Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Voyage dans le temps
marine-julie.febrissy
Created on July 19, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
janvier
Décembre
Octobre
Novembre
Septembre
juin
Mai
Avril
Mars
Février
Voyage dans le temps
juillet
Ecole Paul Langevin - Garges
2024-2025
Vacances
Vacances
Vacances
Vacances
JFK
Vacances
Vacances
Vacances
Vacances
Vacances
Vacances
Vacances
Vacances
Vacances
Vacances
Vacances
Vacances
7 Avril 1795
Adoption du système métrique Suite au rapport du député de la Côte d'Or, Prieur, la Convention adopte un décret relatif aux poids et mesures. Le mètre devient l'unité de longueur et la base du nouveau système métrique. La loi stipule l'existence d'une nomenclature des nouvelles mesures: mètre, gramme, litre avec leurs préfixes: kilo, hecto, déci, etc. Les scientifiques Delambre et Méchain définissent le mètre comme étant la dix millionième partie du quart d'un méridien terrestre. Dans la pratique, le nouveau système métrique mettra des années pour s'imposer dans toute la France.
10 Avril 1911
Naissance de Maurice Schumann, politique et académicien français Né le 10 avril 1911 à Paris, Maurice Schumann est journaliste de formation. Proche du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, il se convertit au catholicisme, entre en politique en 1944 et participe à la création du Mouvement républicain populaire (MRP). Partisan du RPR, il occupe plusieurs fois les fonctions de secrétaire d'Etat et de ministre durant les IVe et Ve République, notamment sous Georges Pompidou. Schumann est également membre de l'Académie française. Il décède le 9 février 1998.
12 Mai 1930
Première laiison postale translatlantique par Jean MermozEn 1930, le ministère de l'Air avait proscrit le survol commercial de l'Atlantique par avion, pour des raisons de sécurité. Mermoz proposa alors de réaliser la traversée en hydravion en passant sous la base des cumulonimbus, c'est-à-dire en volant au raz de l'océan déchaîné dans cette zone. Après s'être formé en deux mois sur l'Étang de Berre, Jean Mermoz embarqua à bord de l'hydravion. Secondé par le navigateur Jean Dabry et le radio Léopold Gimié, il décolla de Saint-Louis du Sénégal le 12 mai 1930, avec 130 kilos de courrier à bord, en direction de Natal au Brésil à quelque 3 200 km de là. Il fallait que ce soit une nuit de pleine lune pour espérer avoir une visibilité suffisante. Deux bateaux de la Marine nationale avaient été positionnés le long du trajet pour pouvoir relayer les messages radios et porter secours à l'hydravion si celui-ci était contraint d'amerrir.
11 mars 2011
Un séisme de magnitude 9,0 sur l'échelle de Richter secoue le Japon provoquant un tsunami à l'origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
27 janvier 1968
Le sous-marin français "Minerve" disparaît au large de Toulon avec ses 52 marins à bord. L'épave est finalement retrouvée en juillet 2019.
18 novembre 1803
Haïti chasse les français
Le 18 novembre 1803, au nord de l'île de Saint-Domingue, une bataille met fin à la tentative de Napoléon Bonaparte, Premier Consul de la République française, de restaurer la souveraineté de la France sur l'ïle. L'armée française capitule devant les anciens esclaves sous le commandement de Jacques Dessalines. La colonie française devient six semaines plus tard le premier Etat noir indépendant sous le nom de Haïti
3 Avril 2007
Nouveau record pour le TGV La SNCF, Alsthom et RFF s’offrent un coup publicitaire de premier choix en établissant un nouveau record de vitesse sur rail : 574,8 km/h. L’objectif, initialement fixé à 540 km/h (150m/s), est largement dépassé. Alors que la crise pétrolière redonne de l’intérêt pour le train à grande vitesse face à l’avion, Alsthom cherche à démontrer sa suprématie à l’échelle mondiale. De son côté, la SNCF met ainsi en valeur sa nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg qui doit être commercialisée le 10 juin suivant.
8 Octobre 1958
Implantation du premier pacemaker Le premier stimulateur cardiaque de l'histoire est implanté sur un ingénieur électricien suédois, Arne Larsson, qui souffre du syndrome d'Adam-Stokes. Il avait 40 ans. À 83 ans et ayant reçu 26 pacemakers, il vivait encore. Le pacemaker ou stimulateur cardiaque, est un dispositif implanté dans l’organisme délivrant des impulsions électriques régulièrement au coeur et permettant d’accélérer ce dernier lorsqu’il est trop lent.
28 Avril 1848
Apparition de l’ "école maternelle" Le terme d’ "école maternelle" est employé pour la première fois et remplace ce que l’on appelait des "salles d’asile". Depuis 1830, ces dernières avaient pour fonction d’accueillir les jeunes enfants du peuple, qui restaient dans la rue pendant que leurs parents travaillaient. En plus de l’enseignement dispensé, elles portaient ainsi assistance à ces enfants, dont l’âge était compris entre 2 et 6 ans. La pédagogue sarthoise Marie Pape-Carpentier jouera un rôle important dans la modification du fonctionnement de ces établissements, notamment sur le plan des méthodes employées, relativement dures. Il faudra toutefois attendre les lois de Jules Ferry, en 1881, pour que les écoles maternelles soient véritablement instituées.
20 Mai 1932
Une femme survole l'Atlantique en solitaire L'aviatrice américaine Amelia Earhart, 34 ans, effectue seule un vol transatlantique entre Terre-Neuve (Canada) et l'Irlande à bord d'un Lookheed-Véga. En 1928, elle avait été la première femme à traverser l'Atlantique Nord, en tant que passagère cette fois. Elle disparaît en 1937 lors d’une tentative de tour du monde.
16 décembre 1631
Le Vésuve est un volcan italien d'une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples. Entré en éruption à de nombreuses reprises au cours des derniers millénaires, il s'agit de l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vie à ses abords. Il est ainsi à l'origine de la destruction de la ville de Pompéi.
20 décembre 1848
L'esclavage est aboli à la Réunion ce 20 décembre 1848. 62 000 personnes changent de statut, soit plus d'un habitant sur deux. Le 20 décembre devient alors un jour férié à la Réunion.
11 Avril 1876
Brevet du sténotype L'américain John Zachos dépose le brevet du sténotype à New-York. Son invention permet de transcrire un texte sous forme phonétique simplifiée à la vitesse de la parole.
14 février 1779
Mort de James Cook
Fils de paysans anglais, le capitaine James Cook consacre sa vie à l'exploration de l'Océan Pacifique. On lui doit par exemple la découverte de la Nouvelle-Zélande. Lors de sa troisième expéditions, James Cook se retrouve sur l'île d'Hawaï. Victime d'un malentendu, il y est tué et dévoré le 14 février 1779.
27 Septembre 1957
West Side Story : première à Broadway La comédie musicale de Leonard Bernstein débute au "Winter Garden" sur Broadway, à New York. Dès les premières représentations, c'est un véritable succès. Le mythe de Roméo et Juliette dans les quartiers populaires new-yorkais des années 50 sera joué 734 fois avant son adaptation au cinéma en 1961.
1er Juillet 1903
Départ du premier Tour de France 60 coureurs prennent le départ du Tour de France à Paris. Organisé par le journal sportif "l'Auto", que dirige Henri Desgrange, le tour se déroule en six étapes de Paris à Paris via Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. L'arrivée le 18, consacrera le cycliste Maurice Garin qui remportera l'étape, et le tour, avec trois heures d'avance sur ses concurrents. Sur les 60 cyclistes présents au départ seuls 20 franchiront la ligne d'arrivée.
