Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

CODE QUIZ

Julie Roux

Created on July 11, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

<

>

Teste tes connaissances sur

INFO OU INTOX

Quizz

L'EMI (Education aux médias et à l'information)

commencer>

Si tu souhaites avoir plus d'informations, clique sur le dans les réponses.

Recherche d'information

question 1 sur 10

Si je rends un devoir en ayant copier-coller un article de Wikipédia , puis-je être accusé de plagiat par mon prof ?

Non

Oui

Et oui!

Le plagiat

Wikipédia

Il s'agit d'une encyclopédie en ligne collaborative et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001. Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de l'amender et de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles, ce qui lui vaut d'être qualifiée d'« encyclopédie participative ». En quelques années, elle est devenue la plus importante encyclopédie disponible dans le monde et la plus consultée. " Wikipédia elle-même

"Le plagiat est un acte "pouvant être commis de manière intentionnelle, non intentionnelle ou par inadvertance, et qui consiste à utiliser en partie ou en totalité, une production ou une idée produite par une personne pouvant être soi-même ou autrui, et ce, sans indiquer la source"." Martin Hutchison

Etant une encyclopédie collective, c'est-à-dire, alimentée par différentes personnes, elle est considérée comme une "oeuvre"; bien que libre. Il est donc considéré comme du plagiat de reprendre mot pour mot son contenu sans en citer la source. ATTENTION CEPENDANT Comme chacun est libre d'y participer, certaines informations ne sont pas toujours véridiques. Il est donc important de consulter d'autres sites afin d'obtenir la réponse la plus sûre à notre question.

>

ACCUEIL

Recherche d'information

question 2 sur10

Vous lisez un article affirmant que "90% des personnes qui mangent des carottes ont une vue parfaite". Quelle est la meilleure réponse ?

Je commence immédiatement une diète 100% carottes.

Je cherche l'origine de l'étude et les détails méthodologiques

Je vérifie si l'étude a été menée par des lapins.

evidemment!

Même si cette information n'est pas vraie MANGEONS DES CAROTTES!

Bien que ce soit tentant d'y croire, il est tout de même nécessaire de bien se renseigner sur la véracité ou non de cette affirmation. En étudiant différents sites, articles et en regardant bien la source! Certains sites sont plus fiables que d'autres et il est important de savoir qui a écrit l'article en question. Est-ce un scientifique? Un professeur? Un influenceur? La recherche d'informations passe par deux critères importants: Où ai-je trouvé l'information? Qui l'a donnée?

>

ACCUEIL

Recherche d'information

question 3 sur 10

Vous voyez une photo virale montrant un poisson géant attrapé dans une petite rivière locale. Que fais-tu ?

Je fais une recherche d'image inversée pour vérifier la source et l'authenticité de la photo.

Je me prépare pour une expédition de pêche épique.

Je me demande si le poisson pourrait être un mutant radioactif.

Recherche d'image inversée
commment faire?

Dans la barre de recherche, cliquez sur l'icône de l'appareil photo avec la mention « Rechercher par image ». Vous obtiendrez alors un nouvel affichage de recherche vous offrant deux options. L'option 1 consiste à « Coller le lien de l'image », ce qui vous permet d'utiliser l'URL d'une image que vous avez trouvée sur Internet. L'option 2 consiste à faire glisser une image ou importer un fichier, ce qui vous permet de télécharger une image depuis votre ordinateur pour l'utiliser comme élément de recherche. Quelle que soit l'option choisie, après avoir saisi l'URL ou téléchargé l'image, il suffit de cliquer sur « Rech. » pour afficher les résultats. Erika Varangouli

c'est possible!

Recherche d'image inversée: Une recherche d'image inversée vous permet de prendre une image et de trouver l'endroit où elle a été publiée à l'origine, d'autres pages qui ont publié la même image, différentes tailles de la même image et des images similaires.Vous utilisez donc une image à la place d'une requête textuelle lorsque vous effectuez une recherche d'image inversée.Une recherche d'image inversée vous présentera une liste de résultats de recherche comme les requêtes textuelles normales. Plutôt qu'une galerie d'images, elle vous montrera les pages sur lesquelles cette image a été utilisée, un lien vers une fonction de recherche d'images similaires et une éventuelle recherche associée. Erika Varangouli

Nous avons vu précédemment qu'il est important de toujours vérifier la source de l'information. Il est tout à fait possible qu'un poisson géant ait été pêché dans la Seine! Mais est-ce bien vrai? Pour cela, vérifions si cette trouvaille est réelle grâce à la recherche d'image inversée!

>

ACCUEIL

Réseaux sociaux

question 4 sur 10

Est-ce que les réseaux sociaux sont des espaces sûrs pour s’informer ?

OUI

NON

Réseaux sociaux
OUI ET NON!

ATTENTION Le nombre de vues et de likes d'un article ou d'une vidéo ne garantit pas la véracité de l'information!

Les différents réseaux sociaux: - Facebook -X - Instagram - SnapChat - TikTok - YouTube - LinkeDin - Pinterest - Twitch - WhatsApp - Messenger -Discord - Reddit - ... La liste est longue!

