Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

RENTREE 2025 TD 1

BRENOT

Created on August 6, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

RENTREE 2025ESCA /DIU /PFPA100

mercredi 27 août 2025

INSPE Toulouse Occitanie-PyrénéesEmilie Brénot

Accueil et présentations

UE 2 SUIVI STAGE - S1

+ 28 août journée avec FL

DIU 50(module 2)

Modalités d'évaluation

►S1 : ESCA + ESPA : cahier de suivi numérique (à rendre pour début janvier 2026) ► S2 : ESCA : visite (entre fin janvier- fin février) en lien avec dossier séquence/séance/retour réflexif (seul le dossier est évalué, à remettre 3 jours avant la visite) ESPA : dossier séquence/séance/retour réflexif (à remettre début mai 2026)

Visites DIU

► S1 : visite conseil entre fin octobre et mi décembre 2025 ► S2 : visite évaluative à partir de mars 2026 dossier séquence/séance à envoyer 3 jours avant la visite.

Déroulé

Accueil et présentationsConseils pour une année réussie Premiers pas dans l'établissement1.Les indispensablesLes missions de l'enseignant.eLa posture de l'enseignant.eLa gestion de classe 2. Bienvenue en établissements ! Les fondamentaux Séquence/séances

Conseils pour une année réussie...

  • Etre très organisé.e et rigoureux.euse
  • Suivre les conseils du tuteur/de la tutrice de terrain/INSPE
  • Aller observer son.sa tuteur.trice de terrain le plus souvent possible
  • Bien préparer ses cours (séquence/séance), attention aux activités toutes faites sur internet....
  • Travailler entre vous, mutualiser
  • Oser dire si difficultés, ne pas s'isoler

Premiers pas dans les établissements...

  • Se présenter au Secrétariat de Direction, à la Direction afin d'avoir le planning de pré-rentrée (EDT, PV d'installation...)
  • Contacter tuteur/tutrice de terrain
  • Rencontrer le.la documentaliste //manuels scolaires, ressources pédagogiques
  • Codes ENT, pronote, photocopieuse...
  • Très rapidement, prendre connaissance du RI de l'établissement, du carnet de correspondance (pages communication avec les parents., croix travail non fait...)
  • Voir modalités d'obtention des clés des salles de cours
  • Point fournitures

LA première séance

d'un point de vue chronologique

► Prise en charge des élèves (dans la cour au collège si après récréation)► Saluer en espagnol chaque élève qui rentre en classe. Importance du regard. ►Entrés en classe, les élèves attendent que le professeur leur demande de s'asseoir. ► Dispositions des élèves le premier jour (et ensuite). En U pour favoriser l'échange ? En îlot pour favoriser le travail de groupe ? En épis ? Plan de classe ? Si instauré en cours d'année, s'assurer qu'en réglant des pbs de bavardages, il ne brise pas une dynamique.

► Nous commençons : ne débuter qu'une fois le silence installé. Parler sans crier, posément, calmement, suffisamment fort pour être entendu de tous (ne pas hésiter à demander si tout le monde entend). Si le niveau sonore augmente, plutôt faire silence et attendre. ► Se présenter (M ou Mme + nom). Attention aux questions d'ordre personnel... ► Faire l'appel : faire soigneusement l'appel dans le calme (selon modalités de l'établissement, en ligne ou sur doc réservé à cet effet) à l'aide des listes données par l'administration. ► Demander aux élèves d'inscrire leur nom devant eux. L'appel est un excellent moyen de se familiariser avec les élèves, de prendre contact avec la classe; c'est aussi un moment de transition utile, tout au long de l'année, entre notre cours et ce qui l'a précédé.

► Vérifier salles et emploi du temps avec les élèves. ► Fiches de présentation élèves ? Bien réfléchir à l'utilité de cette possible fiche et surtout aux informations demandées. ►Présenter les axes de travail (contrat ?), les programmes, les modalités d'évaluation, les exigences de discipline/comportement. Si possible, s’appuyer sur la « politique » de l’équipe de langues de l’établissement. ► Matériel : cahier ? classeur ? porte-vues ? cahier de brouillon ? manuel (un pour 2 ?). ► Présenter le manuel, le feuilleter avec eux (le jour de la rentrée ou au cours de la première semaine), l'ENT...

►Distribuer éventuellement fiches d'autorisation de filmer, enregistrer... (voir avec tuteur, tutrice, carnet de correspondance) ► Refaire l'appel pour s'entraîner à mémoriser les noms. ► Si temps, mise en activité (commencer les présentations simples et rapides en espagnol, EOC puis EOI). ►Sortie de classe : les élèves ne se lèvent que lorsque le professeur le demande, même si la fin de l'heure a sonné. Bien poser les règles et le cadre dès le début de l'année. Faire rasseoir calmement mais fermement les élèves qui ne respecteraient pas cette règle.

