Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Genially sans titre

bibliotheque

Created on July 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

Revue sous abonnement

hybride

Revue en accès ouvert

Revue

Publication en open access

Avec frais de publication

Sans frais de publication

Déconseillé !

Quel éditeur ?

Elsevier, Wiley, Springer, IOP ou Cambridge : gratuité

Autre : paiement des frais de publication

Publication sous abonnement

Publication en open access

Version of record (PDF éditeur) déposable immédiatement dans ...

Au maximum 6 mois après publication, manuscrit auteur accepté déposable dans ...

HAL

OU

Application de la stratégie de non cession des droits

Une revue hybride est une revue diffusée par abonnement, mais qui propose à ses auteurs de payer des APC afin que leur article soit publié en accès ouvert. Il est fortement déconseillé de payer pour publier dans ce type de revues car elles induisent un double paiement : par l’auteur pour publier, et par l’institution pour s’abonner aux articles qui ne sont pas en accès ouvert. En cas de publication dans une revue hybride, il est ainsi conseillé de publier sous abonnement, et de déposer le manuscrit auteur accepté de l'article dans HAL en paramétrant un embargo (délai durant lequel le pdf ne sera pas accessible) maximum de 6 mois, conformément à la Loi pour une République numérique.

« la stratégie de non-cession des droits est un outil au bénéfice des chercheuses et chercheurs pour conserver suffisamment de droits sur leurs articles scientifiques et ainsi permettre leur mise à disposition en accès ouvert immédiat, quel que soit le modèle de diffusion de la revue dans laquelle ils sont publiés » (Guide « Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques », disponible sur ouvrirlascience.fr). Concrètement, cela signifie apposer une licence* libre (Creative Commons* par exemple) sur le manuscrit soumis à la revue, et sur les versions successives de celui-ci jusqu’au manuscrit accepté pour publication. Cette stratégie est prônée par les financeurs de la recherche comme l’ANR ou la Commission européenne, qui exigent que les publications issues des projets financés soient immédiatement disponibles en open access : la non cession des droits permet de remplir ces obligations sans avoir à payer de frais de publication.

Certains accords avec les éditeurs scientifiques négociés à l'échelle nationale par le consortium Couperin intègrent un volet Publication en plus du volet Abonnement ; on parle d'accord "Read & Publish". Au-delà de l’accès aux articles, ces accords permettent, pour les auteurs de correspondance affiliés aux établissements abonnés, la publication en open access sans frais supplémentaire dans la plupart des revues hybrides et full open access des éditeurs concernés. Centrale Lyon est engagée dans 3 accords de ce type avec les éditeurs Elsevier, Wiley et Cambridge. En tant que chercheur de Centrale Lyon, vous pouvez donc publier comme auteur correspondant dans les revues de ces éditeurs sans frais de publication.

Même en cas de publication en open access dans la revue, il est fortement recommandé de déposer le texte intégral de la publication dans HAL pour en garantir un achivage pérenne. Quand l'article est publié en open access sur le site de l'éditeur, il se voit dans la plupart des cas attribuer une licence Creative Commons (visible sur le pdf du document) qui autorise sa (re)diffusion par n'importe qui. Vous avez donc dans ce cas le droit de déposer dans HAL la version of record (ou pdf éditeur) de l'article telle qu'elle apparaît sur le site de l'éditeur.

Point de vigilance :Si vous publiez en open access, assurez-vous que la revue dans laquelle vous publiez est fiable. En effet, sous couvert d’”open access”, des revues dites prédatrices font payer les auteurs pour publier mais n’offrent aucune expertise ni réelle valeur ajoutée (absence de comité scientifique, processus de relecture inexistant…). Pour les reconnaître, posez-vous les questions suivantes :
  • La revue est-elle indexée dans le DOAJ (répertoire qui recense la plupart des revues en accès ouvert "sérieuses")
  • Est-elle indexée dans Scopus ou le Web of Science ?
  • Vous a-t-elle contacté directement par mail (les revues prédatrices "spamment" les chercheurs) ?

Depuis 2016, la Loi pour une République numérique facilite le dépôt du texte intégral des publications dans HAL. En effet, elle permet de déposer dans HAL le manuscrit auteur accepté (càd la version de l’article acceptée pour publication intégrant les modifications demandées par lecomité de lecture, mais sans la mise en page finale de l’éditeur avec logo, mention du copyright…) au plus tard 6 mois après publication dans la revue. Cette loi est supérieure axu contrats signés avec les éditeurs et s'applique donc quelle que soit les conditions imposées par votre éditeur. Cette loi vaut pour toutes les recherches financées au moins à moitié sur des fonds publics et publiées dans des publications périodiques paraissant au moins une fois par an.