Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

BP1 Géographie

Maxime Lemonnier

Created on August 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Géographie - BP 1

Les territoires de la France dans l'Union Européenne

go!

Une question de géographe !

C'est quoi une carte ?

Les points cardinaux et la rose des vents

Les points cardinaux sont les principales directions géographiques qui nous aident à nous orienter dans l’espace. Ils sont au nombre de quatre : • Nord (N) : représente la direction vers le pôle Nord géographique. • Sud (S) : l’opposé du Nord, il pointe vers le pôle Sud. • Est (E) : à droite lorsque vous faites face au Nord. • Ouest (O) : à gauche quand vous regardez vers le Nord.

+ La rose des vents

Séance 1 : Situer la France et comprendre sa diversité

A l'aide des trois cartes données en classe et situées à la page suivante, proposez une courte synthèse (10 lignes environ) sur la situation géographique de la France. Où est-elle située dans le monde et en Europe ? Quelles sont ses particularités géographiques (fleuves, montagnes, interface maritime) ? En quoi peut-on parler d'une diversité des territoires ?

Trois cartes pour comprendre la France

La situation géographique de la France

Quelles sont ses particularités géographiques ?La France métropolitaine possède une double interface maritime :

  • Au sud, elle est en contact avec la Mer méditerranée
  • A l'Ouest, elle est en contact avec l'Océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord.
Au niveau du relief, la France possède :
  • Deux massifs montagneux frontaliers : Les Alpes à l'Est et les Pyrénées au Sud.
  • Un massif montagneux autour de Clermont-Ferrand : le massif central
  • Deux massifs plus réduits : Les Vosges et le Jura.
Les grands fleuves de France sont le Rhin, le Rhône, la Seine, la Loire et la Garonne.

Où est située la France dans le monde et en Europe ? Il faut faire la distinction entre la France métropolitaine et les territoires d'Outre-Mer. La France métropolitaine est située sur le continent européen. Elle est souvent considérée comme un pays d'Europe de l'Ouest mais elle est dans une situation de carrefour en Europe : à la croisée des influences de l'Europe du Nord, du Sud et l'Europe centrale. Grâce aux territoires d'Outre-Mer, la France est présente partout dans le monde. Elle possède la deuxième ZEE (Zone économique exclusive) la plus étendue au monde.

Les climats et la France

La diversité des territoires

La France présente une grande diversité de paysages liée à sa position géographique. Le climat est multiple :

  • Le climat est varié : océanique à l’ouest, méditerranéen au sud-est, montagnard dans les régions d’altitude et continental à l’est.
  • Les littoraux sont également contrastés : les côtes rocheuses et escarpées de Bretagne et Normandie ; les plages de sables fin de la côte d’Azur ; les plages immenses du sud-ouest.
  • La France ne se limite pas à l’hexagone : La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte ont des spécificités géographiques et climatiques uniques (volcans, climat tropical, forêt amazonienne, insularité).

Un quizz pour découvrir la diversité des paysages en France

Les enjeux économiques

Séance 2 : la puissance économique de la France dans le monde et en Europe

Répartition de l'économie selon le PIB

Qu'est ce que les différents secteurs de l'économie ?

Rappel : Le PIB (produit intérieur brut) est un indicateur économique qui mesure la richesse produite par un pays en un an.

L'économie mondiale (PIB en 2023)

Si la France est en déclin sur le plan économique, c'est parce qu'elle fait face à la montée des puissances émergentes. Pourtant avec un PIB de plus de 3 000 milliards de dollars en 2023, elle reste une puissance économique mondiale

Evolution de la balance commerciale de 1950 à 2022

La balance commerciale est un indicateur économique qui mesure la différence entre les exportations (ce qu'on vend) et les importations (ce qu'on achète) d'un pays. Si la valeur est positive, on parle d'excédent commercial, si elle est négative on parle de déficit commercial

Les principaux partenaires commerciaux de la France

La répartition du PIB en France

Analysez ce document et présentez les régions qui produisent le plus de richesse en France Métropolitaine

Quelques indicateurs pour comprendre la place de la France dans le monde et en Europe

IDH (Indice de développement humain) : indicateur statistique créé par les Nations Unies pour mesurer le niveau de développement d'un pays. Il se base sur trois critères principaux : la santé (espérance de vie), l'éducation (nombre moyen d'années d'études) et le niveau de vie (revenu national brut par habitant). L'IDH varie entre 0 (très faible développement) et 1 (très fort développement).

