Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séance 3 : l'incipit

Séverine Rabatel

Created on July 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

écris le titre suivant :

Séance 3 : lire les premières pages du livre

Note en rouge (à retenir pour le brevet) :

Les premières pages d'un roman s'appellent un incipit (du latin : il commence). L'incipit donne des renseignements essentiels sur le contexte de l'histoire : lieu et époque où se déroule l'action, personnages principaux. Il doit également susciter l'envie de lire chez le lecteur et donner les codes du genre qu'il représente.

Je lis l'extrait, suis avec moi.

Qu'as-tu compris de l'histoire ?Donne d'abord les renseignements essentiels et sois précis(e).

Réponds aux questions en formulant des réponses soigneusement rédigées

1. Les premières pages du roman autobiographique.

"Je puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon" (l.6-7). Que dirais-tu du jour et de l'heure où le narrateur rencontre pour la première fois ce garçon ?

Quels événements historiques se déroulent à l'époque citée par le narrateur ? Fais des recherches à ce propos.

Quel âge donnes-tu au narrateur au moment de l'écriture ? Justifie ta réponse.

Classe dans le tableau à 3 colonnes, en t'aidant de l'échelle du temps, les expressions suivantes :- "en février 1932", - "pour le moment embellie par la neige", - "j'étais somnolent, faisant de petits dessins", - "dont un grand nombre périrent plus tard dans les steppes russes ou dans les sables d'El-Alamein", - "Je me souviens".

Le récit te semble-t-il suivre l'ordre chronologique ?

Quand tu as fini de prendre la correction des questions, note en rouge la trace écrite intermédiaire.

Dans cet incipit, la chronologie est bouleversée, elle ne suit pas l'ordre chronologique : le narrateur à la fois anticipe les événements à venir (prolèpse) et fait des retours en arrière, des "flash-back" (analèpse).

2. Les sentiments et les perceptions du narrateurs

A quelle personne est écrit cet extrait ? Fais un relevé précis des pronoms.

Quelles remarques peux-tu faire concernant les temps verbaux employés aux lignes 13 à 20 ?

En t'aidant de ta réponse précédente et en relevant les verbes de perception aux lignes 13 à 20, explique quel est l'impact des souvenirs dans le présent du narrateur.

Que dirais-tu de l'attitude de Hans en classe ? En quoi met-elle en valeur l'événement qui va se dérouler après cet extrait ?

10

Selon toi, qui frappe à la porte de la classe et que va-t-il se passer ?

Complète ton bilan

L'incipit d'un roman autobiographiqueL'incipit d'un récit apporte des informations essentielles au lecteur comme l'identité du narrateur et des personnages. Dans un récit écrit à la 1ère personne du singulier, le narrateur est aussi un personnage. Le narrateur = un personnage L'emploi de la 1ère personne implique très souvent que les sentiments et les perceptions du narrateur soient très présents. On peut distinguer plusieurs formes de récit parmi ceux où le narrateur est un personnage : - Si le narrateur-personnage est une invention de l'auteur, il s'agit d'une fiction. - Si le narrateur-personnage est aussi le personnage, il s'agit d'une autobiographie. - Si le narrateur-personnage est quelqu'un de différent de l'auteur mais s'inspire cependant de sa vie, il s'agit d'un roman autobiographique. L'autobiographie et le roman autobiographique sont des récits rétrospectifs, c'est-à-dire que le narrateur s'y remémore des événements passsés de sa vie. Les temps du passé (imparfait/passé simple) alternent donc avec le présent, le temps de l'écriture (présent d'énonciation). Il faut alors distinguer le "je" qui vivait dans le passé et le "je" qui écrit dans le présent. Tu peux comprendre en quoi L'Ami retrouvé est un roman autobiographique dans la mesure où tu as fait connaissance avec l'auteur.

Réécriture commmune

Réécris les lignes 6 à 10 en conjuguant les verbes au présent de l'indicatif et en remplaçant "je" par "il". "Je ne puis me rappeler le jour et l'heure où, pour la première fois, mon regard se posa sur ce garçon qui allait devenir la source de mon plus grand bonheur et de mon plus grand désespoir. C'était deux jours après mon seizième anniversaire, à trois heures de l'après-midi, par une grise et sombre journée d'hiver allemand. J'étais au Karl Alexxander Gymnasium à Stuttgart, le lycée le plus renommé du Wurtenberg.

DEVOIRS Note pour le : ................................... Controle de lecture : avoir lu les pages ........................................... de L'Ami retrouvé.

Note dans le cahier de texte : rendre DM n° 1 pour le : ..............

