Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2 thème 1 élève CAP mobile

sophie.gheysen

Created on July 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L’héritage révolution-naire.

THÈME 1 : La France de la Révolution française à la Ve République : l’affi rmation démocratique

Comment les principes démocratiques s'imposent- ils lors de la Révolution Française ?

1) La France de 1788 : Une monarchie de droit divin .

Activité 1 : L'organisation de la société de l'ancien régime

Qu' avez vous compris dans ce texte sur la façon dont s' organise la société dans la France de la Monarchie ?

Document 1: L'organisation de l'Ancien Régime« Il faut qu’il y ait de l’ordre en toutes choses, et pour la bienséance, et pour la direction de celles-ci, car nous ne pourrions pas vivre en égalité de condition, mais il faut par nécessité que les uns commandent et que les autres obéissent. Ceux qui commandent ont plusieurs degrés : les souverains seigneurs commandent à tous ceux de leur État, adressant leur commandement aux grands, les grands aux médiocres, les médiocres aux petits et les petits au peuple. Et le peuple qui obéit à tous ceux-là est encore séparé en plusieurs ordres et rangs. Ainsi par le moyen de ces divisions et subdivisions multipliées, il se fait de plusieurs ordres un ordre général auquel il y a une bonne harmonie et consonance et une correspondance et rapport du plus bas au plus haut : de sorte qu’enfin un nombre innombrable aboutit à son unité.Les uns sont dédiés particulièrement au service de Dieu ; les autres à conserverl’État par les armes ; les autres à le nourrir et maintenir par les exercices de la paix. Ce sont nos trois ordres ou États généraux de France, le Clergé, la Noblesse et les TiersÉtats. » D'après Charles Loyseau, Traité des ordres et simples dignités, 1613

Activité 2 : Une monarchie de droit divin

Quels sont les points communs entre les deux représentations de rois de France ? En quoi les informations fournies en aide vous aide - elle à justifier le titre de l' activité ?

Activité 3 : Le tiers - Etat écrasé

1. Je présente le document (nature, auteur, date, lieu de conservation) 2. Je décris : - Quels éléments composent l’image ? Décrire les personnages. - Comment sont-ils organisés ? . 3. J’explique : Comment peut-on interpréter cette image ? Que dénonce son auteur ? + Pourquoi l’auteur de cette gravure est-il resté anonyme ?

Activité 4 : Synthèse

A partir de l' analyse des deux documents précédents , définissez les notions suivantes : - Monarchie Absolue de droit divin - société d’ ordre

2) L'importance de l'année 1789

Activité 1 : " Le serment du jeu de paume "

1 )Où sont réunis les députés ? 2 ) Quels sont les députés qui signent ce serment? 3) Que décident- ils de faire ? 4) Quelle est la conséquence de cette décision pour la monarchie?

Le Serment du Jeu de Paume, 20 juin 1789. Huile sur toile d'après Jacques-Louis David, 7 m x 10 m, 1790, musée Carnavalet, Paris Le serment du Jeu de paume a été prêté le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers État des États généraux de 1789. Ces députés élus pour réformer la France d'Ancien Régime ont alors juré de ne pas se séparer avant d'avoir écrit une constitution pour le royaume, ce qui mettrait fin à la monarchie absolue. ( viki pédia)

Activité 2 : " La prise de la Bastille "

1) Qui attaque la Bastille ? 2) Qu'est-ce que la Bastille avant 1789 ? 3) Pourquoi les manifestants attaquent-ils la Bastille ? 4) Au final, pourquoi peut-on dire que la prise de la Bastille est une anecdote. Dans le déroulement de l'été 1789 ? 5) Pourquoi cependant la prise de la Bastille reste- t- elle un symbole de la Révolution française ?.

