Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
18. Les tikis, Polynésie
Sonia Gay
Created on July 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Présentation
Les tikis
Observons et ressentons
Que ressentez-vous ?
Que voyez-vous ?
Que représente cette statue ? Pourquoi l'a-t-on sculptée ?
L'oeuvre
Domaine artistique : sculpture Artiste : divers artistes polynésiens Genre artistique : sculture sur roche volcanique, sur pierre ou sur bois Date de création : On ne sait pas depuis quand ils sont fabriqués. Les plus anciens découverts datent du Moyen Age. Lieu de création : Iles Marquises, Polynésie françaiseDimensions : 15 cm de haut pour la statue ci contre
Où ?
Iles Marquises Polynésie française
Quand ?
Observons et ressentons
Qu'avez-vous ressenti ?
Qu'avez vous vu ?
Le saviez-vous ?
Info
Le saviez-vous ?
Heiata
Moana
Moana
Donne ton avis !
- On pourrait penser qu’il s’agit d’une représentation d’une personne spéciale : un chef, un ancêtre, un dieu ? Ou est-ce une personne ordinaire ? - Est-ce un cadeau pour quelqu’un ? - Est-ce que c’est pour effrayer un ennemi ? - Est-ce un objet pour se rappeler quelqu’un de disparu ?
- On appelle ce genre de sculture "tiki", en marquisien = "homme-dieu". - Elle a d'abord représenté le premier ancêtre Tiki : la première créature humaine et le créateur de tous les autres pour les Polynésiens. - Les tikis ne pouvaient pas être fabriqués par n'importe qui, seulement par des personnes spéciales, initiées. On disait alors que le sculpteur voyait une force de vie dans la pierre et la sculptait pour en faire jaillir le tiki. - Ces sculptures étaient considérées comme ayant des pouvoirs magiques. On disait qu'elles pouvaient soigner et éloigner le malheur.
Les tikis peuvent être de tailles très différentes. - A gauche, vous pouvez voir un pendentif taillé dans de la pierre de jade qui ne fait que quelques centimètres.Il est utilisé comme porte bonheur. -A droite, un moai de l'île de Pâques, représentant également un tiki, fait plusieurs mètres de hauteur.
Ces sculptures étaient dressées à l'extérieur, sur des sites sacrés ou près des tombes. On en trouve un peu partout en Polynésie, que ce soit à Hawaï (comme celle-ci), en Nouvelle-Zélande ou sur l'île de Pâques. Elles ne sont pas toutes exactement du même style, mais on les reconnait à leur posture assez inhabituelle, leurs jambes très courtes et leur tête massive.
La Polynésie française (en tahitien : Pōrīnetia farāni2) est une collectivité d'outre-mer au sein de la République française, composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 76 sont habitées : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, les îles Australes et l'archipel des Marquises. Les Polynésiens la désignent par le terme « le fenua », mot signifiant « le pays » en tahitien. Elle est située dans le Sud de l'océan Pacifique, à environ 6 500 km à l'est de l'Australie. Elle inclut aussi les vastes espaces maritimes adjacents. La Polynésie française, « pays d'outre-mer » français, est un territoire non autonome relevant de l'article 73 de la Charte des Nations unies.
Ce tiki, présent sur l'île de Hiva-Oa (dans l'archipel des iles Marquises Sud) est assez particulier car il semble rire. Certains disent qu'il représente une ancienne reine d'Utukua. Il a aussi les mains ramenées sur le ventre.
De nos jours, en Polynésie, on continue de sculpter des tikis. Ils servent maintenant plutôt d'objets de décoration, mais certains pensent aussi qu'en avoir un devant sa maison protège le foyer des mauvais esprits et du malheur. Ces tikis de bois ont été sculptés récemment (mais d'après des modèles anciens) pour agrémenter le parc national et historique Puuhonua o Honaunau d'Hawaï.
Comme pour Toutankhamon, il existe une légende de malédiction des tikis. Trois tikis provenant de Raivavae auraient été vendus par un certain Terii Tane à un individu nommé Higgins. Ces trois tikis représentaient : une femme Moana, un homme Heiata et leur enfant. Higgins a voulu les transporter jusqu'à Tahiti mais aucun natif de l'ile n'a voulu participer au chargement des sculptures dans le bateau.Lors de l'embarquement, le petit tiki sombra au fond de l'eau et fut perdu...Deux mois après l'arrivée des statues à Papeete, Higgins tomba malade. En 1936 il mourut et sa sœur également deux mois plus tard. La mort de Terii Tane et de sa femme suivit peu de temps après. Le couple de tikis fut encore une fois déplacé pour agrémenter le musée de Tahiti malgré certaines protestations. Quand le conservateur du musée décéda, huit ans plus tard, certains ont considéré que la malédiction avait encore frappé...
Plus que d'anodines superstitions, ces récits ne manifestent-ils pas le soucis de protéger une culture menacée par les interventions extérieures et la modernité ?
Sculpture à forme humaine - faite en pierre : ici de la lave noire refroidie et sculptée - les membres du corps ont des proportions étranges : tête massive, buste rectangulaire,jambes très larges. Les trois parties représentent un tiers de l'ensemble. -les yeux sont ronds et très grands, le nez est large et aplati, la bouche couvre tout le bas du visage, les lèvres sont ouvertes et la langue est tirée. - les mains sont repliées sur le ventre - il n'y a pas de cheveux ni de vêtements