Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Quoi retenir :Qui ? Quoi ? Quand (année) ? Nom de l'appareil

de l'antiquité à nos jours

Histoire

histoire de

D'Icare aux voyages spatiaux en passant par l'Homme volant

L'AERONAUTIQUE

10. lA CONQUête spatiale

9. l'AVIATION MODERNE

11. Autres dates et informations

4. l'AEROPOSTALE

Index

7. aviation d'entre deux guerres et d'après guerre

8. l'AVIATION COMMERCIALE

5. LES GRANDS RAIDS

6. 2nde guerre mondiale

3. 1ère Guerre mondiale

2. les pionniers

1. le mythe DE L'Homme volant

index

XXIè

XXè

XIX

XVI

XVII

XVIII

Période contempo-raine

Aujourd'hui

Renaissance

XV

- 300

- 3000

Antiquité

Pendant près de 5000 ans d'histoire, l'histoire de l'aéronautique a beaucoup évolué. Du mythe des hommes volants à la conquête spatiale en passant par les premières essais de vols, de nombreux pionniers ont fait avancer ce domaine, parfois au péril de leur vie. Si faire voler un avion est désormais chose aisée, il n'en a pas toujours été autant. Au travers de ce chapitre, nous verrons comment l'histoire a façonné l'aéronautique.

De la mythologie à la conquête de l'espace

5000ANS

Chapitre 1

--> Naissance du mythe de l'homme volant

Mythologie

Fils de Dédale, l'ingénieur du labyrinthe qui renferme le Minotaure sur la Crète. Il s'échappe de la création de son père en sa compagnie où ils avaient été jetés, avec des ailes faites de cire et de plumes. Icare s'approchant trop près du Soleil, la cire fondit, et Icare mourut dans sa chute.

Le mythe d'Icare

-IV

IVè siècle av JC

Objets à la fois artistique et culturel, les cerfs-volants étaient utilisés à la fois pour leur beauté mais aussi pour chasser les esprits et les maladies (en coupant les fils). Marco Polo en passage en Chine en 1282 témoigne que les chinois se servent des cerfs-volants pour tester la météo.

Les cerfs-volants

-IV

Vers -320

Jeu toupie volante qui prend son envol après l'avoir fait tourner rapidement entre ses mains. Base de travail pour les rotors et les hélices développés par la suite

Le bambou-coptère

-III

IIIè siècle av JC

Nées entre le IIIè et IIè siècle avant notre ère entre la Chine, Taiwan et la Thailande, les lanternes sont faites d'une armature en bambou et d'une toile tendue de papier de riz (biodégradable après sa chute). Utilisées pendant les fêtes, elles sont symbole de porte-chance et de souhait à exaucer.

Les lanternes

1487

Pour le moment, les airs restent un but non atteignable, domaine unique des oiseaux dans lequel les hommes aimeraient évoluer notamment pour se rapprocher de Dieu.

XVè siècle - 1487-1490

Parmi toutes ses inventions de la fin du XVè siècle, Léonard de Vinci eut de nombreuses idées qui furent reprises des siècles plus tard. Parmi ses idées, des prototypes de futurs avion, hélicoptère et parachute à voilure carrée.

Léonard de Vinci

1632

1632

il s'élança de la Tour de Galata de Constantinople et plana jusqu'à Üsküdar, sur la rive asiatique du Bosphore, grâce à des ailes qu'il avait lui-même confectionnées. Le vol plané faisait un peu plus de 3,3 km.

Hezârfen Ahmed Çelebi

1742

19 mars 1742

Le 19 mars 1742, il s'élance du toit de l'hôtel de Bouillon (aujourd'hui quai Voltaire). Muni de sortes d'ailes fixées aux bras et aux jambes, il plana 300 m au-dessus de la Seine avant de tomber sur un bateau-lavoir, se brisant une jambe. Il soulève alors les moqueries de ses contemporains, et ne volera plus jamais.Parmi les nombreux spectateurs de cette scène se trouvait Jean-Jacques Rousseau.

Jean-François Boyvin de Bonnetot, marquis de Bacqueville

1752

15 juin 1752

Le physicien, pour vérifier son hypothèse sur la nature électrique des éclairs, aurait conçu un cerf-volant (aérodyne muni d'une pointe de fer, relié à une corde de chanvre humidifiée, avec attaché à son extrémité, un cordon de soie qu'il tient à la main et auquel est noué une petite clé métallique) placé sous un gros nuage orageux. Le cerf-volant aurait été frappé par la foudre. Le flux électrique à haute tension aurait immédiatement couru le long du câble et provoqué une étincelle dans la clé fixée au sol.

Benjamin Franklin

LES PIONNIERS

De la fin du XVIIIème au début du XXème siècle, ces 150 annnées constitue un parcours d'essais, de réussites et d'échecs faisant progresser l'aviation. Cette partie se consacre à ces pionniers et pionnières qui furent les premiers à réaliser le rêve de l'homme volant.

INVENTEURS ET PREMIERS EXPLOITS

Chapitre 2

1783

  • 25 avril : premier vol de la mongolfière (frères Joseph et Etienne)
  • 27 août : premier vol de la Charlière (hydrogène) sur le Champ de Mars
  • 19 septembre : premier vol habité de la mongolfière : mouton, coq, canard (à Versailles devant Louis XVI)
  • 19 octobre : premier vol habité d'un ballon captif
  • 21 novembre : premier vol humain Mongolfière : Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes (Pilâtre de Rozier meurt en 1785 en tentant le survol de la Manche en ballon)
  • 1er décembre : premier vol habité de la Charlière : survol des Tuileries (2h à 3000m)

La Charlière et la Mongolfière

1785

7 janvier

Blanchard et son ami et mécène américain John Jeffries traversent la Manche de Douvres à Guînes en 2 heures 25 minutes, à bord d’un ballon gonflé à l'hydrogène. Après avoir effectué environ un tiers de la traversée, leur vaisseau se met à descendre. Après que les deux aérostiers ont jeté par-dessus bord tout ce dont ils disposent, le ballon reprend de l'altitude jusqu'aux deux tiers lorsqu'il se remet à descendre. Blanchard et Jeffries doivent, cette fois, jeter non seulement l'ancre et les cordages, mais également se déshabiller et jeter par-dessus bord une partie de leurs vêtements.

Jean-Pierre Blanchard

1797

22 octobre

Garnerin réalisa son premier saut à Paris, au parc Monceau. Selon l’astronome Joseph de Lalande, il attacha par une corde le parachute à un ballon à hydrogène. Après s’être élevé à 900 m, « il coupa la corde […] et le parachute […] descendit très rapidement, il prit un mouvement d’oscillation si effrayant qu’un cri d’épouvante échappa aux spectateurs. Cependant, le citoyen Garnerin descendit dans la plaine de Monceau au milieu d’une foule immense qui marquait son admiration pour le talent et le courage de ce jeune aéronaute. »

André-Jacques Garnerin

Les aérostats

1852 - 1937

Pendant 85 ans, les aérostats furent employés à diverses choses : transport de passager, aviation militaire, activité de plaisance...De leur facilité de construction aux contraintes techniques d'utilisation, les aérostats ont connu de nombreux déboires les menant à être de moins en moins utilisés au profit de l'aviation moderne. Découvrons un peu de leur histoire.

