Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SEANCE 7 : UNE RENCONTRE

Séverine Rabatel

Created on August 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

Séance 7 : une scène de rencontre.

RAPPELLE-moi le contenu du récit

JE LIS l'extrait

Qu'as-tu compris ?

QUESTIONS

Je distribue les questions et nous y répondons.

QUESTIONS : l'écriture de l'inoubliable

Question 3 b)

Question 1

Question 4

Question 2

Avant de continuer : rappel sur les figures de style

Question 3 a)

QUESTIONS : l'écriture de l'inoubliable

Question 7 a)

Question 5 a)

Question 7 b)

Question 5 b)

Question 7 c)

Question 6

QUESTIONS : lE DOUTE

Question 8

Question 9

Question 10

BILAN à compléter

DEVOIR Maison n°2

Note dans le cahier de texte : rendre le DM

1er EXERCICE D'entrainement

Leçon partie 2

Leçon partie 1

2ème exercice d'entrainement

Note dans l'agenda

Dictée pour le .....................Revoir les accords complexes du participe passé

Exercice d'application. Accorde correctement les participes passés dans les phrases ci-dessous.1. Ils n'ont vraiment pas (réagir) intelligemment à cette provocation. 2. Elle s'est (présenter) comme la nouvelle directrice de l'agence. 3. As-tu bien (mesurer) toutes les conséquences de tes actes ? 4. Elles avaient (décorer) la table avec beaucoup de gout. 5. Tes pièces de monnaie, je les ai (ranger) dans ta tirelire. 6. Des pièces, j'en ai (trouver) beaucoup. 7. Les jumelles, que vous n'avez pas (oublier), serviront à observer les oiseaux. 8. Les traces que les chiens ont (suivre) les ont (conduire) dans un sous-bois. 9. Des enquêtes difficiles, le commissaire Navarro en a (résoudre) beaucoup. 10. Toute la nuit, il a (souffler) une brise chaude (venir) du sud. 11. Lorsque je lui ai (demander) un renseignement, l'hôtesse fut fort aimable. 12. Ces lettres (envoyer) du Japon, le directeur de l'usine les a (faire) traduire. 13. Les passerelles étaient mal (fixer) ; les ouvriers les ont (consolider). 14. Les éléments sont (monter) en quelques minutes par les techniciens.
10) On apprend dans ce dernier paragraphe que Hans est juif. A cause du contexte politique en Allemagne dans les années 30, Hans s'inquiète et pose beaucoup de questions comme le montrent les multiples phrases interrogatives de la fin de l'extrait. Son appartenance religieuse pourrait empêcher son amitié avec Conrad.
6) Hans se compare à Crésus : "Il était riche comme Crésus" (l. 18-19). Il s'agit d'une comparaison. Hans se sent enrichi par sa rencontre et sa nouvelle amitié. Lui qui était désœuvré et n'avait pas de véritable ami à qui se confier, un véritable alter ego.
b) Dans ce passage, Hans est d'abord hésitant quant à l'attitude à adopter face à Conrad : il en ressent même de la peur. Dès qu'il voit que Conrad est aussi timide que lui et veut être son ami, il est soulagé : sa joie et son bonheur ne font que croitre ensuite.
Rappel sur les figures de styleUne figure de style est un procédé d'écriture qui donne de l'originalité, de l'expressivité au texte. Voici celle que tu as déjà vues et que tu dois absolument connaitre : La comparaison est une figure de ressemblance. Elle rapproche deux éléments (un comparant et un comparé) à l'aide d'un outil de comparaison (comme, tel que, sembler...). Les éléments peuvent entretenir des rapports d'égalité (tel, semblable à), d'infériorité l'un par rapport à l'autre (moins que) ou de supériorité de l'un envers l'autre (plus que). Ex. : j'étais riche comme Crésus. L'énumération est une figure de style par répétition. Il s'agit d'une succession de termes de même nature grammaticale afin de renforcer une idée. Ex. : "Je riais, je parlais tout seul, j'avais envie de crier, de chanter..." (i.16-17) L'anaphore est une figure de style par répétition. Il s'agit de la répétition d'un même mot ou groupe de mots en début de paragraphe, de phrase, de proposition, de vers. Ex. : "Peut-être m'avait-il déjà oublié ou regrettait-il sa reddition ? Peut-être avais-je commis une erreur en lui laissant voir à quel point j'avais besoin de son amitié ?" (l.26-27)
7) b) Les parents de Hans ne s'inquiètent pas de la réserve de leur fils car ils attribuent cette attitude passive et en retrait à l'âge de l'adolescence : " qu'ils attribuaient aux troubles de la croissance et à la mystérieuse transition de l'adolescence à l'âge viril." (l. 21-22)
Consectetur adipiscing elit
Pag 22-23 A,B,C
  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

