Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
QP516 V1 - SANS FRISE INTERRACTIVE
Florence BEAU
Created on July 10, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
L'histoire de la maroquinerie
COMMENCER
La préhistoire
L'Antiquité
Le Moyen-Âge
La Renaissance
Le 19ème siècle
Du 20ème siècleà nos jours
La préhistoire
Ötzi
En 1991, le corps d’un homme mort vers 3200 av JC est découvert en Italie. Cet homme sera nommé Ötzi, et nous livrera plein d’informations sur le savoir-faire de l’Homo Sapiens en fin du Néolithique.
-20 000 ans
Première aiguille française !
-50 000 ans
Premières traces de cuir
La préhistoire
L'Antiquité
Le Moyen-Âge
La Renaissance
Le 19ème siècle
Du 20ème siècleà nos jours
L'Antiquité
La fresque des tanneurs
Invention de l'écriture
-3 300 ans
Eruption du Vésuve à Pompei
79 ap JC
Chute de l'Empire romain d'Occident
476 ap JC
La fresque des tanneurs
Entre -1550 et -1300
La préhistoire
L'Antiquité
Le Moyen-Âge
La Renaissance
Le 19ème siècle
Du 20ème siècleà nos jours
Le Moyen-Age
De nouveaux objets
L'aumonière
L’organisation des métiers du cuir
Le livre-ceinture
Le cuir de Cordoue
De nouvelles techniques
La reliure et les parchemins
Les métiers du cuir
Chute de l'Empire romain d'Occident
Invasion omeyyade à Poitiers
476 ap JC
732
Découverte des Amériques par Christophe Colomb
1492
La préhistoire
L'Antiquité
Le Moyen-Âge
La Renaissance
Le 19ème siècle
Du 20ème siècleà nos jours
L'époque moderne
Le maroquin
La Manufacture royale du cuir
La mode de la renaissance
L'industrialisation du cuir de Cordoue
Découverte des Amériques par Christophe Colomb
1492
La Révolution française
Couronnement Louis XIV
1789
1654
La préhistoire
L'Antiquité
Le Moyen-Âge
La Renaissance
Le 19ème siècle
Du 20ème siècleà nos jours
Au 19ème siècle
Le sac à main
Le développement des transports
La machine à coudre
Apparition des grandes maisons
Le portefeuille
La préhistoire
L'Antiquité
Le Moyen-Âge
La Renaissance
Le 19ème siècle
Du 20ème siècleà nos jours
Du 20ème siècle à aujourd'hui
Nouvelles matières
Le sac, une pièce maitresse
De nos jours
Fermeture à glissière
Année 30
1980
1917
Fin module
Premières imitation cuir
Fermeture à glissière
Début de la croissance de la maroquinerie
Répartition du chiffre d'affaires de la maroquinerie
Le marché de la maroquinerie en 2022
- 394 unités, employant 29 105 salariés.
- Depuis 2018, plus de 6 700 créations de poste.
- Les 40 entreprises qui emploient plus de 200 salariés réalisent 88% du chiffre d'affaires français
- Le chiffre d'affaires de l'industrie française de la maroquinerie s’élève à 4,9 milliards d'euros, en hausse de 16% par rapport à l’an passé.
Le cuir de Cordoue
Le cuir de Cordoue, appelé également « cuir doré » est un cuir importé en France au Moyen-Age. Ce cuir d’abord fabriqué à Cordoue en Espagne s’inspire d’un savoir-faire artisanal du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, à la suite de la conquête arabe. Ce cuir est issu de peau de veau, mouton ou chèvre qui est doré puis peint. Il est beaucoup utilisé pour orner des meubles ou des murs.
Le XIXème siècle
L'évolution des métiers du cuir
Les métiers liés au travail du cuir vont se définir avec le changement des mœurs et des nouveaux produits développés. On trouve les métiers différents :
- Les métiers liés aux transports (sellier, harnacheur, bourrelier, carossier)
- Maroquinier (fabrication d’objets en maroquin puis devient la fabrication de petits objets en cuir)
- Malletier (fabrication de malles pour le transport)
- Gainier (fabrication de pièces gainées)
- Cordonnier (fabrication de chaussures)
Les vestiges de Pompei
Les fouilles réalisées à Pompei ont mis à jour la présence d'une tannerie dans la cité. Sur le plan de droite, on peut identifier la zone de travail de rivière, la salle des cuves (pour le tannage) ainsi que la zone de corroyage.
Le cuir de Courdoue à la renaissance
Le cuir de Cordoue continue à être produit et connait son heure de gloire pendant la renaissance. Les Pays-Bas développent une méthode industrielle pour obtenir des reliefs sur les cuirs, qui ornera les murs de multiples châteaux en Europe.
