Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Menu principal
Chloé Albert
Created on July 22, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Anatomie de la Main et du pied du cheval
Tutoriel
Cours
Liens utiles
Quizz
Bienvenue sur le Genially sur l'anatomie des membres thoracique et pelvien du cheval. Dans ce cours, il sera décrit l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie des membres du cheval (du carpe aux phalanges et du tarse aux phalanges).
TUTORIEL
Je suis un élément interactif, cliquez sur moi pour obtenir des informations !
TUTORIEL
Les boutons interactifs permettent de naviguer dans le Genially comme sur un site internet.
Il existe une section tutoriel, une partie cours, une page avec des liens utiles et une partie quizz.
Tutoriel
Dans la partie cours, il y a une introduction avec des rappels puis la partie apprentissage se divise en membre thoracique et membre pelvien.
Membre Thoracique
Pour chaque membre, l'étude anatomique se divise en Ostélogie, Arthrologie et Myologie
Ostéologie
Cliquez sur les éléments anatomiques (os, articulations, muscles) en surbrillance pour accéder à la page de cet élément.
Allez à la page suivante pour la suite des explications !
Tout au long du Genially, vous serez guidé par moi ! Cliquez sur moi pour obtenir plus d'informations.
Ce bouton permet d'affiche les légendes préalablement cachées pour une meilleure lisibilité. Il peut être également nécessaire de cliquer sur l'étiquette de la légende pour afficher les contours de l'élément.
TUTORIEL
Ce bouton permet d'accéder à la radiographie de l'élément anatomique étudié.
Ce bouton affiche les principales lésions ostéo-articulaires retrouvées sur l'élément anatomique décrit.
Ce bouton permet d'accéder à l'échographie de l'élément anatomique étudié.
Ce bouton permet d'accéder à la photographie de dissection de l'élément anatomique étudié.
Commencer
Ce bouton affiche une description détaillée et complète de l'élément anatomique étudié.
Tout est clair ? Cliquez sur commencer pour démarrer le cours !
Anatomie de la main et du pied du cheval
Introduction
Membre Thoracique
MEMBRE PELVIEN
Dans ce cours d'introduction, il vous sera présenté les termes anatomiques à connaitre et à maitriser pour comprendre la suite du cours.Essayez de donner vous même une définition avant de regarder la solution !
INtroduction
Ostéologie
Arthrologie
Myologie
L'étude de chaque membre sera divisée en trois catégories : l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie. Cliquez sur la catégorie qui vous intéresse !
Orientation
Dans ce cours, on s'intéressera uniquement au squelette appendiculaire, dont quelques éléments sont décrits sur le schéma ci dessous.
Définitions
Ostéologie
Le squelette d'un organisme est au sens strict l'ensemble des os de cet organisme. Il se divise en trois sous-types : - le squelette axial, qui comprend le squelette céphalique, la colonne vertébrale, les côtes et le sternum ; - le squelette appendiculaire, qui se compose du :1. membre thoracique ; 2. membre pelvien.
scapula gauche = hémi-ceinture du membre thoracique
coxal gauche = hémi-ceinture du membre pelvien
Antérieur gauche - vue latérale
Postérieur gauche - vue latérale
Définitions
Ostéologie
Il existe trois types d'os : 1. Les os longs, qui présentent un grand axe d'allongement et des petits axes très courts. Par exemple, l'humérus ; 2. Les os plats, qui comme leur nom l'indique, possèdent une de leurs dimensions très réduite. Par exemple, la scapula ; 3. Les os courts, dont les trois dimensions sont quasiment de même taille. Par exemple, les vertèbres.
Membre thoracique gauche - vue latérale
Définitions
Les os longs sont tous situés dans les membres thoraciques et pelviens. Sauriez-vous légender le schéma ci-dessous ?
Ostéologie
Définitions
Bravo ! Maintenant voici les définitions de ces termes anatomiques à bien connaitre.
Ostéologie
1. Epiphyse = située aux deux extrémités d'un os long, on trouve une épiphyse proximale et une épiphyse distale. 3. Diaphyse = partie centrale d'un os long. 4. Métaphyse = zone d’ossification aux deux extrémités de la diaphyse au contact avec le cartilage physaire qui, avant son ossification, le sépare de l’épiphyse.
