Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5 - La reproduction des êtres vivants

Bénédicte. D

Created on July 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

La reproduction des êtres vivants selon leur milieu de vie

CONSIGNE : Clique sur chaque être vivant pour t'informer sur les modalités de reproduction ET complète le tableau de ton activité.

Cette image a été générée par Intelligence Artificielle.

Le lièvre

De l'accouplement à la fécondation chez le lièvre. A la fin de l'accouplement, les testicules du lièvre mâle émet 150 à 200 millions de spermatozoïdes. Les ovaires de la femelle libèrent quelques heures plus tars entre 15 et 20 ovules. Lorsqu'un spermatozoïde et un ovule se rencontrent, ils forment une cellule-œuf qui s'implante dans l'utérus. Celle-ci donnera un petit, 33 jours plus tard.

Le cycle de vie du lièvre. Après la naissance, la femelle prend soin de ses petits, les allaite.

Pendant la saison de reproduction, les lièvres mâles se livrent à des combats, luttes, poursuite pour déterminer le lièvre dominant qui s'accouplera avec les lièvres femelles. On parle de parades nuptiales.

Le cerf

De la fécondation à la naissance du faon. La fécondation est l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule. Chez le cerf, elle a lieu à l'intérieur de la femelle. Elle aboutira à la formation d'un embryon, qui se développera pendant 8 mois dans le corps de la femelle

De l'accouplement à la fédondation chez le cerf. Lors de accouplement, le cerf mâle dépose des millions de spermatozoïdes dans l'appareil reproducteur femelle, dans le but de rencontrer l'ovule.

A l'automne, on peut entendre le brame du cerf ; il s'agit de meuglements qui ont pour but d'attirer la femelle et d'intimider les concurents.

Le goeland argenté

Grappe d'ovules

De l'accouplement à la fécondation chez le goeland.Lors de l’accouplement, le mâle met en contact son cloaque avec celui de la femelle. Les spermatozoïdes sont libérés et remontent l'oviducte. A l'extrémité de l'oviducte, les ovules sont fécondées. Ils descendent en quelques jours tout le long de l'oviducte.

De la ponte aux petits. La ponte comprend le plus souvent trois œufs, on dit que le goeland est ovipare. Les œufs sont couvés par les deux parents pendant une trentaine de jours. Celui qui couve tourne les œufs à l'aide des pattes afin de procurer une température moyenne constante. Lorsque les poussins ont éclot, ils restent à l'abri des plumes de leurs parents jusqu'à ce qu'ils soient devenus indépendants sur le plan de la régulation thermique.

Au printemps, la parade nuptiale débute. Le mâle appelle la femelle par des cris stridents.

La moule

Cellule-oeuf puis embryon

De la libération des cellules reproductrices à la fécondation. La période de reproduction est définie de mars à juin. Les moules adultes vivent fixées sur les rochers, elles sont donc incapables de se déplacer et ne peuvent s'accoupler. Les moules mâles libèrent leurs spermatozoïdes dans l’eau de mer. La femelle libère les ovules et les conserves dans sa cavité branchiale. Les spermatozoïdes peuvent pénétrer dans la cavité branchiale de la femelle pour féconder l’ovule. La femelle, ovipare, rejette les embryons, à peine formés, sous forme de larves.

Stratégies pour faciliter la fécondation. Les spermatozoïdes libèrent des substances, appelées phéromones, qui déclenchent la libération des ovules chez les moules femelles à proximité. Plusieurs pontes ont lieu chaque année et à chaque ponte, un million de larves par individu sont ainsi laissées au soin de l’océan.

Il y a plusieurs pontes par an. À chaque ponte, un million de larves sont libérées.

Le fucus

C'est dans l'eau de mer que l'ovule et le spermatozoïde se rencontrent pour former la cellule-oeuf, on dit que la fécondation est externe.

Pour faciliter la fécondation, le fucus dispose d'une stratégie. Elle est présentée dans le document à droite.

La moutarde des champs

REVISION 6ème : A partir de la vidéo, complète le schéma de la fleur de ton activité.

La suite de la reproduction de la moutarde des champs sera vu en classe.