Synthèse sur l'économie française

A l'aide des différents documents présentés, réalisez une synthèse sur l'économie française.

Une carte des espaces agricoles français

Etude de document : Observez attentivement cette carte et répondez aux questions

Quelles sont les principales productions agricoles intensives représentées sur la carte ?

Quelles différences observez-vous entre les zones de production extensive et les zones de production intensive ?

Quelles sont les spécificités agricoles des territoires ultramarins ?

Synthèse sur l'agriculture française

A l'échelle de l'U.E., la France est une puissance agricole. L'agriculture française représente environ 2.5% du PIB et 2% des emplois. La France est le premier pays agricole de l'U.E en terme de superficie et de production :

  • La culture céréalière notamment de blé dans le bassin parisien (La Beauce) et en Picardie fait de la France le grenier à blé de l'U.E.
  • La viticulture est un atour majeur de la France. Elle est le premier producteur de vin au monde notamment grâce au dynamisme et à la renommée culturelle des régions viticoles (Bordeaux, Bourgogne, Champagne et Languedoc).
  • Les régions comme la Bretagne et la Normandie se distinguent par l'élevage bovin, laitier et porcin.
  • Enfin le sud de la France et la vallée du rhône sont des régions maraichères (fruits, légumes et fleurs)
L’agro-industrie représente un secteur clé en France. La transformation des produits agricoles est une source importante d’exportations, notamment dans le domaine des produits alimentaires transformés comme les fromages, les vins, et les spiritueux. En 2023, le solde commercial agricole était positif, avec plus de 9 milliards d’euros d’excédent commercial dans ce secteur. En assurant 18 % de la production agricole de l'U.E, la France est la garante de la sécurité alimentaire du continent européen.

Lexique

Quelques définitions du vocabulaire agricole

Culture céréalière
Culture maraichère
Viticulture

Agriculture qui consiste à cultiver des plantes produisant des grains, comme le blé, le maïs ou l'orge. Ces grains sont utilisés pour fabriquer des aliments comme le pain ou les pâtes.

Agriculture qui consiste à cultiver des légumes (comme les tomates, carottes, salades) et parfois des fruits. Ces cultures sont souvent pratiquées près des villes pour nourrir la population locale.

Agriculture qui consiste à cultiver des vignes pour produire du raisin. Le raisin est ensuite utilisé pour fabriquer du vin.

La rose des vents

La rose des vents est une représentation graphique qui inclut les points cardinaux et des directions intermédiaires. Elle se trouve souvent sur les cartes et sur les outils de mesure comme les boussoles. Voici comment elle est organisée : • Les quatre points cardinaux principaux : Nord (N), Sud (S), Est (E), Ouest (O). • Les quatre points intermédiaires : - Nord-Est (NE) - Sud-Est (SE) - Sud-Ouest (SO) - Nord-Ouest (NO) Ces directions intermédiaires permettent une précision plus fine, par exemple pour orienter avec exactitude une structure ou un équipement sur le chantier

L'économie est divisée en trois secteurs différents

Secteur primaire : les activités liées à l'extraction de ressources naturelles (agriculture, pêche, élevage, exploitation minière) Secteur secondaire : les activités liées à la transformation de matière première en produit fini (production industrielle, construction, manufacture et artisanat). Secteur tertiaire : les activités liées aux services (transport, éducation, commerce, santé, administration et tourisme)