Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

V.1 - Petite préhistoire des Calanques

Panzani Loïc

Created on August 6, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Une fenêtre sur le passé pour interroger le présent

Commencer

MENU

Introduction

L'abri de la Marcouline

La préhistoire dans les Calanques en quelques sites

Calanques néolithiques

Petite chronologie de la préhistoire des Calanques

La grotte de Terrevaine

La grotte de Trémies

Les oppida

La grotte Cosquer

Paléoquiz

0 PETIT VOYAGE DANS LE TEMPS

Marseille avant Marseille

Ce film du Musée d'histoire de Marseille décrit l'évolution du paysage du bassin marseillais et de ses habitants, de l'époque de la grotte Cosquer, il y a 33 000 ans à l'arrivée des grecs, il y a 2 600 ans. Rappelons que les plus anciennes traces laissées par l'homme dans les Calanques sont celles de l'homme de Néandertal et ont plus de 350 000 ans ! Elles ont été trouvées dans la grotte des Trémies, à Cassis, à quelques centaines de mètres du territoire marseillais...

MENU

1 La préhistoire DANS LES Calanques EN QUELQUES SITES

Abri de la Marcouline

Grotte Cosquer

Grottes des Trémies

Grotte de Terrevaine

Site de la Grande sablière, île de Riou

De nombreuses grottes du massif des Calanques ont livré du matériel préhistorique : foyers, silex, poteries, ossements...

MENU

2 Petite Chronologie de la préhistoire des Calanques

Premiers foyers en Europe

-800.000

-40 000

-300 000

-11 6000

Mésolithique

Paléolithique moyen

Paléolithique supérieur

Paléolithique inférieur

Grotte des Trémies

Grotte Cosquer

Entre -410 000 et -370 000Homme de Néandertal

Deux périodes de fréquentationEntre - 33 0000 et -19 000 ans Homme de Cro-magnon

Abri de la Marcouline

Entre - 14 000 et -10 000 ans Homos sapien Culture de l'azilien

MENU

2 Petite Chronologie de la préhistoire des Calanques

Premières hâches en pierre polie

Premiers outils en fer

Premiers outils en bronze

-2 850

- 8 000

-5 000

Néolithique

Age du bronze

Age du fer

Paléolithique

Grotte de Terrevaine La Ciotat

Oppidum de la Marcouline Cassis

Site de la Grande sablière Île de Riou

MENU

3 La grottes sous-marine des trémies

Plus ancienne trace de présence humaine dans les Calanques, cette grotte témoigne de la présence de l'Homme de Néandertal sur ce territoire. Fouillée en 1968 à partir du navire l'Archéonaute, il s’agit de l'une des plus vieilles fouilles archéologiques sous-marines du monde ! Foyers, outils en silex taillés et éclats sont datés de la glaciation de Riss, il y a entre -410 000 et -370 000 ans!

MENU

4 la grotte cosquer

MENU

4 hENRy COSQUER, L'INVENTEUR

En 1991, Henry Cosquer découvre dans les Calanques une grotte inconnue dont l'entrée se trouve à environ 36 mètres de profondeur, au niveau de l'Anse de la Triperie, sur le Cap Morgiou...

A bord de son bateau bien nommé Cro-Magnon, après plusieurs plongées, il s'aperçoit en 1991 que cette grotte sous-marine unique contient des centaines de peintures et gravures préhistoriques datant de -33 000 à -19 000 ans. Après l'autentification de ces dernières par des préhistoriens, cette incroyable grotte porte aujourd'hui son nom.

MENU

MENU

4 un littoral englouti...

Reconstitution du Cap Morgiou, d'après Michel Grenet.

Le cap Morgiou au paléolithique

Le Cap Morgiou aujourd'hui

Il y a 28 000 ans, le littoral était à une dizaine de kilomètres au sud de la grotte Cosquer, derrière le phare du Planier, avec à la place de l'actuelle Méditerrannée, de vastes étendues de prairies, avec des bosquets de pins sylvestres, de bouleaux... où vivaient de grands mammifères !

Aujourd'hui la température est supérieure d'environ 10°C à celle de l'époque glaciaire. Avec la fonte des glacers continentaux, le niveau de la mer est monté de 120 mètres et les mérous ont remplacé les hommes dans les grottes !

4 Un site unique au monde

Seule grotte ornée immergée connue au monde,

la grotte Cosquer est également la seule dans laquelle on trouve des représentations d’animaux marins.

