Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

2°BP-Hist-Chap.1-L'expansion du monde connu

Pierre ABADIE

Created on July 6, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

O1

HistoIRE

L'EXPANSION DU MONDE CONNU (XV°-XVIII°)

Histoire- Chapitre 1 2°Professionnelle

Start

INTRODUCTION

Questions : 1) Pourquoi, selon-vous, les côtes européennes et africaines sont-elles si bien cartographiées ? 2) Comment est représenté le continent américain ? 3) Ce planisphère doit son nom à Alberto Cantino, un espion italien qui a dérobé cette carte pour le comte de Ferrare. Pourquoi les cartes étaient-elles si convoitées ? 4) D’après ce planisphère, quelles terres ont été explorées ? Quelles terres sont encore inconnues ?

Planisphère de Cantino, cartographe portugais inconnu, 1502

I-La découverte de nouvelles routes maritimes

1-Le monde connu au XV°siècle

CAPACITE : Réaliser ou compléter un schéma qui rend compte d’une situation historique (TD1)

Transport de porcelaine

"L'océan indien au XV°s, premier espace interconnecté

Le monde connu au XV°

Le globe de Martin Behain en 1492

2-La découverte de nouvelles routes commerciales

CAPACITE : Comparer à l’aide de cartes ou de planisphères la situation des territoires colonisés au début et à la fin de la période étudiée (TD2)

Le voyage de Christophe Colomb

Les routes maritimes et les empire coloniaux (XV°-XVI° siècles)

Le tour du monde de Magellan

Questions : 1) Citez les continents et les océans où la France est présente. 2) Quelles richesses la France retire-t-elle de son empire ? 3) Quelle est la région du monde explorée par Jacques Cartier ? Quelle est sa mission ? 4) Qui charge Jacques Cartier d'une telle mission ? 5) Pourquoi l'arrivée du Mayflower est un évènement majeur ?

Le premier empire colonial français

Antonio Gisbert, L'Arrivée des pères pèlerins en Amérique, huile sur toile, 1864, Palais du Sénat, Madrid

Jacques Cartier

3-La constitution des empires coloniaux

Questions : 1) Quelles sont les deux puissances qui signent ce traité ? 2) Qui décide de ce partage ? 3) Quel est l'accord prévu par ce traité ? 4) Par quel autre traité est-il complété ?

Questions : 1) Légendez le codex en associant les numéros aux lettres -1.Hernan Cortes et sa compagne La Malinche, qui lui sert d'interprèrte et qui après sa conversion au christianisme deviendra Dona Maria. -2.Des doladtas en armure avec leurs bouvliers suivent Hernan Cortes -3.Des porteurs chargés de vivre et de marchandises ferment la marche -4.Sur le temple, figure une représentation de l'empereur aztèque Moctezuma mort -5.Les aztèques comme les espagnols arborent un drapeau avec la même représentation. 2) Expliquez quels sont les moyens utilisés par Hernan Cortes pour conquérir ce territoire ? 3) Qu'appelle-t-on la controverse de Valladolid ? En quoi les deux points de vue s'opposent-ils ?

La controverse de Valladolid

Le Codex Azcatitlan, Manuscrit mexicain postérieur à la conquête espagnole

II-La première mondialisation

1-La hausse des échanges commerciaux

CAPACITE : Décrire le circuit d’un ou plusieurs produits (TD3)

Questions : 1) Doc 1 - Relevez le produits que découvrent les européens en Amérique et ceux qu’ils introduisent. 2) Docs 2 & 4 - Où est produit le sucre ? 3) Docs 2 & 4 - Quel est le système mis en place pour le produire ?

example

2-La traite négrière

CAPACITE : Questionner individuellement ou collectivement une oeuvre d'art (TD4 & 5)

Une plantation sucrière au Brésil

Joseph Vernet, Vue du port de Bordeaux du côté des Salinières, 1758

La Traite Atlantique

Le code noir

Questions : 1) Qu'est-ce que la traie Atlantique ? 2) Comment est organisée la plantation ? Quelles sont les activités développées ? 3) Comment sont considérés les esclaves noirs ?

3-Les bouleversements géopolitiques

CAPACITE : Comparer à l’aide de cartes ou de planisphères la situation des territoires colonisés au début et à la fin de la période étudiée (TD6)

La guerre de sept ans

Les empires coloniaux au XVIII°

La prise de Québec, huile sur toile par Hervey Smyth, 1797.

