Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Sèance 6 : valeurs des temps de l'indicatif

Séverine Rabatel

Created on August 3, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Note en rouge :

Séance 6 : valeurs des temps de l'indicatif.

Voyons d'abord la leçon !

Voyons d'abord la leçon !

Voyons d'abord la leçon !

Voyons d'abord la leçon !

Voyons d'abord la leçon !

Voyons d'abord la leçon !

Voyons d'abord la leçon !

Voyons d'abord la leçon !

Voyons d'abord la leçon !

Voyons d'abord la leçon !

Voyons d'abord la leçon !

Exercices

Exercice 1

Exercice 7

Exercice 2

Exercice 8

Exercice 3

Exercice 9

Exercice 4

Exercice 10

Exercice 5

Exercice 11

Exercice 6

Exercice 12

Exercices (suite)

Exercice 13

Exercice 14

Exercice 14 (suite)

Exercice 14 (suite)

Exercice 14 (fin)

Exercice 6 : Lisez cette description d'une statue inquiétante. Relevez les verbes conjugués à l'imparfait et au passé simple et justifiez leur emploi (valeur).La chevelure, relevée sur le front, paraissait avoir été dorée autrefois. La tête, petite comme celle de presque toutes les statues grecques, était légèrement inclinée en avant. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d’aucune statue antique dont il me souvienne. Ce n’était point cette beauté calme et sévère des sculpteurs grecs, qui, par système, donnaient à tous les traits une majestueuse immobilité. Ici, au contraire, j’observais avec surprise l’intention marquée de l’artiste de rendre la malice arrivant jusqu’à la méchanceté. [...] Je me souvins de ce que m’avait dit mon guide, qu’elle faisait baisser les yeux à ceux qui la regardaient. P. Mérimée, La Vénus d’Ille, 1837
Exercice 14 : Soulignez les verbes conjugués au présent de l’indicatif et précisez la valeur d’emploi. 8. Tous les soirs, elle regarde le journal télévisé. 9. C’est mon macaron que tu manges ! 10. Ils faisaient du vélo sur un sentier. Une biche se dresse devant eux. 11. Je passe te voir bientôt. 12. Elle sort à l’instant de chez moi. Aujourd’hui, je revois mes leçons. 13. Saturne est une planète du système solaire. 14. Blanche neige se met alors à crier. 15. Veux-tu venir avec nous ? 16. L’au bout à cent degrés.

Le futur simple - Le futur simple exprime un fait qui pourra avoir lieu dans l’avenir. Exemple : En été, les touristes viendront en grand nombre à Montréal. - Le futur simple peut exprimer un ordre atténué. Exemple : Vous voudrez bien vous présenter à l’heure à votre rendez-vous. - Le futur simple peut traduire un conseil ou une indication. Exemple : Au feu, vous tournerez à droite. - Le futur simple peut exprimer une vérité générale. Dans ce cas, il est accompagné d’un adverbe tel souvent, toujours, jamais. Exemple : Les hommes feront toujours la guerre. - Le futur simple traduit aussi une intention ou une promesse. Exemple : “Je vous paierai, lui dit-elle, / Avant l’août, foi d’animal”. (Jean de La Fontaine) - Le futur simple exprime aussi une supposition. Exemple : Encore une fois, il ne viendra pas au rendez-vous.

Exercice 5 : Ecrivez les verbes à l’imparfait ou au passé simple selon qu’il s’agit du premier plan ou de l’arrière plan du récit.a. Nous (courir)……………………........ sur la plage quand la marée nous (surprendre)…………......……………. b. Alors que nous (monter) ………….........………dans le bus, le chauffeur nous (annoncer)…..………....................…….… que la neige (bloquer) ....……………………………la route. c. Il (être)……..…...……….tard quand les invités (arriver) …………………………....…….. d. Ils (rentrer)…………….………..………… vite car le ciel (s’assombrir)................................................. e. Comme elle (courir)……………………………. trop vite, elle (perdre)…………………………………. sa sandale.

