Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
MEDIEVAL PRESENTATION
Col Dulcie September
Created on July 10, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Yvain, Chevalier au lion
Séance 1 : Légendes de la table ronde
Héros, table ronde, légende arthurienne... Nos connaissances !
À partir de la vidéo de présentation sur le roi Arthur, complète la fiche associée.
Etape 1 : lis le cours sur l'héraldique Etape 2 : complète l'exercice sur les blasons Etape 3 : Crée le blason des familles de ton univers (projet français - mathématiques)
L'héraldique (= étude des armoiries)
Pour comprendre ce qu'est un adoubement, étudie l'extrait proposé.
L'adoubement
Séance 2 : Ecrire au Moyen Âge
Pour découvrir l'Ancien français, exerce toi ici.
À partir de la vidéo de présentation des manuscrits au Moyen Âge, complète la fiche associée.
Séance 3 : Entrer dans l'oeuvre
"Il commence." en latin
+ info
+ info
+ info
Définir l'incipit
Les grands thèmes au MA
Qu'est-ce qu'un incipit ?
03
- Matière de bretagne - Matière de France - Matière de rome
02
Qui est Chrétien de Troyes ?
01
Définitions à trouver : - disciple -galvauder - tourner en dérision - courtois
+ info
+ info
Quel est le thème évoqué par les personnages qui se rencontrent ? Que critique l'auteur ? Quel est son objectif ici ?
02
Les premières lignes - Repérer les élements de l'incipit
Quels sont les informations qui vous sont données sur le cadre spatio-temporel ? - lieu - moment Quels sont les personnages que vous allez rencontrer dans l'histoire ?
01
+ info
+ info
Page 21 : 1/ À partir de vos connaissances expliquez ce qu'est selon vous un « chevalier errant » ? (Pensez au sens du verbe errer) Pages 21-23 : 2/ Que veut dire l'adjectif « merveilleux » ? En quoi les événements auxquels assiste Calogrenant sont-ils merveilleux ?3/ À quels animaux le chevalier qui arrive est -il comparé ? Ces comparaisons sont-elles positives ou négatives ?
L'aventure de Calogrenant
+ info
+ info
Page 24-25 : 4/ Lors du combat, qui a l'avantage ? Pourquoi ? Justifiez en citant le texte.5/ Que symbolise pour Calogrenant la perte de son cheval et le retrait de ses armes ? Pages 26-28 : 6/ Comment réagit Yvain à l'attaque verbale de Keu ? 7/ Pourquoi Yvain est-il déçu quand le roi décide d'aller voir la fontaine avec sa cour ?
L'aventure de Calogrenant
Métaphore et comparaison
Métaphore
C’est une comparaison sous-entendue, sans outil de comparaison. Dans la métaphore apparaît forcément un comparant, le comparé peut-être lui aussi sous-entendu.
Comparaison
Elle établit une ressemblance entre deux éléments : le comparé (ce qui est comparé) et le comparant (ce à quoi on compare), à l’aide d’un outil de comparaison (comme, ainsi que, plus… que, moins… que, de même que, semblable à, pareil à, ressembler, on dirait que…)
+ info
+ info
Bilan
Séance 4 : Le chevalier au combat
+ info
+ info
La rédaction
Faire le récit d'un affrontement
Vocabulaire et style épique
Exercices de préparation à la rédaction : p.149 + 4 p.150
Lecture de l'extrait du chapitre 2 (p.31-33)
Qu'est-ce qui donne de l'intensité au combat dans l'écriture ?
Vers la rédaction
Séance 5 : Le chevalier amoureux - la fin' amor
Bilan
Etude du chapitre 3
Séance 6 : Présentation de personnage - page enluminée
Production finale
Ajoute des enluminures soignées.
Calligraphie
Ecris le nom de ton personnage + la devise en calligraphie.
Brouillon
Prépare une description physique qui permettra de générer une enluminure du personnage + les autes paragrapges attendus
Pour vous aider dans vos descriptions
+ info
+ info
+ info
Rends toi sur le site en lien pour choisir le prénom de ton personnage
Exemples d'images générées par IA à partir de descriptions précises.
Suis bien les instructions du document de séance!
1/ Errant, n'avait pas le même sens au MA qu'aujourd'hui, le chevalier errant est un chevalier qui part en voyage avec pour objectif de vivre des aventures et réaliser des exploits. Ici, Calogrenant subit une première défaite car il « cherche en vain » une aventure à vivre.
