Thème 2 / Partie A: De la plante sauvage à la plante domestiquée
An awesome title
Depuis que l’Homme a abandonné le mode de vie chasseur-cueilleur du Paléolithique pour adopter un mode de vie sédentaire au Néolithique, il a commencé à pratiquer l’agriculture et à domestiquer les plantes sauvages.
On appelle domestication l’ensemble des processus consistant à favoriser les caractères utiles aux humains au cours de la reproduction de plantes et d’animaux initialement sauvages.
On s’intéresse aux plantes à fleurs ou Angiospermes.
An awesome title
Problématiques de la partie :
*En quoi les plantes à fleurs sont-elles adaptées aux différentes contraintes de la vie fixée ?
*Comment l’être humain a-t-il domestiqué les plantes à fleurs et quelles sont les conséquences de cette interaction pour les plantes et pour l’être humain ?
An awesome title
An awesome title
An awesome title
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 2: La plante productrice de matière organique
Chapitre 1: Reproduction des plantes, entre vie fixée et mobilité
An awesome title
Chapitre 3: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Chapitre 4: La domestication des plantes
An awesome title
An awesome title
An awesome title
An awesome title
Chapitre 1: Reproduction des plantes, entre vie fixée et mobilité
Rappels
Chapitre 2: La plante productrice de matière organique
Rappels
Chapitre 3: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Rappels
Chapitre 4: La domestication des plantes
Rappels
Chapitre 1: Reproduction des plantes, entre vie fixée et mobilité
Les plantes, contraintes à vivre fixées au sol, utilisent différents procédés adaptés à cette situation pour se reproduire et coloniser de nouveaux milieux.
Problématique du chapitre :
En quoi la reproduction des plantes à fleurs est-elle adaptée à leur vie fixée ?
Comment les plantes se reproduisent-elles et colonisent-elles de nouveaux milieux ?
La fleur constitue l'organe spécialisé dans la reproduction sexuée chez les angiospermes, pour découvrir l'organisation et les caractéristiques des fleurs en relation avec leur fonction, cliquer ici.
Bien que bon nombre de fleurs soient hermaphrodites, l'autofécondation est rare et la fécondation croisée nécessite le dépôt du pollen d'une fleur sur le stigmate du pistil de la fleur d'un autre individu. Pour connaître les différents types de pollinisation et les adaptations développées par les plantes, cliquer ici.
+ INFO
+ INFO
+ INFO
La graine et le fruit issus de la fécondation et de la transformation de la fleur vont pouvoir être transportés de différentes façons afin de coloniser de nouveaux milieux et ainsi éviter la concurrence avec le pied mère. Pour connaître les différentes modalités de transport de la graine et du fruit, cliquer ici.
+ INFO
La graine peut rester en vie ralentie pendant plusieurs mois voire années jusqu'au moment où les conditions sont favorables. A ce moment là, grâce aux réserves qu'elle contient, elle germe et forme un nouvel individu. Pour connaître les différents types de réserves contenues dans les graines , cliquer ici.
Les végétaux sont également capables de se reproduire de façon asexuée, c'est-à-dire sans faire intervenir de gamète et de fécondation. Pour cela, ils utilisent des organes spécialisés ou non leur permettant de produire de nouveaux individus génétiquement identiques (clones). Pour connaître les modalités de la reproduction asexuée des plantes et savoir comment l'Homme utilise ces propriétés, cliquer ici.
+ INFO
Chapitre 2: La plante productrice de matière organique
Les plantes sont capables de produire toutes leurs molécules organiques (glucides, lipides, protéines) à partir de l’énergie solaire et de molécules minérales prélevées dans l’environnement : ce sont des organismes autotrophes.
Problématique du chapitre :
En quoi la photosynthèse permet-elle aux végétaux d’assurer leurs différentes fonctions biologiques ?
La détermination des réactifs et des produits de la photosynthèse a été effectuée par plusieurs scientifiques: Calvin, Benson,Bassham,Ruben et Kamen. Pour découvrir leur démarche et interpréter les résultats de leurs expériences, cliquer ici.
La photolyse de l'eau correspond à une oxydation qui libère des électrons pouvant être absorbés par un accepteur d'électron lors d'une réaction de réduction. Pour savoir si cet accepteur d'électrons est le CO2, cliquer ici.
