Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Persée tenant la tête de Méduse

mas-david

Created on July 10, 2024

Persée tenant la tête de Méduse, dictée HDA, antiquité, statue Cellini

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Découverte

Que vois-tu ?

Donne un titre.

Qu'est-ce que te parait impressionnant dans cette oeuvre ?

Ecoute l'histoire (extrait du feuilleton d'Hermès, épisode 67, Murielle Szac)

Clique dessus pour zoomer

Italie et Grèce

Persée

tenant la tête de Méduse

Cellini, 1554

SCULPTURE

Réalisation du genially : David Mas

Par qui a-t-elle été sculptée ?

Benvenuto Cellini, né le 1er novembre 1500 à Florence, mort dans la même ville le 13 février 1571, est un orfèvre, sculpteur, fondeur, médailleur, dessinateur et écrivain de la Renaissance italienne, qui appliqua les techniques et la précision de l'orfèvrerie à son travail de sculpteur.

où peut-on la voir ?

On peut la voir à la Loggia des Lanzi situé sur la Piazza della Signoria à Florence, en Italie. Elle s'inspire d'un mythe de la mytologie grecque.

Italie

Grèce

Sur la frise

Naissance de Jésus-Christ

Avant J.-C. (Jésus-Christ)

Après J.-C. (Jésus-Christ)

La Préhistoire

Les Temps modernes

L'Antiquité

Le Moyen Âge

L'époque contemporaine

NOUS

1789
- 3000
1492
476

Révolution Française

Chute de l'Empire Romain

Invention de l'écriture

Découverte de l'Amérique

Mythe de Persée

Persée tenant la tête de Méduse est inaugurée en 1554. La statue s'inspire d'un récit mythologique grec datant du 8ème siècle avant Jésus-Christ. Souviens-toi : les artistes de la Renaissance veulent faire renaître l'Antiquité !

1554

Durant la Renaissance italienne

Le mythe

Dans la mythologie grecque, Méduse, une des trois Gorgones, est la seule au regard mortel. Son regard changeait les hommes en pierre. Persée reçoit une aide des dieux pour la vaincre. Athéna lui prête son bouclier de bronze poli qui lui servit de miroir. Ce bouclier servira de miroir à Persée qui peut ainsi bouger sans regarder directement en direction de Méduse et être tué par le regard de Méduse. Hermès lui remit des sandales ailées ainsi qu'une faucille d'or pour trancher la gorge de Méduse.

Les nymphes firent don d'un sac magique permettant de transporter la tête de Méduse. Les Grées, divinités primordiales et sœurs aînées des gorgones, montrèrent à Persée le chemin qui menait à Méduse. Hermès lui indique également comment il peut obtenir le casque d'Hadès qui permet de se rendre invisible. Méduse et ses deux sœurs vivaient au pied du Mont Atlas, au Maroc. Persée parvient jusqu'au repaire de Méduse. En se servant du reflet du monstre renvoyé par le miroir, il tranche avec la serpe le cou écailleux de Méduse. Du sang du monstre jaillit Pégase, le cheval ailé avec son frère Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux descendant de Poséidon, le dieu de mers. La tête de Méduse est cachée dans le sac de cuir. Persée retourne alors à Sériphos.

L'histoire de Méduse

Au départ, Méduse est une très belle femme, qui fait partie d'une famille de 3 soeurs.Poséidon, le dieu de la mer, s'éprend d'elle. Voulant en faire sa femme, il l'attire dans le temple d'Athéna. Athéna, furieuse qu'on se serve de son temple de cette manière, se venge sur Méduse en la transformant, ainsi que ses deux soeurs, en Gorgones : des créatures à cheveux en forme de serpents, pétrifiant ceux qui les regardent dans les yeux.

Que penses-tu de ce qui est arrivé à Méduse ? Explique.

Clique sur l'oeuvre pour la voir en grand

Méduse dans les arts

Méduse dans Percy Jackson

Méduse

Percy Jackson et le Voleur de foudre, premier opus de la saga Percy Jackson, adapté au cinéma en 2010.

1597, Le Caravage

Le sais-tu ?

C'est depuis l'écriture de ce mythe que nous utilisons le mot "pétrifié" pour signifier "être paralysé par la peur". On emploie aussi l'expression "être médusé" pour décrire un grand étonnement.

Lorsque Persée a coupé la tête de Méduse, de son sang ont jailli deux créatures mythiques : Pégase, le cheval ailé, et Chrysaor, un géant armé d'une épée dorée.

A toi de jouer

Vérifie tes connaissances

JE NE SAIS PAS je relis le diapo.