Sur un territoire qui offrait un accès privilégié aux ressources du littoral provençal, les artistes de la grotte Cosquer nous ont laissé un magnifique témoignage de l'environnement de la période glaciaire.

MENU

4 le bestiaire DE LA Grotte cosquer

Grâce à cette véritable machine à remonter le temps, plongeons dans l’univers de nos ancêtres nomades qui suivaient les grands troupeaux d’herbivores qui se déplacaient en fonction des saisons. Les œuvres de la grotte Cosquer offrent une véritable fenêtre sur la faune des Calanques lors de la dernière glaciation. Au total, plus de 11 espèces ont été dessinées ou gravées, avec plus de 195 animaux, dont voici la répartition des représentations.

et aurochs

MENU

4 le bestiaire paleolithique

MENU

LE CHEVAL DE GAULE Equus caballus gallicus Taille : 1,40 m au garrot Poids : 350 Kg Statut UICN : Espèce éteinte. Ce cheval sauvage, de petite taille et avec une crinière en brosse, était présent dans toute la France à l’époque glaciaire. C’est l’animal le plus représenté en Europe dans l‘art pariétal et dans la grotte Cosquer, avec 87 dessins et gravures.

BESTIAIRE

4 le bestiaire paleolithique

MENU

BESTIAIRE

LE BOUQUETIN DES ALPES Capra ibex ibex Taille : 80 cm au garrot Poids : jusqu'à 110 Kg Statut UICN : quasi menacée en France, le bouquetin est une espèce des milieux rocheux escarpés, falaises et autres murailles abrutes, reconnaissable à ses cornes striées qui peuvent mesurer un mètre de long ! Il a failli disparaitre des Alpes au 19ème siècle mais des programmes de protection et de réintroduction ont permis de sauver l’espèce, avec une population française aujourd’hui d’environ 8 700 individus.

4 le bestiaire paleolithique

MENU

LE BISON D'EUROPE Bison priscus Taille : jusqu'à 2m au garrot et 3m de long Poids : jusqu'à 1 200 kg Statut UICN : quasi menacé Les derniers specimens sauvages ont été tués en Pologne en 1927. Grâce à 12 reproducteurs en captivité dans des parcs zoologiques, il a été réintroduit en Europe à partir des années 50. Sa population était en 2020 d'environ 9 000 individus.

BESTIAIRE

4 le bestiaire paleolithique

MENU

BESTIAIRE

LE CERF ELAPHE Cervus elaphus Taille : 1,40 m au garrot Poids : jusqu'à 150 Kg Statut UICN : préoccupation mineure. Victime de la chasse, cette espèce avait disparu de la plupart des forêts d’Europe de l’Ouest. Des mesures de conservation et de gestion du prélèvement ont permis à sa population d’augmenter considérablement,avec aujourd’hui environ 150 000 individus présents en France.

4 le bestiaire paleolithique

MENU

BESTIAIRE

LE PHOQUE MOINE Monachus monachus Taille : 2,6 m Poids : 300 Kg Statut UICN : disparue en France.En danger d’extinction dans le monde. Autrefois abondant en Méditerranée, ses populations ont été décimées par la pollution, l’appauvrissement de son habitat et surtout par la chasse. Avec 14 représentations dans la grotte Cosquer, on peut imaginer l’importance de cet animal dans la biodiversité du littoral provençal au paléolithique… Il a néanmoins finit par disparaitre dans les Calanques, avec le dernier phoque moine qui y a été tué en…1945 !

4 le bestiaire paleolithique

MENU

BESTIAIRE

LE CHAMOIS Rupicapra rupicapra Taille : 70 cm au garrot Poids : 40 kg Statut UICN : espèce non menacée en France, les Chamois alternent entre forêt, prairies d’altitude et zones rocheuses.Chassés depuis la Préhistoire, ils ont été repoussés vers la moyenne et la haute montagne. Leur population est aujourd’hui importante avec 50 000 individus dans les Alpes françaises. On le trouve même dans le massif de la Sainte Baume !

4 le bestiaire paleolithique

MENU

BESTIAIRE

LE GRAND PINGOUIN Pinguinus impenis Taille : 70 cm Poids : 5 kg Statut UICN : espèce éteinte. Consommé par l’homme depuis la nuit des temps, il a été exterminé à grande échelle comme source de nourriture et pour ses oeufs et son duvet, depuis au moins le 8e siècle. Si les populations de grands pingouins ont certainement diminué à cause de la régression de son habitat liée à la fin de l’ère glaciaire, on sait aujourd’hui que le dernier grand pingouin a été tué par l’homme, officiellement en 1944.