Leçon

Leçon

Leçon

Exercices d'entrainement 1

Exercices d'entrainement 2

Exercices d'entrainement 3

Suite de la leçon

Leçon

Leçon

Exercices d'entrainement 1

Exercices d'entrainement 2

Exercices d'entrainement 3

DM : regardons ensemble le contenu du devoir.

Exercice 8. Remplace les mots soulignés par un synonyme . L ' exactitude est la politesse des rois. Le bateau amiral faisait route vers la Corse. L' augmentation de la population est importante. Dans ce restaurant, on sert des mets épicés. Le principal écueil , c' est qu' il faut connaître l'anglais. Madame Durand a proposé de l' aide à sa bru. Son enthousiasme nous surprit. L'issue de la lutte a longtemps été indécise. Il n y a pas d ' homme plus calme que lui. Regardez - le, il vacille. Exercice 9 : trouve des antonymes aux mots soulignés.* Il était de santé précaire. * Ils témoignaient à notre égard d'une attitude bienveillante. * Ses réflexions prenaient souvent un tour optimiste. * Notre voisin était avare de confidences. * Nous découvrions son esprit enjoué. * Nous attendions d'elle cette réponse équivoque. * Ces faits étaient antérieurs à notre installation. * Il fut servi par son caractère impulsif. * Nous dûmes faire honneur à ce repas frugal.
5. Le récit ne suit pas l'ordre chronologique. Le narrateur écrit son histoire alors qu'il a au moins quarante-et-un ans. Il raconte pourtant un événement qui a eu lieu lorsqu'il était enfant en 1932. Il revient sur des événements passés en faisant ce qu'on appelle des analepses. Le narrateur bouleverse aussi le temps de son récit par des anticipations, des prolepses. Il annonce la mort de certains de ses camarades de classe " dans les steppes russes ou dans les sables d'Alamein" (l.18). Il fait allusion aux batailles perdues par Hitler en Russie et en Egypte en 1942, soit dix années après sa rencontre avec le garçon.
1. Le texte donne des indications très précises sur ce point. Dès la ligne 1, le lecteur apprend que la scène se passe en "février 1932". Le narrateur a en mémoire une "grise et sombre journée d'hiver" (l.9). L'heure de l'événement est aussi mentionnée : "à trois heures de l'après-midi" (l.8-9)
9. Hans semble s'ennuyer à l'école. La fatigue de l'hiver et la lassitude ("la voix lasse et désillusionnée" : l. 18-19) paraissent l'assaillir. Il est au bord de l'assoupissement en cette fin de journée ("j'étais somnolent" : l. 36) et affronte son désœuvrement en faisant "de petits dessins" (l. 36). Cet ennui met en valeur l'événement qui va suivre car il marquera le réveil de l'adolescent. Cette action sera d'autant plus mémorable qu'elle rompra avec la monotonie du quotidien.
Exercices 3. Classez les mots suivants dans un tableau à trois colonnes : mot simple, mot dérivé ou mot composé.- Millefeuille : - Inhabituel : - Manteau : - Rondpoint : - Reposer : - Ballon : - Arc-en-ciel : - Boule de neige : - Délaver : - Timidement : - Feutre : - Pochette :
8. Les verbes de perception sont nombreux. Les sens sollicités sont l'ouïe ("j'entends" : l. 16), la vue ("je vois" : l. 16). Il n'y a pas de verbe de perception olfactive mais le groupe nominal "l'aigre odeur" (l. 14) indique que le narrateur revit la scène par la mémoire de ce sens particulier qu'est l'odorat. Il a retenu de cette journée la voix monotone de son ancien professeur, les couleurs blafardes de la salle ("jaunâtre" et "gris" : l. 15) et l'odeur spéciale d'une salle de classe. L'impact du souvenir dans le présent du narrateur est très fort.
3. Le narrateur a seize ans en 1932. A la ligne 8, on a apprend en effet qu'il a fêté son seizième anniversaire deux jours avant sa rencontre avec le garçon. Depuis, "plus d'un quart de siècle a passé" (l.1-2). Vingt-cinq années se sont passées, ou plus de neuf mille jours comme le précise le narrateur à la ligne 3. On peut donc supposer que le narrateur au moment de l'écriture a pus de quarante ans.
