Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4H1.3 L'Empire

FREDERIC AZAIS

Created on June 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

4H1.3 La Révolution et l'Empire - Partie 2 L'Empire de Napoléon 1er

Napoléon prend le pouvoir par un coup d'État en 1799 et se fait sacrer empereur en 1804. Il poursuit les grandes réformes administratives et sociales de la révolution. Il met en place un empire qui domine l'Europe et dans lequel les idées de la Révolution se diffusent. Quels grands changements la France et l'Europe connaissent-elles entre 1799 et 1815 ?

L'Empire napoléonien en France et en Europe en 1811

fredericazais

Repèreshistoriques

J.-L. David, Sacre de l'empereur Napoléon, 1807, huile sur toile, 6,2 x 9,7 m (musée du Louvre, Paris). en 1811 Vidéo en cliquant sur le tableau

Ingres, Napoléon Ier sur le trône impérial en costume de sacre, 1806, huile sur toile, 2,6 x 1,63 m (musée de l'Armée, Paris).

Le calendrier révolutionnaire, gravure de 1801.

Lesueur, Un club patriotique de femmes, 1791, gouache, 36 x 53 cm (musée Carnavalet, Paris).

A. Le consulat et l'Empire En novembre 1799, le général Napoléon Bonaparte met fin à la République par un coup d'État et établit le consulat. Il est sacré empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier le 2 décembre 1804. Le Premier Empire est un régime autoritaire : Napoléon concentre tous les pouvoirs entre ses mains. La police surveille la population. La presse est censurée.

Ingres, Napoléon Ier sur le trône impérial en costume de sacre, 1806, huile sur toile, 2,6 x 1,63 m (musée de l'Armée, Paris).

Le Code civil des Français Portalis présente le projet de Code civil. Celui-ci est adopté trois ans plus tard, en mars 1804. Qu'est-ce qu'un Code civil ? C'est un corps de lois destinées à diriger et à fixer les relations [...] qu'ont entre eux des hommes qui appartiennent à la même cité [...]. Aujourd'hui, une législation uniforme sera un des grands bienfaits de la Révolution [...]. La loi, sans s'enquérir 1 des opinions religieuses des citoyens, ne doit voir que des Français [...]. Chaque famille doit avoir son gouvernement. Le mari, le père en a toujours été réputé le chef. Jean-Étienne-Marie Portalis, discours de présentation du Code civil, 1801. 1. Chercher à savoir, à connaitre.

Questions1 Selon le texte qu'est ce que le code civil ? 2 Qu'entend l'auteur par "législation uniforme" ? 3 La dernière phrase signifie t-elle que le code civil impose une "responsabilité parentale" ou une "autorité paternelle" dans les familles ?

A. Le consulat et l'Empire Napoléonconfirme certains acquis de la Révolution : les Français sont des citoyens égaux devant la loi grâce au code civil (1804). Il rétablit la paix religieuse et signe le Concordat avec l'Église catholique en 1801. Il crée le franc germinal (1803). Il institue des lycées pour former les élites et il crée la Légion d'honneur pour récompenser les services rendus à l'État.

B. La France domine l'Europe Depuis 1792, la France réalise des conquêtes en Europe. Napoléon poursuit l'expansion : grâce à ses victoires, il est à la tête d'un vaste empire européen qui compte 130 départements en 1811. D'autres états sont confiés à des membres de sa famille. Dans les territoires occupés par les armées françaises, les droits féodaux ou les privilèges sont abolis au nom des nouveaux principes hérités de la Révolution. Des constitutions sont mises en place et le Code civil est appliqué.

La bataille d'Austerlitz, 1810, huile sur toile, 5,1 x 9,6 m (musée national du château de Versailles).

C. La naissance des sentiments nationaux en Europe Face aux confiscations et réquisitions des révoltes éclatent au tyrol ou en Italie du sud. En Espagne, à partir de 1808, les troupes françaises doivent affronter une violente guérilla. Ces révoltes témoignent du développement du sentiment national en Europe. En 1814, une coalition d'états envahit la France et exile Napoléon. La victoire sur Napoléon est celle des monarques européens coalisés et des peuples dont le sentiment national s'est affirmé.

Francisco de Goya, Non plus, gravure de la série Les Désastres de la guerre, 1812-1815 (bibliothèque Jacques Doucet, Paris).

Je travaille en autonomie. Répondre aux questions suivantes

1 - Quelles sont les dates du règne de Napoléon Ier ? 2 - Citez deux éléments montrant que le régime napoléonien est autoritaire. 3 - Quel recueil de lois publié en 1804 confirme certains acquis de la Révolution française ? 4 - Quelle récompense attribue-t-on aux citoyens jugés méritants pour l'État ? 5 - Citez deux aspects de la Révolution française diffusés dans l'Europe napoléonienne. 6 - Comment la domination française sur l'Europe est-elle ressentie entre 1799 et 1815 ? 7 - Dans quel pays Napoléon doit-il affronter une insurrection majeure à partir de 1808 ?

Ex J'étudie une tableau (histoire des arts)Je recherche, j'extrais et j'exploite des informations.

C. La naissance des sentiments nationaux en Europe

Francisco de Goya, Tres de Mayo, 1814, huile sur toile, 2,68 x 2,47 m (musée du Prado, Madrid). Ce second tableau montre la répression sanglante de l'armée française le 3 mai 1808, en représailles à la révolte de la veille. Le conflit dure jusqu'en 1814.