VALEUR DES TEMPS ET DU MODE INDICATIF L’indicatif (valeur) Il permet de présenter ce que dit le verbe comme certain, sûr. Toutefois, certains temps de l’indicatif peuvent avoir une valeur modale : par exemple le futur antérieur de l’indicatif peut avoir une valeur de supposition : Il se sera endormi. Certains temps peuvent avoir différentes valeurs selon leur contexte. VALEURS DES TEMPS SIMPLES Le présent de l’indicatif - Présent d’énonciation. Ancré dans la situation d’énonciation, c’est le présent du moment où l’on parle. Exemple : “Cher ami, Je suis malade et j’ai perdu ma femme. Aujourd’hui, je suis un homme médiocre. Je marche et je rêve. La seule chose qui me console, c’est ta réussite. Bien à toi, Aymeric.”

Exercice 2 : Précisez la valeur de l’imparfait dans chaque phrase : habitude, description, durée indéterminée.a. Jean vivait là depuis des années. b. Il se promenait chaque jour en forêt. c. Un chemin traversait la colline. d. Laura jouait au basket tous les dimanches. e. Un forêt de pins bordait la mer. f. dans la salle, les spectateurs se taisaient.
Exercice 11 : Identifie la valeur du présent dans les extraits suivants.1. Entre tes quatre pieds [Arc de l’étoile] toute la ville [Paris] abonde. Comme une fourmilière aux pieds d’un éléphant. (Victor Hugo) 2. On répète encore longtemps, par habitude, ce que l’on croit plus. (Joubert)

- Présent de narration.Il se rapporte au présent des actions passées. Il rend l’action plus vivante, donne une impression de “direct” alors que les faits appartiennent au passé. Exemple : “La nuit était sombre. Un cri déchira la nuit. Soudain la porte s’ouvre. Un inconnu fait irruption dans la pièce. Attention !!! Ce présent est coupé de la situation d’énonciation (du présent de celui qui parle) car il est mis à la place d’un passé simple. - Présent de vérité générale. C’est le présent des définitions, de ce qui est toujours vrai. Exemples : Le chat est un animal à quatre pattes. Un mort n’est pas jaloux. Nul n’est à l’abri du danger. - Présent d’habitude / de répétition. Exemples : Il ne passe jamais personne ici. Tous les jours, il se rend à la salle de gym. - Présent pour le passé récent / proche. Exemples : J’arrive tout juste du travail. Je viens de sortir il y a cinq minutes. - Présent pour le futur proche. Exemples : Il part demain en vacances. Il arrive dans cinq minutes. - Présent duratif. Exemple : Cela fait des mois qu’il pleut.

Exercice 3 : Pour chacune de ces phrases extraites de « La morte » de Guy de Maupassant, identifiez les temps des verbes et précisez leur valeur.1. Et voilà qu’elle mourut. 2. Elle rentra mouillée, un soir de pluie, et le lendemain, elle toussait. 3. Elle toussa pendant une semaine environ et prit le lit. 4. Des médecins venaient, écrivaient, s’en allaient.
Exercice 12 : Souligne en rouge les verbes au présent dans l’extrait suivant et indique leur valeur.La campagne se prête à toutes les divagations du rêve. On questionne bien tranquillement le ruisseau, l'arbre, les grandes luzernes : ils ne répondent pas et ce qui dégoute des hommes, c'est qu'ils veulent toujours répondre aux questions qu'on leur pose. Chacun nous offre une certitude, une solution : c'est désolant. (RENARD)

Le passé simple L’imparfait et le passé simple ont des valeurs complémentaires. Le passé simple et l’imparfait s’utilisent en alternance dans un récit au passé : - Le passé simple s’applique aux actions essentielles, - L’imparfait s’applique à tout ce qui constitue l’arrière plan du récit (description, habitude, répétition, actions d’une durée déterminée). - Le passé simple de 1er plan. Il sert à la narration d’actions principales, qui font avancer l’histoire. Exemple : Hervé se promenait dans la forêt, lorsqu’un bruit attira son attention. premier plan. - Le passé simple pour exprimer des actions achevées. Il permet de mettre en valeur des actions terminées, délimitées dans le temps (avec un début et une fin), qui ont eu lieu à un moment précis. Exemple : Il régna pendant vingt ans. [son règne est terminé] - Le passé simple pour exprimer des actions uniques. Ex : Il prit le bus de 8 h 02. [Ce n’est pas une habitude] - Le passé simple pour rendre compte d’actions brèves et successives. Les actions s’enchainent rapidement. Ex : Elle déjeuna et prépara sa réunion. [elle fait une chose après l’autre]

PASSE SIMPLE OU PASSE COMPOSE ? Le passé simple et le passé composé sont deux temps de base du récit : ils sont utilisés pour les événements de premier plan, les actions. Le passé simple appartient au système du passé ; le passé composé appartient au système du présent. Lorsque les deux sont employés dans un même texte, ils ne mettent pas en valeur l’action de la même façon. Je naquis l’hiver 1815 VS Je suis né en 1815, durant l’hiver.

