Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Chocolat et prix Nobel

soriasvt06

Created on July 23, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Word Search: Corporate Culture

Christmas Magic: Discover Your Character!

Correct Concepts

Puzzle Game

Scratch and Win

Math Calculations

Transcript

Eveil à l'esprit critique

Episode 2 Corrélation et causalité

Eve SORIA - 2024

Travail réalisé par Eve Soria, d'après les ressources ci-dessous :

www.tylervigen.com/spurious-correlations

Conseil : mettre votre téléphone à l'horizontale...

Remarque : dans cette activité, nous exploitons un vrai article, vraiment publié, sans aucun trucage...

Exploitez ce graphique et conclure sur l'influence de la consommation de chocolat sur une population. Que pensez-vous de cette information ?

Retour au graphique

Sachant que la Suède est le pays dont est originaire le prix Nobel, que pensez-vous de leurs résultats ?

Retour au graphique

Vérifions mathématiquement la corrélation entre ces deux données...

Voir le graphique

r est le coefficient de corrélation.

r est le coefficient de corrélation.

Plus il est proche de 1, plus cela signifie que les données sont corrélées, c'est à dire que l'on peut prédire les valeurs de l'une en fonction de l'autre.

p est une mesure de la probabilité que nous trouvions aléatoirement de tels résultats.

Etablir, en justifiant, des propositions de préconisations alimentaires quant à la consommation de chocolat pour la population et notamment au niveau des cantines scolaires.

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Premièrement, voyons "l'effet cigogne"

Les courbes vous paraissent-elles corrélées ? Cette corrélation a-t-elle du sens selon vous ?

Elles sont effectivement corrélées, mais cette corrélation n'a aucun sens ! C'est là qu'on touche à "l'effet cigogne"...

Argumenter en quelques phrases qu'une corrélation ne signifie pas établir une relation de cause à effet.

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

Maintenant, voyons "l'effet Mozart"...

"C'est en 1993 que l'effet Mozart apparaît. Rauscher, Shaw et Ky publient les résultats de leur étude dans la revue "Nature". Ils montrent que des étudiants arrivent mieux à résoudre des tâches d'intelligence spatiale après avoir écouté une sonate de Mozart (comparativement aux conditions contrôle).

Quatre ans plus tard, une autre étude (Rauscher, Shaw, Levine, Wright, Dennis et Newcomb) montrait que les leçons de musique données à des enfants d'âge préscolaire augmentaient leurs performances aux tâches de raisonnement spatial (comparativement aux enfants ayant reçu des cours d'informatique).

En 1998, Rauscher, Robinson et Jens ont trouvé que des rats de laboratoire exposés à de la musique de Mozart durant leur croissance avaient de meilleures performances dans leurs déplacements dans les labyrinthes.

Peu après la diffusion des premiers résultats scientifiques sur l'effet Mozart, des législateurs ont fait passer des lois sur la base des résultats obtenus. Ainsi, des CD de musique classique étaient distribués aux mères en Géorgie. Dans les crèches subventionnées par l'état de Floride, il devint obligatoire de diffuser de la musique classique chaque jour.

En 1997 et en 2000, Campbell publient des ouvrages de vulgarisation sur les effets positifs de la musique classique sur la santé, l'apprentissage et d'autres domaines de la vie courante. La presse rapporte différentes tentatives de passer de la musique classique à des roses (pour favoriser leur croissance) et dans les entreprises (pour augmenter la productivité)...

Les cours de musique ont connu un vif succès et les ventes de pianos ont augmenté faisant de "l'effet Mozart" un véritable phénomène de société.

Cependant, d'autres études plus récentes n'ont pas retrouvé cet effet comme celle engagée par Steele, Bass et Crook l'année suivante. Chabris en 1999 a finalement réalisé une méta-analyse basée sur 16 études portant sur l'effet Mozart. Il conclue que ce dernier était trop faible pour être valide."

Cet exemple illustre un cas où une étude non valide influence toute une économie !!! Selon vous, que faudrait-il faire pour établir une véritable causalité entre prix Nobel et chocolat, ou entre musique et intelligence ?

Proposez votre idée sous forme d'un petit paragraphe à rendre à votre professeur.

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe