Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
Décochez vos idées reçues sur l'éthique
Espace Ethique
Created on July 8, 2024
Un jeu qui balaie les idées reçues liées à l'éthique du soin
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Jouer
00:01
00:03
Jouer
A vos arcs, prêts, tirez !
- Cliquez sur pour passer à la page suivante.
- Si vous êtes perdus dans votre classement, cliquez sur pour obtenir un rappel des consignes.
Dans cette épreuve de Para Tir-à-l'arc, vous êtes l'archer rose. Vous devez éliminer les idées reçues liées à l'éthique du soin en visant les cibles qui présentent la bonne réponse à la question posée pour l'emporter !
Ancienne
Récente
L'éthique est une discipline...
Ancienne
Récente
L'éthique est une discipline...
Vous avez visé juste !
Malgré ce que l'on pourrait croire, l'éthique est ancienne ! Les premières formulations d’éthique médicale voient le jour en 460 avant J-C avec le serment d’Hippocrate. Une médecine centrée sur l’humain a été renforcée pendant le siècle des Lumières et c’est le XXème siècle qui a vu la bioéthique devenir une discipline majeure de l’éthique, notamment pour la recherche médicale et le droit des patients, ce qui donne parfois l’impression que l’éthique est une discipline récente.
Toujours
Parfois
Les questions éthiques se posent autour des situations de fin de vie...
Toujours
Parfois
Les questions éthiques se posent autour des situations de fin de vie...
Nombreuses sont les situations de soins ou d’accompagnement qui mettent en tension des concepts tels que l’autonomie, le consentement, la confidentialité, la dignité ou l’accès aux soins. C’est ce que l’on appelle le dilemme éthique.
On en retrouve par exemple dans les situations de début de vie et de reproduction, de handicap, de psychiatrie, chaque fois que des personnes sont en situation de vulnérabilité. Du début à la fin de la vie, l'éthique touche à toutes les disciplines médicales.
Quel tir !
Même si des tensions éthiques apparaissent souvent dans ce domaine, l’éthique en situation de soin est un ensemble de principes qui aident les professionnels à prendre des décisions justes et respectueuses pour les patients. Elles ne sont donc pas réduites à cette période de la vie.
Faux
Vrai
La réflexion éthique ne s’applique qu’à des situations exceptionnelles.
Faux
Vrai
La réflexion éthique ne s’applique qu’à des situations exceptionnelles.
- Théo, toxicomane en cure de désintoxication, fugue du centre depuis deux nuits. Peut-on prendre le risque qu’il prenne des substances toxiques lors de ces fugues ou doit-on fermer sa chambre à clés ?
- Jonas a besoin d’une dialyse 3 fois par semaine. Il vit actuellement à la rue. Peut-on dévoiler qu’il est malade et ainsi rompre le secret médical pour lui garantir un accès à l’hébergement ?
Dans le mille !
Les dilemmes éthiques en santé sont quotidiens dans la pratique professionnelle : - Mme M. n’a plus toute sa tête. Elle s’oppose à chaque fois qu’un soignant vient lui faire sa toilette. Peut-on accepter ce refus au risque qu’elle développe une infection ?
Les thématiques telles que le respect de la liberté, la juste distribution des ressources, la balance bénéfice-risque des traitements, la question de l’obstination déraisonnable, etc. sont chaque jour au cœur de la pratique. Pour tenter de répondre à ces dilemmes éthiques, une démarche de réflexion éthique devra être mise en œuvre.
Faux
Vrai
En éthique, la réflexion collective nécessite obligatoirement la présence d’un philosophe ou d’un juriste.
Faux
Vrai
En éthique, la réflexion collective nécessite obligatoirement la présence d’un philosophe ou d’un juriste.
En plein dedans !
Contrairement aux idées reçues, la réflexion éthique n’est pas réservée à un domaine de compétence spécifique. Elle est nécessairement pluridisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle doit rassembler des personnes ayant des domaines de compétence différents afin de faire progresser la réflexion en apportant un point de vue argumenté et constructif. Elle oblige à un temps collectif qui permet, autant que possible, l’émergence d’une décision. Selon les situations, peuvent être présents des soignants, des assistants sociaux, des psychologues, des représentants des usagers, etc. Et parfois, un philosophe et un juriste. C’est la pluralité des regards et des approches qui donne la force à ce que l’on nomme la délibération collective.
Faux
Vrai
La démarche de réflexion éthique permet d’apporter une réponse au dilemme rencontré.
Faux
Vrai
La démarche de réflexion éthique permet d’apporter une réponse au dilemme rencontré.
Vous terrassez vos adversaires !
Les deux réponses étaient possibles ! L’éthique du soin vise à déterminer ce qui est le plus adapté pour un patient dans une situation donnée, à un moment donné. Cependant, prévoir avec certitude l’ensemble des conséquences d’une action n’est pas toujours possible. Si dans certaines situations la délibération collective aboutit à une réponse claire, dans d’autres la réponse au dilemme rencontré n’est pas toujours claire ou définitive. Il est parfois nécessaire de réévaluer ou réinterroger la décision prise au fil du temps. La démarche éthique est un processus de réflexion et d’action dynamique qui s’adapte à la singularité de chaque situation et qui ne délivre pas de réponses « toutes faites ».
Ce jeu vous a été proposé par l'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne - Franche-Comté
En savoir + sur l'EREBFC
Quelle précision ! Vous avez éliminé toutes les idées reçues liées à l'éthique du soin !
ARCHER EXPERT EN ETHIQUE DU SOIN
Félicitations