Tout dépend encore une fois de la source de l'information et de la personne l'ayant publiée. Selon le site Statista, en janvier 2024, 5.04 milliards de personnes sont utilisatrices des médias sociaux, soit 62,3% de la population mondiale. Il y a donc de fortes chances de trouver sur les différents réseaux des spécialistes et chercheurs.

>

ACCUEIL

Internet et Réseaux sociaux

question 5 sur 10

Puis-je être poursuivi par la justice si je partage une vidéo que j'ai filmée d’une bagarre dans mon établissement sur les réseaux sociaux?

NON

OUI

Depuis le 21 mai 2024, l'auteur d'un contenu illégal publié sur internet encourt une peine complémentaire qui consiste à le bannir de la plateforme en ligne.

oui!

Peine encourue: L’article 222-33-3 du Code Pénal qui prévoit que la diffusion ou l’enregistrement d’images d’actes de barbarie ou de violence est passible de cinq années d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amendes.

Selon la loi "Toute personne qui publie un contenu illégal sur internet peut être reconnu responsable pénalement."Un contenu est considéré comme illégal lorsqu'il entraîne une infraction et ce même s'il n'est pas accessible à tous les internautes. Par exemple, il peut s'agir d'un écrit insultant reçu sur la messagerie privée d'un réseau social.

Que faire si je tombe sur ce type de vidéo? Tout d'abord le signaler à un adulte puis à la plateforme concernée. Vous pouvez dénoncer un contenu illégal publié sur internet quel que soit l'endroit où il a été conçu (en France ou à l'étranger)

>

ACCUEIL

Internet et Réseaux sociaux

question 6 sur 10

Que faire en cas de cyberharcèlement?

En parler à une personne de confiance

Ne pas répondre aux commentaires et aux messages

Contacter la police ou la gendarmerie

cyberharcèlement
LES 3!

Le cyberharcèlement est puni par la loi qui prévoit de lourdes sanctions à l’encontre de ses auteurs.

Qu'est ce que le cyberharcèlement? Selon le site cybermalveillance.gouv.fr "Le cyberharcèlement consiste en des agissements malveillants répétés, dans un cadre public ou restreint, qui peuvent prendre différentes formes : intimidations, insultes, menaces, rumeurs, publication de photos ou vidéos compromettantes, etc. Ils peuvent être le fait d’une seule personne ou de plusieurs individus et se dérouler sur les réseaux sociaux, messageries, forums, blogs, etc

En plus de ne pas répondre aux commentaires et messages, d'en parler à une personne de confiance et de le signaler aux autorités, conserve les preuves (captures d'écran), verrouille tes comptes, signale le contenu à la plateforme concernée et dépose plainte! Le cyberharcèlement est un fait très grave qui peut amener à des situations critiques. Même si tu n'es pas victime de cette violence mais que tu en es témoin, il faut le signaler au plus vite!

Tu peux contacter le 3018, 7 jours sur 7 de 9h à 23h (appel et service gratuits). Il s’agit d’une ligne nationale d’écoute et de conseil anonyme et confidentielle destinée aux personnes confrontées à des situations de cyberharcèlement ou de violences numériques.

>

ACCUEIL

Algorythmes

question 7 sur 10

Une information fausse se propage très rapidement en ligne. Quelle en est la cause principale ?

Les gens aiment simplement partager des histoires étranges.

Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent les contenus viraux sans vérifier leur véracité.

Les chats sur Internet sont en réalité des agents secrets de désinformation.

piège à clic
les réponses 1 et 2 sont correctes!

Le phénomène du "piège à clics" cherche à attirer un maximum de passage d'internautes et générer des revenus publicitaire. Les fake news ressemblant souvent à de vraies information de média, le but étant d'être viral (créer le buzz). Les auteurs cherchent à provoquer des émotions telles la colère, l'indignation et autres émotions fortes. La motivation étant soit de gagner de l'argent (revenu publicitaire) ou de propager des idées politiques.

Naturellement l'être humain n'aime pas la dissonance cognitive, à savoir nous préférons nous associer à des personnes partageant les mêmes points de vue. Ce qui peut parfois nous conduire à nous enfermer dans une "bulle de filtre". Cette situation prend encore plus d'ampleur sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs partageant des intérêts communs se retrouvent. Ainsi l'algorythme propose constament des informations auxquelles l'utilisateur est déjà sensibilisé.

>

ACCUEIL

Algorythmes

question 8 sur 10

Après avoir cherché des recettes de gâteaux, tu commences à voir des publicités pour des moules à gâteau partout en ligne. Pourquoi ?

Les algorithmes de publicité suivent vos recherches pour vous montrer des publicités pertinentes.

Votre ordinateur peut lire dans vos pensées.

Votre four est en train de vous espionner.

algorithme
donnée
vive les gâteaux!