4 février 2004
Invention de Facebook
Le 4 février 2004, sur le campus universitaire d'Harvard, les étudiants découvrent un système intrnet baptisé The Facebook (qui veut dire "Le Trombinoscope). Il a vocation à permettre des échanges virtuels entre ses abonnés. 1200 étudiants s'inscrivent dans la journée. Cette initative est le prolongement d'un projet de l'étudiant Mark Zuckerberg. Il s'étendra rapidement à l'ensemble des écoles du pays puis de la planète. En 2020, Mark Zuckerberg générait un chiffre d'affaires de 86 milliards de dollars, faisant de lui un des hommes les plus riches du monde.
27 mai 1848
Abolition de l'esclavage
Le 27 avril 1848, Victor Schœlcher a permis que soit signé le décret abolissant l'esclavage et la traite négrière dans les colonies.En application de ce décret, l'esclavage est abolie le 27 mai 1848 en Guadeloupe. Pour commémorer cet évènement, le 27 mai est un jour férié en Guadeloupe.
8 novembre 1226
Avènement de Louis IX, futur Saint-Louis. Louis IX devient roi le 8 novembre 1226 au moment du décès de son père le roi Louis VIII.
23 janvier -52
Victoire des Romains lors de la Bataille de Lutèce La bataille de Lutèce vit la victoire des Romains de Titus Labienus sur une coalition gauloise commandée par le chef Camulogène pour le contrôle de Lutèce.
30 janvier 1933
Adolf Hitler est nommé chancelier d'Allemagne
31 Mars 2005
Lancement de la télévision numérique terrestre en France A 19 heures, les téléspectateurs équipés d'un adaptateur et situés dans la zone de couverture (35 % du territoire) ont pu regarder 14 chaînes gratuitement, dont 3 entièrement nouvelles. Sont ainsi disponibles TMC, Direct 8, NT1, La Chaîne Parlementaire-Public Sénat, France 4, NRJ 12, W9, France 5 et Arte toute la journée, et les "anciennes chaînes" TF1, France 2, France 3, Canal + en clair, et M6. Un lancement qui s'est fait attendre : le premier appel à candidatures pour la TNT avait été lancé en 2001.
9 Septembre 1901
Décès de Toulouse Lautrec Toulouse Lautrec est né dans une famille bien nantie, mais la nature ne l'a pas privilégié: à 12 ans, sa jambe gauche se brise puis, à 14, la droite. Les os ne se cicatrisèrent pas correctement et ses jambes cessèrent de grandir. Incapable de participer aux activités qu’un corps normal aurait permis, Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Il devint un peintre du post-impressionnisme, un illustrateur de l’Art nouveau et un remarquable lithographiste. On le considérait comme « l’âme de Montmartre», le quartier parisien où il habitait. Ses peintures dépeignent la vie au Moulin Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens.
16 janvier 1547
Ivan IV fonde la Russie Moderne
Ivan IV a 3 ans quand il devient grand-prince de Moscou à la mort de son père. A 16 ans, le 16 janvier 1547, il troque son titre contre celui de "tsar". Ce mot russe est une déformation de "César".Les débuts d'Ivan IV sont prometteurs avec un élargissement du territoire russe. Mais des défaites s'enchainent contre les Polonais, les Lituaniens, les Suédois... La fin de son règne est marquée par la répression et lui vaudra le surnom de "Ivan le Terrible".
7 janvier 1998
Sortie française de "Titanic" Le film le plus cher de l'histoire du cinéma (plus de 200 millions de dollars de budget) apparaît sur les écrans français trois semaines après sa sortie américaine. Il totalisera plus de 20 millions d'entrées dans l'hexagone et sera le premier film à dépasser la barre du milliard de dollar au box-office mondial. "Titanic" rapportera à son réalisateur James Cameron et à la Century Fox 1,2 milliard de recettes et 11 oscars à Hollywood.
3 Septembre 1928
Découverte de la pénicilline Sir Alexander Fleming, professeur de bactériologie et chercheur britannique, découvre la pénicilline. Parti en vacances, il laissa son laboratoire quelques temps. A son retour, il s’aperçut que ses boîtes étaient recouvertes d’une sorte de mousse blanche et verdâtre. Avant son départ, il y avait déposé des staphylocoques. En observant plus attentivement la moisissure, qui se trouve être un champignon nommé "pénicillium notatum", il se rend compte que ses staphylocoques ne se sont pas développés à certains endroits. C’est ainsi qu’il découvre la substance bactéricide produite par ce champignon et qu’il la nomme pénicilline.
25 Mars 1918
Décès de Claude DebussyClaude Debussy, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris 16ᵉ, est un compositeur français. En posant en 1894 avec Prélude à l'Après-midi d'un faune le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d’emblée son œuvre sous le sceau de l’avant-garde musicale.
13 février 1895
Dépôt du brevet du cinématographe par les frères Lumière.
5 Mai 1789
Ouverture des Etats Généraux Alors que les caisses du royaume sont vides, Louis XVI se résout à convoquer les états généraux à Versailles. Selon le contrôleur général des Finances, Loménie de Brienne, seule une assemblée des délégués de tout le pays peut imposer des réformes (modifier l'assiette de l'impôt) aux privilégiés et au Parlement. A la différence des précédents états généraux de 1614, le nombre de représentants du tiers état est doublé. Les députés formeront une "Assemblée nationale" et commenceront à remettre en cause les institutions monarchiques.
6 décembre 1912
Le 6 décembre 1912 est découvert le buste de Néfertiti en Egypte par une équipe d'archéologues allemands dirigée par Ludwiq Borchardt.
10 Septembre 1931
La Micheline de Michelin…. Une micheline est un autorail léger, dont les roues sont équipées de pneus spéciaux Michelin adapte le pneu aux roues d'un autorail, la micheline, qui effectue le trajet Paris-Deauville à la vitesse moyenne de 107 km/h.
20 Juin 1789
Serment du Jeu de paume Le serment du Jeu de paume a lieu le 20 juin 1789. Il s'agit d'un acte d'engagement des 578 députés, formant le Tiers état, pris lors des Etats généraux de 1789. Il stipule une solidarité totale entre ses membres jusqu'à l'élaboration de la Constitution. Ce symbole est le prélude à la future souveraineté nationale et à la séparation des pouvoirs. Cette Constitution créera une Assemblée nationale constituante, regroupant les trois ordres de la noblesse, du clergé et du Tiers état à partir du 27 juin.
23 Septembre -63
Naissance d'Auguste - 63 av. J.-C. Naissance d’Auguste (d'abord appelé Octave puis Octavien, né le 23 septembre 63 av. J.-C. et mort le 19 août 14 ap. J.-C. est le premier empereur romain. Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il arrive au pouvoir dans les horreurs des proscriptions et des guerres civiles qui suivent l'assassinat de ce dernier puis l'élimination de ses propres rivaux. Il parvient à laisser à la postérité l'image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions. Par son ami et conseiller Mécène, son règne est caractérisé par une floraison remarquable des arts et des lettres, valant au « siècle d’Auguste » de rester une référence culturelle mythique.
25 novembre 1999
Journée Internationale de Lutte contre les Violences faites aux Femmes
Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l'Organisation des Nations Unies (ONU). La date du 25 novembre a été choisie en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d'Etat, Rafael Trujillo.
