Archive du bicross
Le blason Majolan
Au XIe siècle, les premiers seigneurs de Meyzieu ont appelé les sires de Chandieu pour protéger efficacement leur motte féodale. Le prestige des Chandieu s’exprimait dans leurs armoiries avec un lion, symbole d’énergie, « armé et lampassé d’azur », c’est-à-dire aux griffes et à la langue bleue, couleur de justice. Ce lion proclame le bon droit qu’il défend en se servant de ses griffes. Représenté sur un fond rouge vif, signe de hardiesse et de vaillance, il apparaît comme prêt à s’élancer et regarde traditionnellement le côté dextre (droit) de l’écusson.
En chef, c’est-à-dire sur le tiers supérieur de l’écu, le dauphin rappelle le souvenir de Meyzieu en pays du Dauphiné. Les deux croix blanches de Malte tracées de part et d’autre du dauphin sont extraites des armoiries des derniers seigneurs de Meyzieu les « de Leusse ».
Ce blason sert aujourd’hui de référence à la nouvelle charte graphique de la ville. Il témoigne de notre enracinement à un passé et à nos familles qui ont construit Meyzieu. Il est porteur d’avenir car rien ne peut se réaliser dans la durée sans la connaissance de notre identité.