Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Commencer

Citer ses sources et rédiger sa bibliographie

Sommaire

Pourquoiciter ses sources

Quandciter ses sources

Où et commentciter ses sources

Utiliser Zotero pour citer ses sources

Quiz final

Pour respecter le droit d'auteur et éviter le plagiat.

Pour permettre au lecteur de consulter les sources d'information.

Pour rendre compte de la qualité du travail documentaire effectué.

Pourquoi citer ses sources ?

Quand on reproduit des images dans son travail (schéma, tableau, photographie, etc.).

Quand on traduit un extrait de texte.

Quand on reprend les idées de quelqu'un d'autre avec ses propres mots (paraphrase).

[CITATIONNEEDED]

Quand doit-on citer ses sources ?

Quand on copie du texte mot à mot.

Dans ce cas, l'extrait recopié doit être placé entre guillemets.

Citer des livres, des articles, etc.

Citer la source des images

Où et comment citer ses sources ?

Il existe différentes manières de citer ses sources dans le texte :

  • la méthode auteur-date
  • l'appel en note de bas de page
  • la méthode numérique
L'emploi de ces formats dépend de la norme bibliographique choisie pour citer ses sources. Adressez-vous à vos enseignants pour connaître leurs exigences en matière de rédaction bibliographique.

Les sources d’information utilisées pour un travail de recherche doivent être mentionnées à deux endroits :

  • dans le texte
  • à la fin du document, dans une section appellée « Bibliographie ».
Toutes les sources mentionnées dans le texte doivent obligatoirement être référencées dans la bibliographie.

Citer des livres, des articles, etc.

Lorsqu'on reproduit une image dans un travail, il faut obligatoirement indiquer sous l'image son titre, le nom de l'auteur et la source dont elle est extraite.

Avant d'insérer une image (schéma, tableau, illustration, photographie, etc.) dans son travail, il faut s'assurer qu'on a le droit de la réutiliser.

Citer la source des images

Titre de l’image, Nom de son auteur. Extrait de : Auteur, Titre, page du document où apparaît l’image.

Suivre une formation express

S'autoformer

Zotero est conçu pour stocker, organiser et annoter des références bibliographiques et pour les importer dans un traitement de texte ou un éditeur LaTeX au format de votre choix (APA, IEEE...)

Utiliser Zotero pour citer ses sources

Zotero partie 1 : Gérer ses références Zotero partie 2 : Insérer ses références dans un document

Commencer

Avez-vous bien retenu les règles de citation des sources et de rédaction de la bibliographie ? Lancez le questionnaire pour le savoir !

Testez-vous !

1/5

2/5

3/5

Note bas de page

Auteur-date

Numérique

A

Solution

B

C

Associez chaque norme bibliographique au format de citation dans le texte en tirant la pointe de la flèche puis cliquez sur le bouton « Solution » pour vérifier vos réponses.

IEEE

Chicago

4/5

APA

Enregistrer

Insérer dans un document

Classer

Annoter

Quelles actions le logiciel Zotero permet-il d'effectuer avec les références de documents trouvés en ligne ? Cliquez sur les bonnes réponses.

Vérifier

Fin du moduleDes questions ?Ecrivez-nous à bib.formation@cnam.fr

Toutes les réponses sont correctes.Fermez la fenêtre et cliquez sur la flèche directionnelle à droite pour terminer le module.

C

A

B

Vous n'avez pas trouvé la bonne réponse ? Relisez la partie "Citer un livre, un article, etc."Pour continuer, fermez la fenêtre et cliquez sur la flèche directionnelle à droite.

« Une norme bibliographique ou une norme de citation est un ensemble de règles et de conventions qui permettent de décrire de manière systématique et normalisée les références bibliographiques d'un document. » (compilatio.net) À chaque norme correspond un ou plusieurs formats de citation dans le texte :

Les styles de citation ne doivent pas être mélangés dans un travail. Il faut choisir une norme et un format et s'y tenir tout au long de la rédaction.

Exemple de citation dans le texte (tiré de Service des bibliothèques de l’UQAM (2024). Infosphère.) :La majorité des cadres supérieurs de PME sont favorables à l’implantation d’un RPAC dans leur entreprise bien que le projet de loi C-25 rende facultative la contribution des employeurs au RPAC1. Il y a lieu de se questionner sur les incitatifs qui seront mis en place pour favoriser l’implantation des RPAC et quel rôle les actuaires auront à transmettre une information claire et rigoureuse sur ce produit.En bas de page :1 Alexandre Daudelin, « Une majorité de PME appuient les RPAC ». Avantages, 24 no 1 (2012) : 5.… … … … … …Dans la bibliographie :Daudelin, Alexandre. « Une majorité de PME appuient les RPAC ». Avantages, 24 no 1 (2012) : 5.

Exemple de citation dans le texte (tiré de : Service des bibliothèques de l’UQAM (2024). Infosphère.) :La majorité des cadres supérieurs de PME sont favorables à l’implantation d’un RPAC dans leur entreprise bien que le projet de loi C-25 rende facultative la contribution des employeurs au RPAC [1]. Il y a lieu de se questionner sur les incitatifs qui seront mis en place pour favoriser l’implantation des RPAC et quel rôle les actuaires auront à transmettre une information claire et rigoureuse sur ce produit.… … … … … … Dans la bibliographie :[1] Daudelin, A. (2012). Une majorité de PME appuient les RPAC. Avantages, 24(1), 5.

En savoir plus sur les licences libres

Le droit d’auteur ne concerne pas que les textes, il s’applique aussi aux images. De ce fait, n’importe quelle image (photographie, illustration, schéma, graphique, etc.) trouvée sur internet, dans un livre ou dans une revue ne peut pas être reproduite ou modifiée sans l’accord de son auteur, à l’exception des images appartenant au domaine public (œuvres dont la création remonte à plus de 70 ans après la mort de leur auteur) et des images placées sous licence libre. Il est néanmoins possible de reproduire jusqu’à 20 images sans autorisation avec une définition de 800 x 800 pixels et une résolution limitée à 72 DPI dans le cadre de l’exception pédagogique (Art. L.122-5 3° e) du Code de la propriété intellectuelle et BOEN n°7 du 13 février 2020).

Exemple de citation dans le texte (tiré de : Service des bibliothèques de l’UQAM (2024). Infosphère.)La majorité des cadres supérieurs de PME sont favorables à l’implantation d’un RPAC dans leur entreprise bien que le projet de loi C-25 rende facultative la contribution des employeurs au RPAC (Daudelin, 2012). Il y a lieu de se questionner sur les incitatifs qui seront mis en place pour favoriser l’implantation des RPAC et quel rôle les actuaires auront à transmettre une information claire et rigoureuse sur ce produit.… … … … … … Dans la bibliographie :Daudelin, A. (2012). Une majorité de PME appuient les RPAC. Avantages, 24(1), 5.