Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

autodetermination et compétences psychosociales

jonathan.prunier

Created on June 29, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

autodetermination et compétences psychosociales

L'autodetermination

Avoir le pouvoir de décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe. Accompagner les personnes handicapées à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté, c’est permettre à chacun de participer à la société en tant que citoyen et d’accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie. L'autodetermination c'est: -Experimenter -Se tromper -Apprendre
Être acteur de sa vie, c’est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités. L'autodetermination est donc intrasequement liée à l'autonomnie. Elle est en revanche freinée par la exigeance, notamment légale, de sécurité, et la réticence à la prise de risque. 1er droit fondamental de la loi 2002-2: "Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité "
L'autodermination doit donc etre le fruit d'un compromis. Elle ne se fait pas n'importe comment. Il faut mettre en situation la personne de pouvoir faire des erreures sans risques: On ne place pas les apprentis aviateurs aux commandes d'un airbus au 1er jour de formation!

Les compétences sociales