L'âge d'or des dirigeables et des mongolfières

1852

24 septembre

Il fait ses premières ascensions en ballon à 18 ans. Il fabrique des moteurs à vapeur à haut rendement dès 1849. Il dépose le 20 août 1851 un brevet sur l'application de la vapeur à la navigation aérienne, en collaboration avec l'École centrale.Il teste son ballon allongé en 1851, aidé de deux centraliens : David et Sciama. Le 24 septembre 1852, il fait le premier vol propulsé et contrôlé dans un dirigeable, voyageant sur une distance de 27 km de Paris à Élancourt dans un ballon dirigeable de 2 500 m3, équipé d'un moteur à vapeur de 3 chevaux.

Henri Giffard

1870

7 octobre

Les Prussiens, après avoir écrasé l’armée française à Sedan, assiégeaient Paris. Le Gouvernement et les députés sont pris au piège. Le 7 octobre 1870, Léon Gambetta, homme politique républicain et ministre de l’Intérieur, parvient à s’enfuir de Paris pour gagner Tours et y animer la résistance contre l’envahisseur. Puisqu’on ne pouvait passer ni par le fleuve ni par la route, comment a-t-il pu déjouer la surveillance de l’ennemi ?Tout simplement en utilisant un moyen simple et audacieux: une montgolfière, ce qui lui permit de passer par les airs.

Léon Gambetta

1884

9 août

Le 9 août, La France avec à son bord les capitaines Krebs et Renard décolle de Chalais Meudon et rejoint son point de départ après avoir parcouru 7,6 km après 23 minutes de vol.Il devient alors le premier véritable aérostat à être totalement dirigeable. Il fera ainsi suite sept navigations dont la plupart le ramènent à son lieu d’envol. La nacelle du dirigeable est conservée au Musée de l'air et de l'Espace du Bourget.

Le "La France"

1901

19 octobre

En 1900, un prix de 100 000 francs est institué pour récompenser le premier pilote de dirigeable qui, partant de Saint-Cloud, parviendra à contourner la Tour en moins de 30 minutes aller et retour. Santos Dumont réussit l’exploit à sa troisième tentative le 19 octobre 1901 mais manque de s’y écraser.

Alberto Santos Dumont

De 1906 à 1918 : l'âge d'or

XX ème

  • 1906 : Lancement du Graf Zeppelin LZ3
  • 1908 : 1ère liaison commerciale en dirigeable
  • 1914 - 1918 :
    • Ballon-saucisse : observation aérienne des lignes ennemis
    • Les Zeppelin allemands bombardent Londres

XX ème

De 1930 à 1936 : le déclin

  • 1930 : Embrasement de l'hydrogène du dirigeable britannique R101 près de Beauvais : 48 morts --> décision de remplacer l'hydrogène par l'hélium
  • 1936 : Interdiction de vente de l'hélium à l'Allemagne
  • 1937 : Accident du LZ-129 "Hindenburg" près de New-York. Mort de 35 personnes sur les 97 occupants --> Fin de l'exploitation des dirigeables
  • 1999 : tour du monde en ballon (Breitling Orbiter 3) de Piccard et Jones en 19 jours

Les planeurs

1784 - 1903

De la fin du XVIIIème siècle au début du XXème siècle, l'Homme reprend son rêve de voler. Les avancées techniques et technologiques lui permettent d'imaginer de nouvelles solutions pour atteindre son rêve.Des ingénieurs et de fous rêveurs vont s'entraider pour parvenir au rêve commun.

La réalisation de l'homme volant

26 avril

François Bienvenu et Claude Launoy

1784

En avril 1784, Bienvenu et Launoy créent le premier modèle d'hélicoptère. Le 26 avril, ils font ainsi voler devant l'Académie royale des sciences un petit modèle très simple mû par un mécanisme de ressort à arc et deux rotors contrarotatifs réalisés en plumes d'oie.Bienvenu organisa une large publicité autour de cette démonstration de son engin en faisant paraitre des annonces annonçant la mise en vente à prix d'or d'un fascicule dont la possession permettait d'assister gratuitement à la seule représentation du vol de l'appareil.

1853

Il est le premier à identifier, dès 1799, les quatre forces qui sont impliquées dans le vol aérien : la poussée, la traînée, la portance et le poids. En 1804, il fait voler un planeur modèle réduit d'un mètre de long, et en 1809, un planeur grandeur réelle. En 1853, il aurait aussi inventé un planeur à rames mais la réalisation n'a jamais été authentifiée. Ils déterminent aussi les forces aérodynamiques sur un profil d'aile.

Sir George Cayley

1856

7 décembre

Avec l’aide de deux amis – Charles Martin et Guillaume Le Coz – Le Bris place sa machine face au vent sur une charrette tirée par un cheval. L’engin finit par s’élever sur une centaine de mètres. Quant à Jean-Pierre Doaré, le conducteur de la charrette, il est devenu, malgré lui, l’un des premiers passagers aériens. En effet, à l’instant où l’appareil se libère de la charrette, la corde de traction se tend si rapidement que l’homme, comme pris au lasso, est emporté dans les airs. Le Bris prend conscience du danger et, à l’issue de ce vol plané, se pose en douceur sur le sable.

Jean-Marie Lebris

1891-1896

Il effectua entre 1891 et 1896 deux mille vols planés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin. Il construisit 16 machines qui étaient plus proches des deltaplanes pendulaires de notre époque que du planeur de performance. En se lançant du haut d'une colline haute d'environ vingt mètres, il pouvait planer jusqu'à 300 mètres dans les meilleures conditions. Le contrôle de la machine se faisait par des déplacements du corps comme pour les deltaplanes pendulaires contemporains. Sous l'effet d'une rafale, il fit une chute fatale le 9 août 1896 ; avant de mourir, il déclara : « des sacrifices doivent être faits ».

Otto Lilienthal

1896-1903

Pendant l'été 1896, Octave Chanute teste une série de planeurs dans les dunes Indiana situées au sud du lac Michigan. L'appareil le plus performant jusque-là est un multiplan à haubans. Octave Chanute imagine une armature à partir de l'architecture des ponts, ce qui lui permet de calculer la résistance d'une structure d'aéronef. Son planeur permet à ses amis Wilbur et Orville Wright de concevoir le leur. Octave Chanute entretient une correspondance assidue avec ces derniers, leur prodiguant de précieux conseils. De 1901 à 1903, il leur rend même visite dans leur camp sur les côtes de Caroline du Nord.