a) Les préfixes. On appelle préfixe l’élément qui vient se placer devant le radical. Le préfixe ne change pas la nature grammaticale du mot mais sa signification. Ils présentent des sens variés. Voici les plus fréquents : • Ils peuvent être diminutifs ou augmentatifs. Exemples : minijupe, surdoué, supermarché • Ils peuvent avoir le sens d’une préposition. Exemples : préhistoire, antépénultième = avant / coéquipier = avec / antisocial = contre / transcontinental = à travers / extraordinaire = hors de…. • Certains ont un sens privatif. Exemples : anormal, invisible, impossible, irresponsable, méconnaître b) Les suffixes. On appelle suffixe l’élément qui s’ajoute après radical. Certains suffixes changent le sens du mot. Voici quelques exemples : • Les suffixes -ette et -on ont un sens diminutif. Exemples : fillette, chambrette, chaton ... • Les suffixes -able et -ible expriment la possibilité, la capacité. Exemples : habitable, lisible ... Un même suffixe peut avoir plusieurs sens. Le suffixe -ier peut désigner un arbre, un récipient, une profession. Exemples : pommier, sucrier, charcutier ... Les suffixes permettent la plupart du temps d’obtenir un mot de nature grammaticale différente. Exemples : solide-solidité (adj nom), piloter-pilotage (verbe nom), Italie-italien (nom adj), boiter-boiteux ( verbe adj), clou-clouer (nom verbe)…. Attention ! Le suffixe -ment est un cas particulier, il s’ajoute aux adjectifs pour former des adverbes. En général le suffixe s’ajoute au féminin de l’adjectif. Exemples : doucement, durement L’adjectif reste au masculin quand il est terminé par ai, é, i, u. Exemples : vraiment, poliment Les adjectifs en –ant font leur adverbe en -amment. Exemples : puissant, puissamment... Les adjectifs en –ent font leur adverbe en -emment. Exemples : apparent , apparemment.
Tableau
ANALYSE DES MOTSA) LA FORMATION DES MOTS 1° Mots simples et mots construits. Un mot est la plus petite unité de sens. Exemples : chien, voir. Il existe des mots simples, qui ne peuvent pas être décomposés en unité de sens plus petite. Exemples : table, chaise Il existe des mots construits qui peuvent se décomposer. Exemples : re-venir, dé-plaisir. 2° La formation des mots construits. - Les mots construits par dérivation On dit que les mots sont construits par dérivation, lorsqu’on ajoute à un radical, élément minimal qui contient le sens principal du mot, des préfixes et des suffixes. Exemples : infatigable, incassable. On obtient alors des dérivés de ce mot initial. On appelle famille de mots tous les dérivés formés à partir d’un même radical. Exemples : porter, importer, exporter, portable, exportation, portatif …
7. Le temps verbal dominant est le présent de l'indicatif : "je me souviens" (l.13), "je vois" (l.16), et "j'entends" (l.18). Le présent est le temps de l'écriture. On trouve également deux verbes conjugués au passé, à l'imparfait et au plus-que-parfait : "étaient accrochés" (l.15) et "avait accepté" (l.19-20). Le plus-que-parfait est le temps du souvenir. Il y a donc dans le temps des verbes une alternance entre le présent et le passé.
Exercice 6. Surligne la phrase dont le verbe est au sens propre.a. Marianne a dévoré son livre. Le lion a dévoré une gazelle. b. La princesse vole au secours du chevalier. Les oiseaux volent au-dessus des maisons. c. Ils dansent jusqu’à deux heures du matin. Les flammes dansent dans la cheminée. Exercice 7. Surligne la phrase dont le mot souligné estau sens propre. a. Il y aura du fromage pour le dessert. Elle en fait tout un fromage. b. Cette corde me semble solide. Il pleut des cordes. c. La moutarde lui monte au nez. Pour faire une bonne vinaigrette, il faut de l’huile, du vinaigre et de la moutarde.
Exercice 1. Par suffixation ou préfixation, trouve à partir du mot en gras le terme qui correspond à chacune des définitions suivantes.Celui qui signe une pétition : Qui peut être négocié : Retirer ses habits : Personne qui fait la cuisine : Devenir plus froid : Action de manifester : Action de laver : Action de tuer son enfant :
Il peut se rappeler le jour et l'heure où pour la première fois son regard se pose sur ce garçon qui va devenir la source de son plus grand bonheur et de son plus grand désespoir. C'est deux jours après son seizième anniversaire, à trois heures de l'après-midi, par une grise et sombre journée d'hiver allemand. Il est au Karl Alexander Gymnasium à Stuttgart, le lycée le plus renommé du Wurtenberg.
