Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3 Thème 1 prof le temps des hésitations
sophie.gheysen
Created on July 11, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Comment les principes Républicains évoluent- ils progressivement en France au XIXème Siècle ?
Le temps des hésitations .
THÈME 1 : La France de la Révolution française à la Ve République : l’affirmation démocratique
Start
01
Les guerres révolutionnaires .
En vous aidant des documents suivants , 1) Expliquez que la République doit faire face à plusieurs type de conflits. 2) Après avoir lu le texte sur la bataille d' Arcole, expliquez pourquoi elle est essentielle Pour Bonaparte .
Activité : Le temps des guerres révolutionnaires
02
Les Apports de L' époque Napoléonnienne pour la République
A partir des documents suivants , répondez aux questions suivantes : 1) Sur le tableau , quels sont les éléments qui prouvent que Napoléon n' est pas un élu Républicain ? ( cherchez où il est et ce qui s' y passe ) 2) Pourquoi Napoléon a-t- il écrit le code civil? 3) Pourquoi peut- on dire que c’est un progrès issu de la révolution?
En 1804 Bonaparte se fait sacrer Empereur et donc qu’ il remet complètement en cause la République . C'est un retour en arrière par rapport aux apports de la révolution . Et pourtant certaines initiatives de l’ Empire vont perdurer dans le temps.
Activité 1 : le Sacre de Napoléon
Activité 2 : D' autres Apports de Napoléon
03
Voter de 1814 à 1848
04
La progression de la démocratie entre 1848 et 1871
1. Combien d'empires sont visibles sur la chronologie ? En quelle couleur sont-ils représentés ? 2. Qui était l'empereur de France jusqu'en 1815 ? 3. Qu'est-il arrivé à l'empereur Napoléon Ier en 1815 ? 4. Combien de monarchies sont visibles sur la chronologie ? En quelle couleur sont-elles représentées ? 5. Combien de républiques sont visibles sur la chronologie ? En quelle couleur sont-elles représentées ? 6. En quelle année la IIème République est-elle née ? 7. Quelles sont les deux mesures politiques prises par la IIème République ? 8. En quelle année la IIIème République est-elle née ? 9. Quelle est l' information essentielle de cette chronologie pour la Démocratie ? 10 . Pour préparer votre propre frise chronologique, sélectionnez 3 dates de la République et 2 périodes républicaines
Activité 1 : lire une chronologie de la période
- Observez attentivement les colonnes 1 et 4: pourquoi peut-on dire que le vote progresse en France ? - Comparez les colonnes 2 et 3: que constatez-vous ?
Les élections legislatives sous le second empire
Activité 2 : Le vote sous le second Empire
La Commune de Paris: loi sur la séparation de l'Église et de l'État, 2 avril 1871 Proclamée le 22 mars 1871 contre l'Assemblée de Versailles, la Commune de Paris entreprend des réformes radicalement républicaines afin d'établir un régime véritablement démocratique. La Commune de Paris, Considérant que le premier des principes de la République est la liberté ; Considérant que la liberté de conscience est la première des libertés; Considérant que le budget des cultes est 5 contraire au principe, puisqu'il impose les citoyens contre leur propre foi ; Considérant, en fait, que le clergé a été le complice des crimes de la monarchie contre la liberté, décrète : Art. 1". L'Église est séparée de l'État. Art. 2. Le budget des cultes est supprimé. [...
Quels grands principes la Commune de Paris met-elle en avant? Quelle décision est proclamée dans le but de renforcer la République ?
Activité 3 : La Commune de Paris
Élections législatives : élections par lesquelles les Français élisent leurs députés. Commune de Paris : soulèvement politique parisien de 1871. République : régime politique et démocratique dans lequel les gouvernants tiennent leur pouvoir de la nation souveraine.
Activité 4 : Je retiens De la République à l'Empire.
En 1792, la République est proclamée. Elle apporte de nouveaux droits et libertés. Mais la guerre engagée contre les monarchies européennes met la République en danger. Pour se sauver, elle décide de lever une armée de citoyens et de restreindre certaines libertés. C'est la terreur (1793-1794). Napoléon établit en 1804 un empire qu'il gouverne de manière autoritaire. Il étend la domination française en Europe et diffuse dans l'Empire les idées de la Révolution, comme l'égalité devant la loi, grâce au code civil (1804). En 1815, la coalition des monarchies européennes finit par vaincre Napoléon à Waterloo et impose le retour à la monarchie. Avancées et reculs démocratiques (1815 1870). Dans la monarchie restaurée (1815 1848), une constitution partage le pouvoir du roi avec une assemblée élue. Mais seuls les plus riches votent (suffrage censitaire) et les libertés sont limitées. Cela entraîne les révolutions de 1830 et de 1848. La deuxième république (1848- 1851) reprend l'héritage de la Révolution française. Elle met en place en 1848 le suffrage universel, mais uniquement masculin. Les libertés de presse et de réunion nécessaire à la démocratie sont également rétablies. Sous le régime autoritaire du Second Empire (1850 1870) Napoléon III restreint les libertés. Il conserve le suffrage universel masculin qu' il contrôle. Les multiples occasions de voter continuent d'habituer les Français à participer à la vie politique. La Commune de Paris, moment bref mais intense, est une expérience démocratique qui a marqué le Xix siècle français et européen.