Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Préserver l’éthique en milieu scolaire

CAVLFO

Created on July 25, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

préserver l’éthique en milieu scolaire

Comprendre la tricherie et le plagiat à l’ère de l’intelligence artificielle
NOTE: Pour identifier les éléments interactifs dans cet outil, cliquez sur le symbole (en haut à droite de l'écran).

L’émergence de l’intelligence artificielle générative souligne plus que jamais l’importance de l’intégrité académique et de l’éthique dans la création et le partage d’informations, de travaux et de devoirs. L’IA nous pousse à repenser notre vision de la tricherie et du plagiat. Le personnel enseignant joue un rôle essentiel en guidant les élèves vers une utilisation éthique et responsable des outils numériques.

Nouveau regard sur la tricherie et le plagiat à l’ère de l’IA

Tricherie :
Tricherie à l'ère de l'IA :

La tricherie traditionnelle comprenait l'accès non autorisé aux ressources pendant un examen ou l'usage de notes cachées.

Aujourd'hui, la tricherie prend une nouvelle forme avec l'IA qui offre aux élèves la possibilité de générer des réponses instantanées à des questions complexes. Le personnel enseignant doit porter un nouveau regard sur sa définition de la tricherie et du plagiat pour y inclure l’utilisation par l’élève de l’intelligence artificielle générative afin de préserver l’intégrité académique. Cela peut comprendre l’actualisation de certaines pratiques pédagogiques.

Complexité du Plagiat :

Le plagiat devient plus complexe avec l'IA puisque cette dernière est capable de générer du contenu original. Les méthodes traditionnelles de détection sont souvent inefficaces, nécessitant de nouvelles approches pour identifier et prévenir le plagiat.

Éthique et Sensibilisation :

Dans un monde où l'intelligence artificielle s'intègre de plus en plus dans les processus éducatifs, sensibiliser les élèves à l'éthique académique devient essentiel.

Les élèves doivent comprendre les conséquences de l'utilisation de l'IA sur leur apprentissage et leur intégrité, non seulement pour leur parcours académique, mais aussi pour leur future carrière professionnelle.
La mise en place d'un code d'éthique actualisé, incluant des directives sur l'usage approprié de l'IA, est fondamentale.

Activité de réflexion

Après avoir exploré les défis éthiques associés à l'IA dans les contextes académiques, cette activité encourage la réflexion critique sur la tricherie et le plagiat à travers quelques scénarios. Elle permet une discussion en groupe ou une réflexion personnelle sur la pertinence de ces comportements dans le futur de l'éducation et du monde du travail.

Pour les personnes qui choisissent de mener cette activité en groupe, le format « Penser, Parler, Partager » est recommandé. Ce format encourage chaque membre de l'équipe à penser individuellement à la question, puis à en discuter en groupe avant de partager les conclusions avec l'ensemble des personnes qui participent.

Voir l'activité

inspiré par

Stratégies de prévention pour le personnel enseignant

Pour prévenir la tricherie et le plagiat à l'ère de l'IA, voici quelques recommandations :

Création de travaux personnalisés et variés : concevez des travaux qui requièrent une réflexion critique et des liens avec le contenu du cours; ceux-ci rendent l'usage de l'IA moins avantageux.

Évaluations en présentiel et discussions orales : encouragez les évaluations en présentiel et initiez des discussions orales pour vérifier de manière fiable la compréhension individuelle des élèves.

Utiliser la triangulation : intégrez l’observation, la conversation et la production dans les processus d'évaluation. Cette triangulation permet d'obtenir une vision plus complète et authentique des compétences et connaissances des élèves. En combinant plusieurs méthodes d'évaluation, vous consolidez la fiabilité des résultats et réduisez les opportunités de tricherie.

Promouvoir les évaluations authentiques : développez des évaluations qui encouragent la réflexion critique et la créativité, rendant la tricherie plus difficile. Optez pour des formats variés comme les projets de groupe, les présentations orales et les examens basés sur des études de cas réelles. Ces formats encouragent une participation active et une démonstration concrète des compétences.

Stratégies de prévention pour les écoles

Pour prévenir la tricherie et le plagiat à l'ère de l'IA, voici quelques recommandations :

Promouvoir une culture de l'intégrité : intégrer des formations sur l'éthique de l'utilisation de l'IA à la fois pour le personnel enseignant et les élèves tout en encourageant une culture de l'originalité et de l'honnêteté académique au sein de l'école.

Offrir de la formation, discuter des politiques en vigueur et confirmer les attentes quant au respect de ces politiques : offrir de la formation au personnel scolaire, mener des discussions et confirmer les attentes quant au respect des politiques en vigueur liées à l’utilisation responsable et éthique des technologies émergentes, incluant ce qui est considéré comme de la tricherie ou du plagiat à l’ère de l’IA.

Collaboration avec les parents : impliquer les parents dans les discussions sur l'intégrité académique et l'utilisation de l'IA peut appuyer les efforts des écoles. Les parents peuvent être des partenaires importants dans la promotion de l'honnêteté et du respect des règles académiques à la maison.

Conclusion

L’IA, comme l’intégration de tout outil technologique, a un impact important sur l’éducation. Entretenir des conversations et offrir de la formation sur ces impacts au sein de la communauté scolaire (personnel, élèves, parents) sont essentiels. Ceci nous permettra de rester proactif et engagé dans l’apprentissage continu des nouvelles technologies pour mieux gérer ces impacts et guider les élèves dans l’utilisation éthique et responsable de ces technologies.

Voici quelques questions de réflexion ...

Réflexion sur le plagiat

Généré par l'IA

L’élève fait une requête à l’IA et copie-colle la réponse. Le contenu de la réponse est généré exclusivement par l’IA, sans intervention de l’élève.

Lesquelles de ces situations considérez-vous comme de la tricherie ?

L’élève fait une requête à l’IA, modifie et ajuste la réponse selon ses apprentissages en classe et soumet le travail.

L’élève fait plusieurs requêtes à l’IA. L’élève analyse les réponses générées par l’IA, vérifie les sources et crée son travail en combinant et modifiant les réponses générées par l’IA.

Lesquelles sont utiles pour l'avenir de nos élèves ?

L'élève écrit les idées principales de sa tâche (plan / brouillon) et demande une rétroaction à une IA pour l’aider à rédiger une meilleure tâche finale.

L'élève consulte l'Internet et les outils d'IA pour son remue-méninges, sa recherche et la création de son brouillon, combine les diverses versions, rédige son travail final et le soumet.

Lesquelles utiliseriez-vous dans votre travail en tant qu'adulte ?

L’élève consulte l’Internet et les outils d’IA, l’élève rédige sa tâche et la soumet à la personne qui lui enseigne.

L'élève rédige toute la tâche sans consulter l’IA ou l’Internet.

Généré par l'humain