Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Les 1001 nuits

M Luccioni

Created on August 15, 2024

brouillon

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

Rêver pendant milles et une nuits

Qu'est-ce qui nous émerveille dans un conte oriental ?

M. Luccioni Professeure de français

Cinquième Collège Saint Benoist de l'Europe

Sommaire

Séance 1

Séance 2

Séance 3

Séance 4

Séance 5

Séance 6

Séance 7

Séance 1: Qu'est ce qu'un conte ?

Copiez les questions suivantes. Mettez vos connaissances en commun avec votre voisin/voisine et réfléchissez aux réponses.

1. Qu’est-ce qu’un conte ? 2. D’où viennent les contes ? 3. Y a-t-il des types de personnages qui se retrouvent dans plusieurs contes ? 4. À votre avis, pourquoi lit-on des contes aux enfants ? 5. Savez-vous ce qu’est le genre merveilleux en littérature ?

Séance 1: Qu'est ce qu'un conte ?

Copiez la synthèse :

Le conte est un genre littéraire d’origine oral. C’est un récit qui a été transmis de bouche à oreilles durant des générations et qui a fini par être transcrit à l’écrit. Dans les contes les personnages correspondent souvent à des archétypes c’est-à-dire des personnages traditionnels qui existent depuis toujours comme le prince, la sorcière, la fée, le fou… (du grec arkhé commencement, l’origine).Les contes ont souvent une portée morale : les bonnes actions sont récompensées et les mauvaises punies, ils permettent à l’auditoire ou au lecteur de réfléchir et de devenir plus sage.Les contes s’ancrent dans un univers merveilleux ( du latin mirabilia : « choses étonnantes, admirables ») , il y a donc des phénomènes extraordinaires mais ces derniers sont normaux pour les personnages.Par ailleurs, les lieux et l’époque de l’histoire sont souvent flous, le conte nous fait quitter notre monde pour entrer dans un monde imaginaireChaque pays a ses propres contes inspirés de sa culture et de ses traditions.

Séance 1: Qu'est ce qu'un conte ?

Faites l'exercice distribué en classe. Recopiez chaque définition derrière le nom qui lui correspond : aidez-vous du dictionnaire si besoin.

Séance 2 : Le récit cadre

Regardez l'image ci-dessous et répondez aux questions en faisant des phrases complètes

1. Observez les habits des personnages et l'arrière plan. Dans quelle région du monde nous trouvons-nous selon vous ? Justifiez votre réponse. 2. À votre avis, quelle est la relation entre les personnages ? Regardez notamment les mains de l'homme.

Herman Emil Sprengel. Scheherazade. 1881

Séance 2 : Le récit cadre

Après notre lecture du début du conte, écrivez les questions et répondez-y en faisant des phrases complètes.

1. Que découvre le sultan Shariar ? 2. Quelle punition trouve Shariar ? La trouvez-vous juste ? 3 Quelle est la signification du mot "dessein" ? 4. Quel est le dessein de Schéhérazade ? 5. Cherchez et copiez une citation dans le texte prouvant que Schéhérazade est cultivée; vertueuse; et courageuse. 6. Peut-on dire qu'il n'y a qu'un seul récit dans les milles et une nuit ? Pourquoi ?

Copiez-moi !! Quand il y a une histoire emboîtée dans une autre histoire (exemple : un livre où une grand-mère lit elle-même une histoire à ses petits-enfants), on parle de récit enchâssé (ou encadré) dans un récit cadre. Ici, le récit cadre est celui de Schéhérazade et les contes qu'elle raconte sont les récits enchâssés.

Séance 2 : Le récit cadre

Vérifiez que vous avez bien compris la différence entre récit cadre et récit encadré

Faîtes d'abord l'exercice 4 page 34 de votre édition, directement sur le livre. Quand vous avez terminé, allez à la page 66 de votre édition. Faîtes l'exercice 4, directement sur votre livre. N'hésitez pas à relire la leçon pour vous aider.

Séance 3 : L'Orient, cadre du récit.

Lisez le texte suivant puis recopiez-le dans le cahier.

