Demain, c'est loin !
Opéra de Saint-Etien
Created on July 3, 2024
More creations to inspire you
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
SLYCE DECK
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
Transcript
Direction artistique Josette Baïz25e Parallèle Chorégraphie Josette BaïzRoom with a viewChorégraphie (LA) HORDE
Demain, c'est loin !
découverte du spectacle
culture chorégraphique
DISTRIBUTION COMPLèTE
contacts / crédits
ven. 04/10/24 à 14h
Groupe Grenade
pistes pédagogiques
culture chorégraphique
le sujet
le teaser
Découverte du spectacle
les chorégraphes
le groupegrenade
LES CHORégraphes
Formée par Odile Duboc, Josette Baïz enseigne la danse contemporaine depuis 1978 à Aix-en-Provence.
Lire la suite...
Josette Baïz
(LA) HORDE
Collectif de 3 artistes à la tête du ballet national de Marseille. La danse est au coeur de leur projet et ils développent autour d'elle des pièces chorégraphiques, des films, des installations vidéo et des performances.
le sujet du spectacle
Comment la jeunesse peut-elle s’approprier le monde de demain ?Pour célébrer les 30 ans du Groupe Grenade, Josette Baïz s’entoure de (LA) HORDE, collectif à la tête du Ballet National de Marseille avec la pièce emblématique Room with a view, et reprend une de ses créations - 25e Parallèle - pour aborder le thème de la révolte et la non-résignation des jeunes par rapport à la situation actuelle. La pièce de Lucy Guerin n'est pas donnée en version scolaire (vous pouvez la découvrir à l'occasion de la séance tout public du samedi 5 octobre).
Room with a view
25e PARAllèle
culture chorégraphiQue
styles de danse du spectacle
pistes pédagogiques
culture et contexte
Culture et contexte
LA DANSE CONTEMPORAINE
La danse contemporaine, comme son nom l’indique, s’inscrit dans l’histoire. Vers la fin du XIXème siècle, les danseurs et les chorégraphes sont à la recherche de plus d’amplitude de mouvements, de plus de liberté : ce sont les débuts de la danse moderne qui permettront par la suite l’essor de la danse contemporaine. Dans l’art en général, les artistes que ce soit en peinture, en sculpture,... recherchent à innover et à réinventer leur art. Le ballet classique est quant à lui en train de s’essouffler et laisse une large place aux initiatives individuelles qui vont alors germer, essentiellement aux Etats-Unis et en Allemagne, sous différents noms : danse moderne, danse d’expression, danse libre… C'est dans les années 1970 que la danse contemporaine arrive en Europe, peu après l'apparition de la danse moderne qui a révolutionné les codes de la danse classique. Il y a deux chorégraphes américains emblématiques qui sont Merce Cunningham et Trisha Brown.En France, la danse contemporaine se démocratise seulement dans les années 1970 grâce à Alwin Nikolais, un danseur - chorégraphe qui crée le centre national de danse contemporaine.
pistes pédagogiques
Découvrir le travail d’un grand chorégraphe contemporain :Hofesh Shechter.
Hofesh Shechter
pistes pédagogiques
On peut découvrir son travail à travers des extraits vidéo de 2 pièces : In your rooms et Up rising et le film de Cédric Klapish En corps.
BIOGRAPHIE
IN YOUR ROOMS
UP RISING
pistes pédagogiques
avant le spectacle
après le spectacle
ressources numériques
REFLECHIR / SE DOCUMENTERRéfléchir collectivement sur la question de la révolte. Comment se manifeste-elle en danse ? Connaissent-ils d’autres artistes ayant réfléchi sur ce thème ? On pourrait faire des parallèles avec des artistes issus du street art tels que Banksy.En littérature, on pourrait mentionner Zola, Maupassant…DEBATTREAutour de la définition du mot "révolte" et de ses synonymes. Elle est une expression spontanée de la liberté. La révolte suppose donc une révélation, une prise de conscience.
Avant le spectacle
OBSERVER ET COMPARERA partir de photos et d'extraits vidéo, les élèves peuvent réfléchir sur les points de convergence et divergence entre les extraits du groupe Grenade et du collectif (LA) HORDE, puis détailler plus précisement comment physiquement la révolte se manifeste dans le corps des danseurs.