Dans ce premier chapitre de roman, on peut retrouver les principaux éléments de l'incipit :- les intentions de l'auteur : raconter l'histoire d'un chevalier idéal qui doit servir d'exemple pour les lecteurs.- le cadre spatio-temporel : au temps du roi Arthur, dans son royaume.- le personnage principal : Yvain est présent même s'il n'est pas encore mis en avant . On apprend tout de même qu'il est humble et vaillant car il souhaite réussir l'aventure évoquée par Calogrenant pour obtenir davantage de gloire.- le début de l'intrigue : un chevalier a échoué dans sa quête, le personnage principal souhaite alors lui-même relever le défi.
Le début du roman place l'intrigue à l'époque du roi Arthur mais ne donne indication historique. On sait juste que les chevaliers se retrouvent pour la Pentecôte (anniversaire du couronnement), à Carduel, un des principaux châteaux d'Arthur. Historiquement, un Arthur aurait vraiment régné sur une partie de la Bretagne au Ve ou VI ème siècle, le personnage littéraire peut s'inspirer de cette figure mais les histoires restent avant tout fictives. Déjà pour les lecteurs du XIIe siècle, Arthur est un personnage de légende.
L'incipit est le début d'un roman. Il a plusieurs objectifs : introduire le cadre spatio-temporel (moment et lieu de l'action), les personnages, le début de l'intrigue et les intentions de l'auteur. Il doit donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture de l’œuvre.
Dans ses textes CdT met en avant l'importance de l'amour pour le chevalier. Cependant dans la suite de l’œuvre, par l'intermédiaire du personnage de Gauvain, il met en garde les chevaliers qui souhaiteraient arrêter de vivre des aventures une fois mariés car ceux-ci pourraient perdre en noblesse et amener le déshonneur sur leur maison. Le chevalier idéal doit donc accordé autant d'importance à l'aventure qu'à l'être aimé. Les deux sont aussi importants dans le modèle de chevalier courtois.
Bilan
2/ Dans les textes médiévaux, les merveilles sont des prodiges, des événements surnaturels. Chez C. de Troyes, elles sont souvent associées aux aventures vécues par des chevaliers et apparaissent souvent dans la forêt, ici celle de Brocéliande, ou près des points d'eau. Ici la fontaine relève de la merveille avec l'eau glacée qui bout et l'orage soudain quand le chevalier verse « de l'eau sur le perron ». 3/ Il est comparé à un « lion » et un « aigle », ce sont donc des comparaisons positives puisque ces animaux représentent la force et la rapidité, deux qualités attendues en combat.
Dans ces exemples, repérez une métaphore et deux comparaisons. Il arrivait au grand galop, plus rapide qu'un aigle, avec l'air féroce d'un lion. C'est alors qu'en rugissant, cet impétueux chevalier me lança son défi.
Hyperbole : Figure de style qui consiste à exagérer l'expression pour mettre en relief une idée Accumulation : figure de style qui se traduit par une énumération (liste) d'éléments appartenant à une même catégorie (de même nature et/ou de même fonction grammaticales)
Chrétien de Troyes est un auteur du XIIe siècle. On sait peu de choses sur lui. Il serait sûrement un juif converti au catholicisme qui est né à Troyes.
6/ Yvain ne répond pas à l'attaque de Keu, il préfère l'ignorer, se montrant ainsi humble, qualité essentielle pour un chevalier. Keu est souvent présenté comme le mauvais chevalier car il se montre toujours orgueilleux. 7/ Il est déçu car il souhaite tenter l'aventure de la fontaine en solitaire. Dans les romans Arthurien, les exploits sont en effet souvent individuels. Il cherche donc à être le premier sur place.
Got an idea?
Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:
- Visit the Analytics settings;
- Activate user tracking;
- Let the communication flow!
Chrétien de Troyes a écrit des textes qui évoquent le roi Arthur, ses chevaliers et la Bretagne, les textes du Moyen Âge qui évoquent ces légendes s'appellent la matière de Bretagne, par opposition à la matière de Rome, des textes inspirés de l'Antiquité et la matière de France (inspirée de l'histoire de France par exemple avec Charlemagne). Ce sont les trois grands thèmes de fiction à l'époque.
Disciple : celui ou celle qui reçoit l'enseignement d'un maître.Galvauder : compromettre par un mauvais usage.Tourner en dérision : se moquer, ne pas prendre au sérieux. Courtois : Au Moyen Âge, le chevalier courtois est un chevalier loyal, fidèle, noble et courageux. Ce sont les principales valeurs attendues chez l'homme de cour.
Un des objectifs de l'auteur est de faire le récit de figures exemplaires censées inspirer les nobles du XIIe s. Pour lui, l'époque du roi Arthur est une époque qui représente l'idéal chevaleresque. On remarque que l'amour prend une place importante dans la présentation de la chevalerie. Dans les romans de Chrétien de Troyes, les chevaliers doivent être « valeureux » et « courtois » mais aussi accorder de l'importance à l'amour. On parle de la fin amor, l'amour parfait entre un chevalier et une dame de plus haute noblesse.