Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

2e leçon

discriminations

lutter

contre les

“Aujourd'hui, l'égalité des droits, c'est le droit pour chacun d'être différent. Celui qui opte pour la discrimination a perdu.”Shimon Peres (homme politique israélien)

<vidéo ddur>

Connaissez-vous d'autres exemples ?

Connaissez-vous d'autres exemples?

Il existe 24 (ou 25) critères de discriminations...

I- La tolérance et le respectRespecter les autres est un devoir moral.La tolérance permet de vivre ensemble sereinement.Toute discrimination est punie par la loi et considérée comme un facteur aggravant.

2e leçon : lutter contre les discriminations

erreur

Recommencer

REtirerle dernier trait

Valider

Bravo

  • 1e GM : en novembre 1918, les pertes coloniales totales s'élevent à 28 700 morts et 6 500 disparus
  • 2e GM : 25% des soldats français tués viennent des colonies

II- Le racisme tue

La mémoire courte

extrait du « Tour de France par deux enfants », écrit par "G. Bruno" (1893). Plusieurs millions d'écoliers français ont lu ce livre, de lecture, de morale, de sciences, d'histoire, de géographie.

La mémoire courte

Ramène ta science

24 août 2024

Et pourtant...

II-Le racisme tueL'idée d'inégalité entre les races existe même si la science prouve qu’elle est fausse. Les actes racistes, antisémites et xénophobes restent fréquents : graffitis, insultes, violences... La loi vise à protéger les victimes et à punir les auteurs de ces actes. Nous sommes tous égaux, comme le soulignent la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.

<vidéo ddur>

III- Tout le monde est unique... heureusement

Certaines différences sont sources de discriminations :- l'homosexualité --> rejet de l'homophobie et développement de la tolérance (17 mai : journée mondiale de lutte contre l’homophobie)

III- Tout le monde est unique... heureusement

Vidéo 2 : août 2024métro
Vidéo 1 : août 2024 nageur

III- Tout le monde est unique... heureusement

- handicap --> acceptation de la différence et intégration / inclusion.

III- Tout le monde est unique... heureusement

III- Tout le monde est unique... heureusement

- surpoids--> acceptation de la différence, rejet de la grossophobie

III- Tout le monde est unique... heureusement

IV- La haine, ça n'apporte rien

IV- La haine, ça n'apporte rien

Les actes de haine sont punis par la loi car certains conduisent au harcèlement et au suicide des victimes.

IV- La haine, ça n'apporte rien

1-Différents types de handicaps...2- qui nécessitent des adaptations

Dans les Hautes-Alpes, le centre de loisirs de Saint-Bonnet-en-Champsaur a vu l’un de ses stagiaires Bafa suspendu. Un stagiaire Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) de 17 ans a été suspendu après avoir organisé des activités dangereuses et en rapport avec le nazisme.Parmi les faits d'armes de l'animateur, le jeune homme aurait appris à effectuer le salut nazi et une enfant de 6 ans avait eu une croix gammée en guise de maquillage après un atelier. La directrice du centre de loisirs s’est rendu compte des dérives du stagiaire lorsqu’elle a vu les jeunes enfants se saluer le bras tendu, sans comprendre le sens premier de ce geste. Un signalement a été effectué au début du mois d’août. En plus des activités en rapport avec le nazisme, l'animateur a organisé des activités sportives violentes ne respectant pas les règles de sécurité. Parmi elles, des combats de boxe sans règle, mais aussi sans protection, des courses d’endurance sous la canicule...extraits France 3 PACA , 30 août 2024, Wassila Belhacine
Attaque à Paris (septembre 2024)Quatre personnes ont été arrêtées dans la nuit de vendredi à ce samedi 7 septembre, soupçonnées d’avoir participé à l’attaque d’un couple à Paris. Un homme et son conjoint ont été agressés et l’un d’eux a été gravement blessé à la tête dans la nuit de vendredi à ce samedi 7 septembre à Paris, dans ce que les victimes dénoncent comme une agression homophobe. Sur place, les secours ont pris en charge un homme blessé à la tête après un «coup de tesson de bouteille». L’homme a été transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé, a-t-elle poursuivi.Quatre personnes, soupçonnées d’avoir participé à ces violences ont été interpellées peu après les faits. Sous l’emprise de l’alcool, elles ont été placées en garde à vue différée.Une enquête a été ouverte pour «violences volontaires commises au moyen d’une arme blanche en raison de l’orientation sexuelle des victimes».Journal libération , 7 septembre 2024