Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Etats de la matière

fabienraguin

Created on July 1, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

TRIER LES DECHETS A PARTIR DE LEURS PROPRIETES PHYSIQUES

LES ETATS DE L'EAU

D'AUTRES MATIERES

Les métaux

Le dioxyde de carbone / Diazote

LES CHANGEMENTS D'ETAT

L'état solide

L'état solide

L'état liquide

L'état liquide

L'état solide

L'état liquide

L'état gazeux

L'état liquide

L'état gazeux

L'état liquide

L'état gazeux

TRIER LES DECHETS A PARTIR DE LEURS PROPRIETES PHYSIQUES

LES METAUX

Le tableau ci-contre donne la température de fusion de différents métaux. Cette température correspond à la température à laquelle un métal passe de l'état solide à l'état liquide. On observe que la majorité des métaux sont à l'état solide à température ambiante (proche de 20°C) car leur température de fusion est élevée (plus de 200 °C minimum). Cependant, il existe des exceptions, comme le gallium par exemple, qui possède une température de fusion égale à 30°C. Cela signifie qu'en dessous de 30°C, il se trouve à l'état solide et qu'au dessus de 30°C, il se trouve à l'état liquide.

Gallium

TRIER LES DECHETS A PARTIR DE LEURS PROPRIETES PHYSIQUES

LE DIOXYDE DE CARBONE / LE DIAZOTE

Le dioxyde de carbone est connu à l'état de gaz. Il se trouve dans l'atmosphère et on en rejette lorsque l'on respire. Il est en partie à l'origine du réchauffement climatique. Le dioxyde de carbone existe à l'état solide lorsqu'il est refroidit à la température de - 78 °C. On le nomme de différentes façons : glace carbonique, neige carbonique ou glace sèche. Cette glace de dioxyde de carbone, beaucoup plus froide (- 78 °C) que la glace d'eau (0 °C), est utilisée pour la réfrigération et le transport de produits alimentaires par exemple.

Le diazote est connu à l'état de gaz. Il s'agit de l'un des deux principaux gaz présents dans l'air (avec le dioxygène). L'azote existe à l'état liquide lorsqu'il est refroidit à la température de -196°C. Il a l'apparence d'un liquide limpide (comme l'eau). On l'utilise pour des traitements médicaux (verrues, tumeurs cancéreuses, ...) ou dans le secteur alimentaire pour le refroidissement et la congélation des aliments.

Qu'est-ce qu'un changement d'état ?

Un changement d'état de la matière est le passage d'un état physique à un autre sous certaines conditions. Par exemple le givre qui se forme sur les vitres lorsqu'il fait très froid est dû à la condensation de la vapeur d'eau présente dans l'air.L'eau est passée de l'état gazeux à l'état solide. Cliquez sur l'image du cycle de l'eau pour découvrir les différents changements d'état lors du cycle de l'eau puis sur chaque changement d'état pour connaître son nom.

Les propriétés de l'état solide

Les propriétés de l'état liquide

Les autres matières possèdent-elles aussi différents états ?

Un matériau peut être, tant à l'état solide, que liquide ou gaz. Par exemple, le fer, que l'on a l'habitude de voir à l'état solide, peut être liquide et même à l'état de gaz à une température supérieure à 3000°C. Et théoriquement, toute matière peut exister sous les trois états physiques (solide, liquide et gaz), mais en réalité, peu d'entre elles coexistent sous ces trois états sur Terre, car pour certaines matières, il est presque impossible d'obtenir la température leur permettant de changer d'état. Cliquez sur les différentes matières pour en connaître les différents états en fonction de la température.

Les propriétés de l'état gazeux

LE CYCLE DE L'EAU

Qu'est-ce que les états de la matière?

La matière qui nous entoure peut prendre différents aspects. On distingue 3 états physiques de la matière: solide, liquide et gaz. Par exemple, pour l'eau, si l'on prend un glaçon dans le congélateur et qu'on le dépose dans un verre, il va se réchauffer, fondre et l'eau fondue prendra ensuite toute la place disponible au fond du verre. Si, ensuite, on chauffe cette eau, elle va bouillir et disparaître dans l'atmosphère sous forme de gaz (la vapeur d'eau). La même substance (ici l'eau) peut donc se trouver sous 3 états physiques différents. Cliquez sur chaque état de l'eau pour en connaître les propriétés.