Le réticule
A partir du 19ème siècle, les tenues sont plus proches du corps pour les femmes. Avec cette évolution, les poches n’ont plus leur place sous les robes. Afin de transporter leur nécessaires, les femmes utilisent donc un réticule ; celui-ci est accordé à la tenue, et fait de textile. Cet objet marque l’apparition du sac tel que nous le connaissons actuellement.
Le maroquin
Le maroquin est un cuir de bouc ou de chèvre plus ou moins grenu, tanné au sumac ou à la noix de galle et teint. Le maroquin est introduit en Europe à partir du XVème siècle d’Espagne apportés par les invasions arabes. Il est employé pour de petits articles en cuir tel que des couvertures de reliures, des pochettes, des portefeuilles.
Le terme maroquinerie vient du mot maroquin. Il désigna le lieu de production du maroquin, puis un second temps, les articles fait à partir de ce cuir.
L'aumonière
L’aumônière apparait au début du Moyen-Age. L’aumônière est un petit sac attaché à la ceinture se fermant avec des cordons et servant initialement à collecter l’aumône. Il peut être fait à partir de cuir mais également de textile.
Les premiers outils
En France, des fouilles ont mis à jour une aiguille datant d’environ 20 000 ans. Sur les sites de fouille, on retrouve également, déjà des outils que nous utilisons toujours, à ce jour, pour la réalisation de produit en maroquinerie (comme sur la photo à gauche), à savoir : l'aiguille, l'alêne, la lissette, le cutter. Pour les fils, ils étaient réalisés en tendons, en fibres végétales ou en laine.
La Manufacture royale du cuir
Au XVIIIème siècle, plusieurs tanneries deviennent des manufactures royales de cuirs. Les manufactures royales, sont des manufactures bénéficiant d'un privilège royal (dérogations sur divers sujets). Ces manufactures montrent l’intérêt de la haute société pour ces matières.
L'apparition du cuir
Le cuir est une peau animale rendue imputrescible. Le procédé permettant à une peau de devenir du cuir est appelé le tannage. A la préhistoire, les tannages existants étaient le tannage à la graisse ou à la fumée. L’hypothèse sur l’apparition du cuir par les paléontologues est la suivante : les peaux utilisées comme abris, permettant de protéger le feu, auraient été tannées par la fumée de celui-ci. Les premières traces de tannage sont estimées il y a 50 000 ans.
La peau animale, une matière ancestrale
Les historiens révèlent l’utilisation de ces peaux pour se protéger du froid il y a 800 000 ans (grâce aux relevés de marques sur les os montrant des traces de prélèvement des peaux/fourrures). Ces peaux ont été portées mais aussi utilisées comme abris contre les intempéries. A noter que nous parlons encore de peaux et non de cuirs.
Le Moyen-Âge : des innovations incessantes
L'utilisation du cuir se diversifie de manière significative, répondant à des objectifs pratiques variés. On constate notamment l'émergence de petits sacs conçus pour être fixés à la ceinture, offrant ainsi une solution à la fois fonctionnelle et esthétique. Toutefois, il est important de noter que les applications décoratives du cuir demeurent principalement réservées à une clientèle aisée. En outre, avec l'apparition des corporations, les métiers liés au cuir commencent à s'organiser et à se structurer de manière plus formelle, ce qui contribue à leur développement et à leur reconnaissance dans le secteur artisanal.
Les métiers du cuir
L’organisation des métiers du cuir est datée du XI siècle. Celle-ci est à l’initiative des artisans eux-mêmes contre le droit féodal régissant leur activité. Elle permettra par la suite de définir les différents métiers liés au cuir.
Sellier
Mégissier
Cordonnier
Corroyeur ou baudroyeur
Sueur
Le travail du cuir
Fabrication cuir
Les métiers du cuir
Gantier
Chamoiseur
Bourrelier
Pelletier
Gainier
Le sac et l'émancipation des femmes
La maroquinerie continue de se développer et le sac va devenir une part conséquente de cette activité. Au-delà du symbole de l’émancipation des femmes, le sac, au 20ème siècle, devient un vrai accessoire de mode et se décline dans différentes matières.
L'usage du cuir à l'antiquité
A cette période, le cuir était utilisé pour sa résistance et son imperméabilité notamment pour :
- L'armement (armes, fourreaux, boucliers...)
- L'habillement (chaussures, protection et certains couvre-chefs)
- Le transport d'objet (bourses, petit sac, outres, gourdes...)
- Le transports des hommes (selles, harnais, chars...)
De nouveaux matériaux
Durant les deux guerres, une pénurie de cuir entraîne la création de sacs à partir de nouveaux matériaux imitant le cuir ou bien en plastique, notamment pour des minaudières dans les années 30, De nouveaux types de peaux sont également utilisées notamment exotiques (crocodile, python, autruche…) ou en fourrure.