10 janvier 1840
Dumont d'Urville découvre la Terre Adélie, au Pôle Sud. Il lui donne donc le nom de sa femme et en prend possession au nom de la France.
9 décembre 1905
La loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat est votée par le Sénat le 9 décembre 1905.Cette séparation entre les institutions visait principalement à combattre l'influence de l'Eglise catholique sur la vie politique française.
2 décembre 1804
Sacre de Napoléon Ier
Le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français.
21 janvier 1793
Louis XVI est guillotiné.
Louis XVI, né le 23 août 1754 à Versailles sous le nom de Louis-Auguste de France, est roi de France et de Navarre du 10 mai 1774 au 13 septembre 1791, puis roi des Français jusqu’au 21 septembre 1792. Alors appelé civilement Louis Capet, il meurt guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris.
23 Juin 1868
La première machine à écrire L'imprimeur américain Christopher Latham Sholes reçoit un brevet pour son invention qu'il appelle "type-writer" (machine à écrire). Les textes sont uniquement en majuscules et, le papier étant caché sous le mécanisme, on ne voit pas ce que l'on tape. Le brevet sera racheté par l'armurier Remington en 1873, qui perfectionnera la machine, avec les retours chariot et les sauts de lignes, et entreprendra sa fabrication en série.
20 janvier 2009
Après son élection, le 4 novembre 2008, Barak Hussein Obama prête serment pour être le 44ème président des Etats-Unis. Il devient alors le premier président noir de son pays.
18 Mars 1962
Signature des Accords d'Evian Les négociations concernant le règlement du conflit franco-algérien aboutissent à la signature des accords d'Evian. Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement provisoire de la République algérienne, Krim Belkacem et le ministre français des Affaires algériennes Louis Joxe reconnaissent la souveraineté de l'Etat algérien. Les accords d'Evian mettent fin à huit ans de guerre et à plus d'un siècle de présence française en Algérie. Le cessez-le-feu est programmé pour le lendemain, à midi. La France s'engage à évacuer progressivement ses troupes et à maintenir son aide économique pendant trois ans. Elle obtient des assurances sur le pétrole et bénéficie d'un "droit de préférence". Malgré la signature des accords, la guerre va continuer à faire rage jusqu'à la proclamation solennelle de l'indépendance de l’Algérie le 3 juillet 1962 .
13 Septembre -490
Bataille de Marathon Sous la direction du stratège Miltiade, les 10 000 athéniens lancent une attaque contre les troupes Perses débarquées sur la plaine de Marathon. Largement supérieurs en nombre, les Perses subiront pourtant une déroute radicale. La légende affirme qu'un soldat du nom de Philippidès courut jusqu’à Athènes annoncer la victoire et mourut d’épuisement immédiatement après. L’épreuve du Marathon fera honneur à cette course glorieuse. Tandis que la première guerre médique prend fin dans cette plaine, l’apogée d’Athènes et de la démocratie s’amorce.
14 novembre 1994
L'appareil photo numérique grand public apparaît. La marque Casio révolutionne le marché en présentant son QV-10. Il est doté d'un écran LCD et d'un capteur de 250 000 pixels. Sa carte mémoire permet de stocker 96 photographies.
14 Mars 1789
Naissances d'Albert EinsteinAlbert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm et mort le 18 avril 1955 à Princeton, est un physicien théoricien helvético-américain d'origine allemande. Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation, dite relativité générale, en 1915.
12 novembre 1937
Le 12 novembre 1937 est inaugurée en grande pompe la première aérogare civile de la région parisienne, au Bourget, à 7km au nord de Paris. Le choix du lieu remonte au tout début de la Grande Guerre.
3 Juillet 1608
Fondation de Québec L'explorateur français Samuel de Champlain fonde la ville de Québec au Canada. Le bourg ne compte qu'une poignée de maisons entourées de jardins et destinées à loger les 28 hommes qui l'accompagnent. 20 d'entre eux périront au cours de l'hiver. Depuis des années, les Français cherchent à s’installer sur ce territoire d’Amérique du Nord. La ville de Québec se développera rapidement par la suite, jusqu’à devenir plus tard la capitale de la Nouvelle France. Elle ne résistera toutefois pas longtemps aux assauts britanniques.
12 juin 1964
Nelson Mandela est condamné à la prison à vie. Les autorités sud-africaines lui reprochent la coordination d'actions pour lutter contre la ségrégation raciale. Il sera libéré le 11 février 1990.
26 Septembre -46
Vercingétorix assassiné dans sa prison de Rome sur ordre de Jules César (46 avant. J.-C) Vercingétorix (-72 à -46) est le fils du chef gaulois de la tribu des Arvernes. À cause de la supériorité de son ennemi et d'un manque d'entente des peuples et divers chefs gaulois, peu habitués à se battre ensemble, Vercingétorix se rend à César. Il se constitue prisonnier et offre sa vie en échange de celle des 80 000 habitants, hommes, femmes et enfants d'Alésia. Jules César emmène Vercingétorix comme trophée de sa longue campagne militaire en Gaule, dans l'optique de son triomphe à Rome. Il est maintenu prisonnier dans les geôles de la Prison Mamertine et est exécuté dans sa cellule, sur ordre de César, en septembre -46, date de la célébration du triomphe sur les Gaules.
15 Ocotbre 1940
Sortie du film "Le Dictateur" de Chaplin Le Dictateur est présenté en avant-première à New-York. C'est le premier film parlant de Chaplin qui signe également le premier film anti-nazi de l'histoire.
16 Juin 1881
L’école devient gratuiteAlors ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry fait voter une loi qui établit la gratuité de l’école. Depuis 1879, l’homme politique promulgue une série de textes afin de promouvoir l’école publique et d’affaiblir le poids de l’Église dans l’éducation des jeunes français. Dans ce contexte, une nouvelle loi paraîtra encore le 28 mars 1882, rendant l’enseignement obligatoire pour les enfants de 3 à 6 ans, et définitivement laïc. L’instruction civique remplacera dorénavant l’instruction religieuse et même les instituteurs devront être laïcisés au sein des écoles spécialisées. C’est ainsi que seront posées les bases de l’enseignement public en France.
26 novembre 1865
Le 26 novembre 1865 paraît "Alice's Adventures in Wonderland", écrit par le britannique Lewis Caroll. "Les aventures d'Alice au pays des merveilles" ne sera traduit en français que quatre plus tard !
20 Mars 1933
Premier camp de concentration Le commissaire nazi à la police de Munich, Heinrich Himmler, crée dans les locaux d'une ancienne usine de poudre à Dachau un camp de concentration destiné aux prisonniers politiques. Les opposants au régime, des communistes et des sociaux-démocrates pour la plupart, commenceront à y être déportés. 250 000 personnes seront transférées au camp de Dachau entre 1933 et 1945. 70 000 y mourront.
5 décembre
Journée nationale d'hommage aux morts pour la France durant la guerre d'Algérie ainsi que durant les combats du Maroc et de la Tunisie.
17 Mars 1526
Libération de François IerFrançois Iᵉʳ, né sous le nom de François d’Angoulême le 12 septembre 1494 à Cognac et mort le 31 mars 1547 à Rambouillet, est un roi de France ayant régné du 25 janvier 1515, jour de son sacre, à sa mort en 1547. Le traité de Madrid du 14 janvier 1526 est signé par le roi de France François Ier, prisonnier de l'empereur Charles Quint à la suite de la défaite française de Pavie (24 février 1525), lors de la sixième guerre d'Italie. Libéré le 17 mars 1526, François rentre en France.