Le passé antérieur - Le passé antérieur est souvent employé dans une proposition subordonnée, il sert alors à exprimer un fait antérieur à une action au passé simple. Exemple : Quand ils eurent terminé leur travail, ils s’accordèrent un moment de détente. - Le passé antérieur peut exprimer un fait passé, vite achevé et précisé par un adverbe de temps tel que vite, bientôt, etc. Exemple : Il eut vite fait son choix. Le futur antérieur - Le futur antérieur est utile pour exprime un fait antérieur à une action non encore réalisée. Exemple : Quand il aura compris son exercice, il le pourra le terminer. - Le futur antérieur peut servir à exprimer la supposition, le doute ou diverses nuances affectives (souhait, indignation, ironie, souhait... Le doute est alors exprimé à l’aide d’une locution adverbiale « peut-être », « sans doute ». Exemples : Elle aura peut-être oublié de prendre ses médicaments. Il aura encore oublié son rendez-vous. J’aurai fait ce travail inutilement ! Cet employé n’aura rien compris !

PASSE SIMPLE OU IMPARFAIT ?

PASSE SIMPLE (ce qui fait avancer l’action) Premier plan Actions ayant des limites de début et de fin. Les actions au passé simple sont successives. Action unique.

IMPARFAIT (tout ce qui ne fait pas directement avancer l’action) Arrière-plan: Action secondaire par rapport aux actions au passé simple, description, habitude passée, commentaires du narrateur Faits sans limites de début et de fin, faits en train de se dérouler (pouvant être interrompus par une action au passé simple) Les actions à l’imparfait peuvent être simultanées. Répétition.

Exercice 14 : Soulignez les verbes conjugués au présent de l’indicatif et précisez la valeur d’emploi.27. Le concert commence à 20h. 28. Mon père prépare le dîner en ce moment. 29. Elle chante toujours sous la douche. 30. Nous partons en vacances demain. 31. Si j'ai le temps, je t'appellerai ce soir. 32. Le métro arrive dans cinq minutes. 33. Les chiens aboient souvent la nuit. 34. Je te raconte une histoire si tu es gentil. 35. Si tu fais tes devoirs, tu réussiras à l'examen. 36. Le magasin ferme ses portes à 18 heures. 37. Les plantes ont besoin de lumière pour pousser.
Exercice 8 : Dans les phrases suivantes, donnez la valeur du plus-que-parfait de l’indicatif.a) Quand la chaleur, le travail et la poussière de foin leur avaient trop desséché le gosier, ils allaient, chacun à son tour, boire de grandes lampées d’eau et s’en verser sur les poignets ou sur la tête. (Louis Hémon) b) J’avais adoré ma grand-mère Tremblay, mais je ne voyais pas l’intérêt de faire des centaines de milles pour aller voir sa maison natale. (Michel Tremblay) c) Pendant quelques années, il avait vécu, mangé, ri, aimé, espéré, comme tout le monde. (Guy de Maupassant) d) Si j’étais venu vous demander de participer avec nous au tournoi de tennis, nous aurions peutêtre pu remporter la victoire. e) Bientôt rassasiés parce qu’ils avaient mangé vite et sans un mot, ils repoussèrent leurs assiettes et se renversèrent sur les chaises avec des soupirs de contentement. (Louis Hémon) f) Un effort de plus et cet élève avait réussi !

VALEURS DES TEMPS COMPOSES Le passé composé - Le passé simple exprimant une action passée. L’action est unique et achevée. Exemple : Elle est venue me voir hier. - Le passé simple servant à exprimer une action qui se répète. Le verbe est suivi de l’adverbe « toujours », « souvent ». Exemple : Ils sont toujours partis ensemble en vacances en été. Le plus-que-parfait - Le plus-que-parfait permet de rendre compte d’une action qui s’est déroulée avant une autre action du passé. Exemple : Elle relisait ce qu’il avait écrit la veille. - Le plus-que-parfait exprime un fait qui s’est prolongé dans le passé. Exemple : Il avait neigé toute la nuit. - Le plus-que-parfait peut aussi traduire le regret. Exemple : Ah ! Si seulement j’avais su que tu avais de la peine, je serais venue te consoler !