DECOUVRIR LE GROUPE GRENADE Sensibiliser les élèves au fait qu'ils vont découvrir de jeunes danseurs sur scène.
2
1
3
Après le spectacle
L'ANALYSE DU SPECTATEURAprès le spectacle, afin de recueillir la parole et le ressenti des élèves, on pourrait leur demander ce qui les a surpris dans ce spectacle (permet d’enrichir l’échange en sortant du "j’aime", "j’aime" pas qui n’ouvre pas le débat.)On pourrait également les amener à se questionner sur le choix du titre : « Demain, c’est loin ! ». Quelle résonnance a ce titre après avoir vu le spectacle ? Comment l’interprètent-ils ?
FOCUS SUR...Dans 25e Parallèle, la pièce commence sur un fond bleu avec un environnement sonore particulier. Pourquoi ce choix ? Dans quel état d’esprit la chorégraphe veut mettre le spectateur ?Une jeune fille est régulièrement isolée du groupe. Pourquoi ? Comment interprètes-tu la fin ?Si tu étais la chorégraphe, imaginerais-tu une autre fin ?
Au début de la pièce Room with a view, la jeune fille avec le pantalon violet évolue de manière indépendante pendant que le reste du groupe avance à l’unisson et lentement. Que représente pour toi cette jeune fille et pourquoi le groupe agit-il ainsi ?
Ressources numériques
DATA-DANSE
NUMERIDANSE
Plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur dans sa découverte de la danse.
Fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews,... où tous les genres, styles et formes sont représentés.
D'AUTRES VIDEOS à DECOUVRIR
Une playlist d'extraits autour du thème de la révolte...
Support réalisé par les Relations avec les publicsRédaction des textesEmilie Gérin CoordinationClarisse Giroud
Directrice de la communication Oumama Rayan Responsable des relations avec les publics Aude Monasse
CONTACTClarisse GiroudChargée de la médiation et de l'action culturelle04 77 47 83 34clarisse.giroud@saint-etienne.frEmilie GérinProfesseur-relais danse rattaché à l'Opéraemilie.gerin@ac-lyon.fr
© Laurent PHILIPPE / Divergence
25e Parallèle est une création de Josette Baïz de 1982, sur une musique et un texte de Luc Ferrari, qui plonge les 5 interprètes dans un univers mystérieux, nocturne et animal « jusqu’à perdre la raison ».Ici, la pièce est réadaptée pour 19 jeunes danseurs de la Cie Grenade.Aux côtés des 5 danseuses que l'on voit au début apparaissent quelques « esprits de la nuit ».
Nous avons voulu créer une pièce en forme d’appel, un appel à la lutte collective et au soulèvement, un appel à exorciser les puissantes forces tragiques dont nos corps étaient traversés déjà bien avant la pandémie. C’est une pièce avec laquelle nous interrogeons la beauté paradoxale du chaos et des effondrements, qu’ils soient négatifs comme celui du vivant et de la biodiversité ou positifs comme celui de systèmes d’oppressions séculaires. La violence soudaine de ces effondrements nous oblige à prendre position et à nous jeter dans la bataille ; nous en avons fait l’expérience pendant l’année qui s’est écoulée.En tant que chorégraphes, nous pensons que c’est à partir des corps que nous pouvons le mieux éprouver la consistance des imaginaires que nous voulons faire advenir et cela fait donc particulièrement sens pour nous de confronter notre propos, nos mouvements et nos images à une communauté de jeunes danseur.se.s, qui appartiennent à une génération qui a grandi et qui se construit au sein de ces bouleversements. C’est à elles.eux que cette pièce doit le plus donner de courage et d’espoir dans la possibilité de reconstruire ce monde.Nous avons toujours travaillé avec des communautés constituées pour explorer avec eux leur pratique, leurs corps et les enjeux de leur danse.Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel (LA) HORDE
Demain, c'est loin ! est un spectacle proposant 3 pièces chorégraphiques (2 en version scolaire) de danse contemporaine dans différents univers.