L'énergie lumineuse nécessaire à la photolyse de l'eau est captée grâce à des pigments contenus dans les chloroplastes. Pour savoir quelle portion du spectre lumineux est utilisée pour la photosynthèse et les pigments qui permettent de la capter, cliquer ici.
La photosynthèse produit des molécules organiques grâce au carbone provenant du CO2, notamment du glucose qui peut être stocké. Pour savoir où et comment est stoké le glucose produit dans la plante cliquer ici.
Le glucose produit dans les parties chlorophylliennes, peut être transformé grâce à des enzymes en différents composés aux fonctions diverses pour l'ensemble de la plante. Pour avoir un apperçu de la diversité de ces molécules et de leur fonction, cliquer ici.
+ INFO
Chapitre 3: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Le développement est l’ensemble des transformations que subit un organisme depuis le stade cellule œuf jusqu’au stade adulte. Chez les végétaux, le développement est indéfini : il se poursuit tout au long de la vie.
Le développement se traduit par une mise en place d’organes appelée organogenèse, qui associe croissance et différenciation d’organes.
Problématique du chapitre :
Comment l’organisation des plantes à fleurs leur permet-elle de se développer malgré leur mode de vie fixée à l’interface sol-atmosphère et dans un environnement changeant ?
La vie fixée des végétaux implique de développer des extensions lui permettant d'accéder aux ressources qui lui sont nécessaires pour réaliser la photosynthèse et produire sa matière organique. Pour comprendre comment l'organisation du système racinaire des angiospermes leur permet d'absorber l'eau et les sels minéraux du sol, cliquer ici.
La vie fixée des végétaux implique de développer des extensions lui permettant d'accéder aux ressources qui lui sont nécessaires pour réaliser la photosynthèse et produire sa matière organique. Pour comprendre comment l'organisation des feuilles leur permet d'absorber le CO2 et capter efficacement l'énergie lumineuse, cliquer ici.
+ INFO
Les feuilles produisent de la matière organique, les racines et leurs myorhizes prélèvent dans le sol l'eau et les nutriments. Pour comprendre comment les échanges entre ces deux ensembles sont rendus possibles pour le bon fonctionnement de la plante, cliquer ici.
Les clones issus de bouturage n'ont pas toujours exactement la même forme. Pour savoir comment certains facteurs influences la croissance et le développement des plantes, cliquer ici.
Pour avoir quelques exemples de facteurs pouvant influencer le développement des angiospermes, cliquer ici.
Chapitre 4: La domestication des plantes
L’apparition de l’agriculture est un événement majeur dans l’histoire de l’humanité ayant permis une augmentation de la quantité d’aliments disponibles et le développement des populations.
La domestication des plantes a été un élément déterminant dans l’essor de l’agriculture.
Les plantes sont directement ou indirectement (pour l’alimentation des animaux d’élevage) à la base de l’alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie (bois, agrocarburants,…), habillement (lin, coton,…), construction, médecine (pavot pour la morphine, saule pour l’aspirine, etc…), pratiques socioculturelles (arts : pigments, instruments de musique, inspiration, cadeaux, ornementation…),… La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l’humanité.
PB:Comment la domestication des plantes a-t-elle accompagné l’évolution humaine ?
La domestication des plantes sauvages par l'Homme s'est faite à différents endroits du monde et différents moments de l'Histoire. Le développement de nouvelles techniques dans les sciences du vivant a permis d'améliorer les rendements mais a des conséquences, sur les plantes cultivées, sur l'Homme mais aussi sur l'environnement. Pour préparer le grand oral et traiter un aspect des plantes à fleurs en lien avec leur domestication, cliquer sur un des dossiers suivant qui vous a été attribué.
An awesome title
An awesome title
An awesome title
An awesome title
An awesome title
Par groupe, vous expliquerez l’un des aspects de la domestication des plantes.
Pour cela, vous réaliserez une présentation orale qui devra comporter :
• Une brève introduction présentant le contexte ainsi que l’espèce étudiée et la problématique
• Un développement scientifique axé sur les différentes techniques ou sur les conséquences de la domestication suivant votre dossier (illustrations, résultats…)
• Une conclusion répondant à la problématique
Vous vous appuierez sur un diaporama que vous aurez réalisé à partir des informations récoltées dans le dossier.