Octave Chanute

Les aéroplanes

1890 - 1908

Dès la fin du XIXème, un autre type d'aéronefs commencent à apparaitre : les aéroplanes. Ils se distinguent des planeurs par la présence d'une motorisation embarquée. Ainsi, la mise en mouvement de l'aéronef n'est plus uniquement permise par un être vivant (humain ou cheval). En plus du gain de puissance, elle permet un gain de vitesse essentielle au vol. Les premiers avions sont nés...

La motorisation fait gagner de la vitesse

1890

9 octobre

La première tentative de vol a lieu sur une piste de 200 mètres de long dans les jardins du château de Gretz-Amainvilliers. Les spectateurs scrutent les roues pour voir si elles décollent du sol mais ils ont du mal à le déterminer. Quand l'appareil s'arrête, ils se précipitent derrière pour observer les traces au sol. Effectivement, elles disparaissent totalement sur une cinquantaine de mètres. Clément Ader considère qu'il a volé sur cette distance, à une vingtaine de centimètres de hauteur. C'est une première victoire. L'avion est un moteur à vapeur d'alcool de 20 chevaux.

Clément Ader

1897

12 octobre

Sept ans après Eole, Clément Ader, s'inspirant du mot "aviation" inventé en 1863 par un journaliste, Gabriel de La Landelle, invente le mot "avion". Les deux mots dérivent du latin avis signifiant "oiseau".A bord du Avion III, Clément Ader réalise des "sauts de puce". L'avion est un bimoteur à vapeur de 20 chevaux et a une aile en forme de chauve-souris.

Clément Ader

1903

17 décembre

Les deux hommes réalisent, le premier vol motorisé du monde au-dessus d’une plage en Caroline du Nord. Ils parcourent 40 mètres en 12 secondes grâce à un biplan de 12 mètres sans roue, le Flyer. Orville et Wilbur Wright étaient des fabricants de trottinette. Après cinq ans de recherche et de vols d’essai, les deux ingénieurs créent le premier avion à moteur. Pour cela, ils partent d'un modèle de planeur d'Octave Chanute qu'ils retravaillent et équipent d'un moteur.En 1904 (20 sept.) , ils réalisent sur Flyer II, le premier vol fermé (boucle de 1,2km en 1 min 35s)

Orville & Wilbur Wright

1906

19 décembre (date du brevet)

Pour contrôler l'avion et lui faire prendre un virage, un système de roue était à actionner dans les 3 directions de l'espace. Le système était complexe et nécessitait une simplification.En 1906, Robert Esnault-Pelterie dépose un brevet pour un "manche à balai" : un manche placé entre les genoux du pilote permettant d'orienter plus aisément l'avion. C'est aussi lui qui a déposé le brevet en 1905 pour l'invention des ailerons.

Robert Esnault-Pelterie

1907

13 novembre

Paul Cornu est un simple mécanicien à la tête d'une petite entreprise normande. Son engin a une envergure de plus de 6 mètres. Il comporte à chaque extrémité un rotor ou hélice avec de grandes pales horizontales recouvertes de soie et de 6 mètres de diamètre. Ces rotors sont entraînés par un moteur de 24 CV. Après plusieurs essais, l'engin s'élève à 1,50 mètre au-dessus du sol en vol vertical libre avec son pilote, sans personne au sol pour le maintenir en équilibre... L'exploit marque la véritable naissance de l'hélicoptère.Il meurt le 6 juin 1944 sous les bombardements alliés à Lisieux pour le débarquement.

Paul Cornu

1908

13 janvier

A bord de son biplan le Voisin-Farman n°1, l’aviateur franco-britannique Henri Farman accomplit le premier vol officiel en circuit fermé d'un kilomètre, sans toucher terre et avec atterrissage sans encombre. Un exploit retentissant que les pionniers de l’aviation tentaient de réaliser depuis 1904 et le lancement du « Grand Prix de l’Aviation Archdeacon-Deutsch de la Meurthe », initié par deux riches mécènes industriels. Un concours alléchant puisque récompensé par la somme de 50 000 francs (près de 200 000 euros actuels). Avec ce « premier » kilomètre, l’aviateur battit son précédent record d’une distance 770 mètres.

Henri Farman

1913

premier looping + premier test de parachute

ADOLPHE PEGOUD

1913

Traversée de la Méditerranée sur son Morane type H

ROLAND GARROS

1910

Vol au-dessus de l'étang de Berre, près de Marseille en hydravion

HENRI FABRE

Premières traversées

1909

Traversée de la Manche sur le Blériot XI, de Calais à Douvres

LOUIS BLERIOT

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Comme dans toute guerre, la science et la technologie sont les sources d'une potentielle victoire. Etre mieux équipé que l'ennemi, aller plus vite, être en mesure de réparer/soigner sont des critères essentiels. Bien qu'encore jeune, l'aviation a été très utile dès la première guerre mondiale en réalisant différentes missions : reconnaissance, bombardement, chasse, attaque au sol.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU CONFLIT

Chapitre 3

  • Naissance de l'avion de bombardement et de chasse
  • Premier tir d'une mitrailleuse fixe à travers l'hélice (synchronisation du tir sur l'hélice)
  • Roland Garros adapte un blindage en acier sur l'hélice de son Morane Saunier

L'hélice blindée

1915

1914

  • 1er combat aérien (avant les avions ne faisaient que de la reconnaissance)
    • 5 octobre : victoire des français Quenault et Frantz sur un biplan "voisin III"
  • Construction des premiers aérodromes et fabrication d'avion en série. Ex : Sur les 5 ans, l'Allemagne a construit 25 057 avions de reconnaissance ainsi que 12 207 biplans de chasse.

Début des combats

14-18

Un avion de chasse anglais décolle depuis le pont du HMS Furious (le premier porte-avions).

Porte-avions

1917

1916

Amélioration de l'hélice du Caudron G3 par Marcel Bloch (futur Marcel Dassault) qui donne naissance à l'hélice éclair --> forte augmentation du rendement de l'hélice.

L'hélice éclair

14-18

Entre 1914 et 1918, les avancées techniques ont permis de doubler la vitesse des avions de chasse.

1918

Création de la RAF (Royal Air Force), qui devient la première force aérienne indépendante en commandement de l'armée de terre et de la marine.

Armée de l'air

14-18

Biplan, biplace en bois et toile de lin, utilisé aussi pour l'Aéropostale

NIEUPORT NID 29

CHASSE

BREGUET XIV

BOMBARDEMENT

FARMAN XI

OBSERVATION

Avionsfrançais

SPAD XIII

CHASSE
+ ballons saucisse pour l'observation et les Zeppelin pour le bombardement

1er avion intégralement métallique (1915)

FOKKER TRIPLAN

CHASSE

Avionsallemands

JUNKERS J-1

Jamais mis en service

Il devient député après la guerre

Reçoit le statut d'As, le pilote qui a 5 victoires homologuées

Manfred Von Richthofen

Surnommé "Le Baron Rouge", il est abattu au-dessus de la Somme dans son Fokker DR 1 rouge.