28 janvier 1921
Inhumation du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe
Il ne s’agit pas ici d’honorer un grand homme. Le Soldat inconnu n’est ni un grand écrivain, ni un scientifique, ni même un homme politique. Il est bien plus grand et doit pouvoir reposer dans un lieu exceptionnel qui lui serait réservé car le sacrifice qu’il représente n’a nulle comparaison. À travers lui, c’est la mémoire de millions d’hommes qui sera commémorée.
21 Mars
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (en Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l'Assemblée générale a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale
30 Septembre 1791
La flûte enchantée Mozart achève « La flûte enchantée » qui est considérée comme l'opéra maçonnique par excellence. Cet opéra en deux actes et en allemand reçoit un bel accueil lors de sa première à Vienne. Les représentations dans les mois et les années qui suivirent furent nombreuses. Malheureusement, Mozart meurt en décembre 1791 avant d'avoir pu goûter tout le succès de son oeuvre.
16 Mai 1770
Louis XVI épouse Marie-Antoinette Marie-Antoinette, fille de l'empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche, et le dauphin Louis, petit-fils de Louis XV, se marient à Versailles. Ils ont respectivement 14 et 16 ans. Le ministre Choiseul espère ainsi resserrer l'alliance avec l'Autriche et contenir l'agressivité de la Prusse et de l'Angleterre. Mais, les rancoeurs antiautrichiennes reprendront le dessus et Marie-Antoinette sera vite surnommée de manière péjorative l'"Autrichienne". Les deux époux, victimes de la Révolution, seront guillotinés en 1793.
13 Mai 1610
Richelieu invente le couteau de table Le cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Il invente ainsi le couteau de table, car jusque là, on se servait de son poignard pour couper la viande. Au siècle précédent, François Ier a lancé la mode de l'assiette et Henri III celle de la fourchette. Peu à peu apparaît sur les tables raffinées le couvert individuel. Ce n'est qu'au XIXème siècle que sera ajouté le verre.
7 novembre 1867
Naissance de Marie Curie
Avide d'étudier, Maria Sklodowska quitte sa Pologne natale et s'inscrit à la Sorbonne (université de Paris) avant d'entamer des recherches à l'Ecole de Physique et Chimie où elle rencontre son futur mari Pierre Curie.
Un journaliste lui demanda un jour: «Quel effet cela fait-il d'être marié à un grand savant?». Sa réponse fut alors: «Vous n'avez qu'à demander à mon mari.»
3 décembre 1967
Le 3 décembre 1967, une greffe du coeur est effectuée pour la première fois au monde. L'évènement se produit à l'hôpital Groote Schur du Cap (Afrique du Sud). Le professeur Chris Barnard est un chirurgien brillant. Son patient Louis Washkansky ne survit que 18 jours après l'opération. Sans se décourager, le professeur renouvelle la tentative un mois plus tard sur un nouveau patient qui survivra 18 mois !
22 Mai 1907
Naissance d'Hergé Georges Prosper Remi, plus connu sous le pseudonyme Hergé, est né le 22 mai 1907 en Belgique. Il est devenu célèbre en tant qu'auteur de bandes dessinées, et plus précisément pour les Aventures de Tintin. Il en commença la réalisation dans un supplément du quotidien le Vingtième Siècle le 10 janvier 1929. Quick et Flupke en 1930, puis Jo, Zette et Jocko en 1935 vinrent ensuite enrichir ses créations. Il est décédé en 1983 d'une leucémie.
4 Octobre 1945
Création de la sécurité sociale Le gouvernement provisoire signe une ordonnance créant la Sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés. Le 22 mai 1946, une loi établira le principe d'une généralisation de la sécurité sociale à tous les Français, salariés ou non salariés. La France comble ainsi son retard en matière de protection sociale face aux autres pays industrialisés, Angleterre, Allemagne et Etats-Unis.
15 novembre 1793
Naissance de la baguette de pain
Les origines de la traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité française, remontent à la Révolution, avec les premières réglementations sur le pain. Le 15 novembre 1793 (26 brumain An II selon le calendrier républicain), un décret stipule que tous les Français doivent manger le même pain : " La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un main de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Egalité"
30 novembre 2022
11 février - 660
lds gouttes ainsi formées donnèrent naissance à la première île japonaise.
Naissance légendaire du Japon
Le 11 février de l'an 660 avant J.C., Jimmu Tennô, un descendant de la déesse du Soleil, érige le premier palais du Japon. De ce jour date la naissance de l'Empire du Soleil Levant. C'est du moins ce qui ressort de deux livres sacrés rédigés au VIIIème siècle : le Kojiki et le Nihongi. La légende raconte que le couple de frères et soeurs, Izanagi et Izanami, eurent la mission de créer la Terre. Les deux dieux se trouvaient sur un pont flottant entre le ciel et la mer lorsqu'Izanagi trempa une lance divine dans l'eau ce qui provoqua une éclaboussure.
2 Septembre 1937
Décès de Pierre de Coubertin Pierre de Coubertin, né Pierre de Frédy, baron de Coubertin, était un historien et pédagogue français qui ressuscita les Jeux Olympiques à l'ère moderne. Pratiquant la boxe et l'équitation comme l'aviron ou l'escrime, il prôna la pratique sportive et physique comme un moyen de redressement de l’esprit. Pour promouvoir l'athlétisme, son idée fut alors de créer une grande compétition internationale qui verrait s'opposer les meilleurs athlètes du monde civilisé. Parce qu'il était historien, il décida de recréer les Jeux Olympiques. Il annonça son projet le 25 novembre 1892 et créa le Comité International Olympique le 23 juin 1894, à Paris. En 1896, les premiers Jeux Olympiques rénovés eurent symboliquement lieu à Athènes et la fréquence quadriennale fut établie
19 novembre 1969
Au stade du Maracana de Rio de Janeiro, Pelé, marque son millième but en sélection professionnelle.
6 février 1800
La pile électrique à base de zinc et de cuivre est inventée le 6 février 1800 par Alessandro Volta.
12 Septembre 1840
Découverte de la grotte de Lascaux Grâce à leur chien qui s'était engouffré dans un trou, quatre jeunes périgourdins découvrent la grotte de Lascaux près de Montignac. Stupéfaits de trouver des peintures sur les parois, ils alertent leur instituteur Léon Laval. Quelques jours plus tard, le préhistorien Henri Breuil, au terme d'une étude approfondie, certifie scientifiquement qu'il s'agit de peintures rupestres. Il baptise alors la grotte: "La chapelle Sixtine du Périgordien". Le 27 décembre suivant, le site est classé monument historique.
29 novembre 1932
Né le 29 novembre 1932 à Paris, Jacques Chirac a dominé la vie politique française pendant plus de 30 ans, notamment comme Premier ministre puis en tant que président de la République de 1995 à 2007.
Sous-titre
Quel bilan peut-on retenir de ses deux mandats en tant que président ?
7 Mars 1876
Graham Bell invente le téléphone L'inventeur américain Thomas Edison est pris de vitesse par Alexander Graham Bell, qui dépose avant lui son brevet validant l'invention du téléphone. Vert de rage, il en améliore aussitôt les capacités initiales, mettant au point le microphone pour torpiller son concurrent. L'homme aux 1 093 brevets, 40 projets sous le coude en même temps, ne sort alors plus de ses laboratoires de recherche de Newark, ne dormant que quatre heures par nuit, capable, selon ses dires, de s'échiner au travail 72 heures d'affilée. En sortiront les téléscripteurs, le phonographe, le kinétoscope, le télégraphe duplex, la lampe électrique...