Exercice 10 : Dans les phrases suivantes, donnez la valeur du futur antérieur.a) Chacun récoltera ce qu’il aura semé. b) Quand je serai cloué dans mon lit avec un rhumatisme, qui viendra me voir? (Stendhal) c) J’espère qu’ils auront eu de belles vacances. d) Dès que Michel aura quitté la chambre, le petit chat sautera sur la table et renversera d’un coup de patte l’encrier sur les papiers. (Anatole France). e) Et votre notaire aura bientôt dressé le contrat. (Honoré de Balzac) f) Les grands-parents ne sont pas arrivés à la gare, ils auront manqué le train.

Le passé antérieur - Le passé antérieur est souvent employé dans une proposition subordonnée, il sert alors à exprimer un fait antérieur à une action au passé simple. Exemple : Quand ils eurent terminé leur travail, ils s’accordèrent un moment de détente. - Le passé antérieur peut exprimer un fait passé, vite achevé et précisé par un adverbe de temps tel que vite, bientôt, etc. Exemple : Il eut vite fait son choix. Le futur antérieur - Le futur antérieur est utile pour exprime un fait antérieur à une action non encore réalisée. Exemple : Quand il aura compris son exercice, il le pourra le terminer. - Le futur antérieur peut servir à exprimer la supposition, le doute ou diverses nuances affectives (souhait, indignation, ironie, souhait... Le doute est alors exprimé à l’aide d’une locution adverbiale « peut-être », « sans doute ». Exemples : Elle aura peut-être oublié de prendre ses médicaments. Il aura encore oublié son rendez-vous. J’aurai fait ce travail inutilement ! Cet employé n’aura rien compris !

Exercice 14 : Soulignez les verbes conjugués au présent de l’indicatif et précisez la valeur d’emploi. 17. Tu écris trop mal. 18. Nous nous entraînons tous les jours. 19. Le soleil se lève à l'est et se couche à l’ouest. 20. Je suis en train de finir mes devoirs. 21. Si tu viens demain, nous irons au cinéma. 22. Le match de foot commence dans une heure. 23. Les élèves étudient le français tous les jours. 24. La Terre tourne autour du soleil. 25. Je vais à la plage cet après-midi. 26. Si tu manges tes légumes, tu seras en bonne santé.
Exercice 9. Dans les phrases suivantes, donnez la valeur du passé antérieur de l’indicatif. a) Mendiburu emplissait sa charrette.b) Quand il eut fini, il remonta le chemin creux. (Georges Duhamel) c) Il eut vite pris une décision : partir très loin pour oublier les évènements malheureux qu’il venait de vivre. d) À peine le chat eut-il aperçu la souris qu’il se jeta dessus et la croqua. d) Dans ce combat de chaque jour, le plumeau eut bientôt perdu toutes ses plumes. (Anatole France).
Exercice 7 : Dans les phrases suivantes, soulignez le verbe au passé composé et donnez sa valeur.a) Le monde n’a jamais manqué de charlatans. (Jean de La Fontaine) b) Tout ce que je n’ai pas su, j’ai très ardemment souhaité le faire enseigner à mes fils. J’ai parfois échoué, parfois réussi bien au-delà de mes espérances. (Georges Duhamel) c) Elle l’a saisi dans ses bras… Elle le berce et le console. (Jules Romains) d) Quand Javert fut sorti, M. Madeleine se tourna vers Fantine, et lui dit : « Je vous ai entendue. Je ne savais rien de ce que vous avez dit. » (Adapté de Victor Hugo) e) Cet enfant est né à la lueur d’une lampe à huile, dans une minuscule maison de bois posée au bord de la route de sable. (Anne Hébert) f) Rome ne s’est pas faite en un jour. g) Préparez le souper : j’ai terminé le travail que vous m’avez confié. h) – Un autre dirait : « J’ai eu bien du plaisir ce matin. » – Et pourquoi « J’ai eu bien du plaisir », plutôt que « J’eus bien du plaisir »? (Édouard Cobière)

