Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Projet professionnel

nicolas kiertzner

Created on July 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le projet professionnel

Brainstorming

Que vous évoquent les mots "projet" & "professionnel" ?

Définition

Dans un sens général, un projet se compose d’un objectif à atteindre, d’une stratégie à mettre en œuvre pour réussir cet objectif, de ressources ou moyens à identifier et à mobiliser, d’un planning prévisionnel avec un début, des étapes et une fin. Un projet professionnel comporte deux dimensions totalement imbriquées : c’est à la fois un objectif (ce que je veux faire) ET une démarche (pourquoi, comment). Il doit être motivant, réaliste et réalisable. C’est pourquoi avant de le définir, il est nécessaire de prendre du recul sur ce que l’on est, sur ce que l’on a fait, sur les environnements, sur les ressources disponibles ou à construire. Le point de départ du projet professionnel consiste à se poser les bonnes questions et à faire le point sur votre situation professionnelle actuelle, par exemple : qu’aimez-vous dans votre métier d’aujourd’hui ? Que souhaitez-vous faire évoluer dans votre emploi ? Vers quoi souhaitez-vous vous orienter ?

Quelles sont les différentes étapes du projet professionnel ?
L’erreur d’orientation la plus fréquente est de choisir une filière d’études sans avoir fait de recherches en amont. Le secret d’une bonne orientation, c’est de découvrir le métier que l’on a envie d’exercer. Ce n’est qu’une fois le métier idéal identifié que l’on choisit une formation.

1- Trouver le métier qui vous correspond

Pour trouver le métier qui vous correspond et vous plaît, celui-ci doit répondre à plusieurs critères : - Vous devez pouvoir vous visualiser en train de l'exercer - Vous devez être sûr de réunir les compétences nécessaires - Il doit être source d'épanouissement

2- Une bonne introspection

Il faut bien vous connaître, savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, ce qui vous intéresse et ce qui vous motive. Être honnête avec soi-même et ne pas y déroger.

3- L'exploration

Se renseigner sur le (ou les) métiers qui remplissent les critères vus auparavant est le meilleur moyen de les découvrir. Pour cela, il existe de nombreux moyens (fiches métiers, forums etc.…) L'exploration n'est vraiment pas une étape à prendre à la légère ; elle est cruciale car c'est là que vous rassemblerez toutes les informations dont vous aurez besoin

4- La validation

Une fois toutes les étapes effectuées, un (voire deux ou trois) projets devraient se dessiner plus clairement. Il faut donc poursuivre l'exploration en validant votre projet. Pour se faire, il faut se confronter à lui en rencontrant ceux qui l'exercent et, pourquoi pas, en faisant une journée d'immersion.

5- La formation

Vous savez désormais quel est le métier que vous souhaitez exercer, ne reste plus qu'à acquérir les compétences pour l'exercer. Pour cela, il convient de trouver la formation qui vous correspond (distance, apprentissage etc.…) Privilégiez la formation qui vous correspond en utilisant les mêmes critères que ceux utilisés pour la recherche du métier idéal

L'importance de l'obejctif

Plus il sera clair, plus il vous amènera à la solution. Vous allez pouvoir aller de l’avant, vous développer et atteindre vos objectifs que s’ils sont bien fixés à l’avance. Utilisez la méthode SMART. Cette méthode vous permet de penser vos objectifs en tenant compte des différentes contraintes. S pour Spécifique : Un objectif doit toujours être clair, précis et détaillé. M pour Mesurable : Il faut pouvoir mesurer l’état d’avancement ou l’atteinte d’un objectif. A pour Accessible/Attractif : Ne vous fixez pas la barre trop haut ! R pour Réaliste : Si l’objectif est réaliste alors la motivation reste forte. T pour Temporel : Chaque objectif doit être défini dans le temps avec une durée précise, une date butoir et surtout des étapes. L'Astuce : Pour chaque étape, fixez les deadlines et les délais envisageables, référencez les personnes à contacter et gardez un espace de notes/commentaires qui vous aideront dans votre suivi de projet.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius

Pour aller plus loin...

Plusieurs tests vous sont proposés (emploi, reconversion...)

https://www.nouvelleviepro.fr/tests

https://www.reussirmavie.net/Tests_r93.html

Petit tableau récapitulatif sur le projet professionnel

Merci pour votre attention

Merci pour votre écoute & votre participation...