13 décembre 1920
Hans Riegel crée une petite entreprise de bonbons qu'il nomme Haribo, reprenant ainsi les deux premières lettres de son prénom, de son nom et de sa ville Bonn.
4 novembre 1922
Découverte de la tombe de Toutannkhamon par l'archéologue britannique Howard Carter, située dans la Vallée des Rois en Egypte.
27 Mars 1968
Décès de Youri GagarineYouri Alekseïevitch Gagarine, né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est un pilote et cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l'espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique.
30 Juin 1976
Les origines de l'information routière et de Bison Futé Le centre national était chargé de recueillir, analyser et diffuser l'information routière. Mais l'essor de cette politique est intervenu avec la naissance de Bison Futé en 1976, après les bouchons historiques en direction de l'Espagne pendant l'été 1975 Les couleurs de Bison Futé (Vert - Orange - Rouge - Noir), relayées par les médias, sont les couleurs associées aux prévisions de trafic. Elles traduisent le niveau de difficulté de circulation attendu au plan national ou dans certaines zones du territoire.
24 Juin 1984
Assassinat de Sadi Carnot Le président français, Sadi Carnot, est assassiné le 24 juin 1894 par Sante Geronimo Caserio. Cet anarchiste italien agit lors de l'Exposition de Lyon, en poignardant le président, le touchant au foie. Sadi Carnot est alors détesté des anarchistes car il avait refusé la grâce présidentielle à l'auteur de l'attentat à la chambre des Députés, l'anarchiste Auguste Vaillant. Cet assassinat provoque le vote parlementaire des lois scélérates comme l'interdiction de propagande pour les anarchistes.
6 Mars 1869
Chimie : Mendeleïev présente son tableau périodique des éléments Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa "classification périodique des éléments" devant la Société chimique russe. Son classement des 63 éléments chimiques connus lui a permis de découvrir que les propriétés chimiques de chaque élément se répètent à intervalles réguliers. Ainsi, dans son tableau, tous les éléments d'une même colonne affichent des propriétés comparables. Son invention révolutionnera le monde de la chimie et de nouveaux éléments découverts trouveront naturellement leur place dans le tableau de Mendeleïev.
17 Juin 1885
La Statue de la Liberté arrive à New-York Le navire français Isère, parti du port de Rouen deux mois plus tôt, arrive à New-York, avec à son bord la statue appelée "la Liberté éclairant le monde". Symbole de l'amitié entre la France et les Etats- Unis depuis l'indépendance américaine, cette statue de bronze de 46 mètres de haut est l'oeuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, son armature de fer a été conçue par Gustave Eiffel. L'ouvrage est stocké dans 210 caisses. Le socle, à la charge des Américains, n'étant pas achevé, la statue ne sera inaugurée qu'en octobre 1886.
10 Juin 1944
Les habitants d'Oradour massacrés par les SS Le général Lammerding envoie un détachement de la division SS « Das Reich » détruire Oradour-sur-Glane, un petit village près de Limoges. Toute la population est rassemblée sur la place du marché sous prétexte d'une vérification d'identité. Les hommes sont enfermés dans des granges, les femmes et les enfants sont conduits dans l'église. Les SS mettent le feu aux bâtiments et 642 habitants (dont 246 femmes et 207 enfants) trouvent la mort. De retour du front est où les exactions étaient monnaie courante, la division"Das Reich" avait déjà commis un massacre la veille à Tulle.
19 décembre 1915
Naissance d'Edith Piaf
De son vrai nom Edith Giovanna Gassion, Edith Piaf crée de son vivant sa propre légende populaire : celle d'être née dans la rue, à Paris, et d'être devenue une chanteuse mondialement connue. Ses chansons sont ancrées dans le répertoire française : l'Hymne à l'amour, La vie en rose, Je ne regrette rien, La foule...
19 Juin 1986
Décès accidentel de Coluche Le comique Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, perd la vie dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, à l'âge de 41 ans. Fils d'un émigré italien, il passa une enfance pauvre dans la banlieue parisienne. Il participa à la création du Café de la Gare en 1968 et devint très populaire avec ses sketches tournant en dérision les contradictions de notre société. Il fonda les Restos du Coeur en 1985.
5 Juin 1983
Yannick Noah remporte Roland Garros Trente-sept ans après Marcel Bernard, Yannick Noah remporte la coupe des mousquetaires en battant le tenant du titre Mats Wilander en trois sets 6/2-7/5-7/6. A peine âgé de 23 ans, il devient l’une des figures de proue du tennis français, avant d'entamer une carrière de chanteur et d'entraîneur.
11 Octobre 1951
Naissance de Jean-Jacques Goldman Jean-Jacques Goldman, né à Paris, est un auteur-compositeur-interprète français, et également producteur, de variété et de pop rock principalement. Il a d'abord joué dans le groupe Taï Phong. Toutefois, c'est principalement sa carrière solo qui lui a permis de s'imposer comme l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres comme Quand la musique est bonne ou Je te donne. Outre les chansons qu'il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes. Il a également composé des bandes originales de films et génériques d'émissions télévisées. C'est enfin un artiste qui s'est considérablement engagé auprès d'oeuvres humanitaires ou caritatives, notamment les Restos du coeur, via les Enfoirés dont il est l'un des fondateurs.
24 Septembre 1997
Signature du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires Soixante et onze pays du monde, dont cinq puissances nucléaires, signent à New York le traité d’interdiction complète de tout essai atomique. La France, encore secouée par la polémique des essais de Mururoa, adhère au traité qu’elle ratifiera au mois d’avril suivant. Bien que le Pakistan, l'Inde et la Corée du Nord n’aient pas signé ce traité, il sera respecté dans les premières années.
1er Avril 1929
Apparition du yo-yo A New-York, l'inventeur américain Louis Marx, fait pour la première fois la démonstration de sa nouvelle création; le yo-yo.
28 novembre 1632
Jean-Baptiste Lully, né le 28 novembre 1632 à Florence (Italie), est un compositeur et violoniste de la période baroque sous le règne de Louis XIV.
3 Octobre 1990
Réunification de l'Allemagne A minuit l'Allemagne en liesse, fête sa réunification. Un traité d'union, bientôt ratifié par l'ensemble de la communauté internationale, met fin à la division. A Berlin, des centaines de milliers de personnes ont entonné "l'Hymne à la joie" de Beethoven en agitant des drapeaux rouge, or et noir. Après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, une nouvelle Allemagne est née.
7 Octobre 1337
Début de la guerre de Cent Ans A l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Édouard III, fils d'Isabelle (la fille du dernier roi de France Philippe le Bel) et du défunt roi Édouard II, se déclare digne héritier du trône de France. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années et que l'on appellera: guerre de Cent Ans.
2 Mai 1519
Léonard de Vinci, génie universel s’éteint. Décès de Léonard De Vinci au manoir du Clos-Lucé, à l’âge de 67 ans. Il est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention2. Nombre d'auteurs et d'historiens le considèrent comme l'un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents n’ayant jamais vécu
24 Mars 1882
Découverte du bacille de la tuberculoseLa tuberculose est une maladie infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent.
