Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
CBPH - Les essentiels
anne-gael.luthringer
Created on July 2, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
CBPH - Indispensables de Terminale
ST2S
AG Luthringer - Lycée de la Venise Verte
Programme de TERMINALE
Compartiments liquidiens et xénobiotiques
ADN et cycle cellulaire
Milieu intérieur
Synthèse des protéines
gÉnÉtique
Reins
Cancérogenèse
Régulation de la glycémie
Anatomie des appareils
Soi et acteurs
Maladies infectieuses
Gamétogenèse
REPRODUCTION
Immunologie
Régulation hormonale
Immunité innée
Grossesse
Immunité adaptative
Maîtrise de la procréation
Vaccination
Exercices
Ressources
Milieu intérieur et homéostasie
Compartiments liquidiens et xénobiotiques
1. Localiser sur un schéma :- Compartiments liquidiens : milieu intracellulaire (cytoplasme), lymphe canalisée, lymphe interstitielle, plasma. + repérer les échanges entre les différents compartiments et le milieu extérieur (suivi d’un xénobiotique dans l’organisme...)
2. Définir un xénobiotique + à partir d’exemples (perturbateurs endocriniens, médicaments, alcool …), remobiliser les connaissances de première afin de décrire le devenir d’un xénobiotique de l’absorption à l’élimination)
Home
Milieu intérieur et homéostasie
Reins
1. Localiser sur un schéma :- Appareil urinaire : reins, uretères, vessie, urètre, méat urinaire - Coupe frontale de rein : capsule, cortex, pyramide de Malpighi, artère rénale, veine rénale, bassinet, calices + localiser les fonctions de filtration, réabsorption et sécrétion sur un schéma simplifié de néphron.
2. Comparer la composition du plasma, de l’urine primitive et de l’urine définitive pour en déduire les 3 fonctions du néphron : filtration, réabsorption, sécrétion.
Home
Milieu intérieur et homéostasie
Régulation de la glycémie
2. A partir de résultats expérimentaux (tableaux, graphiques ...) :- Montrer l’existence de la régulation de la glycémie,- Mettre en évidence les organes capables de stocker le glucose,- Mettre en évidence le rôle des hormones du pancréas (insuline, glucagon) et de leurs cellules cibles- Construire un schéma présentant les acteurs et les mécanismes de la régulation de la glycémie
1. Définir :- - Glande endocrine,- Hormone,- Cellule cible,- Récepteurs spécifiques- Homéostasie + exemples
3. A partir de documents :- Comparer les signes cliniques et paracliniques des 2 types de diabète.- Relier hyperglycémie, glycosurie (la mettre en évidence à partir d’analyse de graphiques), polyurie et polydipsie- Montrer l’origine auto-immune du diabète de type 1 et l’insulino-résistance du diabète de type 2.- Identifier les facteurs de risque et faire le lien avec les démarches de prévention- Indiquer que le diabète affecte les vaisseaux : microangiopathie, macroangiopathie + conséquences selon la localisation du vaisseau.
Home
Système immunitaire et défense de l'organisme
Soi et acteurs
1. À partir d’expériences de greffes, expliquer la notion de soi, de non-soi, de mémoire du système immunitaire.- Montrer la diversité des antigènes du non-soi et du soi modifié.
2. Identifier et connaître le rôle des organes lymphoïdes primaires (synthèse et maturation des cellules de l’immunité) et secondaires (lieu de rencontre entre les antigènes et les cellules de l’immunité). - À partir de résultats expérimentaux, montrer l’importance de la moelle osseuse et du thymus lors de la production et la maturation des lymphocytes B et T. - A partir d’un schéma, légender un anticorps (paratope, épitope, zone de fixation des phagocytes, zone d’activation du complément, région constante, région variable). 3. Identifier les éléments figurés du sang à partir d’un frottis sanguin : lymphocyte, granulocyte, monocyte, érythrocyte, thrombocyte.
