Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Ah cette planète, que d'histoires.
frederic.clolus
Created on June 28, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Christmas Spirit Test
View
Corporate Icebreaker
View
Retro Bits Quiz
View
Sailboat quiz
View
Sailboat Quiz Mobile
View
Bomb Quiz
View
Witchcraft Quiz
Transcript
AH cette planète, que d'Histoires !
https://view.genially.com/667e6c7af2af0a001495f85c/interactive-content-ah-cette-planete-que-dhistoires
Compétences travaillées : - Utiliser un mode de représentation graphique (Activité 1) - Mettre en œuvre un protocole (Activité 3) - Extraire des informations de documents (Activité 1, 2 et 3) - Rédiger un texte argumenté (Activité 3) - Communiquer à l'oral (Activité 3) - Réaliser un schéma (Activité 3)
start
Test de départ
Activité 2
Activité 4
pour aller plus loin
Activité 1
Activité 3
exercices 3
Exercice révision Bonus
exercices 1
exercices 2
Challenge de révisions
eval 1
eval 2
eval 3
Time line : le jeu
la règle du jeu
Questions
essai
sommaire
Questions
Consigne : Après avoir joué au moins une partie de ce jeu, répondre sur votre feuille de cours aux questions suivantes. Quelles informations importantes observez-vous en ce qui concerne : 1 - l’Histoire de la Terre (les conditions à la surface, les aléas…) ? 2 - l’Histoire de la vie (la biodiversité, les différentes espèces…)? 3 – A l’issue de ce jeu et de vos observations, noter les questions que vous vous posez.
sommaire
Retour
sommaire
Retour
Travail individuel Durée : 15 mns
Consigne 1 : A l'aide des informations prises dans ces documents, expliquez comment les scientifiques peuvent connaître la biodiversité du passé ? Votre réponse se fera sous la forme de phrases explicatives.
Source : Livre SVT Nathan 2017
sommaire
suite
Sur cette représentation simplifiée de la variation de la diversité animale au cours des derniers 600 millions d'années, sont notées les crises et le découpage des temps géologiques sur la frise.
Consigne 2 : A l'aide des informations prises dans ce document, expliquez comment les scientifiques font pour découper le temps en ères et en périodes ? Votre réponse se fera sous la forme de phrases explicatives.
sommaire
Retour
Corrige
Corrige
sommaire
Exercice 1: Les flèches montrent les périodes où le nombre d'êtres vivants sur Terre chute brutalement: ce sont les crises de la biodiversité.
retour
Je révise
sommaire
eval 1 : ce qu'il faut savoir
Conclusion : Les scientifiques connaissent la biodiversité du passé grâce à l'étude des fossiles contenus dans les roches sédimentaires et aux traces laissées par les Hommes (peintures, récits…). Ils utilisent les grandes modifications de la biodiversité pour découper les temps géologiques en ères et en périodes de durée variable. Crise biologique/de la biodiversité = période caractérisée par des extinctions (disparitions) massives et brutales de nombreuses espèces, voire de groupes entiers et suivie d'une diversification importane de la biodiversité
EXERCICES
Outil pour aider à la mémorisation
sommaire
REALISER UNE CARTE MENTALE : COMMENT FAIRE ?
Vidéo : Comment faire une carte mentale?
sommaire
Activité 2 : Les liens de parenté entre les espèces
Travail individuel Durée : 15 mns
Aide: "Comment construire un arbre de parenté"
Répondre aux questions sur la feuille de cours
sommaire
Travail en binôme Durée : 15 mns
Activité 3 : l'apparition des nouveaux caractères
Répondre aux questions sur la feuille de cours
Consigne 1 : En utilisant les connaissances acquises dans la situation précédente, expliquer pourquoi tous les individus issus d’une reproduction sexuée sont uniques. Consigne 2 : En utilisant les informations apportées par les documents, expliquer comment apparaissent de nouveaux caractères.
sommaire
Corrige
Corrige
Corrige
Je révise
sommaire
Retour
Retour
Je sais que des mutations de l'ADN ajoutées à de nouvelles combinaisons d’allèles formées lors de la fécondation font apparaître de nouveaux caractères au cours des générations. Ces changements dans le génotype des punaises, apparus au hasard, sont à l'origine des différentes longueurs de rostre.
Retour
eval 2 : ce qu'il faut savoir
Conclusion : les nouvelles espèces présentent des caractères ancestraux identiques et aussi de nouveaux caractères elles ont donc un lien de parenté : c'est l'évolution.
Conclusion : Des mutations de l'ADN ajoutées à de nouvelles combinaisons d’allèles formées lors de la fécondation font apparaître de nouveaux caractères au cours des générations et sont donc responsables de la diversité génétique et de la diversité du phénotype des individus d'une espèce.