2) Cette date marque le début du printemps. Le narrateur fait une description du paysage, la végétation est en fleur ("les amandiers étaient en fleurs, les crocus avaient fait leur apparition" : l. 2-3) et le ciel, qui était jusqu'à présent gris, s'éclaircit ("le ciel était bleu pastel et vert d'eau, un ciel nordique avec un soupçon de ciel italien" : l. 3-4). L'arrivée du printemps est symbolique, il marque le renouveau, le changement dans la vie de Hans.
Exercice d'application. Accorde les participes passés.1. Tous les amis à qui j'ai (téléphoné) ignoraient le changement d'heure. 2. Certains des tableaux que Cézanne a (peindre) annonçaient le cubisme. 3. Aurore se souvient des belles vacances qu'elle a (passer) au Pays basque. 4. Je ne vous rapporte qu'un des albums que vous m'avez (prêter). 5. L'acteur a (apprendre) la scène qu'il a (lire) et (relire) pendant des heures. 6. Sandra, heureusement qu'on l'a (empêcher) de se baigner dans cette eau froide. 7. Ce jeune chiot (apeurer), je l'ai (sentir) se calmer sous ma caresse. 8. C'est volontiers qu'Alix m'a (donner) les renseignements que je lui ai (demander). 9. L'avion que les passagers ont (voir) atterrir venait de San Francisco. 10. Les chaussures que j'avais (espérer) trouver ont déjà été (vendre).
• Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet auquel il se rapporte. Ex. : Michel s’est enfui. - Michèle s’est enfuie. - Ils se sont enfuis. - Elles se sont enfuies. • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. Ex. : Simon a franchi des obstacles. - Lisa a franchi des obstacles. - Paul et Simon ont franchi des obstacles. - Luisa et Louise ont franchi des obstacles. • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le participe passé : on parle de COD antéposé. Ex. : Les haies, Léon les a franchies sans problème. Dans ce cas, le COD peut être un pronom personnel. Ex. : Les clés, je les ai prises. Les = COD. Le COD peut aussi être un pronom relatif. Ex. : Les obstacles qu’Anna a franchis n’étaient pas si hauts. qu’ = COD. Auxiliaire avoir : cas où le participe passé est invariable. - Si le COD antéposé est le pronom “en”, le participe passé ne s’accorde pas. Ex. : Des obstacles de cette hauteur, Miranda en a franchi beaucoup. - Quand le COD est un pronom neutre (le, l’). Ex. : Dépasser les obstacles, Louis l’a espéré pendant longtemps. - Lorsque le COD est le pronom démonstratif ce. Ex: : Des obstacles disposés sur le parcours, voilà ce que Soraya a franchi. - Si le participe passé “fait” est suivi d’un infinitif. Ex. : Les obstacles, Nolan les a fait tomber. - Quand le participe passé est un verbe impersonnel (= qui ne se conjugue qu’avec “il”) Ex. : Ces obstacles, il les aurait fallu bien moins hauts.
4) La phrase qui permet de penser que l'amitié entre les deux garçons sera possible est la dernière du 1er paragraphe : ""C'est toi, Hans !" dit-il, et, tout à coup, je me rendis compte, à ma joie, à mon soulagement et à ma stupéfection, qu'il était aussi timide que moi et, autant que moi, avait besoin d'un ami."
Consectetur adipiscing elit
Pag 22-23 A,B,C
  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.