Les os sont eux-mêmes composés de différents sous types d'os. Sauriez-vous les replacer sur ce schéma ?
Définitions
Ostéologie
Coupe transversale d'un os long
Définitions
Très bien ! Savoir reconnaitre ces parties est important en imagerie.
Ostéologie
Les sous types d'os sont :1. L'os trabéculaire ou "os spongieux", qui contient la moelle osseuse et se caractérise par une substance alvéolaire, qui apparait comme un nid d'abeille gris-blanc à la radio.2. L'os compact ou "os cortical", plus dense donc qui apparait blanc à la radio. 3. L'os sous-chondral, qui est un tissu osseux compact au niveau des articulations.
Coupe transversale d'un os long
En excluant ceux des ceintures, les os des membres appartiennent à l’un des trois segments suivants. Savez-vous lesquels ?
Définitions
Ostéologie
Membre thoracique gauche - vue latérale
Parfait ! Dans ce cours, nous étudierons uniquement, mais en détail, l'autopode du cheval.
Définitions
Ostéologie
En excluant les ceintures, les os des membres appartiennent à l’un des trois segments suivants : 1. Le stylopode, aussi appelé :- le bras avec l'humérus ; - la cuisse avec le fémur.2. Le zeugopode, qui correspond à :- l'avant-bras, avec le radius et l'ulna ;- la jambe, avec le tibia et la fibula.3. L'autopode, appelé main/pied :- basipode, correspondant carpe/tarse ; - métapode, correspondant au métacarpe/tarse- acropode, correspondant aux phalanges.
Membre thoracique gauche - vue latérale
Définitions
Ces termes sont à connaitre !
Ostéologie
Petites précisions pour l'autopode du cheval : - le canon correspond au métacarpe ; - le boulet correspond à l'articulation métacarpo-phalangienne ; - le patûron correspond à la phalange proximale.
Canon
os métacarpien III
Boulet
os sésamoïde proximal latéral
Pâturon
phalange proximale
Un articulation est une union entre des pièces osseuses ou cartilagineuses. Cliquez sur un type pour en savoir plus !
Définitions
ARTHRologie
Les articulations sont de trois types : 1. Les articulations fibreuses ou "synarthroses" : articulations quasi-immobiles, elles peuvent devenir des synostoses (soudures entre deux os). 2. Les articulations cartilagineuses ou "amphiarthroses", où un élément cartilagineux joint les os. 3. Les articulations synoviales ou "diarthroses" : très mobiles, elles présentent une cavité articulaire et une membrane synoviale.
ARTICULATIONS FIBREUSES
ARTICULATIONS CARTILAGINEUSES
ARTICULATIONS SYNOVIALES
Définitions
Cliquez sur les sections ci-dessous pour savoir ce qu'elles renferment !
Arthrologie
Pour les articulations synoviales , on décrit :- les surfaces articulaires de chaque os intervenant dans l'articulation ; - les moyens d'union (ligaments et capsule articulaire) ; - les récessus synoviaux ; - les mouvements permis par l'articulation.
SURFACES ARTICULAIRES
MOYENS D'UNION
MOUVEMENT
Définitions
MYOLOGIE
Les muscles sont des strucutres charnues responsables du mouvement des pièces osseuses ou des viscères sur lesquels ils s'insèrent
Il existe trois catégories de muscles : - les muscles striés, rouges et responsables du mouvement volontaires des membres, de la tête et du tronc ; - les muscles lisses, blancs, moteurs involontaires des viscères, sous le contrôle du système nerveux autonome ; - les muscles mixtes, strié mais sous le contrôle du système nerveux autonome, ce sont les myocytes cardiaques.
Pour chaque muscle, on décrit son corps, ses insertions tendineuses et le mouvement que sa contraction provoque.
Définitions
MYOLOGIE
Un muscle strié squelettique est constitué de : - un corps charnu ou ventre, partie responsable de la contraction musculaire ; - deux tendons :- le moins mobile est la tête, à l'extrémité proximale, - le plus mobile est la queue, à l'extrémité distale.
INSERTIONS
CORPS
MOUVEMENT
Définitions
Dans la suite du cours, on décrira les fascias de la main et du pied, ainsi qu'un appareil tout particulier au cheval : la bourse podotrochléaire. L'ensemble des bourses synoviales du cheval ne sera en revanche pas précisé.
