Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Dictées HDA Taj Mahal
juliemoreau
Created on July 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le Taj Mahal
Le Taj Mahal
- Genre : architecture C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam3, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « lumière du palais ». Celle-ci meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant, alors qu'elle accompagnait son mari pendant une campagne militaire. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. La construction du mausolée commence en 1631 et s'achève dans sa plus grande partie en 1684. Son époux, mort le 31 janvier 1666, est inhumé auprès d'elle. Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.
C'était quand?
Où allons-nous?
Où allons-nous?
L'Inde
- Capitale : New Dehli - Langues : Hindi, Anglais - Monnaie : Roupies indiennes - Superficie : 3 287 263 km2 (7ème) - Nombre d'habitants : 1 428 627 663 hab. (1er)
Humayun's Tomb
le Gange
Les paysages
L'Inde occupe la majeure partie du sous-continent indien. Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l’Inde est située dans la chaîne de l'Himalaya.Le reste de l’Inde septentrionale, centrale, et orientale est occupé par la zone fertile de la plaine indo-gangétique. Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan du sud-est, se trouve le désert du Thar. L’Inde méridionale se compose presque entièrement du plateau péninsulaire du Deccan, flanqué de deux massifs côtiers au relief accidenté, les Ghats occidentaux et les Ghats orientaux. De grands fleuves et rivières, tels le Gange, le , la Yamuna, la Godavari, la Narmada, la Kaveri traversent le pays.
Himalaya indien
Ghats occidentaux
Environnement
L'Inde est une zone en déficit hydrique. 230 milliards de mètres cubes d'eau sont prélevés chaque année en Inde.L'Inde abrite une grande biodiversité.Depuis les dernières décennies, la faune de l'Inde a été sérieusement menacée par la forte augmentation démographique humaine. Pour contrer cela, le gouvernement a considérablement étendu sa liste des secteurs protégés et des parcs nationaux. Face à la forte pollution présente dans le pays, le gouvernement indien a lancé en 2016 l'objectif d'électrifier à 100 % le parc automobile d'ici 2030. Le pays prévoit également d'électrifier à 100% le réseau ferroviaire d'ici à 2030. Ces dernières années, les événements météorologiques extrêmes, avec des sécheresses, des canicules et des cyclones récurrents, sont un facteur majeur de la chute de revenus des fermiers. La pollution de l'air provoque la mort de 100 000 enfants de moins de cinq ans chaque année selon le Centre pour la science et l'environnement de New Delhi. Elle est responsable de 12,5 % des morts en Inde. L'Inde génère actuellement, en 2019, 62 millions de tonnes de poubelles par an, mais cette production pourrait s'élever d'ici 2030 à 165 millions de tonnes annuellement selon les estimations du gouvernement.