Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

séquence 3 quatrième

Jennyfer Perez

Created on July 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

Séquence 3: Informé, s'informer, déformer

Comment un pouvoir se sert-il de la censure et de l’image médiatique ?

Start

« Les balles allemandes ne sont pas dangereuses : elles traversent les chairs de part en part sans faire aucune déchirure. » L'Intransigeant, 17 août 1914. « Les Allemands tirent fort mal et fort bas ; quant aux obus, ils n'éclatent pas dans la proportion de 80 %. » Le Journal, 19 août 1914. « Nos troupes, d'ailleurs, maintenant, se rient de la mitrailleuse. […] On n'y fait plus attention. » Le Petit Parisien, 11 octobre 1914. Divers articles parus dans des journaux français, 1914‑1915.

La propagande: est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l'influencer, voire de l'endoctriner.

La censure:est le fait d’interdire de publier ou de faire circuler un document qui ne plaît pas aux autorités d’un pays.

Séance 2 : Image et propagande

2-La propagande se sert le plus souvent d'image truquée: Image de foule gonflée. Soit par des prises de vue - Soit grâce à l'IA
3-Image modifiée:
Photo publiée dans les journaux
Photo guerre du Vietnam
Rue en Corée du nord
Photo diffusée par le régime

Bilan:Les images ne sont pas toujours neutres : elles peuvent être retouchées ou mises en scène pour influencer notre regard. Il faut développer son esprit critique face aux représentations visuelles. La propagande utilise des moyens puissants, y compris l’image, pour orienter l’opinion.

Séance 3:Qu'est-ce que la censure dans un régime autoritaire?

I. Compréhension du texte 1. Que signifie le terme 'crimepensée' dans le texte ? 2. Pourquoi Winston a-t-il peur, même lorsqu’il ne parle pas ? 3. Que symbolisent les télécrans ? À quoi servent-ils ? 4. Quel est le rôle de la 'police de la pensée' ? 5. Pourquoi le Parti invente-t-il une nouvelle langue (le novlangue) ? II. Interprétation et réflexion 1. Comment le Parti contrôle-t-il les individus dans ce monde ? 2. En quoi ce texte nous parle-t-il encore aujourd’hui ? Donne un exemple actuel de surveillance ou de manipulation de l'information. 3. Le slogan « La guerre, c’est la paix » semble absurde. Pourquoi est-il utilisé par le pouvoir ? 4. Selon toi, pourquoi Orwell a-t-il écrit ce roman ? Quel message veut-il transmettre ?

Bilan : La censure, c’est l’action d’un pouvoir qui empêche la diffusion d’idées ou d’informations jugées dangereuses ou gênantes. Dans l’extrait de 1984, la « Police de la Pensée » surveille et punit toute personne qui pense différemment du régime. La censure agit par la peur, la réécriture de l’histoire, et le contrôle total des médias. Elle empêche la liberté d’expression et sert à maintenir le pouvoir en place.

Séance 4 : Comment s'exerce la censure dans un régime autoritaire?

I. Compréhension du texte 1. Pourquoi les livres ont-ils été interdits dans le monde de Fahrenheit 451 ? 2. Qui est Beatty et que représente-t-il dans ce passage ? 3. Que reproche la société aux livres ? 4. Quel rôle jouent les pompiers dans ce monde ? 5. Comment les citoyens réagissent-ils à cette situation ? II. Interprétation et réflexion 1. Pourquoi peut-on dire que cette société est une dictature douce ? 2. Quel est le lien entre l’interdiction des livres et la manipulation de l'information ? 3. Ce texte est-il encore pertinent aujourd’hui ? 4. Quelle critique Bradbury fait-il de la société moderne ?

Bilan :Dans un régime autoritaire, la censure ne se limite pas à interdire des livres : elle cherche à supprimer tout ce qui dérange, divise ou fait réfléchir. Dans Fahrenheit 451, Beatty explique que les livres rendent les gens malheureux, qu’ils créent des conflits. Pour éviter cela, le gouvernement préfère brûler les livres et imposer une pensée unique. Ainsi, la censure devient un outil de contrôle mental, sous prétexte de paix ou d’égalité.

Séance 5: Manipulation, propagande et déformation de la vérité par le pouvoir autoritaire.