80 victoires

Charles Nungesser

Meurt dans sa traversée de l'Atlantique avec Coli en 1927

45 victoires

Georges Guynemer

Meurt au combat en Belgique

54 victoires

Pilotes

René Fonck

75 victoires : l'as des as

Escadrille fondée en 1916 par des volontaires américains désirant combattre pour l'armée française. Quarante-deux au départ, le nombre de pilotes dépasse les 200 quelques mois plus tard.

Escadrille Lafayette

Escadrilles

Surnom du groupe de combat n°12, c'est l'escadrille la plus prestigieuse. Fonck et Guynemer en font partie.

Escadrille des cigognes

L'AEROPOSTALE

Au sortir de la guerre, les avions ont beaucoup évolué. Il devient possible d'imaginer de longs trajets permettant de rallier différents points du globe. C'est ainsi qu'en 1918, Pierre-Georges Latécoère lance l'Aéropostale. Pendant 15 ans, avec des pilotes de renoms, ils permettront le transport du courrier et de passagers. Voici quelques éléments-clés de leur histoire

L'AVIATION AU SERVICE DE L'INFORMATION

Chapitre 4

Aéropostale

Latécoère cède 93% de ses parts à un financier français qui la transforme en Compagnie générale aéropostale (CGA). Elle sera plus tard absorbé par l'Etat français au moment de la création d'Air France en 1933.

Le passage de témoin

1927

1926

Entre Casablanca et Dakar, en prolongement du Toulouse-Rabat.Embauche de Saint-Exupéry et de Guillaumet (crash dans les Andes en 1930 "Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait ». Retrouvé à 60 km de son avion, 6 jours après.

Le service régulier

Didier Daurat, le directeur de la ligne (le chef des pilotes), recrute Jean Mermoz, tout jeune pilote sorti de l'armée

L'arrivée de J.Mermoz

1924

1918

Latécoère imagine la ligne. Départ de Toulouse-Montaudran (aérodrome fermé), puis passage par l'Espagne, le Maroc, l'Afrique de l'Ouest et plus tard, l'Amérique du Sud

La ligne

Né en 1900 à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry sera à la fois pilote, écrivain et poète.On lui doit de nombreuses oeuvres littéraires dans lesquelles son métier de pilote a une influence majeure : Courrier Sud, Terre des hommes, Vol de Nuit ...Il écrit aussi un conte philosophique qui reste encore aujourd'hui célèbre : Le Petit Prince.Se battant sur le front de Provence, il est abattu dans son P-38 lightning en 1944 au large de Marseille. L'avion a pu être retrouvé en 1998 grâce à un pêcheur ayant remonté dans ses filets une gourmette au nom de l'auteur.

Aéropostale

Antoine de Saint-Exupéry

UN TOUCHE A TOUT DE GENIE

Aéropostale

1933

Par la fusion des 5 plus grandes compagnies nationales (Air Orient, Air Union, les Lignes Farman, la CIDNA et l'Aéropostale) , Air France est créée.

Air France

Suite au krach boursier d'octobre 1929, la CGA s'effondre. Elle est mise en liquidation en 1931

La chute

1931

1930

Quelques données :1500 employés dont 51 pilotes200 avions et 17 hydravions

L'apogée

Avion de la première traversée de l'Atlantique Sud pour l'Aéropostale de Jean Mermoz (St Louis du Sénégal --> Natal au Brésil)

C'est dans cet avion que Guillaumet s'écrase dans les Andes.

Aéropostale

Potez 25

LA MODERNITE

Laté 28

LA ROBUSTESSE

hydravion de plus de 75 tonnes !

surnom du Couzinet-70. Mermoz l'a souvent piloté.

Aéropostale

L'ARC-EN-CIEL

AVION DES RAIDS

Laté 631

LE PAQUEBOT DES AIRS

LES GRANDS RAIDS

Avec des avions de plus en plus performants, on gagne en vitesse mais on gagne aussi en distance. Des traversées qui semblaient inimaginables quelques années auparavant deviennent possibles. Une course se met en place : qui sera le premier à .... ? Nombreuses furent les tentatives, maigres furent les réussites, violents furent les échecs.

ETRE LE.LA PREMIER.E A ALLER PLUS LOIN

Chapitre 5

Les grands raids

1921

Adrienne Bolland devient la première femme à traverser les Andes de Mendoza à Santiago du Chili sur son Caudron G3 (avion très modeste). Pas accueilli par le consul de France croyant à une blague (1er avril)

LES ANDES

1919

Alcock et Brown rallient Terre-Neuve (Canada) à l'Irlande sur le Vickers Vimy (sens plus simple, aidé par les vents)

ATLANTIQUE NORD (PARTIEL)

1913

Roland Garros sur son Morane, traverse la Méditerranée de Fréjus (Var) à Bizerte (Tunisie)

LA MEDITERRANEE

1909

Louis Blériot, sur son Blériot XI de 25 cv, traverse la Manche de Calais à Douvres.

LA MANCHE

Les grands raids

1927

Nungesser et Coli disparaissent en mer avec leur Levasseur PL8 nommé "L'oiseau blanc" au large de St Pierre et Miquelon

ATLANTIQUE NORD (ECHEC)

1930

Jean Mermoz traverse l'Atlantique Sud de St-Louis du Sénégal à Natal sur son Laté 28. Il disparaitra en 1936 à bord de "Croix du Sud" (Laté 300) dans la même traversée.

ATLANTIQUE SUD

1930

Costes et Bellonte traverse l'Atlantique dans le sens Paris --> New-York sur le "?" (Breguet 19) en hommage à l'Oiseau blanc

ATLANTIQUE NORD (REUSSITE)

1927

Charles Lindbergh traverse l'Atlantique de New-York à Paris (en solitaire) sur son Spirit of St Louis

ATLANTIQUE NORD (REUSSITE)

Les grands raids

1932

Amelia Earhart traverse l'Atlantique en solitaire de Terre-Neuve à l'Irlande et devient la 1ère femme à traverse l'Atlantique en avion sur un Lockheed Vega 5B.

ATLANTIQUE NORD PARTIEL (REUSSITE)

1936

Maryse Bastié traverse l'Atlantique de Dakar à Natal, seule à bord d'un Caudron Simoun à moteur de 220 chevaux, un mois tout juste après la mort de Mermoz. Elle décroche au passage le record du monde féminin de vitesse pour effectuer la traversée de l’océan Atlantique Sud : douze heures et cinq minutes.

ATLANTIQUE SUD

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

A contrario de la première guerre mondiale où l'aviation, encore jeune, a eu un rôle de plus en plus important au fur et à mesure du conflit, pour la seconde guerre mondiale, l'aviation a été un point très important dès le début. Les attaques au sol ou de soutien, les bombardements, les systèmes de renseignement et d'espionnage ... Beaucoup de choses sont passées par l'aviation. Des combats aériens au largage de la bombe nucléaire en passant par le débarquement, découvrons ce que l'aviation a apporté au conflit.

ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE

Chapitre 6

Les forces en présence

L'Axe

La principale armée investie est la Luftwaffe. L'Allemagne se défend grâce à la FLAK.