Lorem ipsum dolor sit

Accords particuliers. • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir et suivi d’un infinitif ne s’accorde que si le COD, placé avant le participe passé, fait l’action exprimée par l’infinitif. - 1er cas : Les artistes que j’ai entendus interpréter la chanson deviendront célèbres. J’ai entendu quoi ? = “que” (mis pour “les artistes”), placé avant le participe passé. Quel est l’auteur de l’action exprimée par l’infinitif ? Ce sont les artistes qui interprètent. Comme le COD placé avant le participe passé fait l’action exprimée par l’infinitif, on accorde le participe passé avec le COD. - 2ème cas : La chanson que j’ai entendu interpréter par les artistes est classée au hit-parade. J’ai entendu quoi ? = “que” (mis pour “la chanson”) placé avant le participe passé. Quel est l’auteur de l’action exprimée par l’infinitif ? Ce sont les artistes et non le COD “la chanson”, qui interprètent. Comme le COD placé avant le participe passé ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif, on n’accorde pas le participe passé avec le COD.
7) a) Hans est un adolescent plutôt réservé ("mes expressions maussades et ennuyées" : l. 20), qui parle assez peu avec ses parents ("mes réponses évasives et mes silences prolongés" : l. 20-21).
BILANLes sentiments de l'adolescence Les récits autobiographiques comportent souvent les thèmes suivants : l'enfance, l'école, la famille, le premier amour et les amitiés. L'adolescence est un moment important de la vie et les sentiments ressentis pendant cette période de transition entre l'âge de l'enfance et l'âge adulte sont souvent très violents et exclusifs. Dans le passage étudié, les sentiments de Hans peuvent paraitre exagérés. Il passe très rapidement de la peur à l'euphorie puis à l'inquiétude. Les relations amicales ou amoureuses sont vécues dans l'ivresse, les parents et leurs valeurs sont contestés, les questions essentielles émergent ainsi que les problèmes d'identification. C'est souvent par l'opposition au milieu familial et scolaire dans lequel il évolue que l'adolescent va construire son identité personnelle.
7) c) Hans ne raconte pas sa rencontre avec Conrad à ses parents. S'il ne le fait pas, c'est peut-être qu'il n'est pas dans les habitudes du jeune homme d'extérioriser ses sentiments avec eux et aussi parce que l'adolescence est une période de transition où les relations avec les parents peuvent être compliquées. L'adolescent en général se replie sur lui-même et la communication avec les adultes est parfois difficile. On peut supposer également qu'il souhaite que son amitié avec Conrad reste pour l'instant son jardin secret.
8) Dans le dernier paragraphe de l'extrait, à partir de la ligne 25, le doute prend la place de l'euphorie de la rencontre : "Mais plus tard, une réaction se produisit".
Question 3) a)
5) a) Dans cette phrase, les propositions ne sont pas reliées mais séparées par des virgules : il s'agit de 3 propositions juxtaposées. Elles ne sont pas reliées par une conjonction de subordination. Il s'agit de plus d'une énumération.
Consectetur adipiscing elit
  • Lorem ipsum dolor sit amet.
  • Consectetur adipiscing elit.
  • Sed do eiusmod tempor incididunt ut.
Pag 22-23 A,B,C

Lorem ipsum dolor sit

1) La date du 15 mars est importante pour le narrateur car elle marque le début de son amitié avec le nouvel élève. Depuis que Conrad Hohenfels a franchi la porte de la classe, Hans a décidé qu'il sera son ami mais la peur et la timidité l'ont jusqu'alors empeché de l'aborder. Ce jour-là, il décide enfin de lui parler.
5) b) Cette construction témoigne de l'euphorie du narrateur. Ses émotions se bousculent et le submergent.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna

Lorem ipsum

9) On peut remarquer que le dernier paragraphe débute par "mais" qui est une conjonction marquant l'opposition. Cette conjonction marque la rupture entre la joie ressentie au début et l'inquiétude du narrateur. Les phrases soulignent l'inquiétude du narrateur car elles sont de type interrogatif.