Home
Système immunitaire et défense de l'organisme
Maladies infectieuses
1. A partir de documents :- Présenter les éléments constants de la bactérie (paroi, membrane plasmique, chromosome bactérien, ribosomes) et des virus (capside, génome viral, enveloppe). Justifier leur mode de reproduction respectif (bactéries : autonome / virus : parasitisme obligatoire).- À partir de l’analyse d’un exemple de cycle viral, montrer que l’entrée du virus dans une cellule nécessite une reconnaissance spécifique (récepteur), argumenter que le virus est un parasite intracellulaire obligatoire.- Expliquer l’action d’un antibiotique (principales cibles : paroi, membrane, ribosomes, ADN ; action bactéricide ou bactériostatique).
2.A partir de documents :- Présenter l’intérêt de l’antibiogramme.- Analyser un antibiogramme pour en déduire la résistance ou la sensibilité d’une souche bactérienne. En déduire l’antibiothérapie adaptée à un cas clinique.- Expliquer le lien entre l’utilisation des antibiotiques et les sélections de souches résistantes pour justifier les compagnes de prévention pour limiter leur utilisation.
Home
Système immunitaire et défense de l'organisme
Immunité innée
1. Immunité innée : Barrières cutanéo-muqueuses- A partir de documents, expliquer le rôle de la barrière de la muqueuse des voies respiratoires supérieures (cellules jointives, cils, mucus). + Présenter les différentes défenses cutanéo-muqueuses : mécaniques, chimiques, biologiques.2. Immunité innée : Réaction inflammatoire - A partir d’un schéma, établir le lien avec les phénomènes vasculaires et cellulaires et les signes caractéristiques de l’inflammation : rougeur, douleur, chaleur, œdème.- Légender et décrire les étapes de la réaction inflammatoire : vasodilatation, augmentation de la perméabilité des capillaires, diapédèse, chimiotactisme, phagocytose (pseudopodes, phagosome, lysosomes, phagolysosome + adhésion, ingestion, digestion, exocytose).
Home
Système immunitaire et défense de l'organisme
Immunité adaptative
1. À partir d’analyse d’expériences, présenter l’activation spécifique des lymphocytes T4 par la CPA (cellule dendritique), leur multiplication et leur différenciation en lymphocytes T auxiliaires. Montrer le rôle central des lymphocytes T auxiliaires dans l’activation des réponses humorale et cellulaire par l’intermédiaire de l’interleukine. 2. Médiation humorale - Présenter l’activation spécifique des lymphocytes B, permettant l’apparition de récepteurs membranaires à l’interleukine 2, leur multiplication et leur différenciation en plasmocytes. - À l’aide de documents, comparer l’ultrastructure des lymphocytes B et des plasmocytes (REG, appareil de Golgi, mitochondries). 3. Médiation cellulaire - Présenter l’activation spécifique des lymphocytes T8, permettant l’apparition de récepteurs membranaires à l’interleukine 2, leur multiplication et leur différenciation en lymphocytes T cytotoxique. - À l’aide de documents, montrer le rôle des lymphocytes T cytotoxiques dans la destruction des cellules infectées. - A partir d’un schéma, légender CPA, LT4, LT auxiliaire, interleukine, LB, plasmocyte, anticorps, réaction à médiation humorale, complexe immun, LT8, LT cytotoxique, perforine, cytolyse, réaction à médiation cellulaire.
Home
Système immunitaire et défense de l'organisme
Vaccination
1. Vaccination À partir de courbes, montrant l’évolution de la production d’anticorps, caractériser les réponses primaire et secondaire. Les relier au principe de la vaccination. 2. Technique d'exploration : - Analyser des résultats de NFS, de protéine C réactive (protéine témoin d'une inflammation…) - Montrer que les anticorps peuvent être utilisés comme signe d’infection lors d’un sérodiagnostic.