Compréhension : 1. Que représentent les commandements dans la ferme ? 2. Pourquoi les cochons modifient-ils les commandements ? 3. Que symbolise le slogan “Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres” ? A quoi cela vous fait-il penser? 4. Comment les animaux réagissent-ils aux changements ? 5. Quel est le rôle de la propagande dans ce passage ? Interprétation : 1. En quoi cet extrait montre-t-il la manipulation du pouvoir ? 2. Quel lien fais-tu avec la censure et la déformation de l’information dans le monde réel ? 3. Pourquoi le langage est-il un outil important pour contrôler les gens ? 4. Quelle leçon tire Orwell sur les régimes politiques à travers cet extrait ?

Bilan :Dans La Ferme des animaux, les commandements de la révolution sont peu à peu modifiés sans que les animaux s’en rendent compte. Le pouvoir (Napoléon) réécrit la vérité pour justifier ses privilèges et masquer ses fautes. La propagande repose ici sur la manipulation des mots et de la mémoire collective ( le passé est réécrit).

Séance 6 :Rôle des médias dans les régimes autoritaires?

1. Que montrent les images dans cette planche ? 2. Quels éléments du texte indiquent que l’information est manipulée ? 3. Quel rôle jouent les médias dans cette scène ? 4. Comment le pouvoir utilise-t-il la peur dans cette propagande ? Analyse critique 5. Pourquoi le régime interdit-il les opinions dissidentes ? 6. Quelle est la réaction possible des citoyens face à ce type d’information ?

Nous informons la poulation d'un risque d'attentat

Faites confiance à l'état et restez chez vous en sécurité

Texte 1:Quel est le rôle des médias dans ce régime ? Quels moyens sont utilisés pour contrôler l’information ? Que cherche-t-on à cacher ? Pourquoi ? Quelle est la différence entre la réalité décrite par les médias officiels et la réalité vécue ? Quels effets ce contrôle peut-il avoir sur la population ? Selon toi, pourquoi les régimes autoritaires ont-ils peur de la liberté d’expression ?

Texte 2:Que veut dire Hitler par "ajuster le niveau intellectuel" ? Pourquoi dit-il qu’il faut "se limiter à un petit nombre de points" ? Que veut dire "exploiter sous forme de slogans" ? Quels étaient les médias de l'époque? Est ce que les médias d'aujourd'hui serviraient ou déserviraient un tel projet? Rédiger deux paragrahes avec des arguments pour les deux thèses

Bilan: Dans un régime autoritaire, les médias ne sont pas libres : ils sont contrôlés par l’État pour influencer l’opinion, cacher la vérité, ou faire croire que tout va bien. Les journalistes indépendants sont souvent réduits au silence, censurés ou emprisonnés. Les médias deviennent alors un outil de propagande : ils diffusent des informations choisies par le pouvoir et répètent les discours officiels. Leur rôle n’est plus d’informer, mais de manipuler, pour que la population reste obéissante et ne se révolte pas.

la théorie du complot

Première partie de la vidéo:1) Que ressens-tu face à cette vidéo ? 2) Explique pourquoi. 3) Quelle est l’intention de l’auteur de cette vidéo ? 4) faire une carte mentale en faisant apparaitre les mots qui vous semblent clés. Deuxième partie de la vidéo : 1) Que pouvez vous dire suite à cette vidéo? 2) Quel est l'intention? 3) Finir la carte mentale: -Quel est le but de la vidéo? -Quels sont les éléments qui peuvent faire douter?

Activité finale : Le Bureau de la Vérité

Vous êtes engagés comme journalistes officiels pour le "Ministère de la Vérité" du pays imaginaire Dictadoria. Votre mission : rendre une image ou un article critique compatible avec la communication officielle du gouvernement. Chaque groupe devra : 1. Observez bien l'image et le texte fournis. 2. Listez ce qui dérange le pouvoir (violence, foule, slogans, etc.). 3. Censurez ou transformez ces éléments : gommer, recadrer, flouter, réécrire. 4. Créez un nouveau titre, un slogan, et un faux article ou post officiel.

Bilan de séquence : Dans une dictature, contrôler l’information, c’est contrôler les esprits. Censure et propagande empêchent de penser librement, et peuvent faire oublier la vérité. Apprendre à analyser les images, les médias et les discours est essentiel pour rester libre.