La fermeture à glissière
La fermeture à glissière telle qu'on la connait a été brevetée en 1917, aux Etats-Unis à la base destiné aux chaussures pour les militaires. Cette nouvelle technologie sera appliquée en maroquinerie avec son importation par Hermès en 1922.
De nouveaux modes de transport
Avec le développement de nouveaux moyens de locomotion tel que le train et les voitures, le besoin de transporter davantage d’objet s’exprime. Au 19ème siècle de nombreux malletiers se développent. De grandes maisons ont leur création durant cette période, Goyard 1792, Delvaux 1829, Louis Vuitton 1854.
Cocorico !
La première machine à coudre est française
En 1765 commence la première révolution industrielle. Plusieurs techniques sont mécanisées. En 1830, Barthelemy Thimonnier, inventeur originaire de la région de Lyon, réalise la première machine à coudre pour le tissu pour réduire les temps de production des vêtements. Il montera son entreprise de production de vêtement, mais ses employés inquiets pour leur emploi avec la mécanisation de la couture, détruiront quasiment toutes les machines de l’atelier.
Les origines du sac à main
A partir du XVIème siècle, les vêtements deviennent plus amples et volumineux. Les hommes utilisent leurs manches bouffantes pour ranger leurs affaires et les femmes utilisent des poches, sous leurs robes, accessibles par une fente. Le "sac" se fait discret pour ne pas dégrader l’aspect de la tenue. Il se porte sous la robe pour les femmes.
Paire de poches à nouer en lin brodé ~1700
La reliure
Un livre est à l'époque un objet de prestige. Les plus riches peuvent faire décorer leurs ouvrages de tissus raffinés comme le velours ou la soie, d'or et de pierres précieuses. Les reliures sont composés de plaques de bois recouverts de cuir, de tissu ou de parchemin. Ces matières sont ensuite décorées (gravure, incrustations, estampage à froid,…).
L'Antiquité
Les premiers écrits sur le travail du cuir
L’Antiquité débute à l’invention de l’écriture. De ce fait, les traces écrites permettent aux historiens d’obtenir davantage d’informations à partir de cette période. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la société de la Grèce antique qui est très documentées, pour vous présenter les techniques du cuir déjà existantes à cette période.
Le XXème siècle
Place aux sacs
La maroquinerie continue de se développer et le sac va devenir une part conséquente de cette activité. Au-delà du symbole de l’émancipation des femmes, le sac, au 20ème siècle, devient un vrai accessoire de mode et va se décliner dans différentes matières.
La fabrication du cuir
En Grèce antique, la réalisation du cuir se fait avec les étapes suivantes.
Entretien cuir
Pour protéger le cuir de l'eau, le graissage permet d’assouplir à nouveau le cuir et de l’imperméabiliser.
Travail de rivière
La peau est trempée, nettoyée, écharnée à l'aide d'un couteau et épilée.
Teinture
Certaines peaux peuvent être teintes. Pour cela, elles sont immergée dans des bains avec des tanins naturels.
Tannage
La peau est foulée et malaxée dans un bain de tannage (naturel ou à l'alun). Le tannage peut être aussi réalisé avec des corps gras (type graisses ou huiles).
Corroyage
Une fois tannée, la peau est martellée et étirée afin de lui donner plus de souplesse.
La démocratisation des portefeuilles
Les billets font leur apparition en France à partir du 19ème siècle. Le portefeuille à l’origine utilisé pour la gestion des documents, va se décliner pour transporter les billets.
Les selliers-carossiers
Les selles aussi se développent avec l’augmentation des déplacements. Les métiers de sellier et carrossier (conception de la structure des voitures) sont des métiers très reconnus lors du 19ème siècle. De nombreux brevets sont déposés sur les selles et harnais durant ce siècle, dont un déposé par un certain Thierry Hermès, Hermès 1837.
L’USAGE DU CUIR A LA FIN DU NEOLITHIQUE
Sur son corps, différents objets seront trouvés ; bonnet, vêtement, ceinture, chaussures, carquois, un sac à dos avec une armature en bois ainsi qu’une hache dont la lame est fixée avec une lanière de cuir. Tous ces éléments ont un point commun, l’utilisation de cuir. Cette découverte a permis de se rendre compte de l’étendue des connaissances de l’Homme au néolithique sur le travail du cuir.
L'apparition des premières maisons
L'apparition des premières maisons
Le sac, une pièce maitresse
Durant le 20ème siècle, le sac devient une partie intégrante de la tenue. Il s'agit d'un accessoire stratégique pour les maisons de couture, car il convient à toutes les silhouettes et toutes les cultures. Plusieurs sacs icôniques feront leur apparition durant ce siècle.
XXème siècle
L'usage du cuir en Egypte antique
En Egypte antique les techniques de tannage naturel sont déjà connues, également celui du tannage à l'alun. Les principaux objets en cuir retrouvés sur les sites sont des chaussures et les contenants (outres ou gourdes).