15 Mai 1900
Première participation féminine aux Jeux OlympiquesLes femmes prennent part pour la première fois aux Jeux en 1900, à Paris. Sur un total de 997 athlètes, 22 femmes concourent dans cinq sports: le tennis, la voile, le croquet, l'équitation et le golf. Le CIO s’est engagé pour l’égalité des sexes dans le sport. Il est écrit dans la Charte olympique, chapitre 1, règle 2.8, que le rôle du CIO "est d’encourager et soutenir la promotion des femmes dans le sport, à tous les niveaux et dans toutes les structures, dans le but de mettre en oeuvre le principe d’égalité entre hommes et femmes." Avec l’ajout de la boxe féminine au programme olympique, les Jeux à Londres en 2012 sont les premiers où les femmes concourent dans tous les sports au programme. Depuis 1991, tout nouveau sport souhaitant être inclus au programme olympique doit obligatoirement comporter des épreuves féminines
18 Octobre 1931
Mort de Thomas Edison Thomas Edison, inventeur et industriel américain, est né le 11 février 1847, il meurt le 18 octobre 1931. Il a fondé l'un des empires industriels mondiaux, General Electric, et est à l'origine de 1093 brevets. On peut citer, parmi ses principales inventions, le téléphone, le phonographe, l'ampoule électrique à filament, la centrale électrique et la pile alcaline. Il a largement contribué à la démocratisation mondiale de l'électricité. Il est décédé à 83 ans alors qu'il travaillait encore sur un projet de gomme synthétique.
3 février 1468
Mort de Gutenberg
Le 3 février 1468 meurt un certain Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg. On lui doit l'invention de l'imprimerie. Elle a révolutionné la manière de fabriquer des livres et, en abaissant considérablement leur prix, mis la lecture à la portée de tous.
26 Juin 1913
Naissance de Césaire Le 26 juin 1913, Aimé Césaire naît à Basse-Pointe en Martinique. C'est un poète et personnage politique français. Il fréquente les écoles martiniquaises jusqu'au lycée et en 1931, il vient à Paris. En 1934 il fonde, avec d'autres étudiants de couleur, le journal "L'Etudiant noir". Il émane de ce périodique le concept de négritude, né de l'esprit de Césaire. C'est un mouvement anticolonialiste visant à mettre en valeur l'Afrique et sa culture. Elu maire de Fort-de-France en 1945, il devient ensuite député. Il obtient la départementalisation de la Martinique en 1946. Il meurt le 17 avril 2008.
20 Septembre 1928
Première sortie pour "Mickey Mouse" Le célèbre personnage de dessin animé créé par Walt Disney fait sa toute première apparition dans un court dessin animé, "Plane Crazy". Mais il est encore à l'état d'ébauche et ne s'appelle pas "Mickey" mais "Mortimer". La petite souris prendra son nom définitif dans le premier dessin animé sonore de Walt Disney "Steamboat Willie".
9 Mai 1950
Schuman propose un plan pour l'Europe Le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman lance l'idée d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Ce plan mis au point par Jean Monnet, a notamment reçu le soutien de l'Italien Alcide de Gasperi et de l'Allemand Konrad Adenauer. Il amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases de la future Union européenne. Malgré le refus de l'Angleterre, la CECA sera mise en place en 1951. Schuman sera surnommé "le père de l'Europe" et le 9 mai deviendra le "Jour de l'Europe".
24 janvier 1965
Mort de Winston Churchill
Winston Churchill est un homme d'État et écrivain britannique, né le 30 novembre 1874 à Woodstock et mort le 24 janvier 1965 à Londres. Membre du Parti conservateur malgré un intermède au Parti libéral, il est Premier ministre du Royaume-Uni de mai 1940 à juillet 1945 puis d’octobre 1951 à avril 1955. Il joue un rôle décisif dans la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.
6 Juin 1944
Le débarquement de Normandie Suivant les plans de l'opération "Overlord", près de 5 000 navires débarquent 130 000 hommes sur 35 kilomètres de plage en Normandie. La nuit précédente, des parachutistes ont été lâchés derrière les lignes allemandes et les avions alliés ont commencé à bombarder les fortifications du "mur de l'Atlantique". Ce débarquement, placé sous le commandement du général américain Eisenhower, était secrètement préparé depuis plus d'un an en Angleterre. Fin juillet, les Alliés auront débarqué pas moins de 1 500 000 hommes sur le sol français. En mai 1945, l'Allemagne capitulera.
16 Septembre 1857
Création de Jingle Bells Jane Pierpont, de Boston, dépose les droits de sa chanson One Horse Open Sleigh, aujourd'hui Jingle Bells. Elle est une des chansons de Noël les plus connues dans le monde. Elle a été publiée la première fois en 1857. Elle a été adaptée en français par Francis Blanche en 1948, sous le titre de Vive le vent.
14 Octobre 1670
Première du Bourgeois gentilhomme de Molière devant la cour de Louis XIV Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet de Molière, en cinq actes en prose (sauf les entrées de ballet qui sont en vers), représentée pour la première fois le 14 octobre 1670, devant la cour de Louis XIV, au château de Chambord par la troupe de Molière. La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d'Arvieux. Dans cette pièce, Molière se moque d'un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles. Ce spectacle est très apprécié par la Cour et Louis XIV, qui le redemande plusieurs fois.
28 Mars 1979
Incident à la centrale de Three Mile Island A 4 heures du matin, le système de refroidissement de la centrale nucléaire de "Three Mile Island" (Pennsylvanie) tombe en panne. Quelques instants plus tard, un technicien désamorce le dispositif de refroidissement de secours par inadvertance. La température grimpe dangereusement au coeur du réacteur nucléaire qui commence à fondre. Des barrettes d'uranium se brisent. La vapeur d'eau radioactive s'accumule et menace de faire exploser la structure. Alertées, les autorités américaines font évacuer les femmes enceintes et les enfants dans un rayon de 8 km. Un million et demi de litres d'eau contaminée seront déversés dans la rivière Susquehanna pour accélérer le refroidissement du réacteur. La menace d'explosion durera plusieurs jours. Pour les Etats-Unis, c'est le plus grave accident nucléaire jamais survenu.
6 janvier 1852
Décès de Louis BrailleLouis Braille, né le 4 janvier 1809 à Coupvray (Seine-et-Marne) et mort le 6 janvier 1852 à Paris, est un enseignant, inventeur et musicien français. Il est l’inventeur éponyme d’un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes
10 février 1945 : la mort d'Anne Frank
12 décembre 1162
Ce jour marque la pose de la toute première pierre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le 7 février 1940, sort le deuxième long métrage d'animation des studios de Disney : Pinocchio, inspiré du conte de Carlo Collodi. Le succès est mitigé lors de sa sortie en salles.
7 février 1940
Dans un petit village, l'inventeur Gepetto baptise sa dernière marionnette "Pinocchio". Ce vieil homme, qui n'a jamais eu d'enfant, fait alors le voeu que Pinocchio se transforme en un vrai petit garçon. La fée bleue accomplit son souhait en donnant vie à la sculpture de bois, dont la conscience est incarnée par Jiminy Cricket. Toutefois, cette dernière ne peut se transformer complètement que si elle prouve son mérite.