Home
Gènes et transmission de l'information génétique
ADN et cycle cellulaire
1. ADN : structure et propriétés Expliquer :• la notion de polymère et la composition biochimique des nucléotides (légender schéma : nucléotide, base azotée, groupement phosphate, glucide =désoxyribose)• la notion de complémentarité des bases azotées• la structure hélicoïdale (double hélice) d’ADN• les différents degrés de compaction : chromatine et chromosome Légender un chromosome (chromatide, centromère, télomère). 2. Division cellulaire : A partir d’un graphique :- Repérer les phases du cycle cellulaire : interphase (G1,S = réplication, quantité d’ADN doublée,G2) + mitose- Présenter l’évolution de la chromatine et de la quantité d’ADN au cours du cycle cellulaire.- Savoir que la mitose permet une multiplication cellulaire conforme.- Expliquer l’importance du cycle cellulaire dans le renouvellement cellulaire, la réparation des tissus et la croissance, le développement embryonnaire.
Home
Gènes et transmission de l'information génétique
Synthèse des protéinesTransmission d'un caractère
- Définir et localiser la transcription et la traduction.- Identifier les acteurs de la transcription (ARN polymérase, brin transcrit d’ADN, ARNm) et de la traduction (ARNm, ARNt, ribosomes, acides aminés, séquence peptidique).- Transcrire une séquence d’ADN et traduire la séquence d’ARNm obtenue.- Repérer et nommer une mutation (silencieuse, faux-sens, non-sens) – Déterminer sa conséquence sur la séquence peptidique (= établir le lien entre mutation, structure de la protéine et sa fonction).- Distinguer gènes et allèles, phénotype et génotype, homozygotie et hétérozygotie, dominance, codominance et récessivité, gonosomes et autosomes. - Analyser des arbres généalogiques pour en déduire le mode de transmission des caractères héréditaires (autosomal ou gonosomal, récessif ou dominant, codominant) et déterminer des génotypes.- Réaliser et interpréter un échiquier de croisement pour déterminer la probabilité de transmission d’un caractère à la descendance.
Home
Gènes et transmission de l'information génétique
Cancérogenèse
- Décrire les différentes étapes du développement d’un cancer : mutation, hyperplasie (tumeur bénigne), dysplasie (tumeur maligne) avec néoangiogenèse ou cancer in situ puis métastases ou cancer invasif. Décrire très simplement le lien entre mutation et dérégulation du cycle cellulaire.- À partir d’étude d’un ou plusieurs exemples, repérer les principaux agents mutagènes et facteurs de risque. Les relier aux actions de prévention.- À partir de différents cas cliniques, montrer l’intérêt de l’examen anatomo-pathologique. Présenter différents types de prélèvement (ponction, écouvillonnage, biopsie...) ; - Évoquer l’intérêt du dosage de certains marqueurs tumoraux. (PSA, ACE, AFP...) dans le dépistage et le suivi médical ; - Montrer l’intérêt de l’imagerie médicale dans le dépistage de certains cancers : scintigraphie, mammographie, IRM, scanographie, PET Scan.- À partir de différents cas cliniques, présenter les trois principaux types de traitements envisageables. Mentionner leurs effets iatrogènes éventuels. Les traitements sont adaptés à la localisation et au stade d’évolution de la tumeur.
Home
Appareils reproducteurs et transmission de la vie
Anatomie des appareils
Légender sur un schéma : - Homme : Pénis, testicule, bourses ou scrotum, épididyme, canal déférent, prostate, vésicule séminale, orifice uro-génital, urètre + tube séminifère (TS), paroi du TS, lumière du TS, cellule de Sertoli, spermatogonie, spermatocyte I, spermatocyte II, spermatide, spermatozoïde, cellule de Leydig, vaisseau sanguin.- Femme : Ovaire, pavillon, trompe de Fallope, cavité utérine, endomètre, myomètre, col de l’utérus, utérus, vagin, vulve, grandes lèvres, petites lèvres. Lien structure/fonction spermatozoïde Imagerie médicale Hystérosalpingographie + Échographie, amniocentèse
Home
Appareils reproducteurs et transmission de la vie
Gamétogenèse
- Légender sur un schéma : Spermatogenèse : spermatogonie, spermatocyte I, spermatocyte II, spermatide, spermatozoïde, division réductionnelle, division équationnelle, méiose, spermiogenèse ; spermatogenèse de la paroi du TS vers la lumière du TS.Ovogenèse : ovogonie, ovocyte I, ovocyte II, globule polaire I, globule polaire II, ovule si fécondation, division réductionnelle, division équationnelle, méiose.Folliculogenèse : follicule primordial, follicule primaire, follicule secondaire, follicule tertiaire (ou cavitaire), follicule de De Graaf, ovocyte II, corps jaune, corps blanc- Montrer le passage de l’état diploïde à l’état haploïde grâce à la méiose. Souligner les caractéristiques chromosomiques des cellules (nombre de chromosomes, nombre de chromatides).