Francisco de Goya, Dos de Mayo, 1814, huile sur toile, 2,68 x 2,47 m (musée du Prado, Madrid). En 1808, Napoléon nomme son frère Joseph roi d'Espagne. Le 2 mai 1808, la population de Madrid se révolte contre la présence des soldats français. Sur ce tableau du peintre espagnol Goya, des mamelouks (soldats originaires d'Égypte, au service de Napoléon) sont attaqués par la population.

J'apprends autrement

Comment Napoléon a conquis (et perdu) l’Europe, Le Monde

Ex Une France transformée par la Révolution et l'EmpireExtraire des informations d'un document et le compléter

Questions1 - l'aide de la liste suivante, complétez le schéma en indiquant les domaines dans lesquels de grandes réformes ont été réalisées pendant l a Révolution e t l'Empire : Politique • Judiciaire • Économique • Administratif • Social • Éducation et culture • Militaire 2 - Quels droits e t libertés les citoyens ont-ils acquis durant cette période ? 3 - Quelles réformes ont permis d e mieux administrer l e pays e t son économie ? 4 - Quelle réforme permet à l'État d e former des fonctionnaires qualifiés ?

Ex J'identifie les grandes ruptures et les évolutions historiquesJe recherche, j'extrais et j'exploite des informations.

Doc. 2 Le catéchisme des Allemands Question : Quels sont tes ennemis, mon fils ? Réponse : Napoléon et aussi longtemps qu'il sera leur empereur, les Français. Question : À quelle tâche les Allemands qui sont adultes doivent-ils consacrer tout leur temps ? Réponse : À rétablir le Reich1 qui a été mis en pièces. Question : Et les enfants ? Réponse : À prier pour qu'ils y parviennent. Question : Pour qui tiens-tu Napoléon le Corse, le célèbre empereur des Français ? Réponse : Je le tiens pour un être détestable, pour le commencement de tout mal et la fin de tout bien. Question : Quand t'es-tu répété cela en silence ? Réponse : Hier soir en me couchant, et ce matin en me levant.Question : Et quand te le répèteras-tu ? Réponse : Ce soir en me couchant, et demain matin en me levant. Heinrich von Kleist, Catéchisme des Allemands, 1801. Le Reich signifie « empire ». Il s'agit du Saint-Empire romain germanique (962-1806).

Questions1 Quand ce texte a-t-il été écrit ? Quelle est la situation des Allemands à cette date ? 2 Que fait cet enfant matin et soir ? 3 Que nous apprend ce texte sur la naissance du sentiment national allemand, sous la domination de l'Empire napoléonien ?

Dans cette séquence, je dois être capable de :

Répondre à ces questions

  1. Quelles sont les dates du règne de Napoléon Ier ?
  2. Citez deux éléments montrant que le régime napoléonien est autoritaire.
  3. Quel recueil de lois publié en 1804 confirme certains acquis de la Révolution française ?
  4. Quelle récompense attribue-t-on aux citoyens jugés méritants pour l'État ?
  5. Citez deux aspects de la Révolution française diffusés dans l'Europe napoléonienne.
  6. Comment la domination française sur l'Europe est-elle ressentie entre 1799 et 1815 ?
Connaitre les dates et personnages suivants
  • Napoléon 1er
  • sept 1792 - nov 1799 : 1ère République
  • 9 novembre 1799 : Coup d'état de Napoléon Bonaparte
  • 1804 : Code civil
  • Déc 1804 : Napoléon 1er sacré empereur des français
  • 1804 - 1815 : Premier empire
  • 1805 : Victoire d'Austerlitz
  • 1808 : Début de la guerre en Espagne
  • 1811 : Apogée de l'Empire napoléonien
  • 1815 : Défaite de Waterloo et fin de l'Empire

Dans cette séquence, je dois être capable de :

Connaitre ces mots clés

  • La censure : contrôle des textes par une autorité qui décide de leur publication ou de leur interdiction.
  • La conscription : service militaire obligatoire pour les jeunes Français.
  • Le Concordat : accord sur l'organisation du clergé catholique, signé en 1801 entre Napoléon et le pape Pie VII.
  • Un coup d'État : prise de pouvoir par la force.
  • Le Premier Empire : régime politique installé en France par Napoléon Ier entre 1804 et 1815. C'est un régime monarchique, héréditaire et personnel qui conserve certains acquis de la Révolution.
  • Le sentiment national : conscience d'appartenir à un peuple uni par des références culturelles, linguistiques ou historiques communes.

Cette œuvre fait partie d'une série de 82 gravures réalisées entre 1810 et 1815. La sobriété de l'œuvre (peu de personnages) et les jeux d'ombre et de lumière mettent en valeur la rangée de cadavres pendus, observés par un soldat napoléonien à l'air tranquille. Le peintre espagnol Francisco de Goya dénonce ici l'horreur des guerres napoléoniennes.

À la suite des évènements de l'été 1789, les Français deviennent des citoyens. Les femmes participent aux journées révolutionnaires, aux clubs politiques et assistent aux séances de l'Assemblée nationale. Elles sont nombreuses à revendiquer leur statut de « citoyenne » et les mêmes droits que les hommes.

Cette œuvre fait partie d'une série de 82 gravures réalisées entre 1810 et 1815. La sobriété de l'œuvre (peu de personnages) et les jeux d'ombre et de lumière mettent en valeur la rangée de cadavres pendus, observés par un soldat napoléonien à l'air tranquille. Le peintre espagnol Francisco de Goya dénonce ici l'horreur des guerres napoléoniennes.

Ce calendrier fut utilisé de 1792 à 1806. Il remplace le calendrier grégorien. chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français (nivose pour la neige en décembre) ou des moments importants de la vie paysanne (vendémiaire pour les vendanges en septembre).