Retour

4 le bestiaire paleolithique

MENU

LE CERF MEGACEROSMegaloceros giganteusTaille : 2 mPoids : 500 kg Statut UICN : espèce éteinte Le mégacéros fut l’un des plus grands cervidés de tous les temps, avec des bois de plus de 3,5 mètres d’une extrémité à l’autre. Génétiquement plus proche du daim que du cerf, on reconnait facilement ces représentations à son imposante ramure et à la bosse sur le dos. Après avoir franchi sans encombre quatre cycles glaciaires, il s’est éteint, il y a environ 7 000 ans en Sibérie.

BESTIAIRE

4 le bestiaire paleolithique

MENU

BESTIAIRE

L'ANTILOPE SAÏGA Saïga tatarica Taille : 70 cm au garrot Poids : 40 kg Statut UICN : espèce disparue en France. Avec un statut de quasi menacée, cette antilope est reconnaissable à son museau long et arqué, donnant l’aspect d’une courte trompe. En réchauffant l’air inhalé en hiver, en filtrant la poussière et en baissant la température en été, cette «trompe» est une adaptation au milieu de la steppe. Bien que victime d’épidémies, les populations semblent augmenter en Asie centrale depuis quelques années, avec une population de plus de 1,3 millions d'individus au Kazakhstan.

MENU

4 nature peinture

Les artistes du paléolithique supérieur comme ceux de la Grotte Cosquer utilisaient des éléments naturels pour réaliser leurs oeuvres.

L'ocre ou l'argile Ce pigment naturel est issu de roches colorées. Dans la Grotte Cosquer, les teintes rougeâtres étaient obtenues avec de l'argile.

Le charbon de bois L'essence utilisée était le pin sylvestre.

Le broyeur Les colorants, charbon de bois et ocre, étaient broyés et réduits en poudre.

Les silex taillés en burin Ils servaient à tailler les lampes et à réaliser les gravures sur les parois de la grotte.

Les fistuleuses Ces concrétions creuses, coupées à la même taille, ont été trouvées "rangées" au pied de certains panneaux de la grotte Cosquer. S'agissait-il de pinceaux ?

La lampe à graisse Pour s'éclairer dans la grotte, les lampes étaient creusées dans du calcaire à l'aide de silex. Une mèche végétale trempée dans de la graisse animale y était déposée.

4 LES DOIGTS DANS LA PAROI

MENU

Les traits digitaux gravés

4 SIGNé "LEs gravettiens"

Les mains imprimées Une main d’enfant imprimée dans un support mou, appellé du "mondmilch".

Les mains négatives détourées Réalisées avec la technique du crachis : pigment mélangé avec de la salive puis crachoté sur la main posée sur la paroi. 44 réalisées avec du charbon des foyers25 avec de l’argile rouge provenant du sol de la cavité.

Les mains positives Une seule, brune, réalisée avec l’argile du sol.

Des mains mutilées ?

MENU

4 mYSTéRIEUSES GRAVURES

L'homme tué

Les signes indeterminés Des signes dit "du Placard" ont été peints dans d'autres grottes ornées de France (Le Placard, Lascaux...). Ils témoignent de contact, au Solutréen, entre des groupes humains vivant en Charente, dans le Lot et sur le bord de la Méditerranée.

MENU

4 VANDALISME PRéHISTORIQUE

Des oeuvres détériorées par d'autres hommes?

MENU

5 abri de la Marcouline

Période mésolithique

Plan de situation de sites préhistoriques de Cassis. Source www.calanques-parcnational.fr

Abri sous roche sur les hauteurs de Cassis, fouillé en 1972.

MENU

5 abri de la Marcouline

Découverte de plus de 200 pièces de silex, appelés microlithes, d’une période appelée azilien : lamelles à dos, grattoirs, quelques pointes et burins…

Tour d'horizon de la préhistoire provençale - Max ESCALON DE FONTON - 1954

Microlithe signifie "petite pierre" en grec Micros=petit Lithos= pierre

MENU

6 CALANQUES NEOLITHIQUES

Grotte de Saint-Michel d'eau douceDécouvertes : silex taillés, haches en pierre polie, grattoirs, pointes de flèches, poteries et éléments de parure indigène.