Exercice 4. Dans la liste ci-dessous, trouve autant de mots de la meme famille qu'il t'est possible de le faire.tard - tour - battre. Exercice 5. A la recherche du radical … Trouver le radical pour chacune de ces listes (surligne-le dans les mots) et compléter à chaque fois la phrase qui suit. a- bois, boisé, reboiser, déboiser Ces mots appartiennent à la famille du mot …………………………. b- dossard, dos, adosser Ces mots appartiennent à la famille du mot …………………………. c- borde, bordure ,aborder , déborder, rebord, inabordable Ces mots appartiennent à la famille du mot …………………………. d- terrier, territoire, enterrement, souterrain, terrasse Ces mots appartiennent à la famille du mot …………………………. e- enrichir, richement, richesse, richissime Ces mots appartiennent à la famille du mot …………………………. f- glacier, glacial, glaçon, glacière Ces mots appartiennent à la famille du mot ………………………….
3) Synonymes et antonymes.Trouver un synonyme dʹun mot consiste à proposer un mot ou une expression de sens similaire. Commencez par analyser le contexte de ce mot qui vous guidera. Ex : Une ʺnouvelleʺ peut désigner une information dans un journal ou un court récit. Trouver un antonyme consiste à rechercher, soit dans le texte, soit hors du texte, un mot de sens contraire à celui qui vous est proposé. Ex : ʺDétruireʺ est lʹantonyme de ʺconstruireʺ. Donner un homonyme consiste à proposer un autre mot, dont la prononciation est identique à celle du mot étudié, mais dont le sens et, éventuellement, lʹorthographe sont différents. Ex : La préposition ʺversʺ dans ʺvers midiʺ, le ʺversʺ en poésie, le ʺverʺ de terre, le ʺverreʺ à boire.
6. Le texte est écrit à la première personne. On peut relever les nombreuses occurrences du pronom personnel sujet "je" (l. 6. 9. 13, 16, 18. 32, 36), le pronom réfléchi "me" (l.6, 36, 37) et de "nous" (l. 24, 23, 28).
10. Plusieurs hypothèses sont possibles. Le cours peut être interrompu par un surveillant, un autre élève... mais on peut supposer que si l'événement est évoqué notamment avec ce sentiment d'attente, de suspense, c'est qu'il n'est pas anodin et qu'il va bouleverser la vie du narrateur.
B) SENS PROPRE / SENS FIGURE / CHAMP LEXICAL / CHAMP SEMANTIQUE 1) Sens propre et sens figuré. On dit d’un mot qu’il est employé au sens propre lorsqu’il est employé dans son sens premier, c'est-à-dire dans son sens le plus simple et le plus courant, celui que donne le dictionnaire en premier. Exemple : L’hiver, je mets une couverture dans mon lit. Contrairement au sens propre, un mot est employé au sens figuré lorsqu’on passe d’une image concrète à des représentations abstraites. Exemple : Grâce à mon assurance, j’ai une bonne couverture maladie. 2) Champ lexical et champ sémantique. Les champs lexicaux sont des groupes de mots se rapportant à une même idée. Exemple : Vacances : soleil, sable, plage, mer, montagne, bronzer, bronzage, détendu … Un champ lexical contient des mots de différentes natures grammaticales : verbes, noms, adverbes ... Le champ lexical peut contenir des mots de la meme famille (brozer, bronzage) mais ne doit pas contenir que cela. Le champ sémantique, c’est l’ensemble des sens d’un mot. Exemple : Fraise : le fruit, celle du dentiste, cols de notables à l’époque d’Henri IV.
Exercice 2. Trouve le suffixe qui permettra de former le nom correspondant à chacun des adjectifs suivants. EX : aimable → amabilité.Défaillant → Etroit → Habile → Débrouillard → Bizarre → Avare → Divin → Maigre → Content →
- Les mots construits par composition. a) Les mots composés usuels. Un mot composé usuel est un mot construit à partir d’autres mots. Exemples : abat-jour, chaise longue, portefeuille ... b) Les mots composés savants. Les mots composés savants sont formés à partir d’éléments grecs ou latins. Exemples : biologie ( bio : en grec la vie, logie : en grec le discours, la science), autobiographie, omniscient ...
2. L'histoire de ce roman commence en 1932 comme cela est indiqué à la première ligne de l'extrait. Les années 1930 couvrent une période trouble et difficile, l'Europe connait une crise économique sans précédent. L'Allemagne est particulièrement touchée et les conséquences sont immédiates : repli nationaliste et montée des extrémismes. Elle met en place des mesures sous l'égide nazie. D'une petite organisation affaiblie pendant les années 1920, Hitler a fait du parti nazi (NSDAP) une force majeure du champ politique allemand en 1932, en s'appuyant sur le contexte difficile créé par la crise économique. L'année 1932 marque la perte de contrôle du pouvoir en place. Dans un climat de tension généralisé entretenu, Hitler sera nommé Chancelier un an plus tard, le 30 janvier 1933 par le Président Hindenburg.