Allemagne nazie + Japon

Les alliés

Les armées engagées sont l'US Air Force, La Royal Air Force et l'Armée de l'air française.Pour se défendre, ses puissances utilisent une DCA

France + UK + USA + URSS

  • Au sol, l'armée allemande progresse vite grâce à sa méthode "Blitzkrieg" (attaque éclair) --> Hollande, Belgique, France
  • Résistance du Royaume-Uni grâce aux radars, ses Spitfire et Hurricane de la RAF)

Bataille d'Angleterre

1940

1939

  • 1er avion à réaction. Le Heinkel He-178 (allemand)
    • La Pologne est envahie par l'Allemagne nazie 5 jours après (le 1er septembre).

    Début des combats

    39-45

    Les alliés pilonnent les sites stratégiques allemands.

    Bombardements massifs

    1942

    1941

    Base navale américaine à Hawaii attaquée par surprise par l'aéronavale (porte-avions et ses chasseurs + bombardiers + sous-marins) japonaise. Les Etats-Unis qui n'étaient pas alors en guerre, entrent dans le conflit.

    Pearl Harbor

    39-45

    Les soldats arrivent par la mer et les airs. Les parachutistes sont largués de DC-3 "Dakota". Comme tous les avions alliés, ils portent les bandes noires et blanches pour être reconnus des troupes au sol.Création de l'OACI (Organisation Internationale de l'Aviation Civile)Mort d'Antoine de St-Exupéry dans son P-38 Lightning

    Le débarquement allié

    1944

    1943

    Devant la hausse des attaques aériennes, les allemands revoient leurs défenses en augmentant la défense anti-aérienne Flak (artillerie anti-aérienne) + luftwaffe (armée de l'air)

    La défense allemande

    39-45

    1945

    L'Enola Gay (Bombardier américain Boeing B-29) largue la première bombe atomique de l'histoire sur Hiroshima. Une deuxième suivra quelques jours plus tard sur Nagasaki. La première fut surnommée "Little Boy"

    UNE PREMIERE ! (6-9/08)

    39-45

    Ses ailes elliptiques lui offrent une très grande manoeuvrabilité

    SUPERMARINE SPITFIRE

    CHASSEUR ANGLAIS

    P51 - MUSTANG

    CHASSEUR AMERICAIN

    AVRO LANCASTER

    BOMBARDIER ANGLAIS

    Avionsalliés

    BOEING B-17 - FLYING FORTRESS

    BOMBARDIER AMERICAIN

    1er avion monoplan de la RAF

    HAWKER HURRICANE

    CHASSEUR ANGLAIS

    YAKOVLEV YAK 3

    CHASSEUR SOVIETIQUE

    Avionsalliés

    DEWOITINE D520

    CHASSEUR FRANCAIS

    Premier avion à réaction à participer à un conflit

    Bombardier en piqué. Une sirène à hélice était fixée sur son train d'atterrissage produisant un bruit très caractéristique.

    JUNKERS JU 87 "STUKA"

    BOMBARDIER ALLEMAND

    MESSERSCHMITT Me262

    CHASSEUR ALLEMAND

    MESSERSCHMITT BF 109

    CHASSEUR ALLEMAND

    Avionsde l'Axe

    FOCKE WULF FW 200

    BOMBARDIER ALLEMAND

    Avion japonais de l'attaque de Pearl Harbor

    Avionsde l'Axe

    MITSUBISHI A6M ZERO

    CHASSEUR JAPONAIS

    A écrit "Le grand cirque" autobiographie sur sa participation au conflit.

    Reçoit le statut d'As, le pilote qui a 5 victoires homologuées

    Richard Ira Bong

    Il se tue lors d'un vol d'essai le 6 juin 1945.

    40 victoires : l'as des as américain

    Adolf Galland

    104 victoires : l'as des as allemand

    Alexander Pokrychkine

    65 victoires : l'as des as allié

    Pilotes

    Pierre Clostermann

    33 victoires : l'as des as français

    Participe au bombardement de Guernica en 1937 qui inspirera le tableau à Picasso.

    Légion Condor

    Escadrilles

    Région française + fleuve russe.Ce sont des pilotes français se battant aux côtés des soviétiques sur le front russe.

    Escadrille Normandie-Niemen

    DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES A L'APRES GUERRE

    Le gain de performance permet d'envisager un transport massif d'humains. Expérimenté en parallèle entre population civile et troupes armées, on arrive de mieux en mieux à faire voyager des personnes. La technologie évolue que ce soit dans le civil ou le militaire. Voici quelques moments-clés à retenir.

    Chapitre 7

    HowardHughes

    Entre-deux-guerres

    1933

    Création de l'armée de l'air française indépendante des autres armes (15 ans après la RAF)

    Naissance de l'armée de l'air française

    1935

    Premier vol commercial du Boeing 247 et du Dakota DC1 en 1933. Le DC3 arrivera deux ans plus tard et servira pendant le débarquement.

    Le Douglas DC 3 Dakota

    1919

    Le Farman Goliath F60 emmène 12 passagers sur la ligne Paris-Londres (Paris-Bruxelles plus tard)

    1er vol avec des passagers

    L'après-guerre

    Sur son Bell X1, le pilote d'essai Chuck Yeager devient le premier à passer le mur du son

    FRANCHIR LE MUR

    1947

    1946

    • Mise au point du siège éjectable
    • 1er avion à réaction français : le SO-6000 Triton

    PREMIERES IMPORTANTES

    L'après-guerre

    • Le Comet du constructeur De Havilland arrive avec ses 4 réacteurs (accidents)
    • Dans le même temps, le français René Leduc met au point une tuyère thermo-propulsive

    DES REACTIONS !

    1949

    1948

    Avion de légende quadrimoteur, surnommé "Connie", connu aussi pour ses nombreuses pannes le faisant voler avec trois moteurs et ses trois dérives.Premier vol sans escale Paris-New York par Air France qui en possède dès 1946.

    LE CONSTELLATION

    L'après-guerre

    1955

    Avion français du constructeur Sud-Aviation réputé pour son confort. En effet, les réacteurs étant placés à l'arrière, le bruit dans l'habitacle est fortement réduit.

    LA CARAVELLE

    Dassault1916-1946

    1946

    Marcel Bloch change son nom en Bloch-Dassault puis en Dassault en 1949. Il reprend le nom de code de son frère pendant la résistance.

    UN NOM

    1929

    Le groupe "Dassault" est fondé.

    LE GROUPE

    1916

    Marcel Bloch crée l'hélice éclair pendant la première guerre mondiale.

    LA REVOLUTION

    Dassault1949-1958

    1956

    Sorti en 1956, il est le premier avion Dassault à passer le MACH 2 en 1958.

    LE MIRAGE III

    1953

    Le MD 454 Mystère IV piloté par Constantin Rozanoff (premier français à passer le mur du son) puis Jacqueline Auriol.

