Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Activité Dubaï
Damien DEVILLE
Created on June 26, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
Transcript
Une terre d'accueil pour tous ?
COMMENCER
Entourez sur la carte où se situe Dubaï
Quiziniere placer Dubai sur la carte
Next
L'objectif du jour est de répondre à la question suivante :
Pourquoi Dubaï est-elle un centre attractif pour les touristes et les migrants, et quels problèmes cela engendre-t-il ?
Next
Travail à faire :
2. Complétez le tableau qui vous sera distribué ou à retrouver dans
1. Répondre aux questions des différentes documents
Documents
Tableau
Intégrer vos réponses en créant un document Word sur votre dossier personnel
Ne pas oublier d'indiquer : le n° du document / le n° des questions
C'est Parti
Document 1
1. Qui est concerné sur cette image ? 2. Quelles sont les problématiques de ces chantiers ? 3. Qui va vivre dans ces logements selon vous ?
Next
Document 2
4. Qui est concerné sur cette image ? 5. Qu'a apporté la construction de la Burj Khalifa ? 6. Qu'ont-ils fait autour de la tour ?
Next
Document 3
7. Quels sont les grands sites touristiques de Dubaï ? 8. Quelles infrastructures facilitent l'arrivée de touristes ? 9. Quelles conséquences négatives l'utilisation de ces sites et infrastructures peut avoir ?
Next
Document 4
Depuis la découverte du pétrole, les pays du golfe ont toujours attiré les travailleurs du monde entier. A Dubaï, seul 10% de la population est originaire des Emirats Arabes Unis tandis que les immigrés en représentent 84% En dehors des Emiratis ou de personnes aisées venues d’Europe, la plupart des immigrés viennent des pays avoisinants comme le Bangladesh, le Pakistan, les Philippines ou le Népal pour travailler dans cette ville offrant des salaires 3 à 4 fois supérieurs à ceux que leur offrirait leur pays natal. Une main-d’œuvre peu chère, qui accepte pourtant de travailler dans ces conditions pour envoyer de l’argent au reste de la famille resté dans le pays d’origine afin de subvenir à leurs besoins. Les immigrés doivent parfois s‘endetter pour acheter leur contrat de travail pour avoir le droit de travailler. Ils vont pour la plupart gagner au maximum 120 dollars par mois, pour 50 heures de travail par semaine de jour comme de nuit sous des températures approchant les 45 degrés dans le but de construire des villas qui seront vendues des centaines de milliers de dollars.
10. Qui est concerné dans ce texte ? 11. Pourquoi les migrants de ces régions sont attirés par Dubaï ? 12. Comment est leur réalité ?
Next
Document 5
13. Quelles différences notez vous sur l'origine des touristes et des migrants ?
Next
Document 6
Thomas, un master d’ingénieur et une formation en commerce international en poche, décroche son premier emploi dans un cabinet de conseil perché dans une tour de la Défense. «Pour éviter une vie sur des rails», le jeune homme accepte un poste à Dubaï. Installé aux Emirats arabes unis, le cadre réalise qu’il n’existe aucun système de cotisation pour la retraite et que la Caisse des Français à l’étranger ne lui suffira pas. Sa femme et lui ont augmenté leurs revenus en s'expatriant au Moyen-Orient. À deux salaires, ils émargent aujourd’hui à 30.000 euros mensuels nets. «Au même poste en France, on ne pourrait jamais atteindre de telles sommes. Le Figaro, Mars 2024
14. Combien un couple d'ingénieurs peut gagner à Dubaï ? 15. Combien coûte le loyer avec internet et Eau, gaz et électricité en Euro ? 16. Cela parait-il intéressant de vivre à Dubaï ?
Next
Document 7
La vie de faste et de bling-bling qui colle à l'image de Dubaï , a du plomb dans l’aile. Pour des milliers de Français expatriés, le brillant des Émirats a perdu de son éclat sous l’effet de l’inexorable montée des prix . Une hausse effrénée qui grève de plus en plus leur budget. « L'inflation est délirante, synthétise Sandra, installée dans l'émirat depuis 2015 et à la tête d'une importante entreprise médicale. Les loyers ont presque doublé ces dernières années. Les restaurants, les courses, tout est devenu hors de prix. Passer une journée sur une plage privée coûtait 100 euros par personne. Aujourd'hui c'est 500», appuie Sandra. Le temps où les salaires mirobolants -vus de France- attiraient ceux qui voulaient se constituer un pactole pour ses vieux jours, semble révolu. «Il y a quelques années, on venait à Dubaï pour faire fortune , abonde Sandra. Aujourd'hui beaucoup doivent piocher dans leurs économies pour y vivre.» Et repartent parfois plus pauvres ou en tout cas pas plus riches que lorsqu'ils sont arrivés.
17. A quelles problèmes les expatriés sont-ils confrontés ? 18. Quelles conséquences cela peut-il avoir pour Dubaï ?
Next
Sur allez dans "Support de Cours"
puis dans "Français - Histoire-Géographie"et recopiez le document s'intitulant "Schéma Géographie Dubaï "