Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les rituels à l'école
kulig.caro
Created on July 10, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Les rituels à l'école
HAOCAS Fiona DU1AKULIG Caroline
index
Introduction
Définition
Conclusion
Ce que dit la recherche
Bibliographie & Sitographie
Ce que disent les textes
Activités à mener en classe
introduction
Nous avons choisi comme thème : les rituels à l’école. Notre choix s’est naturellement porté sur le sujet car ayant déjà fait des stages ou des remplacements en école, c’est quelque chose que l’on a déjà pu observer. En tant qu’élèves, nous avons également toutes deux un bon souvenir personnel de ces moments de rituels. C’était un moment dans les apprentissages que l’on appréciait, car c’était un moment de « transition », souvent dans une phase collective où on faisait une activité qu’on connaissait déjà, qu’on savait faire, ce qui était plutôt rassurant. Maintenant que nous sommes engagées dans le métier de professeurs des écoles, nous devons nous mettre à la place de tous les élèves et se demander quelles stratégies on pourrait mettre en place pour que tous les élèves réussissent dans leurs apprentissages. Nous nous sommes donc penchées sur le sujet afin de définir réellement ce qu’est un rituel et d’en connaître le ou les rôles. Ainsi, dans un premier temps, nous définirons la notion de « rituel », puis, dans un second temps nous décrirons ce qu’en dit la recherche. Dans un troisième temps, nous décrirons ce que disent les textes officiels sur le sujet, puis nous terminons notre étude en vous présentant quelques activités possibles à faire au cours des rituels, dans les différents cycles.
Pourquoi ce choix de sujet?
Définition
Le rituel à l’école est un moment régulier et répété de courte durée, il consiste en une activité scolaire fréquemment reproduite. C’est donc par sa régularité et sa fréquence qu’une activité peut devenir progressivement un rituel. Il permet la construction de savoirs et de savoir-faire dans divers champs disciplinaires. Le rituel répond aussi, pour certains élèves, à un besoin d’appropriation, par sa régularité et sa fréquence. Il développe la mémoire par sa répétition, des capacités d’anticipation, de la confiance en soi et de l’autonomie par son caractère connu. Les rituels se définissent aussi comme des pratiques à caractère social, qui ont un rôle de renforcement de l’ordre social et de la cohésion du groupe. Ils ont pour caractéristique de créer un espace commun dans lequel se construisent des pensées et/ou des actes partagés. Les rituels comportent de multiples aspects, liés à leurs dimensions individuelle et collective, psychologique et sociale, cognitive et émotionnelle. Du point de vue social, il assoit les règles de vie scolaire. Partagé collectivement, il a, de fait, une vertu symbolique car il développe un sentiment d’appartenance au groupe. Enfin, le rituel permet souvent à l’enseignant une gestion de l’hétérogénéité des besoins et une différenciation des tâches qu’il propose, en variant les supports et les activités.
cE QUE DIT LA RECHERCHE
cE QUE DIT LA RECHERCHE
À travers nos recherches, nous avons pu trouver des revues qui questionnaient les rituels à l’école.
Revue 2 : Rituel selon Robert Guichenuy, Collège Rouget de Lisle, Schiltigheim et IUFM d’Alsace Cette revue nous apprend qu’un rituel permet également de pallier le manque d’attention en classe et au manque d’efficacité à la maison. Dès son arrivée en classe prendre l’élève pour le mettre immédiatement en activité afin de ne pas disperser dans des activités moins importantes. L’élève prend ainsi conscience de la nécessité d’apprendre et de mémoriser les leçons précédentes. La restitution est relativement courte, nécessitant un temps limité, et une correction simultanément par 2 ou 3 élèves et où les autres corrigent de leur place. Les élèves font une autoévaluation ce qui engage une réussite ou non-réussite dans la fiche de suivi des compétences, c’est un facteur de motivation pour faire de son mieux pour la prochaine fois mais qui permet également de mesurer ce qui a été entendu et mémoriser par l’élève. Pour motiver l’élève à la mémorisation il faut donner du temps à l’élève de s’y retrouver, lui permettre de faire une évaluation avec support pour qu’ils se préparent à celui sans support. Il faut ajouter des leçons progressivement afin que l’élève fournisse un effort de mémorisation, donc le contrat doit être clair et en rapport avec ceux qui est attendu. Il faut donner une évaluation à la hauteur des exercices réalisés précédemment sinon l’élève sera en incapacité d’y répondre puisqu’il va trouver cela difficile, voire infaisable. On cherche à mesurer ce qu’il a appris et non le déstabiliser ou le mettre en difficulté. Il faut que l’élève soit motivé à construire son propre savoir. Il se peut que les élèves plus en difficulté ne réussissent pas à mémoriser le cours il faudra donc leur laisser l’accès aux leçons afin d’identifier la source du problème. En pratiquant ce rituel, l’enseignant dispose d’un levier pour inciter l’élève dans une situation identique et entre enfin dans un effort de mémorisation et d’apprentissage.