    LE MYSTERE IV

    1952

    Le MD 452 Mystère II passe le mur du son avec son pilote américain.

    LE MYSTERE II

    1949

    L'Ouragan MD 450B devient le 1er avion à réaction de série

    L'OURAGAN

    Dassault1963-1978

    1978

    Monomoteur de grande puissance. Avec ses ailes deltas, il gagne en maniabilité. Avion principal de l'armée avant l'arrivée du Rafale

    LE MIRAGE 2000

    1964

    Bimoteur, premier avion à porter l'arme nucléaire

    LE MIRAGE IV

    1963

    Les avions s'appelaient tous "Mystère". Séparation en 2, les Falcon pour les avions d'affaires et les Mirage pour les avions de chasse.Le FALCON 20, avion d'affaires

    LE FALCON

    Dassault1988-2015

    2012

    Drone de combat furtif (construit à un seul exemplaire pour démonstration, aucune commande n'a été passée)

    LE nEUROn

    2005

    Avion d'affaire de luxe avec ses 3 réacteurs (60M d'euros)

    LE FALCON 7X

    1988

    Il supplante le Mirage par 2 qualités impressionnantes :- Bimoteur --> beaucoup plus puissant- Omnirôle : peut faire tout ce qui est possible. Le Mirage est lui multirôle (il en fait plusieurs mais pas tous)

    LE RAFALE

    L'AVIATION COMMERCIALE

    A l'instar des voitures, les marques et les modèles se succèdent. Peu à peu, les géants d'hier disparaissent pour en laisser émerger de nouveaux. Boeing restent en place malgré les années et Airbus apparait en 1970. Certains modèles comme le Concorde marquent les esprits mais finissent eux aussi par disparaitre. Voici quelques éléments importants de l'aviation commerciale.

    Chapitre 8

    1954-1972

    1972

    Premier modèle d'AIRBUS construit jusqu'en 2007

    AIRBUS A300B

    1969

    (Transport de masse (jusqu'à 568 si 2 classes ou 660 si 1 classe)

    BOEING B747

    1967

    Avion de ligne le plus vendu jusqu'en 2019 à plus de 10 000 exemplaires (215 passagers)

    BOEING B737

    1954

    Quadriréacteur

    BOEING B707

    1987-1994

    1994

    Avion de transport de pièces détachées. AIRBUS étant installé sur différents pays, les pièces doivent être acheminées pour faire l'assemblage.

    AIRBUS A300-600ST - BELUGA

    1991

    Quadriréacteur dont la production s'est arrêté en 2011 devant la montée en puissance des biréacteurs

    AIRBUS A340

    1987

    Il devient en 2019 l'avion de ligne le plus vendu au monde (+15 000 exemplaires vendus en 2021).C'est un bi-réacteur entièrement à commande de vol électrique (CDVE ou fly by wire)

    AIRBUS A320

    2005-2013

    2013

    Avion militaire de transport aux dimensions impressionnantes (45 mètres de long pour quasiment 15 mètres de haut et une envergure de 43 mètres)

    A400M ATLAS

    2007

    Première livraison à Singapour Airlines. Sa production s'arrête en 2021. Gros porteur, il consomme beaucoup de carburant et il est long à construire. Les retards s'accumulent et les ventes s'annulent petit à petit.

    AIRBUS A380

    2005

    IAvec son double pont, il permettait de transporter plus de 800 passagers en même temps.Son pilote d'essai était Jacques Rosay

    AIRBUS A380

    Concorde

    2003

    Devant le manque de rentabilité de l'avion (trop cher à l'achat et à l'entretien pour peu de places de passagers) et l'accident qui a refroidi de nombreuses compagnies, le Concorde cesse son activité.

    LA FIN DE L'HISTOIRE

    2000

    Accident de Gonesse (le 25 juillet), 113 personnes meurent.

    ACCIDENT

    1976

    Transatlantique : Paris-Dakar-Rio. Et Londres-Bahreïn en parallèle.

    PREMIER VOL

    1969

    1er vol avec pour pilote d'essai André Turcat. L'avion est issu de Sud-Aviation (franco-britannique). L'essai a lieu à Toulouse-Blagnac. Supersonique, il volait à MACH 2 (2469.6 km/h) au FL660. Copie russe : Tupolev TU-144.

    ESSAI

    L'AVIATION MODERNE

    Comme tout au long de sa vie, l'aviation a profité des avancées techniques et technologiques. Différents essais, plus ou moins concluants ont été faits. Voici les plus remarquables.

    Chapitre 9

    Aviationmoderne

    1989

    Furtif de pointe. Essai en 1989 pour un lancement en 1997 et un arrêt prévu pour 2032. Construits à seulement 21 exemplaires car coûteux (2,2 milliards de dollars)

    NORTHROP B-2 SPIRIT

    1986

    Burt Rutan fait un tour du monde en 9j sans escale ni ravitaillement

    VOYAGER

    1977

    Premier furtif construit pour l'armée américaine. Surnommé Nighthawk, il est retiré du service en 2008

    LOCKHEED MARTIN F117

    1966

    ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Vertical) ou VTOL

    HAWKER SIDDELEY HARRIER

    Aviationmoderne

    2015

    Traversée de la Manche en 17 minutes faisant d'Hugues Duval le premier homme à traverser la manche à bord d'un avion entièrement électrique.

    LE CRICRI ELECTRIQUE

    2009

    Avion fonctionnant grâce à l'énergie solaire. Sa deuxième version permet à Bertrand Piccard de faire un tour du monde en 2016

    SOLAR IMPULSE

    1997

    Disparition d'AIR INTER qui avait été repris par Air France. Elle proposait des lignes régionales.

    AIR INTER

    1991

    Essai en 1997, mis en service en 2005. Issu d'un partenariat franco-allemand à l'intérieur d'AIRBUS.

    EUROCOPTER TIGRE

    LA CONQUETE SPATIALE

    Maintenant que l'Homme peut aller n'importe où sur Terre, il s'intéresse de plus en plus à un autre rêve fou de l'histoire humaine, l'espace ! Mais il faut y aller par étapes. Envoyer quelqu'un sur la Lune n'est pas chose aisée. En pleine guerre froide, les Etats-Unis et l'URSS y voient un moyen de pouvoir montrer leur puissance et se lancent à coups de milliards dans la guerre des étoiles !

    Chapitre 10

    Sonde : véhicule spatial sans équipage lancé dans l'espace pour étudier à plus ou moins grande distance les objets célestes

    Station : installation en orbite habitée par un équipage humain pendant une période prolongée, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes

    Navette : désigne un véhicule spatial pouvant revenir sur Terre en effectuant un atterrissage contrôlé.

    dEFINITIONS

    Quelques termes sont à connaitre car pouvant entrainer une confusion. Les voici.

    Définitions

    Fusée : véhicule qui se déplace dans l'atmosphère ou l'espace propulsé par un ou plusieurs moteurs-fusées.

