M.............
S.......
A..........
Chapitre 2. L’Europe des Lumières
Problèmatique: Comment les philosophes et savants des Lumières contestent l'Absolutisme ?
I.Auteurs et idées des Lumières.
Les Lumières croient au progrès, l'égalité, la liberté et la raison. L’injustice et les privilèges sont dénoncés.
Ils sont divisés et ont des idées multiples et parfois divergentes : Montesquieu, Voltaire, Kant, Ségur, Lavoisier, Rousseau…
II.Diffusion des idées des Lumières
1. L’encyclopédie : Activité page 50 Se répartir le travail en 2 domaines : A. Dessin de l'article B. L' article. Attention à la censure ! 2 possibilités: - créer une oeuvre fictive (comme Voltaire) - Flater le chef (roi, professeur).
2. Voyages : décris le voyage d’un des philosophes (pays traversés) p.44 3. Lieux : trouve 3 moyens de diffuser ses idées à Paris. p.46/47
Les philosophes se rencontrent et échangent en Europe. Certaines œuvres comme l’Encyclopédie sont lues à travers l’Europe. Ces savants commencent à expliquer le monde sans la religion dans des lieux de rencontres : académies, Salons, cafés… L’opinion publique nait, surtout pour les élites.
III.Contester l’absolutisme
Les philosophes critiquent l’absolutisme royal et la société d’ordre. Ils réclament l’égalité et la liberté pour tous. Ils se heurtent aux censures politiques.
IV.Le racisme : une invention des Lumières ?
CLASSER LES HOMMES
Les idées des Lumières ont façonné les questions de race et de suprématie blanche, Slate, 2018
Hiérarchiser les Hommes
https://www.causecommune-larevue.fr/les_lumieres_ont_elles_invent_la_hierarchie_des_races
C’est dans les ouvrages de Montesquieu (De l’esprit des lois), puis dans certains contes philosophiques de Voltaire (Candide) que l’on trouve des dénonciations mordantes de la manière dont les Blancs « supérieurs » traitent leurs esclaves noirs ; c’est chez Diderot (Histoire des deux Indes) que l’on découvre le premier appel de l’histoire à l’insurrection anticoloniale ; c’est chez Rousseau (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes) que l’on peut lire les mises en garde les plus sévères contre les présomptueuses tentatives des sciences européennes de « juger le genre humain ». La radicalité, le caractère collectif et public de ces dénonciations sont inédits dans l’histoire mondiale.
Certains savant souhaitent classifier les humains (Linné). Certains vont jusqu’à les hiérarchiser et créer les fondations du racisme (Kant). D’autres savant s’opposent à cela (Diderot, Rousseau, Voltaire) et ont une pensée universelle.
Voltaire décrit l'esclavagisme Rousseau dénonce le fait que les scientifiques européens "jugent le genre humain" Diderot est contre la colonisation.