Ile de Riou Traces d'habitation humaine (poterie, outils, coquillages) datées d'environ 8 000 ans.

MENU

7 GROTTE DE TERREVAINE

Age du bronze

Fouillée en 1945, elle livre de nombreux corps enterrés avec leurs offrandes.

C'est une véritable sépulture collective de l'Âge du bronze.

MENU

MENU

7 leS OFFRANDES

Aiguille et son chas en os

Céramique à cordon à impressions digitales

Hache en pierre polie (serpentine)

Peson de filet (lest) en pierre

MENU

7 leS OFFRANDES

Grattoirs en silex

Vase typique des chasseurs de l'Age du Bronze

Pointes de flèches en silex

Poignard en silex

MENU

7 leS OFFRANDES

Crâne présentant une trépanation cicatrisé

Vertèbre lombaire avec pointe de flèche incluse...

Reconstitution d'une flèche

8 LES OPIDDA

Age de fer

Un oppidum est une fortification en pierres sèches permettant de protéger les populations de manière permanente ou temporaire.

Plusieurs oppida dans ou à proximité des Calanques témoignent de la culture du peuple celtoligure des Segobriges présents avant l'arrivée des Grecs.

MENU

MENU

8 LES OPpIDA

Oppidum de la Marcouline

Oppidum de Saint Marcel

Il semblerait que les populations locales aient construit un système stratégique d'oppida sur les collines qui entourent la Baie de Marseille et le littoral (Le Rove, La Nerthe, le Garlaban, Les Calanques...), permettant aux celtoligures d'encercler le territoire phocéen.

Oppidum de la couronne de Charlemagne

MENU

8 quand l'archéologie rencontre la légende...

La légende Protis et Gyptis

La Fontaine de Voire

Lieu de rencontre commune de la tribu celtoligure des Ségobriges et des grecs de Phocée.

Le mythe de la fondation de Marseille raconte le mariage de Gyptis, fille du roi des Ségobriges et de Protis, marin grec venu de Phocée en Turquie, il y a 2 600 ans.

8 Les calanques, dans l'histoire de l'archeologie

Boucher de Perthes

QUIZ

MENU

Première fouille archéologique au monde à la grotte Rolland en 1905.

LE PALeOQUIZ

Ecoute le son suivant.

Clique sur l'animal qui produit le son entendu

MENU

LE PALeOQUIZ

MENU

LE PALeOQUIZ

MENU

MENU

LE PALeOQUIZ

LE PALeOQUIZ

MENU

DEs Espèces disparues, quelques espèces sauvées...

Grand pingouin Dernier individu connu tué en 1844 près de l'Islande.

Bison européen Derniers individus sauvages tués en Pologne en 1920. Sauvé grâce à 12 individus captifs dans des zoos dès 1950. Aujourd'hui 10 000 bisons vivent en Europe.

Cerf mégacéros Dernier squelette connu daté de 9 500 ans, en Irlande. Disparu à cause de la diminution de son habitat et de la chasse.

Aurochs Dernier individu connu tué en 1627 en Pologne. Ancêtre des bovins domestiques Aurochs reconstitués par croisement de races domestiques rustiques en 1920.

MENU

LE PALeOQUIZ

MENU

DEs Espèces disparues, quelques espèces sauvées...

Le cerf élaphe Après avoir disparu de plusieurs régions de France, des programmes de protection est de réintroduction ont permis d'avoir une population de presque 200 000 individus en France.

Le cheval de Gaule Typique de l'aire glaciaire, il a disparu de France il y a environ 15 000 ans

Le bouquetin A failli disparaitre de France au 19ème siècle. Des programmes de protection et de réintroduction ont permis d'avoir une population française d'environ 9 000 individus!

L'antilope Saïga Bien que vitime d'épidémie , la population semble augmenter en Asie centrale depuis quelques année.

fIN

bravo l'artiste!

Retour

MAUVAISE REPONSE!

Retour

Merci!

remerciements

MENU

Merci!