17 Octobre 1849
Décès du compositeur Frédéric Chopin, 39 ans Son nom de naissance est Fryderyk Franciszek Chopin, il adopta ses prénoms francisés Frédéric-François lorsqu'il quitta définitivement la Pologne pour Paris. Pendant les années suivantes, le compositeur publia plusieurs de ses chefs-d'oeuvre. De 1838 à 1847, il fut le compagnon de l'écrivain George Sand. Ils menèrent ensemble une vie mondaine, nourris d'admirations réciproques. Après un séjour hivernal dans de mauvaises conditions au monastère de Valldemossa (à Majorque), la santé de Chopin, qui était tuberculeux, se dégrada considérablement. Il fit tout de même une dernière tournée en Angleterre et en Ecosse, organisée par son élève Jane Stirling. Ce voyage fut pour lui épuisant physiquement et moralement. Il rentra à Paris, très malade, et mourut quelques mois plus tard, le 17 octobre 1849.
8 avril 1929
Cette date marque la naissance de Jacques Brel. Né à Schaerbeek, en Belgique, Jacques Brel, était un artiste complet : chanteur, compositeur, poète, et acteur. Il est surtout connu pour ses performances sur scène, sa voix puissante et ses textes profonds, notamment «Ne me quitte pas» , «Amsterdam », «La chanson des vieux amants », et bien d'autres. Ses textes abordaient souvent des thèmes universels tels que l'amour, la solitude, la nostalgie et l'humanité.
1er Octobre 1881
Naissance de William Edward Boeing William Edward Boeing, né le 1er octobre 1881 est un aviateur et entrepreneur américain, fondateur de la compagnie Boeing. Il était le fils d'un ingénieur allemand qui avait fait fortune dans l'exploitation minière et forestière. En 1916, il fonde avec George Westervelt la B & W Pacific Aero Products, qui devient en avril 1917 la Boeing Airplane Company, lors de la commande, en pleine Première Guerre mondiale, de 50 appareils par la marine des États-Unis. Il est décédé le 28 septembre 1956.
3 Juin 1098
Antioche est prise par les croisés Partis à l’appel du pape Urbain II, les croisés de la noblesse s’emparent de la ville d’Antioche, alors en Syrie. Les armées croisées sont dirigées par Godefroi de Bouillon, le compte de Toulouse, Bohémond Ier, et le légat pontifical, Adhémar de Monteuil. L’année précédente, ils étaient déjà parvenus à reconquérir Nicée, mais ayant conclu un accord avec l’empereur byzantin Alexis Comnène, ils furent contraints de lui remettre la ville. Peu de temps après, ils remportèrent une grande victoire contre les Turcs, en Asie Mineure, ouvrant ainsi la voie à d’autres conquêtes, dont celle de Jérusalem en 1099.
17 Septembre 1822
Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes L'Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l'écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l'admiration de tous les scientifiques de l'époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique".
4 Mars 1988
Inauguration de la Pyramide du Louvre Le président de la République, François Mitterrand, inaugure la nouvelle entrée principale du musée du Louvre à Paris. L'architecte américain d'origine chinoise, Ieoh Ming Pei, l'a imaginée sur une commande du chef de l'Etat. La grande pyramide d'acier et de verre mesure 21 mètres de haut et se compose de 673 losanges. Construite au milieu de la cour Napoléon du Louvre, elle abritera désormais de nombreux services : restaurants, librairie d'art, boutiques, etc.
13 janvier 1993
127 pays signent à Paris une convention d'interdiction des armes chimiques.
2 Juin 1953
Couronnement d'Elisabeth II Elisabeth II, 27 ans, est couronnée reine de Grande-Bretagne et d'Irlande à l'abbaye de Westminster, à Londres. Elle succède sur le trône à son père, le roi George VI, mort seize mois plus tôt. La cérémonie est retransmise à la télévision en directe dans cinq pays d'Europe : l'Angleterre, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne. "La télévision, grâce au couronnement, a fait la conquête du grand public", lira-t-on dans Le Figaro du lendemain.
10 décembre 1913
On a retrouvé la Joconde !
La Joconde avait été dérobée en août 1911 au Louvre. Plus de deux ans plus tard, le tableau de Léonard De Vinci est retrouvé à Florence (Italie) par un antiquaire à qui le voleur a proposé l'oeuvre.
29 Avril 1429
Jeanne d'Arc entre à Orléans 1 Une jeune Lorraine, Jeanne d'Arc, qui se dit envoyée de Dieu (pour proclamer la légitimité de Charles et chasser les Anglais du royaume), entre à la tête d'une armée à Orléans. La ville est assiégée par les Anglais depuis octobre 1428. La dernière armée de Charles VII libèrera Orléans le 8 mai 1429 et Jeanne d'Arc conduira Charles VII se faire sacrer à Reims le 17 juillet 1429. Celui-ci est alors prêt à reconquérir le royaume et réorganiser le pouvoir royal.
10 Octobre -44
Fondation de Lyon Le lieutenant de César Lucius Munatius Plancus fonde une colonie sur la colline de Lugdunum qu'il baptise "Colonia copia Lugdunum". Elle est destinée à abriter les citoyens romains chassés de Vienne par les Allobroges. La ville deviendra la capitale administrative et religieuse des trois Gaules (Lyonnaise, Aquitaine, Belge) et accueillera chaque année au mois d’août les chefs des 60 tribus gauloises.
5 Septembre 1638
Naissance de Louis XIV Louis XIV, surnommé Louis-Dieudonné, le Roi-Soleil et encore Louis-le-Grand est le Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. À la mort de Louis XIII, Louis XIV devient Roi. Il a cinq ans. Sa mère, Anne d'Autriche, devient régente. Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661. À partir de 1682, Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. Il est le chef d'État qui a gouverné le plus longtemps la France (72 ans). Il est décédé le 5 septembre 1715.
19 Septembre 1783
Les frères Montgolfier lancent le Martial En France, au palais de Versailles, en présence du roi Louis XVI, Etienne de Montgolfier lance le Martial. À bord, se trouvent un coq, un canard et un mouton, les tout premiers passagers aériens de l'Histoire. La machine s'élève à 480 m et retombe doucement à 1700 m de son lieu de départ. L'expérience prouve qu'il est «possible de respirer à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol». Un coup de vent créa quelques émotions au moment de l'envol, mais le roi fut satisfait. Le mouton, indemne, rejoint la ménagerie de Marie-Antoinette; quant au coq, s'il revint avec une aile écorchée, il le dut à une brusquerie du mouton..., Le canard? L'histoire n'en parle pas.
14 janvier 1506
Le 14 janvier 1506, des fouilles près des anciens thermes de Trajan à Rome mettent au jour une sculpture monumentale d'origine grecque. Cette oeuvre a été réalisée vers 40 avant J.C.. Elle représente Laocoon et ses fils assaillis par des serpents. Laocoon est un prêtre de Troie qui aurait tenté de dissuader ses concitoyens de faire entrer dans la ville le cheval de bois avandonné sur la plage par les assiégeants grecs. Selon la légende, des serpents seraient sortis de l'eau pour dévorer ses fils et lui.
26 Mai 1923
La première course des 24 Heures du Mans L'Automobile Club de la Sarthe organise une épreuve d'endurance de 24 heures sur le circuit du Mans. Il y a 33 concurrents au départ. L'équipage Lagache-Léonard, au volant d'une Chenard et Walker, remporte l'épreuve en 128 tours, soit à une moyenne de 92 kilomètres/heure.
22 novembre 1963
L'assssinat de John Fitzgerald Kennedy (JFK)
Il y a trente ans, le vendredi 22 novembre 1963, le président John Fitzgerald Kennedy traverse la ville de Dallas dans sa limousine. A côté de lui, son épouse, Jacqueline. Assis devant eux, le gouverneur du Texas, John Connally, et sa femme. A 12 h 30, des coups de feu claquent, président est grièvement blessé. A 13 h, Kennedy meurt.
