Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Alice au pays des merveilles (2) + structuration Verbe et Sujet

Claire salinas

Created on August 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Alice au pays des merveilles (2)

La grammaire au jour le jour : Texte 4 + structuration le verbe et son sujet

Index

1. Texte

2. Transposition

3. Structuration le verbe et son sujet

4. Entrainement

Nous, Alice et Aline à la poursuite du Lapin blanc Alice et Aline sont des petites filles. Dans un large trou au pied d’une haie, elles sont à la poursuite d’un lapin blanc. Quelques instants auparavant, elles étaient assises près de leur grande sœur sur le gazon. Alice et Aline ne voulaient pas lire. Elles rêvaient. Soudain, elles ont vu un lapin blanc aux yeux roses qui courait. Elles l’ont entendu dire : « Ah ! J’arriverai trop tard ! » Alors, curieuses, Alice et Aline ont sauté sur leurs pieds et elles l’ont suivi dans son terrier. Et les voilà maintenant, derrière le Lapin. Lentement, elles plongent dans un puits d’une grande profondeur. Sur les parois du puits, elles voient des étagères, des cartes géographiques et de belles images. Elles prennent un pot de confiture, elles le reposent un peu plus bas car celui-ci est vide. Mais elles ne rencontrent personne. Elles n’en finissent pas de tomber ! Elles songent : « Bientôt, on sera sûrement à l’autre bout de la Terre. » Alors, elles pensent à leur chatte Dinah qui est si belle, elles commencent même à s’endormir... Quand tout à coup, pouf ! Elles atterrissent sur un tas de vieux fagots. Devant elles, elles voient un long passage. Au loin, elles distinguent le Lapin blanc qui court à toutes jambes. Alice et Aline partent comme le vent et arrivent tout juste à temps pour entendre le Lapin dire, tandis qu’il tourne au coin : « Comme il se fait tard ! » Elles sont à deux pas de lui, mais le coin tourné, le Lapin disparait. Elles sont alors dans une salle longue et basse. Elles jettent un coup d’œil autour de la salle : beaucoup de portes, toutes fermées. Elles appellent. Personne ! Alors, Alice et Aline se demandent avec inquiétude comment elles vont en sortir.

Nous sommes des petites filles ...

A toi !

Transposer le texte avec nous.Mélinda et Mélina sont au bord de la mer. Elles terminent un château de sable, puis elles prennent de l’élan et elles plongent dans l’eau. Elles voient leur frère sous le parasol. (CM) Un peu plus tard, elles retournent sur le sable. Elles distinguent alors Nadia au loin. (CM2)Elles marchent vers elle.

Structuration : Le verbe et son sujet

Le verbe

Verbe d'action ou verbe d'état

Changement du verbe

Verbe et négation

Verbe et infinitif

Groupes

Irrégularité

Le sujet

Qu'est ce qu'un sujet

Comment le trouver ?

Que fait-il ?

Sujet / verbe toujours cote à cote ?

Sujet toujours en 1er ?

Dans chaque phrase, souligner le verbe et donner son infinitif.(CE2/CM) Les feuilles des arbres tombent sur le sol. Elle tombe sur le sol. Le sanglier traverse la route. Vous traversez la route. Tu manges une pomme. Nous mangeons une pomme. Je fais du vélo. Ils font du vélo. Le soir, tu prends un bain. Le soir, vous prenez un bain. Je viens aussi. Mon frère vient aussi. (CM) Vous descendez du bus.Je tiens mon frère par la main. (CM2)Nadia et sa soeur se promènent dans la rue.Vous vous installez au bord de l’étang.

Récrire les phrases à la forme négative et souligner le verbe. (CE2/CM) Chaque année, des randonneurs gravissent le Mont Blanc. Vous dansez bien le rock. L’arbre perd ses feuilles. Elle conduit prudemment. Les deux chiens courent très vite. Dans la classe, les élèves bavardent (CM) Le soir, nous lisons avant de dormir. (CM2) La taupe creuse sa galerie dans le jardin. Dans chaque phrase, souligner le verbe et entourer son sujet. (CE2/CM) Je transporte un sac très lourd. Près de l’école, il rencontre son copain. Dans le fond du jardin, un hérisson trottine. On bavarde trop. Le cavalier tombe de cheval. (CM) Sur le stade, les coureurs ont très chaud. La voiture, lentement, passe devant l’école. (CM2) La libellule vole au-dessus de l’étang.

Récrire la phrase en remplaçant le groupe nominal sujet de chaque phrase par le pronom personnel qui convient. (CE2/CM) Le chien garde la maison. Les avions sillonnent le ciel. La fillette fait des cauchemars. Des grandes herbes poussent dans mon jardin. Les trains arrivent souvent en retard. (CM) Le chat de Mélanie attrape des souris. Les animaux du cirque restent en cage. (CM2)La boulangerie du village ouvre très tôt le matin. Les arbres de cette forêt sont malades. Indique l'indinitif et le groupe des verbes des phrases des exercices précédents.