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et collectivités qui ont participé, chacun à leur échelle, à la création de cet outil pédagogique: le parc national des Calanques avec Magali Veyrat pour ses précieux conseils et Juliette Grossmith pour son soutien et son entousiasme communicatif, Luc Vanrell du LAMPEA, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, pour nous avoir mis à disposition de nombreuses photos de la grotte Cosquer et pour ses anecdotes, tous les membres du réseau Educalanques (CIDMer de la Ville de Marseille, Cosquer Méditerranée...) pour leurs retours constructifs lors de la phase de test, tout comme les enseignants et élèves qui ont participé aux animations, les équipes du musée d'Histoire de Marseille qui ont pu répondre à nos questions et du DRASSM, Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, pour les photos mises à disposition, et bien sûr, l'équipe du Naturoscope avec notre incontournable Danielle Buloup pour son travail de graphisme et sa patience et tous les animateurs du Naturoscope pour leurs idées et leur implication et application dans leurs missions de médiation auprès des publics: Antoine Gruber, Lison Sonnet, Arnould Perrier, Lola Canizares, Romain Brugger... Loïc Panzani Coordonnateur du Naturoscope

MENU

Merci!

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et collectivités qui ont participé, chacun à leur échelle, à la création de cet outil pédagogique: le Parc national des Calanques avec Magali Veyrat pour ses précieux conseils et Juliette Grossmith pour son soutien et son entousiasme communicatif, Luc Vanrell du LAMPEA, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, pour nous avoir mis à disposition de nombreuses photos de la grotte Cosquer et pour ses anecdotes, tous les membres du réseau Educalanques (CIDMer de la Ville de Marseille, Cosquer Méditerranée...) pour leurs retours constructifs lors de la phase de test, tout comme les enseignants et élèves qui ont participé aux animations, les équipes du musée d'Histoire de Marseille qui ont pu répondre à nos questions et du DRASSM, Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, pour les photos mises à disposition, et bien sûr, l'équipe du Naturoscope avec notre incontournable Danielle Buloup pour son travail de graphisme et sa patience et tous les animateurs du Naturoscope pour leurs idées et leur implication et application dans leurs missions de médiation auprès des publics: Antoine Gruber, Lison Sonnet, Arnould Perrier, Lola Canizares, Romain Brugger... Loïc Panzani Coordonnateur du Naturoscope

MENU

Merci!

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et collectivités qui ont participé, chacun à leur échelle, à la création de cet outil pédagogique: le parc national des Calanques avec Magali Veyrat pour ses précieux conseils et Juliette Grossmith pour son soutien et son entousiasme communicatif, Luc Vanrell du LAMPEA, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, pour nous avoir mis à disposition de nombreuses photos de la grotte Cosquer et pour ses anecdotes, tous les membres du réseau Educalanques (CIDMer de la Ville de Marseille, Cosquer Méditerranée...) pour leurs retours constructifs lors de la phase de test, tout comme les enseignants et élèves qui ont participé aux animations, les équipes du musée d'Histoire de Marseille qui ont pu répondre à nos questions et du DRASSM, Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, pour les photos mises à disposition, et bien sûr, l'équipe du Naturoscope avec notre incontournable Danielle Buloup pour son travail de graphisme et sa patience et tous les animateurs du Naturoscope pour leurs idées et leur implication et application dans leurs missions de médiation auprès des publics: Antoine Gruber, Lison Sonnet, Arnould Perrier, Lola Canizares, Romain Brugger... Loïc Panzani Coordonnateur du Naturoscope

MENU

Merci!

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et collectivités qui ont participé, chacun à leur échelle, à la création de cet outil pédagogique: le parc national des Calanques avec Magali Veyrat pour ses précieux conseils et Juliette Grossmith pour son soutien et son entousiasme communicatif, Luc Vanrell du LAMPEA, Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, pour nous avoir mis à disposition de nombreuses photos de la grotte Cosquer et pour ses anecdotes, tous les membres du réseau Educalanques (CIDMer de la Ville de Marseille, Cosquer Méditerranée...) pour leurs retours constructifs lors de la phase de test, tout comme les enseignants et élèves qui ont participé aux animations, les équipes du musée d'Histoire de Marseille qui ont pu répondre à nos questions et du DRASSM, Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, pour les photos mises à disposition, et bien sûr, l'équipe du Naturoscope avec notre incontournable Danielle Buloup pour son travail de graphisme et sa patience et tous les animateurs du Naturoscope pour leurs idées et leur implication et application dans leurs missions de médiation auprès des publics: Antoine Gruber, Lison Sonnet, Arnould Perrier, Lola Canizares, Romain Brugger... Loïc Panzani Coordonnateur du Naturoscope

MENU

Depuis trois millions d’années, la survie des hommes, chasseurs-cueilleurs, dépend de la quantité de nourriture disponible dans leur environnement. Au Néolithique, les agriculteurs-éleveurs commencent à domestiquer certaines espèces de plantes et d'animaux pour produire leur alimentation. Qualifié par certains auteurs de « révolution », ce rapport de contrôle vis-à-vis de la nature fonde encore nos modes de vie actuels. Ce processus éclot en diverses zones de notre planète entre -10 000 et -3 000, avant de se diffuser auprès de la quasi-totalité de la population mondiale, notamment il y a environ 7 800 ans sur le territoire correspondant à la France actuelle.