MYOLOGIE
Les annexes du muscles sont de deux types :- les annexes synoviales : les bourses synoviales (rondes) et les gaines synoviales (allongées) ; - les annexes fibreuses : les fascias.
Il existe quelques règles pour orienter les schémas anatomiques, qui sont extensibles aux clichés radiographiques et échographiques.
Définitions
Orientation
En règle générale, les schémas sont en vue latérale gauche et orientés selon les indications suivantes : 1. crânial = dirigé vers le crâne 2. caudal = dirigé vers la queue 3. dorsal = dirigé vers le dos 4. ventral = dirigé vers le ventre En vue dorsale : 1. latéral = qui s'éloigne du plan médian 2. médial = qui se rapproche du plan médian
Pour un schéma de membre thoracique / pelvien en vue latérale : 1. proximal = qui se rapproche de la ceinture scapulaire / pelvienne 2. distal = qui s'en éloigne Pour la main et le pied : 3. dorsal à la place de crânial 4. palmaire / plantaire à la place de caudal En vue dorsale : 3. axial = qui se rapproche de l'axe du membre 4. abaxial = qui s'éloigne de l'axe du membre
Liens utiles
Modèles 3D, radiographies vet-Anatomy
Ostéologie comparée des Carnivores, Equidés et Bovins - UE Anatomie ENVA
CISCOrtho - Supports transversaux, Connect, ONIRIS
Listes des références
Articulations synoviales
Les articulations synoviales sont caractérisées par une cavité articulaire et la présence d'une membrane synoviale qui produit un liquide synovial. Ce sont les articulations les plus mobiles et celles que l'on retrouvent le plus dans les membres.
Surfaces articulaires osseuses
La morphologie des surfaces articulaires osseuses dépend du type d'articulation :1. les articulations sphéroïdes ou "énarthroses" présentent deux surfaces sphériques inversées. Par exemple, la tête humérale s'emboite dans la cavité glénoïdale de la scapula. 2. les articulations ellipsoïdes ou condylaires présentent une surface concave (la glène) et une convexe (un condyle). Par exemple, l'articulation radio-carpienne. 3. les articulations en selle ont une surface concave et une convexe orientées orthogonalement l'une à l'autre. 4. les ginglymes ou articulations trochléennes sont constituée d'une trochlée (deux lèvres et une gorge) qui répond à une cochlée. Par exemple, la trochlée fémorale dans laquelle s'articule la patelle et la cochlée tibiale.
5. les articulations trochoïdes ont une surface pleine (pivot) et une surface creuse en forme de cylindre. - les articulations planes ou arthrodies ont des surfaces articulaires plates.
Les cartilages de croissance
Le cartilage physaire ou cartilage de croissance permet à l'os de grandir lors de la phase de croissance. Il apparaît noir à la radiographie et, chez un jeune, il ne faut pas le confondre avec une fracture ! Ensuite, ce cartilage va subir un processus d'épiphysation où la métaphyse devient osseuse. L'âge de la fermeture des plaques de croissance dépend des os et est résumé dans le tableau ci dessous .
Age chez le cheval de la fin du processus d'épiphysation des métaphyses
https://www.mdpi.com/2076-2615/11/12/3402
Articulations cartilagineuses
Les synchondroses sont des articulations temporaires chez l'Homme, situées au niveau des cartilages physaires. Après la croissance, elles deviennent des synostoses. Chez le Cheval, elles ne sont pas forcément situées au niveau du cartilage physaire, par exemple dans le cas des synchondroses sternales.
Les symphyses sont des articulations peu mobiles où les os sont unis par une structure fibro-cartilagineuse et des ligaments. Par exemple, la symphyse pubienne chez l'Homme ou les articulations intervertébrales (présence d'un disque intervertébral fibro-cartilagineux entre les corps vertébraux).
Articulations fibreuses
Les schindilèses sont un cas particulier de suture où une crête s'articule avec une rainure.
Les sutures sont des articulations où les os sont séparées par du tissu fibreux. La gomphose articule la dent à son alvéole.
Les syndesmoses sont des articulations où les os sont séparés par une vaste membrane osseuse.