De la plante sauvage à la plante domestiquée
msstben
Created on August 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vintage Advent Calendar
View
Professional Advent Calendar
View
Interactive Event Microsite
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
Annual calendar 2026
View
School Calendar 2026
Explore all templates
Transcript
Thème 2 / Partie A: De la plante sauvage à la plante domestiquée
An awesome title
Depuis que l’Homme a abandonné le mode de vie chasseur-cueilleur du Paléolithique pour adopter un mode de vie sédentaire au Néolithique, il a commencé à pratiquer l’agriculture et à domestiquer les plantes sauvages. On appelle domestication l’ensemble des processus consistant à favoriser les caractères utiles aux humains au cours de la reproduction de plantes et d’animaux initialement sauvages. On s’intéresse aux plantes à fleurs ou Angiospermes.
An awesome title
Problématiques de la partie : *En quoi les plantes à fleurs sont-elles adaptées aux différentes contraintes de la vie fixée ? *Comment l’être humain a-t-il domestiqué les plantes à fleurs et quelles sont les conséquences de cette interaction pour les plantes et pour l’être humain ?
An awesome title
An awesome title
An awesome title
De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 2: La plante productrice de matière organique
Chapitre 1: Reproduction des plantes, entre vie fixée et mobilité
An awesome title
Chapitre 3: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Chapitre 4: La domestication des plantes
An awesome title
An awesome title
An awesome title
An awesome title
Chapitre 1: Reproduction des plantes, entre vie fixée et mobilité
Rappels
Chapitre 2: La plante productrice de matière organique
Rappels
Chapitre 3: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Rappels
Chapitre 4: La domestication des plantes
Rappels
Chapitre 1: Reproduction des plantes, entre vie fixée et mobilité
Les plantes, contraintes à vivre fixées au sol, utilisent différents procédés adaptés à cette situation pour se reproduire et coloniser de nouveaux milieux. Problématique du chapitre : En quoi la reproduction des plantes à fleurs est-elle adaptée à leur vie fixée ? Comment les plantes se reproduisent-elles et colonisent-elles de nouveaux milieux ?
La fleur constitue l'organe spécialisé dans la reproduction sexuée chez les angiospermes, pour découvrir l'organisation et les caractéristiques des fleurs en relation avec leur fonction, cliquer ici.
Bien que bon nombre de fleurs soient hermaphrodites, l'autofécondation est rare et la fécondation croisée nécessite le dépôt du pollen d'une fleur sur le stigmate du pistil de la fleur d'un autre individu. Pour connaître les différents types de pollinisation et les adaptations développées par les plantes, cliquer ici.
+ INFO
+ INFO
+ INFO
La graine et le fruit issus de la fécondation et de la transformation de la fleur vont pouvoir être transportés de différentes façons afin de coloniser de nouveaux milieux et ainsi éviter la concurrence avec le pied mère. Pour connaître les différentes modalités de transport de la graine et du fruit, cliquer ici.
+ INFO
La graine peut rester en vie ralentie pendant plusieurs mois voire années jusqu'au moment où les conditions sont favorables. A ce moment là, grâce aux réserves qu'elle contient, elle germe et forme un nouvel individu. Pour connaître les différents types de réserves contenues dans les graines , cliquer ici.
Les végétaux sont également capables de se reproduire de façon asexuée, c'est-à-dire sans faire intervenir de gamète et de fécondation. Pour cela, ils utilisent des organes spécialisés ou non leur permettant de produire de nouveaux individus génétiquement identiques (clones). Pour connaître les modalités de la reproduction asexuée des plantes et savoir comment l'Homme utilise ces propriétés, cliquer ici.
+ INFO
Chapitre 2: La plante productrice de matière organique
Les plantes sont capables de produire toutes leurs molécules organiques (glucides, lipides, protéines) à partir de l’énergie solaire et de molécules minérales prélevées dans l’environnement : ce sont des organismes autotrophes. Problématique du chapitre : En quoi la photosynthèse permet-elle aux végétaux d’assurer leurs différentes fonctions biologiques ?
La détermination des réactifs et des produits de la photosynthèse a été effectuée par plusieurs scientifiques: Calvin, Benson,Bassham,Ruben et Kamen. Pour découvrir leur démarche et interpréter les résultats de leurs expériences, cliquer ici.
La photolyse de l'eau correspond à une oxydation qui libère des électrons pouvant être absorbés par un accepteur d'électron lors d'une réaction de réduction. Pour savoir si cet accepteur d'électrons est le CO2, cliquer ici.