Les contes des mille et une nuits sont des contes orientaux. Ils seraient nés en Inde au IIIème siècle puis aurait voyagé jusqu’en Perse, en Egypte et dans tout le monde arabe. La première trace écrite date du IXème siècle : ils ont donc voyagé des siècles par la seule parole et se sont imprégnés de nombreuses cultures avant d’être transcrits par écrit. Grâce à la traduction en français d’Antoine Galland, les européens découvrent les contes au XVIIIème siècle. Les histoires que raconte Schéhérazade se passent en Orient à l’époque des califes, plus particulièrement sous le califat d’Haroun Al-Rachid au IXème siècle. La plupart des personnages sont musulmans et la mythologie qui y est dépeinte est la mythologie arabe.

L'Orient du IX e siècle n'est pas la même région géographique qu'aujourd'hui. Regardez sur la carte quelles régions sont concernées.

Séance 3 : Le vocabulaire hérité de l'Orient

Avec votre voisin/voisine, réfléchissez à la question suivante : qu'est-ce qu'une langue vivante ? Quelle est la différence avec une langue morte ?

Une langue vivante est une langue telle qu'elle est parlée actuellement. Son opposée, la langue morte, est une langue qu'on ne parle plus du tout et qui ne peut donc plus évoluer (pas d'ajout de vocabulaire, de changement grammatical...) comme par exemple le latin. Le français est donc une langue vivante, qui a connu et connaît encore de nombreusx changement. Il s'est enrichi en prenant des mots d'autres langues et en les intégrant à la sienne. Exemple : "week-end" vient de l'anglais, mais est couramment employé en France sans que ça ne choque personne.

Séance 3 : Le vocabulaire hérité de l'arabe

Faîtes un tableau de deux colonnes et complétez-le.

Séance 3 : Le vocabulaire hérité de l'arabe

Allez à la page 49 de votre édition. Faîtes l'exercice 6 (a et b) sur votre cahier, en répondant avec des phrases complètes. Quand vous avez terminé, allez à la page 50 de votre édition. Faîtes l'exercice 8 (a, b et c) directement sur le livre. Faîtes l'exercice 10 p69, directement sur le livre. Pour la prochaine fois, lisez l'histoire du pêcheur

Séance 4 : L'histoire du pêcheur

1) En quoi le personnage du pécheur suscite-t-il la pitié ? Donnez au moins deux éléments.2) Pourquoi Shéhérazade s’interrompt-elle dans son récit ?3) Comment Shéhérazade s’y prend-elle pour donner envie au sultan d’entendre la suite ? Dans les contes, il y a souvent des actions qui se répètent : cela crée une attente chez l’auditeur et rend l’histoire plus facile à suivre, de plus les répétitions permettent de mieux ancrer l’histoire dans la mémoire (rappelons que le conte est un art oral avant tout). a) Quelles actions se répètent dans ce début d’histoire ? b) Connaissez-vous d’autres exemples de répétitions dans les contes ?

Séance 4 : L'histoire du pêcheur

Écoutez la vidéo pour comprendre le schéma narratif, puis collez le résumé du schéma narratif dans votre cahier. Ensuite, faîtes l'exercice du schéma narratif.

Résumé du schéma narratif

Séance 5 : Les différents types de narrateur

Savez-vous ce qu'est un narrateur/une narratrice ? Avec quoi ne faut-il pas confondre le narrateur ?

En littérature, le narrateur ou la narratrice est la personne qui raconte le récit. Il ne faut pas confondre narrateur et auteur, même s'il arrive que les deux soient la même personne (dans le cas de l'autobiographie par exemple). Exemple (cf annexe) Dans le manga My Hero Academia, le narrateur est Izuku Midoriya: c'est lui qui raconte l'histoire. Mais l'auteur de My Hero Academia est Kohei Horikoshi.

Séance 5 : Les différents types de narrateur

Collez la feuille "Séance 5 : Le narrateur" dans votre cahier et complétez-la. Rédigez des phrases complètes.

Lorsque l’on raconte une histoire, nous pouvons la raconter grâce à un narrateur externe (qui n’appartient pas à l’histoire) ou un narrateur interne (qui est un personnage de l’histoire). Les contes sont toujours racontés par un narrateur externe, cela contribue à donner une impression de récit lointain et merveilleux. De plus, ils sont souvent racontés avec un point de vue omniscient car cela permet aux lecteurs d’avoir accès aux pensées de tous les personnages tout en gardant un style assez neutre.