Questions : 1) Dans quelle colonie française se trouve Québec ? Que signifie sa chute en 1759 ? 2) Quelle est l'évolution des possessions en Amérique du Nord ? 3) Pourquoi la guerre de Sept Ans est considérée par les historiens comme la "première guerre mondiale de l'histoire" ?

Les possessions en Amérique

Les théâtres de la guerre de Sept Ans

Conclusion

Start

L’expansion du monde connu (XV°-XVIII° siècles) Introduction : A la fin du Moyen-Âge les expéditions sont de plus en plus nombreuses et lointaines. A partir du XV° siècle et jusqu’à la fin du XVIII° siècle, la découverte progressive de nouvelles routes par les européens permet une mise en circulation de tous les continents. De grands empires coloniaux se constituent en attisent les rivalités coloniales des puissances européennes qui vont entrainées des bouleversements mondiaux. Comment la découverte de nouveaux espaces et de nouvelles routes transforme-t-elle le monde ?

b) Les conquêtes militaires Des expéditions militaires sont envoyées dans les territoires découverts. Les portugais fondent des comptoirs commerciaux (= établissements commerciaux installés dans un port étranger) en Inde mais au Brésil c’est bien une CONQUETE TERRITORIALE qui est réalisée par Pedro Alvares Cabral en 1500. Après avoir soumis les Antilles, les conquistadors espagnols (dont l’objectif est l’exploitation des ressources et l’évangélisation des populations locales) Hernan Cortes et François Pizarro conquièrent respectivement l’empire aztèque en 1521 et Inca en 1533. Très rapidement, les européens s’interrogent sur la forme violente de cette conquête. Le roi d’Espagne organise alors en 1550 - 1551 un débat entre Bartolomé de Las Casas et Juan Ginés de Sepulveda pour identifier les « esclaves naturels » qui peuvent être soumis pas la force. Cette discussion est connue sous le nom de CONTROVERSE DE VALLADOLID.

2) L'ouverture de nouvelles routes commerciales Face à cette situation, deux possibilités s’offrent aux européens pour accéder aux richesses des Indes Orientales : soit contourner l’Afrique, soit prendre la route vers l’Ouest. Trois explorateurs jouent un rôle important dans la découverte de nouvelles routes maritimes et de nouveaux territoires : - En 1492, CHRISTOPHE COLOMB, au service de l’Espagne, décide de prendre la route par l’OUEST pour atteindre l'Asie. Pensant être arrivé aux Indes, il découvre un NOUVEAU CONTINENT sans le savoir et ouvre la voie aux autres navigateurs. - En CONTOURNANT l’AFRIQUE, VASCO DE GAMA ouvre une route maritime directe entre l’Europe et les Indes orientales, marquant l’arrivée des Portugais dans l’océan Indien. Il intègre alors un système déjà existant, le premier espace INTERCONNECTE au monde. - MAGELLAN part d'Espagne par l'Ouest en 1519 car il veut trouver la route vers l’Asie. Il longe l'Amérique vers le Sud et découvre un détroit (détroit de Magellan) et poursuit sa route vers l’Asie. Relayée par Elcano la flotte traverse l'océan Indien puis remonte les côtes africaines. Le retour en Espagne a lieu en 1522. La première CIRCUMNAVIGATION (= tour du monde) vient d’être réalisée.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat, duis aute irure dolor in reprehenderit.

Conclusion : Au XV° siècle, plusieurs navigateurs cherchant à ouvrir de nouvelles routes commerciales avec les Indes. Vasco de Gama contourne l’Afrique, et Christophe Colomb met le cap à l’Ouest où il accoste sur des terres inconnues par les Européens. Très rapidement l’Espagne et le Portugal (suivies par la France et la Hollande) explorent et conquièrent ces nouveaux espaces créant des vastes empires coloniaux source de richesse. Le commerce mondial augmente et avec lui se met en place une véritable traite négrière où les esclaves capturés en Afrique sont vendus dans les plantations américaines. La rivalité des puissances européennes entraine des bouleversements géopolitiques majeurs avec la guerre de Sept Ans de laquelle la France sort affaiblie et l’Angleterre renforcée. Pour designer cette expansion européennes, les historiens du XIX° siècle ont inventé l’expression « Grandes Découvertes » qui est de plus en plus contestée aujourd’hui car elle se place exclusivement du point de vue européen.

3) La constitution d'empires coloniaux a) Le partage du monde en 1494 Désormais maîtres des routes maritimes, les puissances européennes établissent leur domination sur les territoires découverts. La rivalité entre l’Espagne et le Portugal est réglée par le TRAITE DE TORDESILLAS en 1494 qui trace une ligne de partage dans l’Atlantique : à l’Est les possessions Portugaises, à l’ouest les possessions espagnoles. Ce découpage est prolongé en 1529 par le traité de Saragosse.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat, duis aute irure dolor in reprehenderit.

