Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4-Evaluation Les volcans

svtcurie83

Created on July 1, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

evaluation 4ème

Les volcans à l'origine de risques

Exercice n°1 : 3 volcans – 1 intrus

1. De ces 3 images, note laquelle est l’intrus.

2. Note ce que tu vois sur sa photo que tu ne vois pas sur les autres.

3. Précise alors le type d’éruption du volcan intrus.

Exercice n°2 : L’éruption du Pinatubo

Le pinatoubo était en sommeil depuis 600 ans. Au début de l’année 1991, des émissions de gaz, accompagnées d’un dépôt de soufre, sont observées à son sommet. Le 2 avril, une explosion projette dans les airs les premières cendres qui recouvrent 1km2 de forêt ; un village de 2000 habitants est évacué. Le sol se met à trembler, les flancs du volcan gonflent

Dans la nuit du 14 ou 15 juin, l‘explosion volcanique la plus violente du siècle projette un panache de cendres, de vapeur d’eau, de gaz sulfureux à 31km de haut. Des nuées ardentes dévalent les pentes du volcan à plus de 500 km/h. Une partie du cratère obturé par un dôme est arrachée, le volume de matière rejetée est considérable : un tapis de centre de 20cm d’épaisseur recouvre la région sur un rayon de 40 km.

4. Cite la date précise de l’éruption volcanique la plus violente. 5. Relève dans le texte, 3 indices de la reprise de l’activité du volcan. 6. Cite 2 produits émis par le volcan. 7. Donne la forme du volcan. 8. Déduis le type d’éruption volcanique de ce volcan.

Exercice n°3 : La surveillance sismique des volcans

L’enregistrement de l’activité sismique d’un volcan permet de localiser en profondeur des foyers sismiques. Des ondes sismiques se propagent peu dans les liquides. L’absence, ici, de foyers à la verticale du volcan suggère l’existence d’une zone constituée de matériaux fluides, le réservoir magmatique.

9. Indique comment varie, au cours du temps, la profondeur des foyers de séismes, avant l’éruption. Des valeurs sont attendues.

10. Explique cette migration des foyers sismiques au cours du temps.

11. Explique l’absence de séismes à 5km de profondeur.

12. Précise quel est l’intérêt de la surveillance sismique du Piton de la Fournaise

Alors, c'était difficile ?

9. Le graphique montre que le 21 mars 2007, les foyers des séismes étaient à 10 km de profondeur sous le volcan, le 28 mars 2007 à environ 8km et le 1 avril 2007 à 2.5 km. Je déduis qu'au cours du temps la profondeur des séismes diminue avant l'éruption.