Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Chapitre 1 – L’égalité femmes-hommes

Séance 1 – La conquête des droits des femmes

Les avancées des droits des femmes sont les résultats d’une longue lutte en France, notamment depuis le XIXe siècle. Comment les droits des femmes progressent-ils ?

1) Doc. 1 : En France, quels textes garantissent l'égalité entre les femmes et les hommes ? En France, la Constitution et le Code de l’éducation sont des textes qui garantissent l’égalité entre les femmes et les hommes.2) Doc. 3 : Par quels moyens les suffragettes combattent-elles pour le droit de vote ?

1) Doc. 1 : En France, quels textes garantissent l'égalité entre les femmes et les hommes ? En France, la Constitution et le Code de l’éducation sont des textes qui garantissent l’égalité entre les femmes et les hommes.2) Doc. 3 : Par quels moyens les suffragettes combattent-elles pour le droit de vote ? Les suffragettes combattent en faveur du droit de vote en manifestant. Les pancartes ou les tracts permettent de diffuser leurs revendications.

1) Doc. 1 : En France, quels textes garantissent l'égalité entre les femmes et les hommes ? En France, la Constitution et le Code de l’éducation sont des textes qui garantissent l’égalité entre les femmes et les hommes.2) Doc. 3 : Par quels moyens les suffragettes combattent-elles pour le droit de vote ? Les suffragettes combattent en faveur du droit de vote en manifestant. Les pancartes ou les tracts permettent de diffuser leurs revendications.

3) Doc. 2, 5 et 6 : Donnez un exemple d'évolution de l'égalité des droits femmes/hommes dans les domaines suivants : a. Domaine politique : droit de vote et d’éligibilité aux femmes en 1944, loi instaurant la parité en politique en 2000b. Domaine scolaire : mixité obligatoire dans l’enseignement primaire et secondaire depuis 1976c. Domaine économique, du travail : les femmes peuvent travailler et ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari depuis 1965d. Domaine social, de la famille : autorité parentale conjointe depuis 1987, instauration du congé de paternité en 2002...

Séance 2 – L’égalité femmes-hommes au quotidien

Si les droits des femmes ont beaucoup progressé depuis le XIXe siècle, il y a un écart significatif entre la théorie et la pratique, notamment dans la vie quotidienne des françaises.Pourquoi la lutte pour obtenir l'égalité doit-elle être poursuivie ?

1) Doc. 1 : Depuis le début du XXe siècle, dans quels domaines la situation des femmes en France s'est-elle améliorée ? La situation des femmes s’est améliorée dans la vie professionnelle : (travail, salaire, crèche pour garder les enfants), dans la vie familiale (partage des tâches ménagères), dans l’espace public (on voit que la rue porte le nom d’une femme).

2) Doc. 1 à 3 : Montrez que les avancées n'ont pas encore permis d'atteindre l'égalité. Il y a beaucoup d’écart entre la théorie et la pratique : dans la vie professionnelle, l’écart de salaire reste important, dans le domaine de la vie familiale, les femmes consacrent deux fois plus de temps aux tâches ménagères, dans le domaine de la vie politique elles sont aussi moins présentes. 3) Doc. 4 : Expliquez le titre sur l'affiche. Pourquoi la journée du 8 mars ne suffit-elle pas ?

2) Doc. 1 à 3 : Montrez que les avancées n'ont pas encore permis d'atteindre l'égalité. Il y a beaucoup d’écart entre la théorie et la pratique : dans la vie professionnelle, l’écart de salaire reste important, dans le domaine de la vie familiale, les femmes consacrent deux fois plus de temps aux tâches ménagères, dans le domaine de la vie politique elles sont aussi moins présentes. 3) Doc. 4 : Expliquez le titre sur l'affiche. Pourquoi la journée du 8 mars ne suffit-elle pas ? Malgré les progrès réalisés depuis 100 ans, la journée du 8 mars ne suffit pas car la tâche est inachevée et reste immense : il s’agit bien d’une « conquête permanente ».

Séance 3 – L’orientation : un choix sous influence

Si on a une égalité de principe dans l’éducation, il existe encore de gros écarts d’une filière à l’autre, entre fille et garçons. Qu'est-ce qui influence les choix d'orientation ?

1) Doc. 1 : Quel texte garantit l’égalité fille-garçon à l’école ?Le principe d’égalité filles-garçons est inscrit dans le Code de l’Éducation.2) Doc. 2 : Comparez la réussite aux examens des filles et garçons, et leur orientation après le baccalauréat.

1) Doc. 1 : Quel texte garantit l’égalité fille-garçon à l’école ?Le principe d’égalité filles-garçons est inscrit dans le Code de l’Éducation.2) Doc. 2 : Comparez la réussite aux examens des filles et garçons, et leur orientation après le baccalauréat. Les filles réussissent mieux que les garçons aux examens. Ensuite, les formations paramédicales et sociales sont très majoritairement choisies par des filles (85 %), alors que les écoles d’ingénieurs sont majoritairement occupées par des garçons (72 %).

3) Doc. 3 : Quels freins cette élève rencontre-elle pour son choix d'orientation ?L’orientation est sous l’influence de stéréotypes ; Les filles seraient plus aptes à être dans le social, les garçons viseraient davantage des métiers dans le domaine scientifique ou informatique.

4) Doc. 4 : Présentez l'évènement "femmes en sciences". La manifestation « Femmes en sciences » fait découvrir les métiers scientifiques aux jeunes filles, il s’agit de montrer qu’une carrière de scientifique est possible pour une femme, et qu’elle peut s’y épanouir !