Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EMC 1e leçon 5e
THOMAS David
Created on July 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Practical Timeline
View
Timeline video mobile
View
Timeline Lines Mobile
View
Major Religions Timeline
View
Timeline Flipcard
View
Timeline video
View
History Timeline
Transcript
Thème 1 : Agir pour l'égalité hommes-femmes et lutter contre les discriminations
1ère leçon : Les femmes sont des Hommes comme les autres
Au quotidien
Introduction
Au pouvoir
Au travail
Interview évaluation
1ère leçon : Les femmes sont des Hommes comme les autres
N'y aurait-il pas un petit problème sur cette première page ?
"N'importe quelle publicité est une bonne publicité" , Andy Warhol, artiste, 1927-1987
1950's
1968
1970 : Datacomp a un ordinateur que tout le monde peut utiliser, même les femmes.
2012
Thème 1 : Agir pour l'égalité hommes-femmes et lutter contre les discriminations
1ère leçon : Les femmes sont des Hommes comme les autres
Introduction : En France, depuis la Révolution (1789),les hommes ont obtenu des droits de plus en plus nombreux. Cependant, les femmes sont victimes de discriminations pendant des décennies et souvent considérées comme inférieures : c'est le sexisme.
I-Les femmes au pouvoir ou à la maison ?
Exercice : trace un tableau comme celui-ci et trouve des arguments à partir des docs qui vont suivre
I-Les femmes au pouvoir ou à la maison ?
Extraits de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791 par Olympe de Gouges.
I-Les femmes au pouvoir ou à la maison ?
Pendant ce temps-là...
I-Les femmes au pouvoir ou à la maison ?
Le 8 mai 1919 que Pierre Etienne Flandin, député de l’Yonne obtient l’inscription à l’ordre du jour du droit de vote des femmes. Pour lui, il s’agit « du respect du principe républicain : la liberté complète pour tous et dans toutes ses formes. » Il compte « mettre toutes les forces de la jeunesse au service de l’intérêt général. » Dès lors les débats s’ouvrent :- Edmond Lefebvre du Preÿ , maire de Saint Omer argumente sa position : les pays étrangers ne disposent pas de suffisamment de recul pour reconnaître le bien fondé du droit de vote des femmes, les femmes ne doivent pas être chargées de responsabilités au dessus de leur force. La femme n’est pas l’égal de l’homme, la femme n’est pas un homme disgracieux, elles ne doivent pas prendre plus de place que l’homme dans la direction des affaires publiques, il faut défendre la famille et la place du mari en son sein comme un chef, il est inutile de mettre en concurrence deux autorités ; la femme doit rester à la maison, s’occuper de ses enfants et non aller aux réunions électorales ; chacun doit garder sa place. Il ne faut pas proclamer par le vote des femmes la fin de l’homme de France. - Louis Andrieux , ancien préfet et ambassadeur, défend son point de vue : le vote accordé aux femmes n’est pas une récompense pour leurs services rendus pendant la guerre mais une justice, le rétablissement du principe démocratique, le suffrage universel n’est pas respecté si la moitié du genre humain ne vote pas, il s’agit de défendre la femme et ses intérêts pour la lutte pour la vie, le travail des femmes considéré comme inférieur au travail des hommes, la main d’œuvre féminine moins productive perd de sa véracité du fait de l’avancée de la science et de la performance des machines, les femmes voteront pour se défendre, et lorsqu’elles seront députés, le monde sera embelli et meilleur, les lois seront plus humaines car la femme est meilleure que l’homme. Elle aura un rôle pacificateur car elle a horreur du sang, elle répandra la bénédiction.
Aux Femmes françaises, La guerre a été déchaînée par l'Allemagne, malgré les efforts de la France, de la Russie, de l'Angleterre pour maintenir la paix. (...)Le départ pour l'armée de tous ceux qui peuvent porter les armes, laisse les travaux des champs interrompus: la moisson est inachevée le temps des vendanges est proche. Au nom du gouvernement de la République, au nom de la nation tout entière groupée derrière lui, je fais appel à votre vaillance (...).Je vous demande de maintenir l'activité des campagnes, de terminer les récoltes de l'année, de préparer celles de l'année prochaine. Vous ne pouvez pas rendre à la patrie un plus grand service. Appel du président du conseil Viviani, 6 août 1914
I-Les femmes au pouvoir ou à la maison ?
Inutile de poursuivre pour le moment, attends les consignes.
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe
I-Les femmes au pouvoir ou à la maison ? Depuis 1791 (durant la Révolution Française), tous les hommes obtiennent progressivement le droit de vote. Les femmes pouvaient être élues , c'est l'éligibilité (ex 1936) mais ne pouvaient pas voter. Le combat est difficile pour les "suffragettes" qui n'obtiennent ce droit qu'en 1944.
II-L'égalité homme-femme au quotidien
1-Clique sur les vignettes pour voir les documents.
2-Réponds ensuite au questionnaire (exercice évalué).Tu peux t'aider des documents pour répondre.
Code quiziniere : BN7369
II-L'égalité homme-femme au quotidien Les filles sont généralement meilleures à l’école que les garçons et sont plus diplômées. Cependant, dans les taches quotidiennes, elles restent victimes de discrimination : s’occuper des enfants, du ménage et moins de loisirs.
III-Les femmes au travail ou à la maison ?
III-Les femmes au travail ou à la maison ? Les métiers sont souvent “genrés” : maçons pour les hommes et secrétaire pour les femmes par exemples. En réalité, aucune profession n’est réservée aux unes ou aux autres. En règle générale, les femmes sont moins bien payées que les hommes et exercent moins de professions à responsabilité.
L'égalité est-elle atteinte aujourd'hui ?
Conclusion De nombreuses lois ont été adoptées dans la seconde moitié du XXe siècle pour permettre aux femmes d'être réellement égales aux hommes. Cependant, les inégalités demeurent (salaire etc) et certaines mentalités doivent encore changer.
http://www.culturepub.fr/?p=70757
1-Recopie le tableau rapidement 2-Donne 3 exemples de métiers qui selon toi sont pour les hommes et pour les femmes en justifiant ton choix.
Source ECO , 2021 , stats INSEE