'est l'axe principal de Venise. Il est rejoint par 45 canaux plus petits et il est traversé par 7 ponts.Le long du Grand Canal se construisent des fondachi : édifices combinant un entrepôt et la résidence du marchand ayant fait fortune. Ces bâtiments sont de différents styles architecturaux avec des influences byzantines (ex : la Ca'Farsetti), le gothique vénitien (ex : la Ca d'Oro), Un portique couvre la rive et facilite le chargement des marchandises. Mais les familles les plus fortunées peuvent aussi se faire construire un entrepôt à part.

Place et basilique Saint-Marc

Le palais des doges

Venise est une République dirigée par le doge (élu à vie) qui dispose d’un grand palais sur la place Saint-Marc (palais des doges), et est assisté du Grand Conseil. Le système politique de Venise lui a procuré une véritable stabilité pendant que les autres pays d'Europe connaissaient divisions et guerres fratricides.

Le quartier du Rialto

A consulter

Le commerce vénitien à la fin du XIIe siècle

[…] Venise joue le rôle d’intermédiaire entre l’Orient et l’Occident. En Orient, les Vénitiens achètent les produits des pays du Nord, les fourrures, les produits de la steppe russe, céréales et esclaves ; les produits de l’Asie centrale et tropicale (Perse, Inde, Chine), épices, bijoux, pierres précieuses, soies et étoffes de luxe ; les produits du monde byzantin et de l’Asie antérieure (Asie Mineure) : fruits, alun, soieries, tous objets de luxe. Tous ces produits sont revendus en Italie et dans tout l’Occident, où les Vénitiens achètent les draps de laine et les toiles de Flandre et de France, les métaux d’Angleterre et d’Europe centrale, les bois de Dalmatie, les esclaves du monde slave, qu’ils revendent en Orient, à l’Egypte en particulier, qui manque de bois, de fer et d’hommes. C’est vers l’Orient que Venise a surtout développé ses établissements ; ils jalonnent les routes maritimes de l’Orient, qui […] par Modon et Candie, se dirigent soit vers Nègrepont, Constantinople, […] soit vers Beyrouth ou Alexandrie, c’est-à-dire vers les points d’aboutissement des caravanes et de la navigation asiatique.Source : Yves Renouard, Les villes d’Italie de la fin du Xè siècle au début du XIVè siècle, SEDES, 1969

Le traité commercial entre le sultan d'Alep et le doge de Venise (1229)

Au nom de Dieu Eternel, amen. L'an du Seigneur 1229, mois de décembre, à Alep. Ceci est le pacte du seigneur Al-Malik al' Aziz sultan d'Alep, qu'il fit avec notre glorieux seigneur Giacomo Tiepolo, illustre doge de Venise, dont la teneur est la suivante : dans les ventes et les achats qu'ils font, je m'en tiendrai aux droits, de sorte que chacun leur applique le plus bas des prix forts ; et je fais ceci afin que les susdits marchands viennent plus volontiers dans mes contrées avec leurs marchandises. Au Pont, je leur ai promis de faire un comptoir (fondouk) pour les héberger. A Lattiaqué aussi. ils doivent avoir une église, un comptoir et une Cour de Justice, un baile1 et un four ; et à Alep de même, un comptoir, une Cour de Justice et un baile. S'il advient qu'un litige oppose des Venitiens ou qu'entre eux ils se blessent ou se tuent, leur baile, et lui seul, doit avoir le pouvoir de juger. De même, j'ai établi pour eux que, chaque semaine, le lundi, un emir rend justice au bureau de toutes les plaintes qu'ils feront ; je leur ai concédé présentement Berardinus Maomedar.1 Ambassadeur de Venise. G.L.F. Tafel et G.M. Thomas Urkunden zur Älteren Handels, t. II, Vienne, 1856.

Le réseau commercial de Venise au XIIIe siècle