Revue 1 : Questionnement sur les rituels dans le canton de Genève : Organisation stimulante ? Pour résumer cet article, nous avons vu que les rituels rythment la vie scolaire des élèves. Ils sont organisés en atelier, cela permet de faciliter la gestion de la classe, et d’avoir prise sur un apprentissage davantage groupé et plus personnalisé. Cette modalité permet aussi aux élèves de sentir maître de leur apprentissage, et qu’il y a du sens dans ce qu’ils font donc de construire des apprentissages fondamentaux porté sur le langage et la théorie de l’esprit. Les rituels sont un « acte d’institution » où l’élève comprend la posture qu’il doit avoir en classe, mais qui doivent également lui être bénéfique en termes d’apprentissage, où il doit y avoir une certaine dynamique de progrès ne servant pas uniquement de conditionnement de l’élève.
Ce que disent les textes
Ce que disent les textes
Sur les sites officiels tels que Canopé et Eduscol, on parle surtout des activités ritualisées en école maternelle. Sur le site d’Eduscol, des documents ressources sont disponibles avec des propositions d’activités ritualisées en maternelle, notamment pour s’approprier des usages de l’oral tels que la date, les repères de la semaine, la météo... Selon un article publié sur le site officiel Canopé, les rituels ont une grande importance, notamment en maternelle, car les activités ritualisées vont être « des temps transitionnels qui vont permettre à l’enfant d’élaborer son individualité, de se sécuriser mais aussi d’explorer son environnement ». C’est la répétition de ces temps qui va servir pour l’apprentissage des valeurs, des attentes et des codes en usage. Bien que l’importance des rituels soit soulignée, ils ne sont pas un domaine à part entière dans les programmes. C’est à dire que ça ne va ni être un domaine d’apprentissage en maternelle ni un domaine disciplinaire dans les autres cycles. Néanmoins, ce sont des activités qui vont rentrer dans ces domaines là. Dans le programme de l’école maternelle, on note que les activités rituelles servent à aider l’enfant à s’approprier des règles nouvelles et collectives, mais aussi d’apprendre quelles sont les obligations de la collectivité scolaire.
Les activités à mener en classe
lES ACTIVITÉS À MENER EN CLASSE
Les activités ritualisées sont très différente dans le cycle 1 que dans les deux autres cycles. Au cycle 1, ils vont surtout être un outil pour installer une routine dans les apprentissages, installer une structuration du cadre temporel, mais également à installer des compétences au niveau de la vie sociale à l’école. Au cycle 2, ces activités vont servir à réactiver, mémoriser des notions, tout en les faisant évoluer au cours de l’année scolaire.
Au cycle 1
Au cycle 2
Au cycle 3
Rituel en français D’une durée de 5 à 10 min, les élèves peuvent avoir un cahier quotidien (24 pages max petit format) qu’ils rempliront à chaque début de matinée pendant les ateliers d’accueil. L’exercice peut être par exemple l’écriture d’une phrase tous les jours selon les modalités de l’enseignante. Au fur et à mesure, l’exercice va changer et se complexifier. Par exemple, ils écrivent une phrase de plus en plus longue, ou deux phrases...
Il y a bien des façons d’utiliser les rituels en maternelle mais nous avons choisi de vous donner l’exemple du repérage temporel en maternelle. Un exemple d’activité peut être l’utilisation du calendrier. Tous les matins pendant les temps de regroupement, un ou plusieurs élèves doivent repérer la date sur le calendrier. Cette activité va permettre non seulement un repérage dans le temps mais également l’acquisition de plusieurs compétences telles que le vivre ensemble, le langage oral, ou encore la connaissance des nombres. Ces rituels vont évoluer au fur et à mesure de la période et de l’année.
Rituel en mathématique D’une durée de 5 à 10 min, les élèves peuvent avoir une feuille avec plusieurs grilles où chaque jour, ils auront soit des résultats de calculs à écrire, une dictée de nombres... Ces activités peuvent aussi être des activités de calcul mental pour amorcer la séance mais également réactiver des notions qui ont déjà été vues précédemment. Nous avons donné là un exemple dans une matière mais les activités ritualisées peuvent s’effectuer dans tous les domaines disciplinaires. L’utilité de ces activités sont vraiment de réviser les notions qui ont déjà été vues tout en les faisant évoluer dans la période ou dans l’année.
Conclusion
À travers notre analyse, nous avons pu voir que les rituels avaient une place importante dans les apprentissages et notamment en école maternelle. Ce sont des activités qui vont placer le langage au coeur des apprentissages, qui va permettre également une meilleure acquisition du vivre ensemble. Elles vont permettre à l’élève de trouver sa place au sein d’un groupe. En école élémentaire, ces activités vont installer un cadre sécurisant et des habitudes de travail. Elles vont permettre de réviser et de consolider des savoirs, tout en mettant l’enfant dans son métier d’élève. Il est tout de même important de faire évoluer ces rituels, afin de suivre les progrès des élèves et d’acquérir des nouveaux savoirs tout en réinvestissant les acquis. Cela va développer chez l’élève un sentiment de confiance en soi, de sécurité mais va également accroître son autonomie.
Bibliographie
Sitographie
https://www.tousalecole.fr/content/rituels
Cahiers pédagogiques n° 583 février 2023 Questionner les rituels p.38-40
https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/magazine/developpement-cognitif/rituels-et- activites-ritualisees-a-lecole-maternelle-des-soutiens-pour-le-developpement-de-lenfant.html
Cahier pédagogique n°474 juin 2009 Aider à mémoriser p. 49-50
https://eduscol.education.fr/document/13336/download