L'énergie lumineuse nécessaire à la photolyse de l'eau est captée grâce à des pigments contenus dans les chloroplastes. Pour savoir quelle portion du spectre lumineux est utilisée pour la photosynthèse et les pigments qui permettent de la capter, cliquer ici.
La photosynthèse produit des molécules organiques grâce au carbone provenant du CO2, notamment du glucose qui peut être stocké. Pour savoir où et comment est stoké le glucose produit dans la plante cliquer ici.
Le glucose produit dans les parties chlorophylliennes, peut être transformé grâce à des enzymes en différents composés aux fonctions diverses pour l'ensemble de la plante. Pour avoir un apperçu de la diversité de ces molécules et de leur fonction, cliquer ici.
+ INFO
Chapitre 3: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs
Le développement est l’ensemble des transformations que subit un organisme depuis le stade cellule œuf jusqu’au stade adulte. Chez les végétaux, le développement est indéfini : il se poursuit tout au long de la vie. Le développement se traduit par une mise en place d’organes appelée organogenèse, qui associe croissance et différenciation d’organes. Problématique du chapitre : Comment l’organisation des plantes à fleurs leur permet-elle de se développer malgré leur mode de vie fixée à l’interface sol-atmosphère et dans un environnement changeant ?
La vie fixée des végétaux implique de développer des extensions lui permettant d'accéder aux ressources qui lui sont nécessaires pour réaliser la photosynthèse et produire sa matière organique. Pour comprendre comment l'organisation du système racinaire des angiospermes leur permet d'absorber l'eau et les sels minéraux du sol, cliquer ici.
La vie fixée des végétaux implique de développer des extensions lui permettant d'accéder aux ressources qui lui sont nécessaires pour réaliser la photosynthèse et produire sa matière organique. Pour comprendre comment l'organisation des feuilles leur permet d'absorber le CO2 et capter efficacement l'énergie lumineuse, cliquer ici.
+ INFO
Les feuilles produisent de la matière organique, les racines et leurs myorhizes prélèvent dans le sol l'eau et les nutriments. Pour comprendre comment les échanges entre ces deux ensembles sont rendus possibles pour le bon fonctionnement de la plante, cliquer ici.
Les clones issus de bouturage n'ont pas toujours exactement la même forme. Pour savoir comment certains facteurs influences la croissance et le développement des plantes, cliquer ici.
Pour avoir quelques exemples de facteurs pouvant influencer le développement des angiospermes, cliquer ici.
Chapitre 4: La domestication des plantes
L’apparition de l’agriculture est un événement majeur dans l’histoire de l’humanité ayant permis une augmentation de la quantité d’aliments disponibles et le développement des populations. La domestication des plantes a été un élément déterminant dans l’essor de l’agriculture. Les plantes sont directement ou indirectement (pour l’alimentation des animaux d’élevage) à la base de l’alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie (bois, agrocarburants,…), habillement (lin, coton,…), construction, médecine (pavot pour la morphine, saule pour l’aspirine, etc…), pratiques socioculturelles (arts : pigments, instruments de musique, inspiration, cadeaux, ornementation…),… La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l’humanité. PB:Comment la domestication des plantes a-t-elle accompagné l’évolution humaine ?
La domestication des plantes sauvages par l'Homme s'est faite à différents endroits du monde et différents moments de l'Histoire. Le développement de nouvelles techniques dans les sciences du vivant a permis d'améliorer les rendements mais a des conséquences, sur les plantes cultivées, sur l'Homme mais aussi sur l'environnement. Pour préparer le grand oral et traiter un aspect des plantes à fleurs en lien avec leur domestication, cliquer sur un des dossiers suivant qui vous a été attribué.
An awesome title
An awesome title
An awesome title
An awesome title
An awesome title
Par groupe, vous expliquerez l’un des aspects de la domestication des plantes. Pour cela, vous réaliserez une présentation orale qui devra comporter : • Une brève introduction présentant le contexte ainsi que l’espèce étudiée et la problématique • Un développement scientifique axé sur les différentes techniques ou sur les conséquences de la domestication suivant votre dossier (illustrations, résultats…) • Une conclusion répondant à la problématique Vous vous appuierez sur un diaporama que vous aurez réalisé à partir des informations récoltées dans le dossier.