Contrat de classe ? Règlement ? Présentation de la matière

1/ Les indispensables

Les missions / compétences du professeur.e

Circulaire no 97-123 du 23 mai 1997

Référentiel des compétences, BO 25/07/2013

La posture et l'attitude de l'enseignant.e

- DISTANCE

- CORPS ET VOIX

- AUTORITE ET BIENVEILLANCE

- SERIEUX, MODERATION ET PREVOYANCE

- CONDITIONS MATERIELLES

Au delà des mots...

... la communication non-verbale

  • utilisation / gestion de l'espace
  • postures
  • gestualité
  • regard(s)
  • mimiques
  • apparence et tenue vestimentaire
►mise en scène de soi

La gestion de classe

« La gestion de classe consiste en un ensemble de règles et de dispositifs mis en place pour créer et maintenir un environnement ordonné favorable à l’enseignement ainsi qu’à l’apprentissage ». W. Doyle (Martineau S., Gauthier C. (1999) p.475),1986

OBJECTIF : mettre en place les conditions favorables à la communication entre élèves et entre profs et élèves.

Qu'est-ce qu'un cadre ?

C'est l'ensemble de ce qui ne doit pas changer pour que l'élève qui est en plein changement puisse changer en sécurité. S.Connac

C'est un ensemble qui comprend :

  • Des adultes (à l'école, dans la famille, dans les activités encadrées)
  • Des rituels, des habitudes, des responsabilités
  • Un contrat de vie (lois de classe, règles, code de politesse)

Pour aller plus loin : vidéo "les contrats de vie"

Qu'est-ce qu'un.e professeur.e ?

La communication dans l'espace classe

TOUT EN ESPAGNOL, même avec les débutants

Objectifs visés : - Privilégier une bonne écoute entre les différents acteurs de la classe et favoriser la prise en compte des remarques des camarades. - Faire comprendre aux élèves que les interventions des camarades sont utiles à la construction du cours.

interconstruction du cours, interactivité, intercorrection

- pas de prise de parole anarchique - lever la main et attendre d'être interrogé - veiller à ce que la parole circule, certains élèves peuvent monopoliser la parole - ne pas hésiter à solliciter TOUS les élèves - pas de trace écrite pré-établie ou de préparation trop figée : laisser les élèves s'exprimer, cours plus attractif, l'enseignant doit s'adapter ! - pour les plus en difficultés, faire répéter la production d'un camarade / pour les plus avancés, leur demander de faire la synthèse des interventions des camarades. - importance de varier les activités, les tâches, cela canalise l'attention des élèves et limite les risques de perturbation - évaluation chiffrée de la participation orale ?

Punition ou sanction ?

"La sanction est à l'erreur ce que la punition est à la faute". S.Connac

► voir RI de l'établissement : rubrique punitions/sanctions

► échelle des punitions sanctions

►Punitions (professeurs, CPE, AED)

- Observation écrite - Excuse orale ou écrite - Devoir supplémentaire (travail à rendre, en rapport avec le pb) - Retenue (temps supplémentaire dans l’établissement pour faire un travail). - Exclusion ponctuelle d’un cours (l’élève est retiré de la classe mais pris en charge par la vie scolaire).

La sanction : - conséquence positive ou négative d'un travail ou d'un comportement, on sanctionne "un comportement" - pas toujours négative -vise la compréhension d'une loi (un apprentissage) - sanctionne un comportement ou une erreur

La punition : - vise l'expiation, la châtiment, l'humiliation, la soumission, on punit "quelqu'un". - sous-entend de la souffrance (sévices, privation) -relève de la loi du talion -on punit quelqu'un, une faute

Quelques conseils "pêle-mêle" :

  • Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais. Dire les règles et les appliquer. Fixer des règles strictes en début d'année, quitte à les assouplir après.
  • Faire respecter les règles : quelles règles ? Celles du professeur.e, du RI, pratiques de l'établissement, de l'équipe pédagogique, PP. Consulter le règlement intérieur du collège et me renseigner sur les pratiques dans l'établissement.
  • Règles de base : déplacement, prise de parole, être à l'heure.
  • Anticiper : prévoir une échelle graduée de punitions pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu.
  • Si je mets un mot dans le carnet de l'élève, je dois vérifier au cours suivant qu'il a été visé par la famille.
  • Annoncer à l'élève la punition/sanction qu'il encourt s'il persiste.
  • Toujours prévenir l'élève. Ne pas annoncer une punition que je ne pourrai pas poser.
  • Ne pas mettre de punition collective (injuste et impopulaire, elle montre le défaut d'autorité de l'enseignant).
  • Ne pas donner une évaluation en guise de punition.
  • Interdire toutes moqueries entre élèves, assurer la sécurité affective dans ses classes pour permettre aux élèves de mieux apprendre.
  • Face à l'insolence... / savoir utiliser l'ignorance volontaire face à une provocation (en première intention).
  • Utiliser le langage non-verbal.
  • Que faire en cas de problème à régler avec un.e élève ?
  • Distinguer bavardages/échanges.
  • Séparer les élèves trop bavards. Etablir un plan de classe si besoin.
  • Renvoyer à la vie scolaire un élève qui arrive en retard, sans billet de retard.
  • Toujours faire accompagner un.e élève qui se rend à l'infirmerie.
  • Ne pas hésiter à me taire et à attendre le silence pour continuer le cours. Savoir utiliser le silence.
  • Etre exigeant et ferme. Cela ne signifie pas être agressif ni arrogant.
  • Ne pas crier, cela ne sert à rien et augmente souvent le bruit ou la tension au sein de la classe.
  • Encourager régulièrement.
  • Pour éviter les débordements :
- mise en activité des élèves pour garder l'attention des élèves, l'élève doit être acteur de ses apprentissages. - varier les supports et les modalités de travail. - surprendre les élèves ! Créer de l'intérêt pour la matière.
  • Cadrage de la mise en activité (compte à rebours, classroomscreen, feux tricolores...).
  • Etre juste, être constant.e et être crédible.
  • Créer de l'attachement envers l'enseignant.e.
  • Notion de plaisir pour l'enseignant.e et les élèves. Prendre du plaisir à être auprès des élèves.
  • Utiliser l'humour, faire très attention à l'ironie.
  • Savoir s'adapter.

Prendre un bon départ avec ses classes

Pour conclure :

  • Faire preuve de rigueur et de bienveillance
  • Asseoir une autorité souriante
  • Savoir se remettre en cause - avec bienveillance - (analyser les causes d'un "échec" mais aussi d'une réussite)
  • Fondamental : LE DIALOGUE (avec les élèves, ses collègues, les PP), ne pas s'isoler, ne pas s'enfermer dans ses difficultés
  • Et pourquoi ne pas aller rendre visite à des collègues d'autres matières ?

Comment organiser sa veille pédagogique ?

A CONSULTER / A UTILISER :

-- le site académique des langues vivantes : https://disciplines.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/espagnol-0 -- le site éduscol, langues vivantes -- les groupes FB -- Philippe Watrelot (twitter, facebook) -- le webmail académique : contacter fabrice.lacombe@ac-toulouse.fr

Pour aller plus loin...

  • La bibliothèque idéale du prof débutant
  • Conseils de (vieux) prof
  • Cahiers pédagogiques, numéro 47, novembre 2017 : Ressources pour débuter
  • Autorité et gestion de classe

Bienvenue en établissement!

Les fondamentaux

Les programmes

COLLEGE :

Eduscol CYCLE 3 Eduscol CYCLE 4 (LV : page 35) Eduscol RESSOURCES CYCLE 4

le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture

  • B.O du 23 avril 2015
  • Les composantes du socle commun :
5 domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer D1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral D1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale D1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques D1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Les professeur.e.s évaluent très régulièrement les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle. Puis, en fin de cycle : positionnement de fin de cycle (fin de cycle 4 : fin de 3ème). Attention, le professeure.e de langues vivantes peut tout à fait évaluer dans plusieurs domaines (D2/D3/D5). Une échelle d'évaluation de quatre niveaux : - le niveau 1 (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises - le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés - le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun - le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle.

Un exemple sur Pronote :

CECRL

Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, 2001

Objectif du CECRL : fournir une base transparente, cohérente pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, et pour l’évaluation des compétences en langues étrangères. Pas un manuel ni un référentiel de langues. Les programmes de LV sont adossés au CECRL. Des niveaux communs de référence (de A1 à C2) : - Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2) - Niveau B : utilisateur indépendant (=lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). - Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

Les activités de communication langagières : La réception : écouter, lire // compréhension orale, compréhension écrite, réception audiovisuelle La production : s'exprimer oralement en continu, écrire L'interaction : prendre part à une conversation // interaction orale, écrite, en ligne La médiation : "consiste à expliciter un discours lu et entendu à quelqu’un qui ne peut le comprendre ». Elle se traduit en une série d’exercices qui vont de la paraphrase à la traduction. À l’oral comme à l’écrit, l’élève médiateur : - prend des notes, paraphrase ou synthétise un propos ou un dossier documentaire pour autrui, par exemple à l’intention de ses camarades en classe. - identifie les repères culturels inaccessibles à autrui et les lui rend compréhensibles. - traduit un texte écrit, interprète un texte oral ou double une scène de film pour autrui. - anime un travail collectif, facilite la coopération, contribue à des échanges interculturels, etc. Les compétences : linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles La notion de tâche, la démarche actionnelle

Temps d'échange

emilie.brenot@univ-tlse2.fr