Variations des insertions
Les insertions sont les zones de fixation d'un muscle : elles peuvent être osseuses, cartilagineuses ou cutanées. Lorsque l'insertion est plate, on parle d'aponévrose d'insertion. Il existe aussi des aponévroses de recouvrement, qui recouvrent le muscle.Les tendons peuvent varier en nombre : - au niveau de la tête : le muscle peut être uni/bi/tri/quadri-capité ; - au niveau de la queue : le muscle peut être uni/bi/tri/quadri-caudé.
Ce travail a été réalisé dans le cadre d'une thèse soutenue le 16 septembre 2024 à l'UFR de Nantes par Chloé ALBERT.
Sources des dessins anatomiques
Productions personnelles fondées sur les ouvrages suivants :Robert BARONE, Anatomie comparée des mammifères domestiques, Tome 1 (Ostéologie) et 2 (Arthrologie et Myologie)Julia Prével (2022), Myologie du cheval : muscle par muscle, Camaya Edition
Sources des clichés
Clichés de dissection : réalisé à Oniris avec l'aimable participation de M. Eric BETTI Clichés radiographiques et échographiques : avec l'autorisation du CISCO
Références des illustrations
Remillieux Monique (2020), Anatomie pour PASS : Système Articulaire et Mouvement, U5 Anatomie - Organisation des appareils et des systèmes - Aspects morphologiques et fonctionnels, Chapitre 3 : Système articulaire [Disponible à : https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/pass-anatomie-organisation-des-appareils-et-des-systemes]
Surfaces articulaires cartilagineuses
Les surfaces articulaires fibro-cartilagineuses sont de trois types :1. le labrum ou lèvre articulaire, qui augmente la surface articulaire en s'insérant en périphérie de l'articulation. Par exemple, au niveau de la caviét glénoïdale de la scapula. 2. le ménisque, qui adhère à la capsule articulaire par une de ses faces, ses autres faces, articulaires, baignant dans une même cavité synoviale . Par exemple, au niveau du grasset, on a deux ménisques, un médial et un latéral. 3. le disque, qui sépare entièrement la cavité articulaire en deux. Par exemple, au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire.
Mouvements articulaires
Les mouvements du squelette apendiculaire possibles chez le cheval sont :- l'abduction, qui écarte du plan sagittal ; - l'adduction, qui rapproche du plan sagittal ; - la flexion, qui ferme l'articulation ; - l'extension, qui ouvre l'articulation.
Mouvements musculaires
Le mouvement des muscles squelettiques est permis grâce aux propriétés contractiles des myocytes striés. Lorsque l'insertion des muscles est osseuse, leur contraction permet le mouvement des articulations correspondantes. Ainsi, les muscles des membres permet les mouvement de locomotion.
Bienvenue !
Avant toutes choses quelques rappels sémantiques sur l'anatomie s'imposent ! Cliquez sur Introduction pour suivre le cours d'introduction à l'anatomie du pied du cheval. Ensuite l'anatomie du membre thoracique étant différente de celle du membre pelvien, il convient de les étudier séparément. Cliquez sur le membre que vous souhaitez étudier.
Variations des corps musculaires
Les corps charnus des muscles ou ventre peuvent varier en nombre : - les muscles unigastriques possèdent un ventre : - ils peuvent être fusiformes (allongés), - ou penniformes (en forme de plume), - ou encore flabelliformes (très plats). Par exemple, le muscle trapèze de l'épaule.- les muscles digastriques possèdent deux ventres. Par exemple, le biceps brachial. - les muscles trigatsriques en possèdent trois. Par exemple, le triceps brachial. - on parle de muscles polygastriques lorsqu'il en possèdent plusieurs.
Moyens d'union
Plusieurs structures participent à l'union des pièces osseuses des articulations :- la capsule articulaire, qui comprend :- une partie externe, la membrane fibreuse ; - une partie interne, la membrane synoviale.- les ligaments, des lames fibreuses qui maintiennent passivement l'articulation et qui sont de trois types :- les ligaments capsulaires, issus de la membranes fibreuse ; - les ligaments extracapsulaires, indépendants de la capsule et superficiels à cette dernière ; - les ligaments intracapsulaires, dans la capsule mais en dehors de la cavité articulaire.- les muscles, dont les insertions osseuses permettent le jeu et le tonus de l'articulation.
- Prolifération osseuse (suros) dorsale - Lésions de fatigue = Sore shine chez les Pur-Sang de course