Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Lors d'un effort physique, nos muscles sont sollicités. Ils doivent produire davantage d'énergie afin de soutenir cet effort.
Fiche synthèse
I/ Les modifications à l'effortActivités 1 et 2
II/ Les limites de l'organismeActivité 3
Quels sont les mécanismes qui permettent aux muscles de produire davantage d'énergie ?
PARTIE E : Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort physique
Objectif : On cherche à mesurer les modifications de notre organisme lors d’un effort physique.
Activité 1 : Les modifications de l'organisme lors d'un effort
I/ Les modifications à l'effort

Activité

Tableau des résultats

RESULTATS :

EFFORT PHYSIQUE : Courir durant 10 minutes

CONCLUSION : Lors d'un effort physique, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire augmentent.

Durant un effort, la fréquence cardiaque (nombre de battements du coeur par minutes) et la fréquence respiratoire (nombre d’inspirations/expirations par minutes) augmentent.

Remarque : Le glucose est un nutriment

Carnet p 49

Objectif : On cherche à à savoir si la consommation en dioxygène et en glucose des muscles varie en fonction de l’effort fourni.
Activité 2 : Les besoins des muscles lors d'un effort

Activité

Au repos, le muscle consomme 5 mL de dioxygène (20 mL - 15 mL), alors qu'à l'effort, il en consomme 9 mL (20 mL - 11 mL).Au repos, le muscle consomme 8 mg de glucose (90 mg - 82 mg), alors qu'à l'effort, il en consomme 39 mg (90 mg - 51 mg).CONCLUSION : Lors d'un effort physique, le muscle consomme davantage de dioxygène et de nutriments (tels que le glucose) qu'au repos

Lors d'un effort physique, le muscle doit produire beaucoup d'énergie. Il lui faut donc beaucoup plus de dioxygène et de nutriments (tels que le glucose) qu'au repos pour produire cette énergie.

CO2

Déchets

Urée

Fonctionnement de l'organe

Energie

Alimentation

Nutriments

O2

Respiration

Modifications qui se produisent à l’effort qui permettent de distribuer plus de dioxygène et de glucose aux muscles durant un effort

  • La fréquence cardiaque augmente
  • La fréquence respiratoire augmente
  • Les capillaires sanguins s'ouvrent durant un effort pour laisser passer plus de sang
  • Il y a moins de sang qui va être distribué à certains organes (ex : rein) afin qu'il y en ait plus pour les organes sollicités lors d'un effort physique (ex : muscle, coeur)
Durant un effort, les besoins des muscles en dioxygène et nutriments augmentent. L’organisme répond à cette demande accrue en augmentant la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire afin d’apporter aux muscles le dioxygène et les nutriments dont les muscles ont besoin en quantité suffisante.De plus, il y a davantage de sang qui parvient aux muscles, leur permettant de recevoir plus de dioxygène et de nurtiments.
Objectif : On cherche à savoir quelles sont les limites de l’organisme lors d’un effort physique.
Activité 3 : Les limites à l'effort
II/ Les limites de l'organisme

Activité

180

Une limite à la fréquence cardiaque

Plus l'effort est intense, plus la fréquence cardiaque augmente. Mais elle n'augmente pas indéfiniement, elle finit par atteindre une valeur limite. Cette valeur limite est propre à chaque individu.Pour l'individu ci-contre, sa fréquence cardiaque maximale est de 180 battements / min

1,9

2,6

Une limite à la consommation en dioxygène

Plus l'effort est intense, plus le volume de dioxygène consommé augmente. Mais il n'augmente pas indéfiniement, il finit par atteindre une valeur limite nommée VO2 max. Cette valeur limite est propre à chaque individu.VO2 max d'Ousmane : 3 L/minVO2 max de Zoé : 2,6 L/minVO2 max de Maud : 1,9 L/min

L’organisme s’adapte à son activité dans certaines limites. Il existe une fréquence cardiaque maximale et un VO2 max qui déterminent nos performances sportives. L’entrainement contribue à améliorer les performances de l’organisme en augmentant ces limites.

Fiche synthèse