2) L'ouverture de nouvelles routes commerciales Face à cette situation, deux possibilités s’offrent aux européens pour accéder aux richesses des Indes Orientales : soit contourner l’Afrique, soit prendre la route vers l’Ouest. Trois explorateurs jouent un rôle important dans la découverte de nouvelles routes maritimes et de nouveaux territoires : - En 1492, CHRISTOPHE COLOMB, au service de l’Espagne, décide de prendre la route par l’OUEST pour atteindre l'Asie. Pensant être arrivé aux Indes, il découvre un NOUVEAU CONTINENT sans le savoir et ouvre la voie aux autres navigateurs. - En CONTOURNANT l’AFRIQUE, VASCO DE GAMA ouvre une route maritime directe entre l’Europe et les Indes orientales, marquant l’arrivée des Portugais dans l’océan Indien. Il intègre alors un système déjà existant, le premier espace INTERCONNECTE au monde. - MAGELLAN part d'Espagne par l'Ouest en 1519 car il veut trouver la route vers l’Asie. Il longe l'Amérique vers le Sud et découvre un détroit (détroit de Magellan) et poursuit sa route vers l’Asie. Relayée par Elcano la flotte traverse l'océan Indien puis remonte les côtes africaines. Le retour en Espagne a lieu en 1522. La première CIRCUMNAVIGATION (= tour du monde) vient d’être réalisée.

L’Angleterre et la France se lancent également dans des expéditions afin de découvrir de nouvelles routes maritimes. En 1497, Jean Cabot s’aventure à Terre-Neuve, en 1535, Jacques Cartier remonte l’embouchure du Saint-Laurent et Francis Drake réussit le deuxième tour du monde entre 1577 et 1580. En 1620, des anglais fuyant les persécutions religieuses à bord du MAYFLOWER, débarquent au cap Cod et fondent la colonie de Plymouth. Ce voyage est considéré comme la naissance des Etats-unis

I-La découverte de nouvelles routes maritimes 1) Le monde connu au XV° siècle Au XV° siècle, le monde connu des Européens est composé de PLUSIEURS CENTRES (mer Méditerranée et océan Indien) qui échangent peu entre eux. L’Amérique est inconnue, les contours de l’Afrique sont mal définies et l’Océanie reste isolée. Les liens commerciaux et culturels se font par les marchands (chinois, indiens..) qui transportent les marchandises (soie, porcelaine) depuis l’Asie (ROUTES DE LA SOIE) jusqu’en Europe dans les VILLES COMMERCIALES : Constantinople, Gênes, Venise principalement. En 1453, la prise de Constantinople par les Turcs ferme ces route commerciale et pousse les européens à en chercher de nouvelles.

2) La traite négrière A partir des années 1670 et jusqu’à la fin du XVIII° siècle se développe la TRAITE ATLANTIQUE ou traite négrière. Après avoir été capturés et amenés dans des bateaux (négriers) en Amérique les esclaves sont vendus à des propriétaires qui les font travailler dans des champs de cotons ou de canne à sucre. Vivant dans des baraques, leurs conditions de vie sont très difficiles. Le CODE NOIR (ensemble d’articles écrits en 1685 qui organisent la vie des esclaves dans les colonies) est mis en place en 1685. Ce commerce permet un enrichissement des ports de la FACADE ATLANTIQUE tels que Bordeaux, La Rochelle ou Nantes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat, duis aute irure dolor in reprehenderit.

II-La première mondialisation 1) La hausse des échanges commerciaux La constitution d’empires coloniaux en Amérique et l’augmentation de la population européenne aux XV° et XVI° siècles provoquent une augmentation du COMMERCE mondial. De nouveaux produits alimentaires apparaissent en Europe (maïs, tomate, poivre, indigo, sucre, tabac…) mais également des métaux précieux issus des mines du Mexique et du Pérou (or, argent…). Chaque métropole cherche à préserver le commerce des produits coloniaux par le système de l’EXCLUSIF (= principe selon lequel une métropole oblige ses colonies à commercer exclusivement avec elle et non avec d’autres colonies et d’autres Etats) et des compagnies commerciales se créent (ex: La compagnie hollandaise des Indes Orientales en 1602)

Les routes de la soie
Les routes de la soie
Schéma à compléter : "Lemonde connu au XV°siècle"