Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3. Rêves & progrès scientifiques. Intro
Françoise LARIVIÈRE
Created on August 14, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
View
Akihabara Connectors Infographic Mobile
View
Mobile mockup infographic
Transcript
rêves et progrès scientifiques
science-fiction
Démarche
- Préparez une fiche dans la partie "Méthodes et techniques".
- Prenez des notes au fil de votre progression : elles serviront de support à votre évaluation.
- Explorez en priorité le thème "créatures artificielles", le reste est en bonus... ou pour accompagner votre lecture cursive.
Avez-vous répondu aux questions de la page de présentation ?
Origines du genre
- Des voyages dans l'espace ont été imaginés dès l'Antiquité. Lucien de Samosate (120-180) raconte ainsi un improbable voyage spatial dans ses Histoires vraies.
- Au XVIIe siècle, Savinien Cyrano de Bergerac écrit Les États et Empires de la Lune, où il imagine un voyage sur la Lune et une rencontre avec ses habitants.
- Cependant, le genre se développe surtout à partir du XIXe siècle, avec l'essor de la science. Plusieurs écrivains sont emblématiques : l'anglaise Mary Shelley (1797-1851), qui présente un savant et sa créature dans Frankenstein ou le Prométhée moderne ; Jules Verne (1828-1905) et Herbert George Wells (1866-1946).
- Le terme science-fiction (ou SF) serait apparu pour la première fois en 1929, proposé par H. Gernsback, pour désigner un "roman mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".
Le développement de la SF
- Les récits de science-fiction ont connu une grande popularité aux États-Unis, au début du XXe s, par leur diffusion dans des magazines spécialisés très peu chers appelés "pulps", qui touchent un large public.
- Dans les années 1970, le space-opera (vaisseaux spatiaux, extraterrestres, enjeux galactiques) connait un essor grâce à de nombreuses parutions (F. Herbert, Dune) mais aussi grâce au film Star Wars. La SF règne alors sur les écrans de cinéma et de télévision.
- Aujourd'hui, des auteurs comme Dan Simmons ou Alain Damasio continuent d'explorer l'avenir de l'humanité dans leurs œuvres de science-fiction.
Sous-genres
- Les romans d'anticipation évoquent un futur proche et représentent avec réalisme les conséquences des progrès technologiques, comme Jules Verne dans Vingt Mille Lieues sous les mers.
- Les dystopies, contrairement aux utopies (descriptions de sociétés idéales), décrivent des sociétés futuristes totalitaires. Dans Fahrenheit 451 (1953), Ray Bradbury décrit un monde où les livres sont interdits.
- Les romans post-apocalyptiques imaginent un monde dévasté par une guerre atomique ou une catastrophe planétaire, comme dans Ravage (1943) de René Barjavel où l'électricité cesse de fonctionner.
Thèmes
créatures artificielles
dangers des progrès scientifiques
exploration scientifique, conquête spatiale
rencontres extraterrestres
voyages dans le temps
futurs apocalyptiques, dystopies
Quelques questionnements actuels
Dans ces fictions, les données scientifiques sur lesquelles repose la SF sont imaginaires, mais elles sont vraisemblables, voire probables. Il ne s'agit pas seulement de faire un état des lieux des possibilités qu'offre la science, mais d'interroger l'homme dans ses rapports avec celle-ci. Les avancées scientifiques changent les modes de vie, posent des questions éthiques et philosophiques : comment la société va-t-elle évoluer ? Les machines vont-elles libérer ou asservir l'humanité ? Les traumatismes du XXe tendent à donner à la SF une vision souvent pessimiste du futur : il s'agit, pour les auteurs, de faire réfléchir les lecteurs sur les dérives possibles des technologies. La SF irrigue tous les genres fictionnels : roman, nouvelle, BD, théâtre, cinéma, séries...
Les armes biologiques
L'écologie
Les réseaux sociaux
Le monde numérique
Le transhumanisme
Dans ces récits, les créatures artificielles, façonnées par l'homme, incarnent son rêve ancien de donner vie à un objet qu'il a fabriqué et qu'il veut contrôler : robots ou automates de forme humaine, ou encore machines dotées d'intelligence artificielle.
Enki BILAL, Bug, tome 1, 2017.
Dans cette bande dessinée, Enki Bilal souligne la dépendance de notre société au numérique. Il imagine un monde déstabilisé, en 2041, par un immense bug informatique.
La pièce de théâtre de Tiphaine Raffier, France-fantôme, se passe au XXVe s. L'humanité, refusant l'idée de la mort, a la possibilité de télécharger la pensée des êtres humains et de l'enregistrer dans d'autres corps.
Thiphaine RAFFIER, France-fantôme, Théâtre de l'Odéon, 2020.
La série Black Mirror, dont chaque épisode est indépendant, nous interroge sur notre attrait pour les écrans en poussant leur usage à l'extrême. Ici, le réalisateur Joe Wright présente un monde dans lequel chaque individu est noté par tous ceux qu'il croise.
J. WRIGHT, Chute libre, série Black Mirror, saison 3, ép. 1, Netflix, 2014.
À quoi ce mot mot vous fait-il penser ? Comment est-il formé ?
J. Mc TEIGUE, V pour Vendetta, 2006.
Dans ce film dont l'action se situe en 2038, l'Angleterre, déstabilisée par des attentats biologiques, bascule dans le fascisme et amène les citoyens à se battre pour leurs libertés fondamentales.
Got an idea?
Bring it to life with an interactive window. Create a new layer with all the Genially features; include text, images, videos, tables, PDFs... Even interactive questions!
¡QUIZ!
Seul sur Mars (The Martian) est un film de science-fiction américain réalisé par Ridley Scott et sorti en 2015. Il s'agit de l'adaptation du roman du même titre de l'auteur américain Andy Weir (2014)
Ernest CALLENBACH,Écotopia,1975.
Écotopia est, dans le roman d'Ernest Callenbach, un pays regroupant plusieurs États des États-Unis, et cherchant à inventer un mode de vie écologique.