Home
Appareils reproducteurs et transmission de la vie
Régulation hormonale
- Légender sur un schéma : Complexe hypothalamo-hypophysaire (CHH), hypothalamus, neurones hypothalamiques, tige pituitaire, capillaires sanguins, hypophyse antérieure (= adénohypophyse), hypophyse postérieure (neurohypophyse). - À partir d’analyses d’expériences ou de cas cliniques, dégager les rôles de la testostérone (caractères sexuels primaires et secondaires, spermatogenèse) et la régulation de sa sécrétion.- Construire un schéma de synthèse intégrant le rétrocontrôle négatif, rôles de la GnRH, de la FSH et LH - À partir d’observations microscopiques et d’animations, repérer le fonctionnement cyclique de l’utérus et des ovaires.- À partir d’analyses d’expériences ou de cas cliniques, dégager les rôles des œstrogènes et de la progestérone en relation avec les cycles sexuels et la régulation de leur sécrétion (GnRH, FSH, LH).- Montrer la synchronisation des cycles hormonaux.- Construire un schéma de synthèse intégrant les rétrocontrôles négatif et positif. - Déduire la période de fécondité optimale.
Home
Appareils reproducteurs et transmission de la vie
Grossesse
Trajet des gamètes - Repérer trajet des gamètes dans les voies génitales féminines- Localiser fécondation et nidationGrossesse: - Différencier embryon et fœtus en précisant que l’organogenèse a principalement lieu durant la phase embryonnaire qui dure 8 semaines. - Mettre en évidence de la fonction d’échange du placenta (gaz respiratoires, nutriments et déchets). Intérêt protecteur de la barrière placentaire (rétention de pathogènes et passage d’anticorps). Justifier les mesures de prévention de santé publique. - Suivi et diagnostic prénatal : échographie, amniocentèse, caryotype. - Repérer une anomalie sur un caryotype en se limitant aux aberrations chromosomiques de nombre, en introduisant les notions de monosomie et de trisomie. Établir la formule chromosomique (ex : 46, XX ; 47, XY+ 21). Présenter les risques d’une amniocentèse (infection, fausse-couche) et l’intérêt de la recherche d’une anomalie chromosomique ou génétique.
Home
Appareils reproducteurs et transmission de la vie
Maitrise de la procréation
- Expliquer le mode d’action de différents moyens de contraception (mécaniques et chimiques ; identifier ceux qui protègent contre les IST). Indiquer les critères de choix du moyen de contraception le plus adapté à un contexte.- Relever les principales causes d’interruption physiologique de grossesse.- Présenter le principe des interruptions médicamenteuse et chirurgicale de grossesse.- Identifier les causes possibles d’une infertilité à partir de cas cliniques (causes anatomiques, hormonales, infectieuses)- Identifier le principe des différentes méthodes d’aide médicale à la procréation. Justifier le choix de la technique selon l’origine de l’infertilité. (simulation ovarienne, insémination artificielle, FIVETE, FIVICSI)- Expliquer l’intérêt du diagnostic dans le cadre du suivi de grossesse. Se limiter à un exemple et mentionner la possibilité de distinguer une infection en cours d’une immunité protectrice. Il sera possible de réaliser une technique de sérodiagnostic (ELISA).
Home