    1942

    Wernher Von Braun réalise le premier tir ballistique d'une fusée V2 sur une portée de 300 km

    ALLEMAGNE/ETATS-UNIS

    1909

    Robert Goddard met au point le premier prototype de fusée à ergol liquide (carburant des fusées) à la place de poudre

    ETATS-UNIS

    XIXème

    Constantin Tsiolkovski est considéré comme le père des théoriciens de l'astronautique moderne

    URSS

    XIIIème

    Les fusées sont utilisées comme des armes

    CHINE

    Les premières fusées

    1961

    Devant le retard que prennent les USA, le président JFK déclare "Notre nation soit s'engager à faire atterrir l'Homme sur la Lune et à le ramener sain et sauf, avant la fin de la décennie".

    ETATS-UNIS

    1961

    L'URSS maintient son avance en envoyant le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine. Il fait un vol orbital d'environ 2h

    URSS

    1957

    De façon à impressionner les USA, l'URSS envoie dans la foulée le 2ème modèle de Spoutnik, le Spoutnik 2 avec Laïka à son bord.

    URSS

    1957

    Envoi du premier satellite Spoutnik 1 et ses 2 émetteurs radio

    URSS

    La conquêtede la Lune

    1965

    Lancement du premier satellite français. Il s'appelle Astérix et il est lancé de la base d'Hamaguir (Algérie) par une fusée Diamant.

    FRANCE

    1963

    Après Gagarine, l'URSS récidive et envoie Valentina Terechkova dans l'espace, qui devient donc la 1ère femme dans l'espace.

    URSS

    1961

    Création du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)

    FRANCE

    1961

    Quelques mois après Gagarine, Alan Shepard devient le premier américain dans l'espace.

    ETATS-UNIS

    La conquêtede la Lune

    1972

    Dernier alunissage humain par la mission Apollo 17

    ETATS-UNIS

    1970

    Incident d'Apollo 13 : un réservoir de dioxygène explose. Mission annulée mais impossible de faire demi-tour. Obligation de continuer vers la Lune, d'en faire le tour et revenir. L'équipage arrive à rentrer sain et sauf.

    ETATS-UNIS

    1969

    le 20 juillet, l'équipage d'Apollo 11 s'approche de la Lune (73h de trajet). Michael Collins reste dans le module Eagle pendant que Neil Armstrong (le 1er) et Buzz Aldrin posent le pied sur la lune "C'est un petit pas pour l'Homme, un bon de géant pour l'humanité". Ils sont partis grâce à un lanceur Saturn V. Ils restent 21 heures et 36 minutes sur la Lune dont une sortie de 2h31.

    ETATS-UNIS

    La conquêtede la Lune

    Vyomanaute

    Taïkonaute

    Spationaute

    Cosmonaute

    La conquêtede la Lune

    LES ... NAUTES

    Les différents "voyageurs de l'espace" ont un nom différent selon leur pays d'origine. Voici quelques exemples.

    Astronaute

    1977

    Lancement de la sonde Voyager 1 à destination de Saturne (1980). Elle sort du système solaire en 2013 et émet encore.

    ETATS-UNIS

    1975

    Rencontre orbitale entre Soyouz-Apollo.

    URSS/ETATS-UNIS

    1973

    1ere station orbitale américaine

    ETATS-UNIS

    1971

    Saliout 1/Salyut 1 devient la première station orbitale

    URSS

    Les stationsorbitales

    Début du programme Mir (paix). Elle est habitée en continu à partir de 1990 --> désintégration volontaire en 2001.

    1998

    Lancement du premier élément de l'ISS, plus grand objet à être en orbite (110mx74x30). Depuis 2009, elle est habitée en permanence.Il est prévu qu'elle soit désorbitées vers 2030-2031.

    INTERNATIONAL

    1986

    Jean-Loup Chrétien devient le premier spationaute français dans une mission Soyouz en restant une semaine dans Saliout 7

    URSS

    1982

    URSS

    1979

    Lancement d'Ariane 1

    EUROPE

    Les stationsorbitales

    1986

    Mise en orbite du télescope spatial Hubble

    ETATS-UNIS/EUROPE

    1984

    Première sortie d'un astronaute avec le fauteuil MMU

    ETATS-UNIS

    1981

    Premier vol d'une navette spatiale : Columbia

    ETATS-UNIS

    1977

    Premier vol de la navette expérimentale Enterprise (larguées par un Boeing 747 à 7600m)

    ETATS-UNIS

    Les navettesspatiales

    2011

    Arrêt du programme des navettes spatiales

    ETATS-UNIS

    2003

    Accident de Columbia, à 16 minutes de l'atterrissage

    ETATS-UNIS

    1986

    Accident de Challenger, quelques secondes après le décollage.

    ETATS-UNIS

    Les navettesspatiales

    Yang Liwei devient le premier taïkonaute à faire un vol orbital dans Shenzou 5 lancé depuis le désert de Gobi.

    2008

    Finalisé en 2008, le robot Curiosity se pose sur Mars en 2012. Il est toujours en activité

    ETATS-UNIS

    2003

    La sonde Mars Pathfinder se pose sur Mars.

    CHINE

    1997

    ETATS-UNIS

    1996

    Claudie Haigneré (André-Deshays) passe 16j à bord de Mir pour des expériences dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée.

    FRANCE

    Toujours plus loin

    La sonde Rosetta dépose le robot Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (Tchouri)

    2016

    Thomas Pesquet part dans l'ISS de novembre 2016 à juin 2017 puis d'avril à novembre 2021.

    FRANCE

    2014

    La sonde chinoise "Lapin de Jade" se pose sur la Lune

    EUROPE

    2013

    CHINE

    2008

    Avec SpaceShipTwo, la société Virgin Galactic se lance dans le tourisme spatial

    ETATS-UNIS

    Toujours plus loin

    Premier vol orbital du lanceur Saphir.

    2012

    Premier vol orbital du lanceur UNHA-3 de la Corée du Nord

    COREE DU NORD

    2009

    Premier vol privé dans l'espace de Richard Branson avec Space Ship One de Virgin Galactic (sa propre société)

    IRAN

    2004

    ETATS-UNIS

    2001

    Dennis Tito devient le premier touriste de l'espace à bord d'une mission Soyouz

    ETATS-UNIS/RUSSIE

    Toujours plus

    Blue Origin (Jeff Bezos) réalise le 1er atterrissage vertical de fusée avec New Shepard.

    2015

    Space X (Elon Musk) arrive à récupérer le premier étage du lanceur de la fusée Falcon 9

    ETATS-UNIS

    2015

    Premier vol orbital du lanceur KSLV-1

    ETATS-UNIS

    2013

    COREE DU SUD

    2012

    Felix Baumgartner saute de la stratophère à 39km d'altitude et dépasse le mur du son (Mach 1.25) en chute libre

    AUTRICHE

    Toujours plus

    La NASA lance la mission Artemis en 2017 avec un premier vol en 2022 dans le but d'amener un équipage au pôle sud lunaire d'ici 2026.

    2024

    Premier vol de la fusée Ariane 6.