Séance 5 : Les différents types de narrateur

Narrateur interne

Narrateur externe

Séance 5 : Les différents types de narrateur

Avec vos camarades, réfléchissez à une carte mentale pour représenter ce que vous avez compris des types de narrateur et de point de vu. Recopiez-la dans votre cahier.

Pensez à parler des notions clés : Narrateur interne Narrateur externe Point de vue interne Point de vue externe Point de vue omniscient

Pensez à noter des indices Les pronoms Les verbes

Séance 6 : les trois princes amoureux

Lisez "Les trois princes amoureux" et répondez aux questions p48 et49.

À l'oral, répondez aux questions suivantes : 1. Qu'avez-vous pensé de la fin du conte ? 2. Quel personnage ne prend pas du tout part au choix du fiancé ? Trouvez-vous cela juste ?

Faîtes les deux exercices ci-dessous. Puis collez, lisez et complétez la fiche "Comment écrire un dialogue"

Séance 6 : les trois princes amoureux

Collez la fiche "Circonstances et verbes" dans votre cahier et lisez la. À l'aide de tout ce qui a été vu, écrivez le prolongement en respectant les consignes. Vous pouvez vous aider du dictionnaire et du bescherel. Attention : votre texte ne doit pas faire plus d'une page recto.

Prolongement : le prince Ahmed, très amoureux de la princesse, décide de partir afin d’oublier son chagrin. Lors de son voyage il rencontre un génie qui lui propose de réaliser un de ses vœux. Racontez. Votre récit racontera les circonstances de cette rencontre et fera la description du génie. Vous écrirez le dialogue entre le génie et le prince Ahmed (utilisez la fiche « comment écrire un dialogue » pour vous aider)⚠Votre texte s’inscrit dans la continuité du premier texte, il doit donc employer le même narrateur, les mêmes temps, le même style d’écriture.

Séance 7 : la mythologie arabe

Regardez la vidéo suivante et répondez aux questions en faisant des phrases complètes.

1. Que signifie le mot goule en arabe ? 2. De quoi se nourrit-elle ? 3. En quoi peut elle se métamorphoser ? 4. La goule vous rappelle-t-elle une autre créature que vous connaissez ? 5. Connaissez-vous des représentations de goule célèbre aujourd'hui ?

Séance 7 : la mythologie arabe

« Sinbad le marin » est un récit ajouté par Antoine Galland au recueil des « mille et une nuit ». Dans cet extrait, Sinbad a fait naufrage et se retrouve seul sur une île inconnue. En jetant les yeux sur la mer, je ne vis que de l'eau et le ciel; mais, ayant aperçu du côté de la terre quelque chose de blanc, je descendis de l'arbre, et, avec ce qui me restait de vivres, je marchai vers cette blancheur, qui était si éloignée que je ne pouvais pas bien distinguer ce que c'était.Lorsque j'en fus à une distance raisonnable, je remarquai que c'était une boule blanche d'une hauteur et d'une grosseur prodigieuses. Dès que j'en fus près, je la touchai et la trouvai fort douce. Je tournai à l'entour pour voir s'il n'y avait point d'ouverture; je n'en pus découvrir aucune, et il me parut qu'il était impossible de monter dessus, tant elle était unie. Elle pouvait avoir cinquante pas en rondeur.Le soleil alors était prêt à se coucher. L'air s'obscurcit tout à coup comme s'il eût été couvert d'un nuage épais. Mais, si je fus étonné de cette obscurité, je le fus bien davantage quand je m'aperçus que ce qui la causait était un oiseau d'une grandeur et d'une grosseur extraordinaires, qui s'avançait de mon côté en volant. Je me souvins d'un oiseau appelé roc dont j'avais souvent ouï parler aux matelots, et je conçus que la grosse boule que j'avais tant admirée devait être un oeuf de cet oiseau. En effet, il s'abattit et se posa dessus, comme pour le couver. En le voyant venir, je m’étais serré fort près de l’œuf, de sorte que j’eus devant moi un des pieds de l’oiseau ; et ce pied était aussi gros qu’un gros tronc d’arbre.

Quelle créature rencontre Sinbad ? Quelles sont ses caractéristiques ? Répondez en faisant des phrases complètes.

Séance 7 : la mythologie arabe

Collez la fiche "Djinns et créatures mythologiques arabes" dans votre cahier et complétez-la à la maison.

Annexes
Annexes 2