Outil pour aider à la mémorisation
EXERCICES
sommaire
Activité 4 : Apparition et Dsiparition d'espèces
Atelier 4
Atelier 3
Atelier 1
Atelier 2
sommaire
Travail en groupe Durée : 30 mins
Atelier 1
Répartition des rôles : - l’oiseau prédateur - le gestionnaire des populations - le secrétaire
Matériel à disposition : - 3 tissus de couleurs différentes représentant 3 milieux différents. - Des papillons de 4 couleurs différentes représentant des proies - Une pince fine représentant le bec de l’oiseau prédateur - Une coupelle représentant l’estomac de l’oiseau.
Protocole : 1- Le gestionnaire des populations place sur un morceau de tissu 20 papillons de 4 couleurs différentes (5 confettis pour chaque couleur). La population de départ est donc constituée de 20 papillons. 2- L’oiseau mange 10 papillons le plus rapidement possible : A l’aide de la pince fine, l’élève prend les papillons, un par un, et les dépose dans la coupelle. 3- Le gestionnaire récupère les papillons restants. Chaque papillon se reproduit : pour chaque papillon restant, le gestionnaire ajoute un papillon de la même couleur. 4- On obtient la génération 2 constituée à nouveau de 20 papillons. 5- Le secrétaire complète le tableau pour la génération 2. 6- Recommencer les étapes 2 à 5 jusqu’à obtenir 6 générations de papillons. 7- Une fois le tableau entièrement complété, échanger de rôles et recommencer avec un nouveau milieu.
Grille d'évaluation
Tableaux à compléter
Retour
Tableaux à compléter
Retour
Consigne 1 : Comparer les résultats obtenus. Que remarquez-vous ? Consigne 2 : En utilisant cette modélisation, expliquer ce qu’est la sélection naturelle. Votre réponse se fera sous la forme d’une phrase.
Travail en groupe Durée : 30 mins
Atelier 2
Consigne : En utilisant les informations apportées par les documents du padlet, expliquer pourquoi les dinosaures ont disparu alors que les mammifères ont continué d’exister. Votre réponse se fera sous la forme d’un texte.
Grille d'évaluation
Retour
Travail en groupe Durée : 30 mins
Atelier 4
Consigne : Les images ci-dessus représentent l’évolution d’une espèce par sélection naturelle. a) A vous de raconter cette histoire en utilisant le vocabulaire suivant : nouveaux caractères – changement de milieu – mutation génétique – caractères ancestraux – reproduction – espèce – se nourrir – caractères avantageux. b) Vous devrez enregistrer votre histoire à l’aide de l’application « Dictaphone » de votre téléphone portable et l’envoyer par mail à votre professeur via votre boite mail du collège.
Grille d'évaluation
Retour
Travail en groupe Durée : 30 mins
Atelier 3
Grille d'évaluation
Consigne : A partir des informations prélevées dans la vidéo, expliquer l’apparition de nouvelles espèces de pouillot verdâtre. La réponse se fera sous la forme d’un schéma sur lequel vous numéroterez dans un ordre chronologique les différentes étapes permettant de comprendre l’apparition de nouvelles espèces.
Retour
Corrige
Corrige
sommaire
Je révise
Retour
sommaire
Retour
sommaire
eval 3 : ce qu'il faut savoir
Conclusion : Dans une espèce, les mutations de l’ADN peuvent faire apparaître un génotype et donc un phénotype différent chez les individus. Dans un milieu (avec des conditions qui changent), les individus porteurs de caractères avantageux survivent mieux et ont plus de descendants si bien que leurs caractères se répandent dans la population. Au contraire, ceux qui n’ont pas les caractères avantageux vont progressivement moins se reproduire et vont disparaître : c’est la sélection naturelle. Dans une espèce, 2 populations d’individus peuvent être séparées (isolement géographique). Ces 2 populations par mutations différentes obtiendront des caractères différents et ne pourront plus se reproduire entre elles, elles finiront par former deux nouvelles espèces avec des liens de parentés : c’est la spéciation. Ces mécanismes expliquent l’apparition, le développement, la régression voire la disparition d’espèces au cours des temps et donc le changement continu de la biodiversité à la surface de la planète.
Outil pour aider à la mémorisation
EXERCICES
sommaire
Pour aller plus loin : Comment la ville invente-t-elle de nouvelles espèces ?
A rendre sous format papier
Consignes : a) Lire les différents articles tirés du magazine Science et vie (janvier 2019). b) Choisir un exemple parmi les 10 proposés. c) Utiliser vos connaissances pour expliquer, dans l’exemple choisi, comment apparaît cette nouvelle espèce. Votre réponse se fera sous la forme d'un texte scientifique explicatif.
Grille d'évaluation
sommaire
Cette page est protégée par mot de passe
Introduire le mot de passe