Qu'est-ce qu'un algorithme? Un algorithme est une suite d’instructions organisées dans un ordre précis offrant un ou plusieurs résultats. Comme une recette de gâteau ou une notice de jeu légo. Pour les PC et les téléphones c’est la même chose. Un algorithme mathématique sous forme de logiciel va analyser nos données pour créer un résultat. Et donc nous proposer des publications susceptibles de nous intéresser. Il existe des algorithmes considérés comme étant auto apprenant. Leurs comportements changent par rapport aux données qui vont être collectées au fur et à mesure de leur vie. Un domaine qui relève de l’intelligence artificielle.

Qu'est-ce qu'une donnée ? C'est une information rentrée volontairement ou non sur internet. Par exemple : regarder une vidéo plus de 10 secondes ou suivre un influenceur ou encore envoyer un message privé.

Grâce ou à cause des algorithmes, plus nous passons de temps sur internet plus nous donnons d’informations, ce qui donne des prédictions très précises sur nos centres d'intêret. Dans le cas de la pub, grâce à toutes les informations collectées, comme l’âge, la localisation, et même notre budget, les annonceurs peuvent de cibler le public susceptible d’acheter ses produits. Surtout les amateurs de pâtisseries faites maison!

>

ACCUEIL

Internet et vie privée

question 9 sur 10

Est-il possible de faire disparaître une photo d'internet?

Oui

Non

Oui et non... c'est compliqué
rgpd
comment faire

Vous pouvez contacter directement le gérant du site internet (via google vous pouvez remplir un formulaire en ligne.)Autrement vous pouvez vous adresser au CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) qui aura 2 mois pour accéder à votre requête. Attention, faites bien la différence entre protection des données personnelles qui relève du RGPD (règlement général de protection des données).

RGPD est l'acronyme de "Règlement général de protection des données". Il s'agit d'un ensemble de règles relatives à la protection des données. Les entreprises et organismes doivent donner aux citoyens davantage de contrôle sur leurs données privées, notamment via l'acceptation des cookies sur les sites internet et sur le contrôle de l'utilisation qui est faite des données que les internautes envoient dans les formulaires de contact. Par exemple, il n'est plus possible que la case « j'accepte de recevoir la newsletter » soit pré-cochée lors de l'envoi d'un formulaire de contact dans lequel l'e-mail est renseigné.

Il faut une bonne raison pour qu'une photo soit retirée: si cela concerne un mineur, un défunt, l'exposition d'informations confidentielles, à caractère sexuel ou bien un préjudice grave.

Quoi qu'il arrive, Internet n'oublie jamais vraiment. Soyez responsable et respectueux de ce que vous diffusez et publiez.

https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd

>

ACCUEIL

Internet et vie privée

question 10 sur 10

Comment puis-je me protéger quand je publie une photo ou une vidéo de moi sur Internet?

Je fais attention à mon environnement et aux informations que je communique

Je ne peux pas me protéger, tout le monde peut connaître ma vie

Je porte une cagoule, un masque et des bottes

droit à l'image
exactement! c'EST INDISPENSABLe!
stalker

Le droit à l'image permet d'autoriser ou de refuser la reproduction et la diffusion publique de votre image. L'article 226-8 du code pénal punit d'un an emprisonnement et de 15 000 euros d'amende le fait de publier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé avec l'image d'une personne sans son consentement, s'il n'apparaît pas à l'évidence qu'il s'agit d'un montage ou s'il n'en est pas expressément fait mention.

Stalker est un mot anglais qui peut se traduire par « admirateur », « monomaniaque » ou « traqueur ». Un stalker est une personne pratiquant le stalking (traque furtive), une forme de harcèlement névrotique marqué par la traque et l'espionnage d'une autre personne, dans la vie réelle ou sur internet, et par des actes particulièrement indésirables et intrusifs qui entraînent une violation de l'intimité. Le stalking est une forme aggravée de harcèlement.

Il est tout à fait possible de poster des vdéos ou des photos de soi-même sur les réseaux sociaux. Cela n'entraîne que notre propre responsabilité. Cependant, avant de le faire , assure-toi que l'on ne puisse pas utiliser des informations personnelles qui pourraient te nuire ou permettre à une personne ayant de mauvaises intentions de te localiser. Tu as sûrement déjà entendu parler de "stalker". Si tu prends des images aux alentours de chez toi, assure-toi que ton environnement ne soit pas reconnaissable (nom de ville ou de rue, plaque d'immatriculation, photo de ta maison...) Ne communique en aucun cas des informations personnelles (ton identité, ton adresse ou ta pièce d'identité) à une personne que tu ne connais pas. De plus, prends garde à ne pas photographier des inconnus sans leur dire car ils pourraient porter plainte contre toi pour "droit à l'image".

>

ACCUEIL

Félicitations! Tu as fini ce quizz!

Nous espérons que tu as pu apprendre beaucoup de choses quant à la bonne pratique et à l'utilisation de cet outil merveilleux (mais parfois dangereux) qu'est Internet!

<

>

ACCUEIL

Oh, non! Ce n'est hélas pas la bonne réponse.

>