Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Canaux sensoriels VAKOG

MNT

Created on July 16, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les canaux sensoriels VAKOG

Cliquez sur chaque canal sensoriel pour en savoir davantage!

KINESTHESIQUE

AUDITIF

ODORAT

GUSTATIF

VISUEL

Les canaux sensoriels VAKOG

Identifier le canal principal de votre interlocuteur vous permet de mieux communiquer avec les autres en adaptant votre discours, de mieux mémoriser et de mieux transmettre vos méthodes d’apprentissage.

Exemples :

  • La personne visuelle comprendra mieux si on lui fait un dessin, un schéma ou si on lui présente une image.
  • Pour une personne auditive, une explication verbale sera à privilégier
  • Quant aux personnes au profil kinesthésique, qui répondent davantage aux autres sens (toucher, odorat, goût), elles mémoriseront les informations grâce à leurs ressentis et auront davantage besoin de vivre l’expérience pour ancrer leurs sens dans l’histoire. Elles auront besoin d’expérimenter.

Les canaux sensoriels VAKOG

Identifier le principal canal sensoriel d’un individu permet également de se synchroniser avec lui. Se synchroniser est adopter le mode de communication de votre interlocuteur pour s’adapter à la personne et mieux se faire comprendre, à travers :

  • La synchonisation non verbale qui consiste à ajuster sa posture sur celle de votre interlocuteur en reproduisant subtilement certains gestes (mouvement des mains, bras ou jambes, tête inclinée sur un côté, expressions du visage, respiration, tonalité et rythme de la voix, etc.). Il ne s’agit pas de singer notre interlocuteur mais de lui renvoyer en quelque sorte une image en miroir, de lui-même.
  • La synchronisation verbale qui consiste à réutiliser certaines phrases, mots, idées ou symboles utilisés par l’interlocuteur. Cette synchronisation sur le contenu donne à l’interlocuteur l’impression d’être « en phase ».

Exemples :

  • L’une de vos collaboratrices utilise un vocabulaire « visuel », et dit : « J’ai besoin d’y voir clair, c’est flou pour moi ».
Se synchroniser à elle consiste à lui répondre sur son canal de communication visuel : « Pour l’instant c’est flou, nous allons éclaircir tout cela ». Ainsi, je me connecte directement à son canal sensoriel de prédilection, ce qui est un gage de communication de qualité avec elle.
  • Un autre collaborateur est plutôt une personne kinesthésique qui vous dira : « Je ne le sens pas ce nouveau manager », «Je me sens mal à l’aise avec lui ».
Je me synchronise à mon interlocuteur à l’interrogeant sur le même registre sensoriel kinesthésique : « Que ressentez-vous quand vous êtes en train de discuter avec ce manager ? », « Qu’est-ce qui vous touche le plus lorsqu’il vous dit cela ? ».

Cliquez sur l'image pour écouter l'audio!

OLFACIF

Le canal olfactif se traduit par l’usage d’un vocabulaire reconnaissable tel que : « Je ne le sens pas », « ça sent mauvais », « il n’est pas en odeur de sainteté ».

Cliquez sur l'image pour écouter l'audio!

VISUEL

Il s’agit d’observer le mouvement oculaire de la personne . Le fait de regarder en haut laisse penser qu’elle pense à une image. Si elle regarde en haut à droite, il s’agit d’un souvenir (elle relate un fait passé). Si elle regarde en haut à gauche, il s’agit d’une image créée qui sollicite l’imagination (elle imagine, invente ou se souvient par reconstruction du passé). La personne « visuelle » aura souvent recours à des expressions de type : « Je vois», « c’est clair », « c’est très visible».

Par exemple : « Tu vois, je lui ai demandé de me montrer une photo claire et nette du plan. »

Cliquez sur l'image pour écouter l'audio!

GUSTATIF

Le canal gustatif est reconnaissable par le vocabulaire du goût utilisé par la personne, elle dira par exemple : « C’est tout bon ! ».

Cliquez sur l'image pour écouter l'audio!

AUDITIF

On observe que la personne regarde souvent devant elle, à l’horizontal. Ce signe traduit la recherche d’un son (une voix, une musique, un bruit) dont elle se souvient. La personne « auditive » aura recours à un vocabulaire du type : « J’entends bien », « Cela fait écho à… ».

Par exemple : « Ecoute-moi : je ne supporte plus d’entendre ce bruit aigu ! »

Cliquez sur l'image pour écouter l'audio!

KINESTHESIQUE

Lorsque la personne regarde souvent vers le bas, on peut interpréter que sa pensée est liée à une émotion, au toucher ou à une sensation corporelle. Le kinesthésique utilise un vocabulaire du type : « Je me prends la tête pour rien des fois », « C’est tout à fait frappant chez moi »

Par exemple : « Je touche du bois pour qu’on reste en contact, j’ai la situation bien en main ! »