Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LE PROJET EN BAC PRO
CHRETIEN
Created on August 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
LE PROJET
en baccalauréat Professionnel
Définition
Structuration et compétences développées
Définition
En milieu professionnel, l’organisation du travail « en mode projet » constitue aujourd’hui une forme et une méthode courante de gestion des activités.
La réalisation de projet permet ainsi de structurer les apprentissages autour de trois points clés :
Une démarche à la fois individuelle et collective
La compréhension de l’activité conduite
Un objet mobilisateur
Développer des compétences
Sociales
La réalisation du projet permet de développer des compétences transversales psycho-sociales, dont des compétences :
Cognitives
Emotionnelles
La démarche projet
La démarche projet se définit comme ce que l’on a l’intention de faire : objectifs à atteindre, actions ou activités à entreprendre et à planifier, ressources…
Et je démarre !
Elle définit l’enchaînement des étapes et son calendrier.
uses timelines to tell stories.
Collecte des données et Analyse de la situation
Les étapes du projet
Formulation des objectifs, construction du projet
Collecte des données et analyse de la situation
Réalisation / Mise en œuvre du projet
Auto-Evaluation
Lister les étapes
Définir ses objectifs
Le cycle
du projet
Choisir le thème
Planifier ses tâches
Auto-évaluation à chaque étape
(Fiche de suivi)
Auto-évaluation
Mettre en oeuvre
Evaluation
Modalités
Modalités
La réalisation du projet fait l'objet d'une évaluation prise en compte pour l’obtention du diplôme. Elle est évaluée selon deux modalités. L’évaluation porte sur la démarche entreprise par le candidat et les actions qu’il a mises en œuvre et non sur le résultat du projet fini !
A l'oral en fin de Terminale
En continu en 1ère et en Terminale
L'oral a lieu fin juin pour tous les candidats. Il est conduit par deux enseignants, l'un d'enseignement général et l'autre de l'enseignement professionnel, réunis en commission d'évaluation.
Une évaluation de la réalisation du projet menée tout au long des deux années de formation portée sur le bulletin scolaire (Notes + Appréciations
50%
50%
Note finale
En cas d'absentéisme répété de l'élève en 1ère et Terminale, la note 0 lui est attribuée au titre de l'année d'absentéisme. La note finale retenue est donc la moyenne des notes de chacune des deux années de formation + la note de l'oral
A votre Carnet de Bord !
Mieux se connaitre, atteindre ses objectifs, résoudre les problèmes de façon créative
Mise en place des activités selon le calendrier prévisionnel. Évaluations régulières et réajustements si nécessaire
(je liste les freins que j’ai rencontré et les réajustements que j’ai dû mettre en œuvre)
Réguler son stress au quotidien, faire face.
Dans quel but, réalise-t-on ce projet ? Pour satisfaire quel(s) besoin(s) ? Pour répondre à quelle demande ? Formulation des objectifs (un objectif doit être SMART)
Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporellement défini
L'auto-évaluation permet de prendre de la hauteur sur ses propres réalisations, ses compétences, ses savoirs-être et son projet. Il s'agit de mener une introspection sur sa productivité et évaluer son propre travail.
Situer son action dans un collectif et travailler en équipe, communiquer efficacement, résoudre des conflits de façon constructive, demander de l’aide, développer des attitudes et comportements tournés vers autrui, être capable d’assertivité et de refus
Structurée autour d’une démarche, d’un besoin, d’une demande interne ou externe, cette organisation permet de conduire l’activité ou les activités à partir :
- d’une analyse de situation ; - de la formalisation de la démarche à mener ; - d’une planification et d’un suivi de sa réalisation ; - de l’identification des moyens et ressources attribués ; - d’un travail en équipe ; - de sa contribution individuelle identifiée dans un collectif de travail.
On évalue la capacité de l'élève à : - Mobiliser ses compétences, ses connaissances au service de la réalisation du projet, mobiliser les ressources internes ou externes nécessaires (partenaires, moyens, équipements, etc.) - Organiser et planifier son travail (compléter les fiches suivi dans le carnet de bord) - Prendre des responsabilités et des initiatives - Analyser, évaluer son travail personnel ; - Faire preuve de persévérance et de motivation - Déployer sa créativité.
La présentation orale se déroule sur une durée de quinze minutes, répartie en cinq minutes de présentation et dix minutes de questionnement. Le candidat peut s'appuyer sur un support de cinq pages recto maximum (plan d'intervention, texte, image, photographie, diapositives, schéma, dessin, etc.). Le candidat l'apporte et l'utilise librement lors de l'oral, mais il ne doit pas être lu. Il n'est pas non plus noté. L'absence à l'oral du projet n'entraîne pas la non-délivrance de diplôme mais l'attribution de la note 0.