    EUROPE

    2022

    Mise en orbite de la station spatiale chinoise (SSC) après 2 mosèdles précédents de 2011 (Tiangong-1) et 2016 (Tiangong-2)

    ETATS-UNIS

    2021

    CHINE

    2020

    Premier vol orbital privé par Space X. Utilisation d'une fusée Falcon 9 et d'une capsule Crew Dragon.

    ETATS-UNIS

    Toujours plus

    2024

    Space X parvient à faire atterrir son booster/propulseur de sa fusée Starship

    ETATS-UNIS

    Toujours plus

    AUTRES DATES & INFORMATIONS

    Toute l'histoire de l'aéronautique est parsemée d'évènements. Certains sont plus importants que d'autres et nous les avons déjà vus. Toutefois, d'autres peuvent paraitre plus anecdotiques mais sont aussi importants. Vous trouverez ici un catalogue d'évènements secondaires tout aussi importants dans la technique ou la symbolique.

    Chapitre 11

    28 septembre 1920

    Premier train d'atterrissage escamotable (entrant et sortant de sous les ailes)

    DAYTON-WRIGHT RB RACER

    27 août 1920

    Brevet reçu pour la fabrication de son autogire

    JUAN DE LA CIERVA

    10 mars 1910

    Premier vol de nuit réalisé près de Buenos Aires (Argentine)

    EMILE AUBRUN

    Autres

    8 mars 1910

    Première femme brevetée pilote par l'Aéro Club de France. Brevet n°36

    ELISE DEROCHE

    1933

    Création de l'école des officiers de l'air.

    ECOLE DE L'AIR

    1968

    Création de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air. Vol sur Extra 330 SC

    EVAA

    2019

    Gestion des satellites militaires + création d'un commandement inter-armées "De l'espace"

    ... ET DE L'ESPACE

    Armée

    1909

    Création de l'armée de l'air. Les avions et pilotes sont sur des BA (bases aériennes) et assurent des PO (Permanences Opérationnelles. Ils doivent pouvoir intervenir en quelques minutes (invasion de l'espace aérien par ex)

    ARMEE DE L'AIR...

    P.A.F.

    1953

    Basée à Salon-de-Provence, près de Marseille. Voltige avec des Alpha-Jet. Equipée avant avec des Fouga Magister

    PATROUILLE ACROBATIQUE DE FRANCE

    Armée

    ALAT : Aviation Légère de l'Armée de Terre. Hélicoptères de combat (Tigre), drones ...

    TERRE

    1954

    1912

    Départ des BAN : Bases AéroNavales. Catapultage puis appontage grâce à la crosse d'appontage sous l'avion. Entrainement sur piste avant.

    MARINE

    Armée

    Brigades de police aéronautiques. Police aux frontières

    POLICE

    Avions (Beechcraft 300) : avion + hélicoptères de surveillance de la pollution marine (dégazage ...)

    DOUANE

    Groupement des moyens aériens.Hélicoptères EC145 "Dragons" et Bombardier "Canadair"

    SECURITE CIVILE

    Direction Générale de l'Armement - Essais en Vol.Garantit le bon fonctionnement des armes et des aéronefs

    DGA EV

    • F-A,B,G,H : général
    • F-AZ : collection
    • F-C : planeur
    • F-J : ULM
    • F-O : Outremer
    • F-P : Construction amateur
    • F-W : Provisoire + essais en vol
    • F-R,S,T,U : armée de l'air
    • F-Y : aéronavale
    • F-M : ALAT
    • F-Z : sécurité civile
    • F-ZB : Douanes
    • F-MJ : Gendarmerie

    IMMATRICULATIONS

    Armée

    • Gendarmerie des transports aériens (GTA) --> pour la DGAC sur les aéroports + accident
    • Gendarmie de l'air --> zone rurale
    • FAGN : Forces aériennes de la Gendarmerie Nationale : hélicoptères pour intervenir rapidement

    GENDARMERIE

    L'aviation etl'art

    Un pilote, sans doute postal, s'est posé en panne dans un désert. Il y fait une rencontre à la fois tendre et surprenante : un jeune garçon habitant d'un astéroïde et venu visiter la Terre.

    LE PETIT PRINCE

    1943

    1939

    C'est une suite de récits, de témoignages et de méditations à partir de la somme d'expériences, d'émotions et de souvenirs qu'il a accumulés lors de ses nombreux voyages. C'est aussi un hommage à l'amitié et à ses amis Mermoz et Guillaumet

    TERRE DES HOMMES

    Le personnage principal, Rivière, est inspiré par son chef Didier Daurat. Il donne vie à un chef qui sait pousser ses hommes au bout d'eux-mêmes pour la réalisation de leur mission : le courrier doit passer à tout prix, la mission dépasse en valeur la vie humaine.

    VOL DE NUIT

    1931

    1929

    Saint-Exupéry raconte sa propre expérience et ses propres émotions de pilote.

    COURRIER SUD

    L'aviation etl'art

    L'action se déroule en partie à Topgun, une école fictive de combat aérien de la marine américaine.

    TOP GUN (TOM CRUISE)

    1986

    1982

    Dans le décor de la première et de la deuxième guerre mondiale. Jo Cavalier, entraîneur national, doit accompagner l'équipe de boxe aux J.O. de Berlin de 1936. Durant le voyage il prend en charge un enfant de dix ans poursuivi par la Gestapo.

    L'AS DES AS (BELMONDO)

    Roman qui raconte l'histoire d'une escadrille d'aviateurs basée sur la petite île italienne de Pianosa pendant la Seconde Guerre mondiale.

    CATCH 22

    1961

    1948

    Récit autobiographique de Pierre Clostermann en trois parties, racontant sa participation en tant que pilote de chasse aux combats aériens de la Seconde Guerre mondiale.

    LE GRAND CIRQUE

    L'aviation etl'art

    Biographie romancée de la vie de Manfred von Richthofen.

    BARON ROUGE

    2008

    2006

    En 1916, alors que les États-Unis ne sont pas encore entrés officiellement en guerre, le jeune Blaine Rawlings et quelques-uns de ses concitoyens américains se portent volontaires pour aller combattre l'Allemagne (= escadrille Lafayette)

    FLY BOYS

    Film biographique sur la partie "aviation" de la vie d'Howard Hughes (20 ans)

    AVIATOR (DI CAPRIO)

    2004

    2001

    Film "romancé" de l'attaque de Pearl Harbor.

    PEARL HARBOR

    L'aviation etl'art

    Mathieu Vasseur est un agent du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA). Le BEA est chargé d'enquêter sur un accident aérien exceptionnel et sans précédent : l'écrasement d'un vol Dubaï-Paris à Bellevaux, en Haute-Savoie.

    BOITE NOIRE

    2021

    2016

    Film biographique inspiré d'un fait réel, l'amerrissage forcé du vol US Airways 1549 sur le fleuve Hudson, réussi par le pilote Chesley « Sully » Sullenberger en janvier 2009.

    SULLY