5 novembre 1935
Mise en vente de la première édition du Monopoly. Le jeu de société commercialisé par les frères Parker est un immense succès.
17 décembre 1903
Le 17 décembre 1903, les frères Wilbur et Orville Wright effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil (Etats-Unis). Les villageois témoins de ces modestes exploits ne se doutent pas qu'ils viennent d'assister à la naissance de l'aviation.
13 Juin -324
Mort d'Alexandre le Grand Alexandre le Grand, maître de la Grèce, de l'Egypte et de l'Asie, meurt de la fièvre à 33 ans à Babylone. L'Empire qu'il a conquis en une décennie et qui s'étend de la Grèce aux bords de l'Indus, ne lui survivra pas : dès sa mort, il sera partagé entre ses généraux. Le mythe du conquérant Alexandre le Grand sera entretenu par les historiographes orientaux et occidentaux.
Vidéo jusqu'à 2 min 49
11 Mars 1911
La France adopte l'heure de Greenwich Paris accepte d'aligner son heure légale sur celle du méridien de Greenwich. Ainsi tous les pays d'Europe occidentale se réfèrent au même fuseau horaire. Pour les Français la nouvelle heure retarde de 9 minutes et 21 secondes sur l'ancienne.
19 Mai 1802
Création de la Légion d’honneur Le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée par décret l'Ordre de la Légion d'honneur pour récompenser les actions civiles et militaires. Aux républicains qui l'interpellent sur le bien-fondé de ces décorations, il rétorque : "C'est avec ces hochets qu'on mène les hommes". La décoration est réalisée à partir d'un dessin de David, sur une maquette de Chaillot : c'est une étoile à 5 rayons doubles dont le centre est entouré d'une couronne de lauriers. Sous la Restauration, les grades prendront leur appellation définitive : chevalier, officier, commandeur, grand officier et grand-croix.
31 janvier 1977
Valéry Giscard d'Estaing inaugure dans le quartier Beaubourg à Paris, le centre Georges Pompidou.
13 Mars 1781
Découverte d'Uranus par télescopeUranus est la septième planète du Système solaire par ordre d'éloignement du Soleil. Elle orbite autour de celui-ci à une distance d'environ 19,2 unités astronomiques (2,87 milliards de kilomètres), avec une période de révolution de 84,05 années terrestres. Il s'agit de la quatrième planète la plus massive du Système solaire et de la troisième plus grande par la taille.
3 Mars 1931
Création de l'hymne national des Etats-Unis Poème écrit par Francis Scott Key en 1814, The Star-Spangled Banner est l'hymne national des États-Unis depuis le 3 mars 1931. Son auteur l'a écrit après avoir assisté à la guerre de 1812, la seconde guerre d'indépendance opposant les États-Unis à l'Empire britannique. Le texte est donc l'apologie du courage héroïque des patriotes qui ont défendu le fort McHenry, à Baltimore. Il est chanté sur To Anacreon in Heaven.
21 novembre 1990
La première console Super Nintendo sort au Japon.
Le succès est foudroyant et mondial. Elle sortira aux Etats-Unis le 11 avril 1992 et en septembre 1992 en France.
6 Mai 1994
Inauguration du tunnel sous la Manche L'Angleterre n'est plus tout à fait une île : la reine Elizabeth II et le président François Mitterrand inaugurent les 3 galeries de 50 kilomètres qui relient Calais à Folkestone. En 1986, le groupe privé francobritannique Eurotunnel obtient une concession de 55 ans pour exploiter le tunnel. L'ouvrage coûtera près de 100 milliards de francs. Le premier projet de tunnel sous la Manche datait de 1751 avec les plans de l'ingénieur Nicolas Desmarets.
23 Mai 1780
Franklin invente les lunettes à double foyer Le physicien et homme politique américain Benjamin Franklin qui, à la fois myope et presbyte, en a assez de changer constamment de lunettes, aurait inventé les lunettes à double foyer. Il aurait taillé en deux les verres de ses deux paires de lunettes et assemblé les demiverres. Le segment de la partie inférieure aurait alors permis de voir de près et le reste du verre, de loin.
27 Juin 1972
Création d'Atari Nolan Bushnell crée avec un ami l’entreprise Atari avec comme objectif de développer des jeux vidéo. Il veut développer un jeu de conduite, mais face à la complexité de la tâche, il lance finalement le développement de "Pong". Véritable succès, ce jeu vaudra toutefois un procès à Atari pour avoir plagié un jeu breveté quelques années plus tôt par son inventeur, Ralph Baer.
17 janvier 1942
Naissance de Cassius Clay
Cassius Clay, plus connu sous le nom de Mohamed Ali est né le 17 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky et mort le 3 juin 2016 à Scottsdale en Arizona. Il est un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds et considéré comme un des plus grands boxeurs de tous les temps. Il accède à la notoriété internationale à 18 ans en remportant la médaille d'or des poids mi-lourds aux Jeux olympiques d'été de 1960 à Rome.
6 Septembre 1522
L'expédition Magellan boucle son premier tour du Monde Après un voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan est de retour à Séville. Partie le 20 septembre 1519 pour le compte de l'Espagne, elle comprenait cinq navires, dont un seul, le "Victoria" parvient à revenir. Sur les 265 hommes embarqués, seuls 18 rentrent au port. Magellan lui-même a été tué le 27 avril 1521 à 41 ans lors d'affrontement dans les Philippines. Navigateur portugais, Magellan était convaincu que l'on pouvait atteindre l'Asie en contournant l'Amérique. Magellan met deux mois pour atteindre le Brésil avant de longer la côte de l'Amérique du sud jusqu'à la Patagonie. Il découvre le détroit qui porte son nom en octobre 1520. Pendant un mois, Magellan et son équipage bataillent pour parcourir le détroit. Lorsqu'il rejoint l'Océan, il trouve les eaux tellement paisibles qu'il lui donne le nom de "Pacifique". L'expédition rentre par le cap de Bonne-Espérance, accomplissant ainsi le premier tour du monde de l'histoire.
9 janvier 1873
Décès de Napoléon III Napoléon III, né le 20 avril 1808 à Paris et mort le 9 janvier 1873 à Chislehurst (Royaume-Uni), est un monarque et homme d'État français. Il est à la fois sous son nom de Louis-Napoléon Bonaparte l'unique président de la Deuxième République, le premier chef d'État français élu au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848, le premier président de la République française et après la proclamation de l'Empire le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays en tant qu'empereur des Français.
4 Avril 1968
Assassinat de Martin Luther King Le pasteur noir de l'église baptiste de Montgomery (Alabama) est assassiné à 38 ans par James Earl Ray à Memphis dans le Tennessee. Engagé dans la lutte contre la ségrégation, il est resté célèbre pour son discours "I Have a Dream" dans lequel il décrit une Amérique où Blancs et Noirs sont unis. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1964.
4 Juillet 1776
Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis Réunis à Philadelphie pour un nouveau Congrès, les représentants des colonies anglaises d'Amérique du Nord adoptent leur Déclaration d'indépendance. Principalement écrit par Thomas Jefferson, John Adams et Benjamin Franklin, le texte est voté par toutes les délégations, excepté celle de New York qui ne l'approuvera que quelques jours plus tard. Cette journée marque la rupture définitive des treize colonies avec le Royaume-Uni.