L’imparfait L’imparfait de l’indicatif est un des temps du récit. Il va de pair avec le passé simple. - L’imparfait de second plan. Il prend en charge les actions de moindre importance par rapports à celles énoncées au passé simple. L’imparfait ne fait pas avancer l’action. Exemple : ils se reposaient, sereins, dans leur camp de fortune et parlaient des derniers événements quand soudain, l’ennemi surgit derrière la colline et les attaqua sur le revers. - L’imparfait duratif. Il exprime une action qui dure, non limitée dans le temps. Exemple : Il marchait tranquillement dans la rue. Il ne voyait pas bien car une brume tenace persistait. - L’imparfait de description. Exemple : La rue était sombre et la brume épaisse. Dans la nuit noire, la rivière où se reflétait le ciel, paraissait faite d’un écoulement d’étoiles. - L’imparfait de répétition (ou d'habitude). Exemple : Elle se levait tous les matins à 7 heures. - L’imparfait de condition, d’hypothèse, de souhait ou de regret. Il fonctionne avec une conjonction avec le système hypothétique du conditionnel présent. Exemples : Si j’étais riche, je m’offrirais un beau voyage. Ah ! Si seulement j’étais plus endurant ! - L’imparfait de simultanéité. Il sert à rendre compte d’actions simultanées, c’est-à-dire qui se passent en même temps. Ex : Elle déjeunait et préparait sa réunion. [elle fait les deux en même temps]

Exercice 13 : Lis l’extrait suivant : 1. Quelles sont les valeurs du présent dans l’extrait suivant ? 2. Comment expliquer le passage du présent au passé ?“— Paix ! dit Langlois. Et il resta devant nous, bras étendus, comme s’il planait. Oh ! Paix ! Pendant que recommence à voltiger le va-et-vient des torches-colombes. Langlois s’avance. Nous n’avons pas envie de le suivre. Langlois s’avance pas à pas. Langlois s’avance ; le loup se dresse sur ses pattes. Ils sont face à face à cinq pas. Paix ! Le loup regarde le sang du chien sur la neige. Il a l’air aussi endormi que nous. Langlois lui tira deux coups de pistolet dans le ventre ; des deux mains ; en même temps.” (Jean Giono).
Exercice 14 : Soulignez les verbes conjugués au présent de l’indicatif et précisez la valeur d’emploi.1. Je vous assure que je reviendrai. 2. Rome est la capitale de l’Italie. 3. Ma voisine aime faire un tour dans le parc en début d’après-midi. 4. Je réfléchis pour trouver une meilleure solution. 5. Un petite voiture nous suivait en roulant doucement, et voilà qu’elle se met à vouloir nous dépasser ! 6. Qui va à la chasse perd sa place. 7. Ma sœur et moi, nous participons régulièrement à des actions humanitaires.
LES DEUX SYSTEMES DE TEMPS. Les temps sont organisés chronologiquement (avant, pendant, après) autour d’un temps de référence. TEMPS DE BASE : Les temps de base sont ceux qui font avancer l’action, ceux des événements de premier plan.
Il existe trois temps de base : – pour les faits passés : passé simple ou passé composé. pour les faits qui se déroulent au moment où le narrateur les raconte : le présent.
Exercice 1 : Indiquez la valeur de l’imparfait dans chacune des phrases suivantes.1. Le soir, nous mangions toujours en famille. 2. La forêt s’étendait jusqu’à la mer, qui scintillait au loin. 3. Alors que j’écoutais le bruit des vagues en sirotant un jus de mangue frais, un crocodile apparut sur le toit de la maison. 4. Deux heures avant le départ de l’avion, ma sœur était encore en train de préparer ses affaires.
Exercice 4 : Pour chacune de ces phrases extraites de « La morte » de Guy de Maupassant, identifiez les temps des verbes en gras et justifiez leur emploi (valeur).1. Je pleurai quand il me parla d’elle. 2. Je marchai longtemps à travers des rues. Puis je rentrai chez moi. 3. Elle était là, là-dessous, pourrie ! Quelle horreur ! Je sanglotais, le front sur le sol. 4. Je me levai et me mis à errer dans cette ville des disparus. J’allais, j’allais.