La prise de la Bastille à Paris, le 14 juillet 1789, est la première intervention du peuple parisien dans le déroulement de la Révolution française. L'intervention populaire met provisoirement fin aux tentatives du roi Louis XVI de reprendre le pouvoir absolu qu'il a perdu en juin 1789. Le prévôt des marchands (le maire) de Paris ayant refusé d'armer les Parisiens, ceux-ci, de bon matin, se rendent aux Invalides et y dérobent 32 000 fusils. Puis ils se dirigent vers la Bastille pour s'emparer de l'armement qui, pensait-on, s'y trouvait. La Bastille, à l'est de Paris, était une forteresse transformée en prison d'État. En juillet 1789 y étaient détenus 7 prisonniers (4 faussaires, 2 fous et un criminel). Les témoignages et les archives montrent qu'il s'agissait d'une prison de « luxe », mais elle était le symbole de l'arbitraire royal, puisque c'est le plus souvent là qu'on détenait les victimes des lettres de cachet signées par le roi.

La Bastille commandée par De Launay était défendue par moins de cent invalides encadrés par une trentaine de soldats du régiment des Suisses. Les assaillants étaient peu nombreux (artisans du faubourg Saint-Antoine tout proche, Gardes-françaises et quelques bourgeois de la milice parisienne), cinq canons les renforçaient. Ils étaient au total moins de 900 personnes (la liste officielle des « vainqueurs de la Bastille », établie après coup, ne comportent que 863 noms). Par contre, de très nombreux curieux assistèrent à l'assaut comme on va au spectacle. Après échanges de coup de feu et de tirs de canons, le gouverneur De Launay capitule vers 17 heures. Le pont-levis est baissé et les assaillants entrent dans la forteresse. Les défenseurs sont massacrés (sauf deux Invalides et un officier). Les assaillants avaient 98 morts et 60 blessés. source : Vikipédia

Jean-Baptiste Lallemand, la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, huile sur toile, 1789.

Activité 3 : La nuit du 4 aout 1789

1) Que se passe-t-il la nuit du 4 août 1789 ? 2) Pourquoi peut-on dire que cette date marque le début du principe de l'égalité en France ? 3) Regardez attentivement la caricature . Comment est mis en avant le fait que les privilèges sont détruits. ?

L'abolition des privilèges. Dans la nuit du 4 au 5 août 1789, les privilèges de la noblesse et du clergé sont abolis. C' est la séance de l'Assemblée nationale constituante au cours de laquelle fut votée la suppression des privilèges féodaux ( inégalité face à l' impôt par exemple ou sur le droit de propriétés des terres) Nuit du 4 au 5 août 1789 ou le délire patriotique, estampe anonyme 1789

Activité 4 : La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen .

1) Quand la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen est-elle réalisée? 2) Quels sont les articles qui évoquent l'égalité comme principe fondamental de la France ?. 3) Pourquoi les articles 10 et 11 ont-ils une importance particulière à notre époque ?

« les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme (.. .). Article 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Article 6. La loi est l'expression de la volonté générale. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit elle punisse. » Article 10 Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. Article 11 La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. Table solennelle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789 (musée Carnavalet. ).26 aout 1789

3) De la monarchie constitution-nelle à la République

Activité 1 : L'organisation de la société de l'ancien régime

Qu' avez vous compris dans ce texte sur la façon dont s' organise la société dans la France de la Monarchie ?

Extrait de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen rédigée le 26 août 1789 Art. 16. Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée n’a point de Constitution.

Activité 2: La fin de la monarchie constitutionnelle

Décrivez ce que fait le bourreau situé sur l’estrade. En vous aidant de la vidéo , expliquez pourquoi les révolutionnaires décident de guillotiner Louis XVI Expliquez les relations qu’ont entretenues les révolutionnaires et le roi.

L’exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793

4 ) Synthèse et vérification de la compréhen-sion

Activité 1 : Completez une chronologie

Activité 2 : Les origines de la Révolution

Remplir le document quzinière page suivante

Activité 3 : Juillet 1789

Remplir le document quzinière page suivante

Activité 4 : Aout 1789

Remplir le document quzinière page suivante