Les styles de danse du spectacle
Les artistes à la tête du collectif LA (HORDE) cassent les codes de la danse contemporaine et mettent en scène régulièrement des danses non conventionnelles (comme le jumpstyle dans le spectacle To da Bone, en 2017).Ils défendent l'idée d'une danse plurielle : "il n’y a plus la danse classique et la danse contemporaine : il y a des danses"."Notre point de départ était le corps pour ce qu’il avait à raconter. Ce n’était pas forcément la danse. Nous nous intéressons bien plus à l’émotion qui met le corps en mouvement plutôt qu’à la technique. [...] La finalité est notre attention sur ce qui met les gens en mouvement, les pulsions qui les poussent à raconter quelque chose par le corps."
En 1982, alors danseuse chez Jean-Claude Gallotta, elle remporte le 1er Prix du 14e Concours International de Chorégraphie de Bagnolet avec 25e Parallèle. Elle fonde alors sa première compagnie et crée plus de 50 spectacles aussi bien pour ses propres compagnies que pour de nombreux ballets nationaux ou internationaux.En 1989, le Ministère de la Culture lui propose une résidence d’une année dans une école des quartiers nord de Marseille.La confrontation avec des propositions aussi diverses que le break dance, le smurf, le hip-hop, la danse orientale, gitane, indienne ou africaine l’amènent à revoir entièrement ses acquis corporels et mentaux et à modifier radicalement sa démarche artistique.
Josette Baïz
Elle crée en 1992 le GROUPE GRENADE avec une trentaine de jeunes danseurs.Puis en 1998, la COMPAGNIE GRENADE pour en professionnaliser certains ayant atteint leur majorité et une véritable maturité artistique.
En 1989, lors d’une résidence dans une école des quartiers nord de Marseille, Josette Baïz découvre des enfants de toutes origines, imprégnés par la culture des cités et qui ont un point commun : la danse (hip-hop, smurf, africaine, orientale ou gitane). Suite à cette rencontre bouleversant sa démarche artistique, elle décide de pérenniser ce travail et cette aventure humaine en 1992 par une expérience peu commune, la création d’un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers : le GROUPE GRENADE.Dès le départ, le “métissage” a été la spécificité du Groupe, dérivant du contemporain au hip-hop et en passant par de multiples danses ethniques, pour inventer un langage unique et original.
LE GROUPE GRENADE
Thema Numeridanse 30 ans de Grenade
Présentation complète du Groupe
Le travail du Groupe Grenade s’est ouvert à d’autres horizons chorégraphiques interprétant des pièces de Jean-Claude Gallotta, Jérôme Bel, Lucinda Childs, Akram Khan, Wayne McGregor, Crystal Pite, Hofesh Shechter, etc.Actuellement, le Groupe est composé de plus de soixante enfants et adolescents de 7 à 18 ans.
Uprising est une pièce furieusement actuelle : sept danseurs composent un univers entre errance urbaine et fraternité retrouvée. Ce septet alterne mouvements au sol et gestuelle verticale à la belle énergie ; dans les détails la danse d'Hofesh Shechter impose sa singularité. À l'image de ce duo, un homme tenant par le cou son partenaire dans une transe chorégraphiée. L'art d'Hofesh Shechter repose sur l'excellence d'une compagnie au diapason de cette écriture au cordeau. Uprising a des allures de suspens chorégraphique jusqu'au final ironique. Que l'on se gardera bien de dévoiler. Sources : Numeridanse
Up rising
© Andrew Lang
In your rooms déborde d'une physicalité brute, de temps en temps provocatrice, politique et profondément personnelle, présentant une société effroyablement aliénante et pourtant incroyablement familière. Neuf danseurs révèlent une pensée en mouvement, un manque de contrôle et de vulnérabilité à travers une rencontre complexe et touchante.Sources : Hofesh Shechter Company
In your rooms
© Julien Benhamou - Opéra national de Paris
On pourrait faire observer aux élèves les similitudes de costumes de couleurs, puis détailler plus précisement comment physiquement la révolte se manifeste dans le corps des danseurs ( expressions du visage, points d’appui,...).
Observer et comparer
Teaser de Room with a view (Ballet national de Marseille)
© Jean-Claude Carbonne
© Cyril Moreau
Le spectacle Room with a view peut être vu en entier sur le site Numeridanse, mais à partir de la fin du lycée (peut heurter la sensibilité des plus jeunes). A partir du cycle 3, vous pouvez montrer un extrait du spectacle :