De nombreuses mains peintes en négatif présentent des anomalies avec des doigts manquants. Si la première hypothèse fut celle de doigts mutilés ou amputés à cause du froid polaire, les scientifiques pensent désormais que les doigts étaient pliés, suggérant un code gestuel similaire à celui utilisé par les chasseurs bushmen d'Afrique australe pour communiquer sans effrayer le gibier.

La société se structure fortement à l’âge du Fer. Une élite de chefs organise la répartition du travail, crée des agglomérations et connecte l’économie locale au réseau d’échanges méditerranéen en pleine expansion. Désignés sous le terme générique de « Celtes » par les Grecs et les Romains, les habitants du territoire correspondant à la France actuelle sont en réalité diversifiés et connaissent des évolutions différentes selon les régions. En Provence, on parle du peuple celtoligure, qui a construit de nombreuses fortifications en pierres sèches sur les hauteurs, comme celui du Baou de Saint Marcel, habité pendant plus de 500 ans par la tribu des Ségobriges.e.

Les traits digitaux

De "digit", en grec ancien, "doigt"

Dans toute la grotte, la surface des parois a été raclée et porte des miliers de traces de ces activités. Le mondmilch, dépôt de minéraux blanchâtre, a été enlevé parfois sur plusieurs centimètres et récupéré dans un but précis. S'agit-il d'un prélèvement à des fins médicinales, comme pratiqué en Chine depuis 2 300 ans ou plus tard en Europe?

  • Sur certains secteurs du sol de la grotte, cette matière enlevé a été malaxée avec de l'argile et de la cendre.
  • Ce mélange a été enduit sur les parois pour dresser un support lisse, adapté au dessin

Cela serait alors les premiers exemples concrêts d'utilisation de médicaments spécifiques...

Au néolithique, l'archipel de Riou formait formait encore une presqu'île reliée au massif de Marseilleveyre. Les hommes y vivaient principalement de la pêche. Avec la montée du niveau de la mer, le massif du Riou cesse d'être accessible à pied à l'âge du bronze (vers 2000 av. J.-C.).

Le site de la Grande Sablière, connu depuis 1897 par E.Fournier, a été fouillé dans les années 60 par J.Courtin et M.Froget. Cet habitat de plein air installé dans un vallon de la face nord de l'île de Riou est caractérisé par la présence de foyers et de coquilles marines: patelles, troques, murex. Un vase à fond rond et des coquillages "collombelles" percées y ont été récoltées.

Sédentarisées depuis le Néolithique, les hommes et les femmes de l’âge du Bronze améliorent leurs techniques agricoles et deviennent spécialistes de la métallurgie du bronze. Idéal pour fabriquer des outils, des armes et des parures, cet alliage de cuivre et d'étain, dont la couleur évoque l’or nécessite d’établir de nouveaux circuits à travers l’Europe afin de s’approvisionner en matières premières.

Au Mésolithique (mésos signifie moyen en grec), âge moyen de la pierre, le réchauffement climatique débuté vers -10 000 engendre des modifications de l'environnement et favorise un mode de vie semi-nomade. Progressivement, les déplacements saisonniers des derniers chasseurs-cueilleurs deviennent moins fréquents. Ils fabriquent des arcs et des flèches dotées de pointes en silex de très petite dimension (microlithes) leur permettant de chasser le gibier peuplant les nouvelles forêts tempérées (cerf, sanglier, chevreuil…).

Vandalisme préhistorique?

Entre les différents passages, des milliers d'année se sont écoulées.

Sur cette surface de paroi, les hommes de Cro-Magnon sont intervenus au moins à trois reprises:

  • Pour prélever le mondmilch, ce sont les traces de doigts en arrière plan.
  • Pour réaliser la main négative sur les tracés.
  • Pour détériorer la main négative plus ancienne.