Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Le lac Jökulsárlón

La découvertede la semaine

Dictée n°6

1Situation géographique

Il se situe en Islande

Où se situe-t-il ?

2DécouvrirLa Jökulsárlón

Le site est avec le Cercle d’Or et le Blue Lagoon, l’un des plus fréquentés par les touristes et est également célèbre pour avoir servi de décor pour le tournage de plusieurs films ( James Bond : Meurs un autre jour et Dangereusement votre, Tomb Raider, Batman Begins…).

Le lagon de Jökulsárlón

Il faut savoir qu'au début du XXème siècle, la lagune glacière de Jökulsárlón n'existait pas. Ce n'est qu'avec le réchauffement climatique qu'elle a commencé à apparaître lorsque le Breiðamerkurjökull a commencé à se retirer. Entre les années 1950 et le début des années 2000, le lac est passé de 5 km² environ à une petite trentaine. Malheureusement, il est fort probable que d'ici quelques années avec la disparition du glacier, Jökulsárlón ne soit plus qu'un lac.

Le lagon de Jökulsárlón

Le lac de Jökulsárlón appartient à la lagune glacière de Breiðamerkurjökull. La glace du lagon provient donc du Breiðamerkurjökull et on peut y voir d’énormes blocs de glace qui se détachent constamment du glacier et d’immenses icebergs blancs, bleus et noirs flottant sur la lagune dans une eau bleutée.

Le lagon de Jökulsárlón

Les icebergs peuvent être d'1 mètre de hauteur jusqu'à 20 mètres et ceux-ci sont composés de glace vieille de plus de 1000 ans. Le lagon, quant à lui, n'est pas très large mais jusqu'à près de 248 mètres de profondeur par endroits ce qui en fait tout simplement le lac le plus profond d'Islande.

Le lagon de Jökulsárlón

À la découverte de l'Islande, le lagon de glace.

Video

3 indices sur la merveille