Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dictées HDA masques Dogon

juliemoreau

Created on July 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Les masques Dogon

Les masques Dogon

Les masques dogons sont des œuvres artistiques à vocation religieuse. Ils sont au centre de la culture et des traditions du peuple Dogon, qui vit essentiellement au Mali, dans le Pays Dogon, situé sur la falaise de Bandiagara. Les masques sont utilisés lors de rituels dont la danse et la musique sont confiées à une société initiatique appelée Awa ou Avva. Cette société secrète, composée d'hommes , est l'institution religieuse la plus importante chez les Dogons; c'est elle qui officie lors des divers cérémonies (cérémonie des ancêtres, dama, sigui, etc.). Elles prennent la forme de danses opérées par les "masques", terme qui désigne à la fois l'objet qui représente une divinité ou un esprit, et la personne anonyme qui le porte et qui incarne donc cet esprit. Fabriqués en bois peints de couleurs vives et des cagoules-muselières d’étoffe ornée de cauris

Où allons-nous?

Le Mali

- Capitale : Bamako - Langues : bambara, bomu, bozo, dogon , peul, soninké , songhaï, sénoufo-mamara,syenara , touareg , hassanya, khassonké et malinké Le français est la langue de travail. - Monnaie : Franc CFA - Superficie : 1 241 238 km2 (24ème) - Nombre d'habitants : 21 726 000 hab. (62ème)

Bamako
Tombouctou
Grande mosquée de Djenné

Les paysages

Le Mali, avec ses 1 241 238 kilomètres carrés, est le plus vaste État d'Afrique de l'Ouest après le Niger. Le relief est peu accentué et le point culminant du pays est le mont Hombori Tondo (1 155 m). Le Mali est traversé par deux grands fleuves : le Niger (parcourant le pays sur 4 200 km) et le Sénégal.Le pays possède trois zones climatiques : - Les deux tiers nord du pays, entièrement désertiques, appartiennent au Sahara. - Dans le centre, la région sahélienne, relativement sèche (aux pluies tropicales relativement insuffisantes), est couverte de steppe remplacée progressivement vers le sud par la savane. - La région soudanaise est une zone avec des précipitations de 1 400 mm par an et des températures moyennes comprises entre 24 °C et 32 °C. Elle est, dans sa partie nord, couverte de savane devenant de plus en plus dense et se transformant progressivement en forêt vers le sud.

Mont hombori Tondo
Savane soudanaise
Savane sahélienne

Environnement

De par la variété des milieux naturels, la flore malienne est très diversifiée.La faune malienne est caractérisés par une diversité d’espèces mais un nombre réduits d’individus. Les mammifères sont représentés par 136 espèces. Certaines sont en voie d’extinction : l’éland de Derby, la girafe, la gazella dama , l’Addax, le mouflon à manchettes, l'hippopotame nain, le guépard, le lycaon, le lamantin (Trichechus senegalensis), le pangolin, l'orycterope du Cap, le lion, l’éléphant, le chimpanzé, le chacal, l’hyène tachetée, le guib.

gazella dama

lamantin

éland de Derby

pangolin

orycterope du Cap